Kilde fait l'impasse ++ Coup dur pour le LS
Camille Rast vise le podium sur le slalom de Flachau
Camille Rast a une nouvelle occasion de briller en Coupe du monde de slalom. La Valaisanne est l'une des favorites à la victoire lors de l'épreuve nocturne de Flachau mardi (17h45/20h45).
Victorieuse des deux dernières épreuves techniques disputées à Kranjska Gora les 3-4 janvier (géant et slalom), la Valaisanne est dans une forme olympique à quelques semaines, justement, des Jeux de Milan-Cortina (6-22 février). En Slovénie, elle a enfin réussi à devancer la reine des piquets serrés, l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Camille Rast sera donc logiquement l'une des favorites à la victoire dans la station autrichienne de Flachau, où elle avait décroché le 2e succès de sa carrière en Coupe du monde il y a un an. Elle y avait devancé Wendy Holdener pour un remarquable doublé suisse.
Xabi Alonso quitte le Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace
Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a annoncé lundi la résiliation du contrat de l'entraîneur de 44 ans, d'un commun accord. Il est remplacé par Alvaro Arbeloa.
"Le Real Madrid annonce que, d'un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d'entraîneur de l'équipe première", a écrit le géant espagnol dans un bref communiqué.
L'ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu'ici à la tête de l'équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real dans un second communiqué.
Cette double annonce intervient au lendemain de sa défaite en finale de Supercoupe d'Espagne face au grand rival Barcelone (3-2). Xabi Alonso quitte donc la capitale espagnole seulement huit mois après son arrivée en grande pompe en provenance du Bayer Leverkusen.
Aleksander Kilde fait l'impasse sur le Lauberhorn
Aleksander Kilde ne sera pas de la partie ce week-end à Wengen. Le Norvégien a annoncé lundi qu'il n'était pas encore prêt à skier là où il s'était gravement blessé il y a deux ans.
"Cette année, c'est encore un peu trop tôt, a expliqué Kilde dans une publication sur Instagram. "A ce stade de mon retour, consacrer une journée entière à une seule course, avec tout l'effort logistique que cela implique, n'est pas la meilleure utilisation du temps." Il préfère donc enchaîner les journées d'entraînement.
En janvier 2024, l'homme aux 21 victoires en Coupe du monde avait perdu le contrôle dans le virage précédant l'arrivée de la descente du Lauberhorn et avait violemment percuté les filets de sécurité. Il avait alors dû subir une opération au genou et à l'épaule, et une septicémie avait encore ralenti son processus de guérison.
Le Norvégien a fait son retour à la compétition en novembre dernier, lors du super-G de Copper Mountain. Il a ensuite pris une belle 11e place en descente à Beaver Creek, avant de rentrer dans le rang fin décembre lors des épreuves de vitesse de Val Gardena et Livigno.
Lausanne-Sport: Theo Bair blessé
Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.
Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.
L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.
France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans
Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.
Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).
Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.
Le Canadien Milos Raonic met fin à sa carrière
Le Canadien Milos Raonic, ancien no 3 mondial et finaliste à Wimbledon en 2016, a annoncé prendre sa retraite. Il compte à son palmarès huit titres sur le circuit ATP.
"C'est un moment qui doit arriver un jour, vous le savez mais étonnamment vous n'y êtes jamais prêt. J'y suis aussi prêt que je ne le serai jamais", a commenté le Canadien de 35 ans sur les réseaux sociaux. Il s'est dit "l'homme le plus chanceux qui a pu vivre et accomplir ses rêves".
Né à Podgorica au Monténégro, Raonic est devenu le premier Canadien à jouer une finale en Grand Chelem. Il n'est plus apparu en compétition depuis un an et demi et sa défaite au premier tour des Jeux olympiques de Paris sur la terre battue de Roland-Garros.
Gros serveur, il a connu son heure de gloire en 2016 quand il a battu Roger Federer en demi-finale à Wimbledon avant de perdre en finale contre Andy Murray. Cette même année, il a joué les demi-finales à l'Open d'Australie et les Masters de fin d'année, terminant la saison au 3e rang mondial.
NHL: Roman Josi a vécu une soirée à trois points
Roman Josi a brillé dimanche soir en NHL. Le capitaine suisse des Nashville Predators a été déterminant dans la victoire de son équipe 3-2 contre les Washington Capitals.
Josi a été crédité d'un assist sur les deux premiers buts des Predators, avant d'inscrire le troisième en power-play. Le Bernois en est désormais à six buts et quinze assists cette saison. Nashville ne compte plus que deux points de retard sur la dernière place qualificative pour les play-off.
Les New Jersey Devils ont quant à eux subi une quatrième défaite consécutive, et une huitième en dix rencontres. Ils ont perdu 4-3 sur la glace des Winnipeg Jets.
