Sport
Ski

Ski freestyle: Jesper Tjäder réussit le «rail le plus dur»

Vidéo: twitter/Red Bull

Il a fallu un nombre dingue d'essais pour réussir «le parcours le plus dur»

Des skieurs freestyle se sont lancé un défi insolite mi-novembre: venir à bout du plus terrible des tracés, construit par eux-mêmes.
26.11.2024, 09:23
Plus de «Sport»

Le skieur freestyle canadien Max Moffat a réuni quelques potes dans l'Alberta, mi-novembre, pour tenter un défi fou: réussir à rider «le rail le plus difficile» de l'Histoire. Le tout sous les caméras de Red Bull, sponsor très actif dans le ski freestyle.

Pour les profanes, cela signifie: réussir à rester en équilibre, sur les skis, le plus loin possible en glissant sur des barres. Ici, ce n'est pas forcément la longueur qui est recherchée – l'un des convives, Jesper Tjäder, avait déjà réussi ce record en 2022 en ridant sur une ligne droite de 155 mètres – mais la complexité du parcours.

Du coup, pas question de simplement aligner des rails tout droit!

Le tracé final est un enchaînement de dix modules, contenant des barres coudées et même des petits escaliers à la fin.

Le principe du défi est simple: ces modules sont ajoutés l'un après l'autre. Pour en mettre un de plus, il suffit que l'un des skieurs ait parcouru en entier le tracé déjà existant.

C'est finalement à nouveau Jesper Tjäder qui est allé au bout du «rail le plus difficile» 📺

Vidéo: twitter/Red Bull

Max Moffat et son équipe ont donc repoussé leurs limites au maximum avec dix rails successifs, soit 64 mètres (un tout petit peu plus long qu'une patinoire de hockey sur glace). Le Canadien a avoué:

«C'est de loin le rail le plus difficile que j'ai jamais essayé»

Finalement, après quatre jours de tournage et 202 essais (cumulés entre les différents skieurs), c'est le Suédois Jesper Tjäder (30 ans) qui est venu à bout de ce terrible parcours, sous les cris de joie de ses potes. Même quand ils sont concurrents, les freestyleurs restent généralement très soudés et complices, une particularité – très louable – de leur sport.

Après son record du monde du rail le plus long, le skieur scandinave peut donc se targuer d'un nouvel exploit. (yog)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Valaisan a cassé Internet
Un parapentiste de 58 ans fait le buzz depuis qu'il a posté une vidéo de lui décollant de Vercorin (VS) à bord d'un...kayak.

Philou aime les montagnes, le parapente et la liberté absolue en vol. L'été dernier, il a décidé de réunir ses trois passions en s'élançant de Vercorin non pas sur ses deux jambes, comme la plupart de ses collègues parapentistes, mais à bord d'un véritable kayak.

L’article