L'Anglaise Lucy Bronze a joué tout l'Euro 2025 avec un tibia gauche fracturé. "Mais personne ne le savait", a révélé Bronze à la "BBC" après la finale à Bâle.
Bronze était la joueuse la plus âgée des "Lionesses" au Championnat d'Europe et, malgré sa blessure, elle a passé 598 minutes sur le terrain - seules trois autres joueuses anglaises ont accumulé plus de temps de jeu. La date exacte de sa blessure n'a pas été précisée. En quart de finale déjà, elle avait fait sensation en se mettant un bandage autour de la jambe droite et en marquant plus tard le penalty décisif d'un tir puissant lors des tirs au but.
En finale, elle a été remplacée pendant les prolongations - mais pas à cause du tibia : "Je me suis blessée aujourd'hui (dimanche) au genou de l'autre jambe", a décrit Bronze.
L'entraîneur Sarina Wiegman a loué la "mentalité folle" de sa défenseuse expérimentée. Pendant ce temps, l'ancienne coéquipière de Bronze et experte de la BBC Ellen White a déclaré: "Je le dis de manière positive, mais elle est inhumaine."
Alex De Minaur est revenu de très loin avant de conquérir le titre à Washington dimanche. L'Australien a dû écarter trois balles de match en finale face Alejandro Davidovich Fokina.
De Minaur s'est imposé 5-7 6-1 7-6 (7/3) pour cueillir son 10e trophée sur le circuit principal et priver l'Espagnol d'un tout premier titre. Il va retrouver le top 10 du classement ATP grâce à ce sacre.
Mené 5-3, 30/0 dans le set décisif, puis trois fois à un point de la défaite sur son service à 5-4, Alex De Minaur est finalement sorti victorieux de la finale en un peu plus de trois heures au tie-break, sur un ace, dès sa première occasion.
Le scénario peut difficilement être plus cruel pour Davidovich Fokina, déjà accroupi tête baissée avant le dernier point, et inconsolable sous sa serviette à l'issue du match, malgré la délicate accolade de son adversaire.
A 26 ans, le no 2 espagnol reste lesté du statut peu enviable de joueur le mieux classé à ne pas avoir encore remporté de tournoi sur le circuit ATP. Pire, c'est la deuxième fois - en quatre finales - qu'il se procure en vain des balles de match. En février à Delray Beach, il en avait manqué deux contre le Serbe Miomir Kecmanovic.
Sur la troisième balle de match de Davidovich, De Minaur n'a dû sa survie qu'à 16 millimètres, selon l'ATP, quand son lob de défense a accroché la ligne de justesse. Maigre consolation pour l'Espagnol: il s'apprête à faire son entrée dans le top 20 du classement mondial, à la 19e place.
Médaillé de bronze olympique du 200 m dos, Roman Mityukov a échoué dès les séries du 100 m dos lundi pour son entrée en lice dans les Mondiaux en grand bassin de Singapour.
Antonio Djakovic, sur 200 m libre, et Lisa Mamié, sur 100 m brasse, ont connu le même sort.
Roman Mityukov a signé le 20e temps des séries du 100 m dos, en 53''92, à 0''60 de son record de Suisse établi en demi-finales des Mondiaux 2023 dont il avait pris la 10e place. S'il espérait forcément mieux, il a néanmoins réussi son meilleur temps de l'année.
Le Genevois a échoué à 15 centièmes d'une place en demi-finales (top 16). Il a deux jours devant lui pour peaufiner les derniers détails en vue du 200 m dos, dont les séries et demi-finales sont prévues jeudi (et la finale vendredi).
Déjà éliminé d'entrée dimanche sur 400 m libre, Antonio Djakovic n'est pas parvenu à redresser la barre sur 200 m. Le Zurichois, 27e des séries en 1'47''96, a certes battu son meilleur chrono de la saison sur la distance.
Mais le vice-champion d'Europe 2022 et médaillé de bronze européen 2023 est resté à 1''30 des demi-finales, et à plus de 2'' de son record de Suisse établi lors des Européens 2022 (1'45''32). Ces Championnats du monde sont terminés pour lui.
Lisa Mamié n'a quant à elle même pas réussi son meilleur temps de l'année sur 100 m brasse. La Zurichoise, 35e des séries en 1'08''84, a échoué à près de 2'' du top 16 et à plus de 2'' de son record national (1'06''60) qui date de 2020. Elle tentera de se ressaisir à l'occasion des 50 et 100 m brasse.
