Le skieur freestyle canadien Max Moffat a réuni quelques potes dans l'Alberta, mi-novembre, pour tenter un défi fou: réussir à rider «le rail le plus difficile» de l'Histoire. Le tout sous les caméras de Red Bull, sponsor très actif dans le ski freestyle.
Pour les profanes, cela signifie: réussir à rester en équilibre, sur les skis, le plus loin possible en glissant sur des barres. Ici, ce n'est pas forcément la longueur qui est recherchée – l'un des convives, Jesper Tjäder, avait déjà réussi ce record en 2022 en ridant sur une ligne droite de 155 mètres – mais la complexité du parcours.
Du coup, pas question de simplement aligner des rails tout droit!
Le principe du défi est simple: ces modules sont ajoutés l'un après l'autre. Pour en mettre un de plus, il suffit que l'un des skieurs ait parcouru en entier le tracé déjà existant.
Max Moffat et son équipe ont donc repoussé leurs limites au maximum avec dix rails successifs, soit 64 mètres (un tout petit peu plus long qu'une patinoire de hockey sur glace). Le Canadien a avoué:
Finalement, après quatre jours de tournage et 202 essais (cumulés entre les différents skieurs), c'est le Suédois Jesper Tjäder (30 ans) qui est venu à bout de ce terrible parcours, sous les cris de joie de ses potes. Même quand ils sont concurrents, les freestyleurs restent généralement très soudés et complices, une particularité – très louable – de leur sport.
Après son record du monde du rail le plus long, le skieur scandinave peut donc se targuer d'un nouvel exploit. (yog)