Nico Hischier a inscrit son treizième but de la saison (20e/1-1), mais en vain. Timo Meier et Jonas Siegenthaler sont restés muets. En face, Nino Niederreiter a été signé son onzième assist de l'exercice sur l'ouverture du score.
United Cup: "Une semaine incroyable" pour Stan Wawrinka
Stan Wawrinka a vécu "une semaine incroyable" avec la Suisse à l'United Cup, malgré la défaite en finale contre la Pologne dimanche. Le Vaudois de 40 ans a idéalement entamé son ultime saison.
"Je ne pouvais pas rêver mieux que de commencer ma dernière année sur le tour de cette façon, avec une telle équipe une telle ambiance une telle énergie", a déclaré l'ex-no 3 mondial au micro de Swiss Tennis. "Bien sûr, on est très déçus d'avoir perdu, mais c'est très positif d'aller jusqu'en finale. Et c'est grâce à Belinda, grâce à "Kubi" (réd: Jakub Paul), qui nous ont qualifiés jusqu'au bout."
Même s'il n'a remporté qu'un match sur les cinq simples qu'il a disputés, Stan Wawrinka a eu l'occasion de se frotter à plusieurs joueurs du top 50, contre lesquels il a toujours semblé en mesure de rivaliser. "Dans l'ensemble, j'ai eu énormément de temps sur le terrain et ça, c'est parfait", a-t-il apprécié. "Vivre ces émotions, voir tous ces fans, jouer à Perth pour la première fois et rejouer à Sydney. C'était vraiment génial."
Pour espérer passer un tour, ce qu'il n'a pas réussi à faire dans un Majeur depuis Wimbledon 2024, Stan Wawrinka devra gérer un peu mieux les échanges clés. "Il me manque un petit peu de confiance sur ces points", a-t-il concédé à propos de sa défaite face au Polonais Hubert Hurkacz (6-3 3-6 6-3). "J'hésite un peu trop sur mes opportunités, que ce soit quand j'ai des balles de break ou quand je dois les sauver. C'est un peu ce qui manque pour l'instant."
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Supercoupe d'Espagne: succès du FC Barcelone
Le FC Barcelone a remporté la supercoupe d'Espagne pour la 16e fois. A Jeddah, les Catalans ont battu le Real Madrid 3-2 au terme d'un affrontement spectaculaire et électrique.
Les arrêts de jeu de la première période ont notamment été incroyables. Alors que Barcelone menait depuis la 36e et une réussite de Raphinha, les Madrilènes ont égalisé par Vinicius après un magnifique raid solitaire (45e+2).
Dans la foulée, Lewandowski a redonné l'avantage aux blaugrana (45e+4), mais le Real a encore eu le temps de revenir à 2-2 par Gonzalo Garcia (45e+6)!
La seconde période a été moins prolifique. Seul Raphinha a trouvé la faille (73e), sur une frappe déviée. Le Barça a fini à dix après l'expulsion de Frenkie de Jong pour une semelle sur Mbappé, qui était entré à la 76e. Les merengue n'ont cependant pas réussi à égaliser, malgré deux énormes occasions dans les arrêts de jeu.
Le Barça a donc conservé le trophée. L'an dernier, il avait déjà dominé le Real en finale, mais sur le score de 5-2.
National League: les Zurich Lions gagnent le derby contre Kloten
Les Zurich Lions ont remporté le derby contre Kloten dimanche en National League. Les tenants du titre se sont imposés 1-0 au terme d'une partie pauvre sur le plan offensif.
Il a fallu attendre la 48e pour que les Lions prennent l'avantage grâce à Weber, servi par Andrighetto. Kloten a sorti son gardien Waeber en fin de rencontre, mais les Aviateurs ne sont pas parvenus à arracher la prolongation.
Au classement, Zurich occupe le 6e rang - directement qualificatif pour les quarts de finale des play-off - avec quatre points d'avance sur Rapperswil. Kloten est 12e à cinq longueurs de Berne (10e), dernier club pour l'instant qualifié pour les play-in.
CHI de Bâle: succès de l'Allemand Richard Vogel
L'Allemand Richard Vogel, champion d'Europe en titre, a remporté sur United Touch le saut Coupe du monde lors du CHI de Bâle. Meilleur Suisse, Martin Fuchs s'est classé quatrième sur Lorde.
Le Zurichois s'est ainsi bien relancé dans la course à une participation à la finale de la Coupe du monde en avril à Fort Worth, au Texas. Fuchs semble avoir encore trouvé une nouvelle monture lui permet de viser de très bons résultats.
Gaëtan Joliat a été l'un des sept cavaliers, dont deux Suisses, à atteindre le barrage. Le jeune Jurassien (20 ans) a fini septième et ainsi marqué des points pour la troisième fois en trois participations à une épreuve de Coupe du monde.
