DE | FR
Ryan Regez a franchi la ligne devant Alex Fiva.
Ryan Regez a franchi la ligne devant Alex Fiva.
Jeux olympiques

La Suisse réalise le doublé en skicross et compte 14 médailles

Ryan Regez et Alex Fiva ont décroché respectivement l'or et l'argent en finale du skicross, vendredi à Pékin.
18.02.2022, 08:2118.02.2022, 12:43

«C'est incroyable. Champion olympique!», s'est exclamé face caméra Ryan Regez, au bord des larmes dans l'aire d'arrivée. Le Bernois de 29 ans a affiché une insolente maîtrise en finale, faisant toujours la course en tête devant un Alex Fiva tout aussi impressionnant vendredi dans le Genting Snow Park.

Ce doublé est le 12e de l'histoire pour la Suisse dans des Jeux d'hiver, le deuxième en ski freestyle après celui réalisé par Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud en slopestyle en 2018. Il est même le deuxième en l'espace de 24 heures, Michelle Gisin ayant devancé Wendy Holdener jeudi dans le combiné alpin.

Ryan Regez a devancé de 0''26 Alex Fiva pour devenir le deuxième champion olympique suisse de skicross, douze ans après le sacre de Mike Schmid à Vancouver pour l'apparition de la discipline au programme des Jeux. Il évolue sur un nuage depuis les courses d'Idre Fjäll, où il avait remporté les deux courses disputées fin janvier pour prendre la tête de la Coupe du monde.

Le tableau des médailles

Si Ryan Regez vivait sa première expérience olympique, Alex Fiva a quant à lui dû attendre ses troisièmes Jeux pour cueillir enfin une médaille. Décevant tant à Sotchi (31e) qu'à PyeongChang (9e) alors qu'il faisait déjà partie des favoris, le Grison de 36 ans saura se satisfaire de cette deuxième place, conquise un an après la quête de son premier titre mondial.

Le rêve olympique avait en revanche pris fin prématurément pour les deux derniers Suisses en lice. Le Grison Joos Berry a été éliminé en quarts de finale, terminant 4e et dernier de sa série. Le Vaudois Romain Détraz, déjà peu à l'aise dans la manche qualificative (27e sur 32), avait quant à lui été éliminé dès les 8es de finale.

(ats)

Skier en dansant? Cette ex-discipline officielle des JO est incroyable

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Qui est le meilleur de tous les temps? Un savant fou a trouvé
Un professeur d'Oxford a créé une formule mathématique, à base de statistiques, pour établir le classement des plus grands footballeurs de l'histoire. Après un an, son mode de calcul fait référence.

Il fallait bien une université de prestige pour «régler» la question du plus grand footballeur de tous les temps. A l'aide d'algorithmes et de pondérations subtiles, Tom Crawford, professeur à Oxford, apporte la preuve scientifique d'une hiérarchie intemporelle irréfutable. Et le vainqueur est... (vous le saurez en lisant cet article jusqu'au bout).

L’article