Déjà championne du monde en titre, l’Argentine a remporté la Copa America en battant la Colombie (1-0) au terme d'une finale marquée par des scènes de chaos à Miami. La situation s'est en effet tendue avant la partie, dont le coup d'envoi a été donné avec 1h22 de retard.
«Nous avons connu plusieurs incidents au Hard Rock Stadium avant d'ouvrir les portes pour la finale. Ils sont le résultat du comportement indiscipliné de supporters qui tentaient d'accéder à l'enceinte (...) nous appliquons une politique de tolérance zéro face à l'indiscipline», a déclaré la police du Comté de Miami-Dade dans un communiqué.
Des incidents importants se sont produits deux heures avant le début du match lorsque des centaines de supporters, principalement colombiens, ont tenté d'entrer dans le stade sans billet, ont expliqué les organisateurs.
La sécurité du Hard Rock Stadium de Miami 🇺🇸 a complètement craqué. 😱😱😱
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 15, 2024
Les supporters colombiens 🇨🇴 et argentins 🇦🇷 peuvent entrer sans ticket !
pic.twitter.com/yENd0IZq1m
La police locale a usé de la force dans de nombreux cas, créant des scènes de chaos entre fuites et arrestations.
Plusieurs équipes de secouristes ont porté assistance à des supporters qui se sont effondrés à cause de la densité de la foule et des températures élevées, environ 34 degrés.
🇦🇷🏆 COPA AMÉRICA 2024 🏆🇨🇴 pic.twitter.com/KT9YXlFzo6
— Alerta News 24 (@AlertaNews24) July 15, 2024
L'organisation a ensuite fermé les portes pendant une heure et demie, bloquant des milliers de personnes aux entrées, entre frustration et incompréhension. Ce n'est qu'à 21h22 (au lieu de 20h), heure locale, que le coup d'envoi a pu être donné.
(jcz/ats)