Le Français Julien Epaillard a manqué le hat-trick sur les bords du Rhin. Victorieux sur Donatello en janvier 2025 et aussi en avril lors de la finale de la Coupe du monde, il était en route pour un nouveau succès, mais une erreur l'a fait devoir se contenter du cinquième rang.
Slalom: Nef 8e et meilleur Suisse, Rassat victorieux
Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le slalom de Coupe du monde d'Adelboden, remporté par le Français Paco Rassat.
Le meilleur d'entre eux, Tanguy Nef, s'est classé 8e, alors que Loïc Meillard a enfourché sur le second tracé.
Le bouillant public attendait beaucoup de "ses" skieurs au lendemain du succès de Marco Odermatt en géant. Mais il a dû déchanter. En embuscade après le premier parcours (5e à 0''38 de la tête), Loïc Meillard est parti à la faute en finale alors qu'il semblait en mesure d'aller chercher la 1re place provisoire.
C'est donc Tanguy Nef qui a signé la meilleure performance helvétique, s'offrant ainsi son quatrième top 10 de la saison en six slaloms disputés. Sa régularité est remarquable. Mais le Genevois, pas suffisamment performant sur le haut de la piste Chuenisbärgli, visait plus haut.
Toujours en quête d'un premier podium en Coupe du monde, Tanguy Nef a concédé 0''70 à Paco Rassat. Troisième le matin, Rassat a brillé sur le second tracé pour s'offrir à 27 ans sa deuxième victoire sur le Cirque blanc après Gurgl en novembre. Les Norvégiens Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen complètent le podium.
Deux autres Suisses ont fini parmi les 30 premiers. Marc Rochat a enfin cueilli ses premiers points dans cet exercice 2025/26. Le Vaudois, excellent 17e le matin avec son dossard 37, espérait cependant mieux que son 24e rang final.
Daniel Yule n'a pas non plus su totalement se libérer. Le Valaisan a manqué son affaire sur le second tracé, perdant cinq places pour terminer 26e. Sa 11e place de Gurgl en novembre demeure son seul résultat probant de la saison, et elle ne "vaut" qu'un demi-ticket olympique.
Le duo Hasler/Pasternack titré en bob à 2
Melanie Hasler a vécu un week-end de rêve à St-Moritz, théâtre d'une manche de Coupe du monde qui faisait office de championnats d'Europe.
Sacrée en monobob samedi, l'Argovienne s'est également parée d'or dimanche en bob à 2 en compagnie de Nadja Pasternack.
Le duo helvétique a pris la 2e place de l'épreuve de Coupe du monde, à 0''01 seulement des Américaines Humphries/Jones. Mais Hasler/Pasternack ont pu devancer deux équipages allemands, pilotés par Laura Nolte et Kim Kalicki, sur le podium continental.
Melanie Hasler, qui a devancé Laura Nolte de 0''02, a aussi profité de la deuxième manche cauchemardesque de la troisième pilote allemande. Leader après la première descente, Lisa Buckwitz a perdu 0''67 sur l'Argovienne en deuxième manche pour reculer au 5e rang de cette course.
Deuxième meilleur équipage suisse dimanche, Debora Annen et la sprinteuse Salomé Kora ont terminé 7es de cette épreuve et 6es des Championnats d'Europe. Le duo, qui figurait au 3e rang des Européens après la première manche, n'a pas tenu le choc dans la manche finale.
Slalom: Kristoffersen mène le bal, Meillard 5e
Henrik Kristoffersen a signé le meilleur temps de la première manche du slalom d'Adelboden dimanche matin, sous un ciel qui se dégageait. Meilleur Suisse, Loïc Meillard occupe le 5e rang.
Cinquième du géant samedi, Henrik Kristoffersen a maîtrisé son sujet sur le tracé initial du slalom. Le Norvégien aux 98 podiums en Coupe du monde devance de 0''28 son compatriote Atle Lie McGrath (2e) et de 0''29 le Finlandais Eduard Hallberg (3e).
Cinquième, Loïc Meillard pointe à 0''38 de la tête. Le champion du monde en titre de la discipline a beaucoup perdu dans le mur final, mais il est parfaitement dans le coup. La victoire, qui serait sa première de l'hiver en slalom, est à sa portée.
Porteur du dossard 1, Tanguy Nef se retrouve quant à lui en 9e position, à 0''61 du leader. Toujours en quête d'un premier podium en Coupe du monde, le Genevois s'est montré trop timide sur le haut du parcours. Mais lui a brillé dans le mur.
La deuxième manche, programmée dès 13h30, s'annonce spectaculaire. Pas moins de 11 coureurs ont ainsi perdu moins d'une seconde sur Henrik Kristoffersen. Le Valaisan Daniel Yule, 20e après le passage de 30 concurrents (à 1''55) n'en fait pas partie, mais il devrait décrocher son ticket pour la manche finale.
