Bencic apporte le 1er point ++ New Jersey humilié
Dakar 2026: Lategan remporte la 4e étape et prend la tête
Le Sud-Africain Henk Lategan s'est montré impérial pour remporter mercredi la quatrième étape du Dakar 2026, première journée de l'étape marathon. Le pilote Toyota prend ainsi la tête du général.
Lategan a bouclé les 451 kilomètres de spéciale en 4h47'08, après être parti en 23e position, et a devancé le Qatari Nasser Al-Attiyah (Dacia) de plus de sept minutes à l'arrivée. Les Goczal père et fils, Marek et Eryk, ont pris les troisième et quatrième places du jour, à respectivement 14 et 17 minutes de Lategan sur leur Toyota.
Le Français Sébastien Loeb (Dacia) a limité les dégâts en prenant la cinquième place à 17'54 devant... le troisième membre de la famille Goczal, Michal (à 19'53.). Au classement général, Henk Lategan et son copilote Brett Cummings devancent Al-Attiyah de 3'55 et la Ford de Mattias Ekstrom de 13 minutes.
Le grand perdant de cette journée a été le tenant du titre, le Saoudien Yazeed Al Rahji, qui a dû abandonner à mi-course, trahi par sa mécanique sur sa Toyota Hilux.
Particularité de cette étape, elle constituait la première partie d'un "marathon-refuge": les pilotes font escale mercredi soir sur un bivouac minimaliste, à l'ancienne, sans possibilités d'effectuer de grosses réparations et ne bénéficieront donc d'aucune assistance technique avant de repartir jeudi. La cinquième étape mène les pilotes du bivouac vers Hail avec 372 km de spéciale.
Schareina, qui s'est imposé alors qu'il ouvrait la piste, a pris la tête au général dans le même temps exactement que Brabec. Mais comme l'Espagnol s'est imposé mercredi, c'est lui qui occupe officiellement la selle de leader du classement.
A l'issue des 417 kilomètres d'une spéciale très serrée, Schareina (4h31'56) a devancé Brabec, lauréat en 2024, de 6 secondes et Howes de 10 secondes. Daniel Sanders (KTM), cinquième de l'étape, occupe la troisième place au général, à 1'24 des leaders.
Suisse - Argentine: Belinda Bencic gagne le premier point
Belinda Bencic a rempli sa mission lors du premier simple du quart de finale de l'United Cup entre la Suisse et l'Argentine. La Saint-Galloise a battu Solana Sierra 6-2 6-2 mercredi à Perth.
Bencic (WTA 11) a facilement disposé de la jeune Argentine (21 ans, WTA 66), qu'elle n'avait encore jamais affrontée. Elle a toutefois dû s'employer juste après avoir dérobé le service de son adversaire dans la première manche, sauvant trois balles de break.
Stan Wawrinka (ATP 156) a donc une première occasion de qualifier la Suisse pour les demi-finales du tournoi. Le Vaudois de 40 ans affronte le spécialiste de la terre battue Sebastian Baez (ATP 43). En cas de défaite, un double départagera les deux nations cet après-midi.
Les New Jersey Devils subissent une raclée historique
Les New Jersey Devils ont encaissé l'une des plus lourdes défaites de leur histoire en NHL mardi. L'équipe de Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Timo Meier a perdu 9-0 contre les New York Islanders.
La franchise ne s'était plus inclinée par neuf buts d'écart depuis 1986, même si elle avait subi des revers encore plus lourds lorsqu'elle était encore basée à Kansas City (deux fois 10-0 face à Philadelphie) ou lors de son bref passage dans le Colorado (11-0 face à Calgary) au début des années 1980.
Cette fois, elle a craqué face à des Islanders qui ont fait mouche sur neuf de leurs 24 tirs cadrés. Les Devils, eux, ont tiré 44 fois sur le portier russe de New York Ilya Sorokin sans réussir à marquer le moindre but.
Nico Hischier a été le seul joueur à se présenter aux médias après cette déroute historique. "Encaisser neuf buts, c'est tout simplement gênant. Nous devons oublier cela le plus vite possible, et c'est moi qui m'en charge. Je m'attends à une grosse réponse lors du prochain match, et j'attends la même chose de mon équipe", a déclaré le capitaine valaisan des Devils.
Nino Niederreiter avec Winnipeg et les Predators de Roman Josi ont eux aussi connu la défaite mardi. Les Jets se sont inclinés 4-3 après prolongation face aux Vegas Golden Knights (sans Akira Schmid), et Nashville a subi la loi de Connor McDavid, auteur d'un triplé pour Edmonton (6-2).
Cdm: Meillard en quête d'un succès en slalom à Madonna di Campiglio
Loïc Meillard n'a pas encore remporté de slalom cet hiver en Coupe du monde. Mercredi à Madonna di Campiglio, le skieur d'Hérémence devra faire face à la concurrence norvégienne.
