Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Malorie Blanc 2e de la descente de St-Anton

Second placed Switzerland's Malorie Blanc, celebrates with the team after completing an alpine ski, women's World Cup downhill race, in St. Anton, Austria, Saturday, Jan. 11, 2025. (AP Photo ...
Malorie Blanc a été portée en triomphe par le camp helvétique. Keystone

Ce samedi, la star du ski suisse est une Valaisanne de 21 ans

Malorie Blanc a pris la 2e place de la descente de St-Anton à seulement 0''07 de Federica Brignone.
11.01.2025, 13:4611.01.2025, 13:57
Plus de «Sport»

On imaginait la course jouée et le podium complété. On pensait que ce n'était pas le jour des Suissesses en Autriche. Et puis est arrivée Malorie Blanc avec son dossard 46. Quatrième du seul entraînement, la Valaisanne qui vient de fêter ses 21 ans avait prouvé qu'elle était à l'aise sur cette piste, mais de là à confirmer en course, il y avait un certain cap à franchir.

Sans complexe, Malorie Blanc a skié de manière quasi parfaite. Elle s'est même permis le luxe de réaliser le meilleur temps dans le troisième secteur. En tête, elle a perdu quelques poussières de temps sur la fin pour se classer à seulement 0''07 de Federica Brignone. Irréel. Mais pas complètement inattendu pour ce talent, championne du monde juniors de Super-G l'an dernier et 2e de la descente.

Une erreur, un virage trop large et Lara Gut-Behrami (13e à 0''87) a pu dire au revoir à un bon résultat. Le plus frustrant pour la Tessinoise c'est qu'elle avait le dossard 11 et qu'elle avait donc vu que ce passage avait posé des problèmes à quelques concurrentes avant elle.

Lindsey Vonn a crevé l'écran elle aussi

Sans cette faute, la skieuse de Comano aurait très certainement pu prétendre à une place sur le podium et donc talonner la gagnante du jour Federica Brignone. L'athlète du Val d'Aoste a remporté la première descente de sa brillante carrière et son 30e succès en Coupe du monde. Derrière Brignone et Blanc, on retrouve la Tchèque Ester Ledecka à seulement 0''18.

Et que dire de la 6e place extraordinaire de Lindsey Vonn. A 40 ans, l'Américaine prouve qu'elle fait partie des légendes de son sport. Et même avec une prothèse au genou, la «Speed Queen» a impressionné par des trajectoires tendues. Il n'y a finalement que sur la fin qu'elle a perdu 0''38. Elle termine à 0''40 du podium.

United States Lindsey Vonn speeds down the course during an alpine ski, women's World Cup downhill race, in St. Anton, Austria, Saturday, Jan. 11, 2025. (AP Photo/Marco Trovati)
Keystone

Le résultat d'ensemble des Suissesses est correct, mais sans plus. Corinne Suter a pris la 15e place en commettant elle aussi une faute au même endroit que sa compatriote. Michelle Gisin se cherche encore avec son 21e rang. La jeune garde semble pousser puisque Janine Schmitt a fini 19e.

Tant Delia Durrer (35e), Stephanie Jenal (36e), Jasmina Suter (37e) que Joana Hählen (38e) ont échoué hors du top 30 et n'ont donc pas marquer de points.

A noter également la sortie de piste de Sofia Goggia, coupable d'une faute sur l'intérieur juste avant le «Eisfall». (ats)

Plus d'articles sur le sport

Debí tirar mas fotos
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La télévision suisse a eu des ennuis lors du géant d'Adelboden
Alors qu’il survolait un skieur, à l’occasion des épreuves bernoises ce week-end, un drone de la SRF s’est crashé au Chuenisbärgli.

Il y a eu plus de peur que de mal, dimanche en première manche du géant d’Adelboden, après qu’un drone de la SRF, délivrant de somptueuses images, a piqué du nez au survol du dossard 35: celui de Jonas Stockinger.

L’article