«Ça va le faire, ça va le faire, allez, ouiiiii!!» Au micro, vendredi après-midi sur la RTS, le consultant Jovian Hediger a exulté lorsque Nadine Fähndrich s'est imposée à Val di Fiemme devant la Suédoise Linn Svahn, et il y avait de quoi: la Lucernoise venait de cueillir son 5e succès en Coupe du monde, et ceci lors du prestigieux Tour de Ski.
Mais Hediger et le commentateur Jean-Marc Rossier ont ensuite été pris d'un petit doute lorsque la photo finish a été annoncée pour départager la Suissesse et la Scandinave. En direct, il était pourtant clair que Fähndrich s'était imposée, mais aussi qu'elle avait levé les bras avant même de franchir la ligne, alors qu'elle était talonnée par Linn Svahn. La Lucernoise avait-elle exulté trop tôt?
Il a fallu attendre quelques secondes avant que le final de la course ne soit diffusé au ralenti et que l'on se rende compte que Fähndrich s'était imposée avec...une fixation d'avance!
«Plus jamais ça, Nadine! Plus jamais ça!», s'est alors écrié Jovian Hediger, rappelant que par le passé, trop de fondeurs avaient été piégés par excès de confiance dans les derniers mètres d'une course.
Interrogée par la FIS peu après avoir franchi la ligne, Nadine Fänhdrich s'est évidemment réjoui de sa victoire, mais elle a aussi reconnu qu'elle avait été «un peu chanceuse» sur la fin. «La prochaine fois, je ne referai pas ça», a-t-elle promis dans un large sourire, visiblement aussi heureuse que soulagée.