Victorieux en géant à Val d'Isère, le Valaisan d'origine neuchâteloise a depuis retrouvé un rythme de croisière qui lui faisait défaut depuis le début de l'hiver. Lors des cinq dernières courses, il n'a pas quitté le top 10 et s'est hissé à deux reprises sur le podium en slalom à Val d'Isère (2e) et Alta Badia (3e).
Si la confiance de Loïc Meillard semble être revenue, les Norvégiens Atle Lie McGrath et Timon Haugan offrent une résistance de choix en slalom. Le premier s'est notamment imposé lors de la dernière épreuve à Alta Badia, tandis que le second, vainqueur à Val d'Isère, n'a pas quitté le top 5 et est leader au classement de la spécialité après quatre courses.
Autre espoir helvétique, le Genevois Tanguy Nef, 5e en novembre à Gurgl et 7e à Alta Badia, possède les clés pour venir bousculer la hiérarchie lors de ce slalom nocturne. Vainqueur à trois reprises dans la station du Trentin, Daniel Yule n'a pour l'heure jamais terminé dans les dix premiers cet hiver, et la dernière victoire du meilleur slalomeur suisse de l'histoire remonte à février 2024, à Chamonix.
National League: Fribourg et Genève victorieux, Ajoie encore battu
Parfois mal embarqués, Fribourg (4-3 tab contre Langnau) et Genève (3-1 contre Rapperswil) sont finalement venus à bout de leurs adversaires mardi en National League. Ajoie a été battu 5-3 par Zurich.
Avec seulement quatre étrangers alignés en raison des blessures de Sörensen et Borgström et de la maladie de Nemeth, Fribourg-Gottéron a eu besoin des tirs aux but et d'un héros inattendu pour venir à bout de Langnau. Rapidement menés 1-0, les Dragons ont égalisé grâce à Yannik Boppart (28e), qui disputait son premier match de National League. Le joueur de 19 ans, qui n'avait pas inscrit de point en six rencontres de MyHockey League avec Langenthal la saison passée, a fait plier Boltshauser pour inscrire son premier but avec les professionnels.
L'inusable Sprunger a donné l'avantage aux siens après 1'33 dans le dernier tiers, mais un but gag a permis aux Tigers d'égaliser (53e), puis de prendre les devants après un coach's challenge fribourgeois infructueux (54e). Loin d'abdiquer, Biasca a envoyé Fribourg en prolongation (58e). Lors du shootout, Boppart a encore marqué, inscrivant la seule réussite de la séance et offrant ainsi les deux points à son équipe.
Mené 1-0, le GSHC a rapidement égalisé grâce à Manninen (47e). Dominateur, Genève a finalement été récompensé de ses efforts, avec des buts de Praplan (52e) et Vesey (60e/dans le but vide).
Les Ajoulots ont pourtant relancé le suspense, sonnant la révolte en revenant à 4-2 dans le deuxième tiers, puis à 4-3. Mais Andrighetto a douché les espoirs jurassiens en marquant à la 55e.
De son côté, Ambri a mis fin à sa série de six défaites consécutives en battant Zoug 4-0. La formation de Suisse centrale a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres. Finalement, Berne s'est imposé 3-2 à Kloten.
CAN 2025: l'Algérie au forceps, la Côte d'Ivoire facile
L'Algérie s'est qualifiée in extremis pour les quarts de finale de la CAN 2025. Elle a battu la RD Congo 1-0 après prolongations grâce à une réussite de Boulbina à la 119e.
Le match winner des Fennecs était entré en jeu peu avant, à la 113e. Il a délivré les siens d'une superbe frappe enroulée. L'Algérie, dirigée par Vladimir Petkovic, affrontera samedi le Nigeria lors des quarts de finale.
Tenante du trophée, la Côte d'Ivoire a aisément écarté le Burkina Faso 3-0. Les Elephants ont pris les devants dès la première mi-temps avec des buts de Diallo (20e) et Diomande (32e). Touré a scellé le score final à la 87e. Les Ivoiriens seront aux prises avec l'Egypte samedi soir au tour suivant.
Tournée des 4 tremplins: Domen Prevc sacré
Le Slovène Domen Prevc a remporté pour la première fois de sa carrière la Tournée des 4 tremplins. Il a fini 2e du dernier concours à Bischofshofen derrière l'Autrichien Daniel Tschofenig.
Prevc a largement dominé cette Tournée avec deux succès (Oberstdof et Garmisch-Partenkirchen) suivis de deux 2es places (Innsbruck et Bischofshofen). Il reste même sur 12 podiums consécutifs cet hiver en Coupe du monde. Le vainqueur a ainsi rejoint au palmarès son frère aîné Peter Prevc, lauréat du traditionnel rendez-vous austro-allemand voici dix ans.
Une fois encore, Sandro Hauswirth a été le Suisse le plus en vue à Bischofshofen. Modeste 26e après la manche initiale et un saut à 125 m, il s'est racheté en finale en se posant à 132 m. Cela lui a permis de gagner quatre places pour finir 22e.
