pluie modérée10°
DE | FR
Sport
Jeux olympiques

La Suisse réalise le doublé en skicross et compte 14 médailles

Ryan Regez a franchi la ligne devant Alex Fiva.
Ryan Regez a franchi la ligne devant Alex Fiva.

La Suisse réalise le doublé en skicross et compte 14 médailles

Ryan Regez et Alex Fiva ont décroché respectivement l'or et l'argent en finale du skicross, vendredi à Pékin.
18.02.2022, 08:2118.02.2022, 12:43
Plus de «Sport»

«C'est incroyable. Champion olympique!», s'est exclamé face caméra Ryan Regez, au bord des larmes dans l'aire d'arrivée. Le Bernois de 29 ans a affiché une insolente maîtrise en finale, faisant toujours la course en tête devant un Alex Fiva tout aussi impressionnant vendredi dans le Genting Snow Park.

Ce doublé est le 12e de l'histoire pour la Suisse dans des Jeux d'hiver, le deuxième en ski freestyle après celui réalisé par Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud en slopestyle en 2018. Il est même le deuxième en l'espace de 24 heures, Michelle Gisin ayant devancé Wendy Holdener jeudi dans le combiné alpin.

Ryan Regez a devancé de 0''26 Alex Fiva pour devenir le deuxième champion olympique suisse de skicross, douze ans après le sacre de Mike Schmid à Vancouver pour l'apparition de la discipline au programme des Jeux. Il évolue sur un nuage depuis les courses d'Idre Fjäll, où il avait remporté les deux courses disputées fin janvier pour prendre la tête de la Coupe du monde.

Le tableau des médailles

Image

Si Ryan Regez vivait sa première expérience olympique, Alex Fiva a quant à lui dû attendre ses troisièmes Jeux pour cueillir enfin une médaille. Décevant tant à Sotchi (31e) qu'à PyeongChang (9e) alors qu'il faisait déjà partie des favoris, le Grison de 36 ans saura se satisfaire de cette deuxième place, conquise un an après la quête de son premier titre mondial.

Le rêve olympique avait en revanche pris fin prématurément pour les deux derniers Suisses en lice. Le Grison Joos Berry a été éliminé en quarts de finale, terminant 4e et dernier de sa série. Le Vaudois Romain Détraz, déjà peu à l'aise dans la manche qualificative (27e sur 32), avait quant à lui été éliminé dès les 8es de finale.

(ats)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Skier en dansant? Cette ex-discipline officielle des JO est incroyable

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Comme je suis heureux de ne pas être Lausannois quand je vois ça»
Le Lausanne-Sport a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour faire mousser avant le derby contre Servette samedi (20h30). Mais cette création fait du club vaudois la risée du web et la cible de nombreuses moqueries.

A l'ère des réseaux sociaux, les clubs sportifs rivalisent d'imagination dans leur communication. Mais la dernière création en date du Lausanne-Sport risque de ne pas rester dans les annales. Ou en tout cas pas pour les bonnes raisons.

L’article