DE | FR
Bild

5 initiatives du monde sportif pour sauver la planète

Le FC Nantes a présenté cette semaine son nouveau maillot écolo. L'occasion de faire un petit tour de démarches vertes en sport.



Les Canarispassent au vert

Le FC Nantes innove. Le club français de Ligue 1 a présenté cette semaine son nouveau maillot pour la saison 2021-2022, et il est particulier: c'est le premier à être recyclé, consigné et recyclable.

Chaque chandail est fabriqué grâce à 13 bouteilles en plastique de 0,5 litre, recyclées. Il y a une consigne de 10 euros sur chacun d'entre eux, que les supporters toucheront s'ils le ramènent à la boutique du club. Et en cas de dépôt, les maillots auront une deuxième vie: ils seront transformés en blouse, casquette ou coussin.

Des balles de tennis recyclables

Bien qu'il soit un magnifique sport, le tennis pollue beaucoup, notamment à cause de sa production de matériel. Environ 360 millions de balles sortent des usines chaque année dans le monde, et elles mettent plusieurs siècles à se dégrader dans la nature... Alors, depuis 2009, la Fédération française de tennis a lancé l'«Opération Balles jaune», qui permet aux joueurs de déposer leurs balles usagées dans leur club. Depuis, 12 millions d'entre elles ont été recyclées. Elles ont permis de construire des sols de terrains de jeux, offerts à des établissements à vocation sociale, comme par exemple des hôpitaux pour enfants.

En Suisse romande, une telle initiative est sur le point d'aboutir. Le jeune tennisman montreusien Jonathan Scyboz et ses trois amis Elias Bene, Alexandre Le Thiec et Sylvain Gaeng ont lancé l'association Reballs. Objectif: collaborer avec le plus grand nombre de clubs pour récolter les balles usagées et les recycler en différents objets utiles, par exemple des chaussures.

Le Canadien de Montréal brise la glace

Depuis une quinzaine d'années, la prestigieuse Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) fait des efforts pour la durabilité. Elle tente de corriger son bilan carbone, peu reluisant, notamment à cause des nombreux et longs voyages des équipes en avion et la réfrigération des surfaces de jeu.

Fans wait to enter the Bell Centre before Game 6 between the Toronto Maple Leafs and the Montreal Canadiens in an NHL hockey Stanley Cup first-round playoff seres Saturday, May 29, 2021, in Montreal. (Ryan Remiorz/The Canadian Press via AP)

Le Centre Bell de l'extérieur, avec quelques fans du Canadien de Montréal. Image: keystone

Le Canadien de Montréal est un pionnier dans le championnat à ce niveau. Le club québécois a lancé dès 2007 son programme écologique «Vert le but». Avec les résolutions suivantes dans son arène, le Centre Bell: remplacement de 25 000 lampes par des LED basse consommation, redistribution de 130 000 repas invendus par an, installation de 940 bacs de tri, substitution des plastiques jetables par 90% de contenants compostables, fermeture du parking souterrain, histoire d'éviter la production de chaleur sous la patinoire, et eau des sanitaires coupée après chaque match.

Brighton a de la suite dans les idées

Plusieurs clubs du championnat anglais de football ont fourni des efforts notables pour réduire leur empreinte carbone, notamment en transformant leurs infrastructures. C'est le cas du Brighton & Hove Albion Football Club.

Le pensionnaire de Premier League a même combiné deux initiatives originales. Il a pris part à la campagne «On the ball», lancée par trois supportrices du Celtic Glasgow. Elle permet aux femmes d'avoir accès gratuitement, dans les stades, aux produits hygiéniques, afin de lutter contre la précarité menstruelle et permettre ainsi aux femmes de venir voir les matchs. Les employées du club en bénéficient aussi au centre d'entraînement. A la visée sociale s'ajoute la perspective écologique: tous ces produits sont certifiés sans plastique.

Le stade de Brighton, au Sud de l'Angleterre

Le magot de mégots autour du Léman

La course à pied par équipes Run Mate, autour du Lac Léman, vivra sa troisième édition les 25 et 26 septembre 2021. Originalité de l'épreuve: les équipes sont invitées à ramasser le plus de mégots possible durant leur parcours. A l'arrivée, il y a une pesée. Et un classement, avec la première place attribuée au groupe avec le butin le plus lourd.

Un moyen de se faire du bien à soi-même et à l'environnement en même temps!

Plus d'articles sur le sport

FIFA 22 débarque, mais ce jeu peut vite se transformer en enfer

Link zum Artikel

Michael Frey, ce buteur qui pourrait amener la Nati au Qatar

Link zum Artikel

Les fans romands du Barça font le deuil de Messi, et c'est difficile

Link zum Artikel

Daniel Vukovic, ce dur au cœur très tendre que tout le monde aime

Link zum Artikel

Vous n'avez jamais vu jouer Pelé? Eux oui, et ils vous racontent

Link zum Artikel

Un doc plonge dans le cerveau torturé d'une ex-star du tennis

Link zum Artikel

Les footballeurs ne supportent plus d'être remplacés

Link zum Artikel

«Roger Federer pourrait revenir dès l'Open d'Australie»

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Petkovic: «La méfiance de l'ASF a été difficile à accepter»

Link zum Artikel

Costaud, un peu fou, la Suisse a son nouveau patron de Coupe Davis

Link zum Artikel

Netflix entretient le mystère autour de Michael Schumacher

Link zum Artikel

Pour les sportifs, un petit joint ne fera bientôt plus de mal

Link zum Artikel

Berne était le Bayern du hockey, désormais il ressemble à Ajoie

Link zum Artikel

La Nati est virée du jeu FIFA, mais qui la pleure vraiment?

Link zum Artikel

Roger Federer réussit un coup de maître avec son entrée en bourse

Link zum Artikel

Young Boys a épaté tout le monde, à commencer par lui-même

Link zum Artikel

Novak Djokovic a dû attendre de perdre pour être aimé du public

Link zum Artikel

Née qu'avec 8 doigts, Francesca Jones est une pépite du tennis

Link zum Artikel

Lausanne-Sion? Laissez tomber, voici les cinq vrais derbys romands

Link zum Artikel

Les Suisses cartonnent en contre-la-montre, depuis un sacré temps

Link zum Artikel

Yann Sommer est le chouchou des Suisses et voici pourquoi

Link zum Artikel

Il distribuait des beignes mais au fond, il n'était pas si méchant

Link zum Artikel

Les supporters ont-ils attrapé la grosse tête?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Dubaï la magnifique

1 / 19
Dubaï la magnifique
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Nati

Mauvaise opération de la Nati en Irlande du Nord

L'équipe de Suisse a égaré deux points précieux au Windsor Park de Belfast. Elle a été tenue en échec 0-0 par l'Irlande du Nord dans le groupe C des qualifications de la Coupe du monde 2022. L'Italie a creusé l'écart sur les hommes de Murat Yakin.

La Nati est allée faire match nul 0-0 à Belfast contre l'Irlande du Nord mercredi soir. Cette issue, aussi frustrante soit-elle, répond à une certaine logique au vu de la physionomie de la rencontre. Les Suisses ont en effet livré une prestation décevante sur le plan offensif, n'arrivant jamais à se créer des occasions nettes. Ils ont même raté un penalty à la 33e par Haris Seferovic.

Cet échec a vraiment coûté cher, car ouvrir le score aurait certainement incité les Nord-Irlandais à sortir …

Lire l’article
Link zum Artikel