La lutte pour la victoire a été très serrée mardi. Tschofenig, vainqueur de la Tournée l'an passé, a tiré le gros lot grâce à un deuxième saut à 140,5 m, meilleur que son premier essai à 137 m. Il a battu de 4,1 point Domen Prevc (138/138,5) et de 4,3 le Japonais Ryoyu Kobayashi (137/138). Les Autrichiens ont démontré une force collective impressionnante en occupant encore les rangs 4 à 7.
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée jusqu'au terme de la saison de National League en cours de l'attaquant Ryan Spooner. Le Canadien de 33 ans a disputé 325 matches de NHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà joué en National League sous les couleurs de Lugano lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL, où il évoluait jusqu'à présent. "Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Corrine Suter de retour à Zauchensee
Corinne Suter a été sélectionnée pour les épreuves de vitesse de Coupe du monde de Zauchensee les 10-11 janvier, a annoncé Swiss-Ski mardi. Blessée début décembre, elle a dû prendre un mois de pause.
Une décision concernant sa participation "sera prise avant la première course", a indiqué la fédération dans un communiqué. La Schwytzoise s'était blessée à l'entraînement à Saint-Moritz le 3 décembre dernier. Depuis, la skieuse de 31 ans a été absente en raison d'une déchirure de fibres musculaires dans la jambe gauche, d'une contusion de l'articulation du genou gauche et d'une fracture dans la région de l'arrière-pied droit.
Si son retour se concrétise, la championne olympique en titre de descente aura l'occasion de défendre son titre lors des Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. A Zauchensee, les skieuses disputeront une descente samedi et un super-G dimanche.
PL: Liam Rosenior annonce reprendre les rênes de Chelsea
L'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior a annoncé mardi en conférence de presse avoir trouvé un "accord verbal" pour rejoindre Chelsea. Le club londonien avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.
Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.
Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.
NHL: Kevin Fiala marque et Los Angeles gagne
Kevin Fiala et les Los Angeles Kings se sont imposés 4-2 contre le Minnesota Wild en NHL. C'est la 15e réussite du Saint-Gallois cette saison en Amérique du Nord.
L'attaquant suisse a doublé la marque pour les Kings en deuxième période pour le 2-0, mais c'est le Suédois Adrian Kempe qui a assuré le succès de Los Angeles en marquant le 4-2 à moins d'une minute et demie de la fin.
Pour les Kings, il s'agit de la deuxième victoire en moins d'une semaine contre le Minnesota Wild. Samedi soir, l'équipe de Fiala s'était également imposée contre le Minnesota, mais seulement aux tirs au but.
NBA: Capela et Niederhäuser gagnent avec leurs équipes
Les Houston Rockets de Clint Capela ont gagné 100-97 contre les Phoenix Suns en NBA lundi. Le Genevois a réalisé deux points et un rebond durant ses neuf minutes de temps de jeu.
Kevin Durant a été décisif pour la victoire des Rockets. Avec un tir à trois points à une seconde de la fin du match, l'Américain a offert la victoire aux Texans 100-97 et a ainsi évité à son équipe d'aller en prolongation.
Deuxième Suisse en NBA, Yanic Konan Niederhäuser a lui aussi fêté une victoire lundi soir. Les Los Angeles Clippers se sont imposés de justesse 103-102 contre les Golden State Warriors. Le rookie fribourgeois Niederhäuser était sur la feuille de match, mais n'a pas foulé le parquet.
CAN 2025: l'Egypte et le Nigeria continuent leur parcours
L'Egypte s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2025 au Maroc. Elle a difficilement décroché son billet en battant le Bénin 3-1 ap. Le Nigeria a lui dominé le Mozambique 4-0.
Les Pharaons ont marqué par Attia (70e), Ibrahim (97e) et Salah (124e), alors que leurs adversaires avaient égalisé grâce à Dossou (83e). Salah, qui a désormais marqué trois fois dans cette CAN, a inscrit le but de la sécurité sur un contre au bout des arrêts de jeu des prolongations.
Le Nigeria n'a pas connu de problème pour écarter le Mozambique. Les Super Eagles, qui se profilent comme un sérieux candidat au titre après avoir marqué douze buts en quatre matches, ont fait la différence grâce à Lookman (20e), Osimhen (25e/47e) et Adams (75e).
Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City
Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.
L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.
Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.
"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.
Fribourg sans Sörensen au moins jusqu'à la pause olympique
Coup dur pour Fribourg-Gottéron: les Dragons seront privés de longues semaines de leur attaquant suédois Marcus Sörensen (33 ans). Son absence durera au minimum jusqu'à la pause olympique.
Le topscorer de Gottéron (8 buts et 24 assists) s'est blessé samedi lors de la défaite 3-2 des siens à Lugano. La nature exacte de la blessure n'a pas été révélée, mais le Suédois avait quitté la glace en boitant bas.
Le club a indiqué lundi être en train de sonder le marché pour dénicher un nouvel étranger.