Le Tessinois Noè Ponti abattra sa première carte lundi aux Mondiaux en grand bassin de Singapour. La finale du 50 m papillon est programmée dès 13h46 heure suisse.
Recordman du monde et champion du monde en titre en petit bassin sur 50 m papillon, Noè Ponti est toujours en quête d'une première médaille dans des Mondiaux en grand bassin. Il a signé le 2e temps des demi-finales dimanche (22''74), derrière un impressionnant Maxime Grousset (22''61) qui s'impose comme le favori pour l'or.
Noè Ponti, médaillé de bronze olympique du 100 m papillon en 2021 à Tokyo et vice-champion d'Europe en 2022, espère bien effacer à Singapour sa désillusion de l'été 2024 à Paris. Le Tessinois de 24 ans avait alors terminé 4e sur sa distance fétiche aux derniers Jeux, et 5e sur 200 m papillon.
L'Angleterre a décroché un deuxième titre continental dimanche à Bâle, après celui conquis en 2022 à domicile.
Les "Lionesses" de la coach Sarina Wiegman ont battu l'Espagne 3-1 aux tirs au but en finale de l'Euro 2025 à Bâle.
Menées 1-0 depuis la 25e à la suite d'un but de la milieu d'Arsenal Mariona Caldentey, les Anglaises ont égalisé sur une réussite d'Alessia Russo (57e) avant de forcer la décision lors d'une séance de penalties. Elles prennent ainsi leur revanche sur la finale du Mondial 2023, remportée par l'Espagne.
La séance des tirs au but avait pourtant démarré de la pire des manières pour les Anglaises, Beth Mead manquant le coche après avoir été contrainte de retirer un penalty qu'elle avait marqué en glissant (mais en deux temps). Mais les Espagnoles ont craqué au plus mauvais moment.
Première tireuse espagnole, Patri fut ainsi la seule Ibère à trouver la faille. Mariona Caldentey et Aitana Bonmati ont vu leur tentative stoppée par Hannah Hampton, avant que Salma Paralluelo ne tire à côté. Chloe Kelly, qui avait déjà inscrit le but du titre en 2022 en finale face à l'Allemagne, n'a en revanche pas tremblé au moment d'offrir un deuxième trophée continental à l'Angleterre.
L'Espagne semblait pourtant bien partie pour s'offrir un troisième trophée d'affilée, elle qui a aussi gagné la dernière Ligue des Nations. La Roja a ouvert la marque après une longue période de domination, alors que sa gardienne Cata Coll s'était montrée décisive à la 19e sur un tir à bout portant de Lauren Hemp.
Mais cette Angleterre-là ne renonce jamais. Encore malmenées en début de deuxième mi-temps, les Anglaises ont pu égaliser dès la 57e. Alessia Russo a alors repris de la tête un centre de l'indispensable Chloe Kelly, entrée en jeu dès la 41e à la suite de la blessure de Lauren James.
L'Angleterre aurait même pu prendre les commandes à la 69e. Mais Cata Coll s'est alors à nouveau montrée déterminante, cette fois-ci sur un tir de Kelly. La gardienne espagnole a également détourné deux tirs au but dans la séance fatidique, mais elle a finalement dû céder la vedette à sa vis-à-vis Hannah Hampton et à une impressionnante Chloe Kelly.
Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté sans trembler son quatrième Tour de France. La 21e et dernière étape a été remportée en solitaire par Wout van Aert dimanche à Paris.
Tadej Pogacar a témoigné d'un sacré panache en passant à l'attaque dans cette étape qui se terminait sur les Champs-Elysées. Mais le Slovène a été lâché par Wout van Aert dans la dernière ascension de Montmartre, à 6,5 km de l'arrivée.
Vainqueur de quatre étapes dans cette Grande Boucle, Pogacar a rallié l'arrivée au 4e rang avec 19'' de retard sur le Belge, qui a réussi un sacré numéro sous la pluie sur les pavés de la Butte Montmartre. L'Italien Davide Ballerini a terminé 2e de l'étape.
Déjà sacré en 2020, 2021 et 2024 sur le Tour de France, Tadej Pogacar s'est imposé au général avec une marge confortable de 4'24 sur le Danois Jonas Vingegaard. Les écarts au général ont été gelés en raison de la pluie à 50,3 km de l'arrivée.
Lausanne-Sport a arraché la victoire 3-2 contre Winterthour lors de la 1re journée de Super League. Le promu Thoune a pour sa part réussi son retour dans l'élite en allant s'imposer 2-1 à Lugano.
Le LS a été mené à deux reprises - plutôt contre le cours du jeu - par les visiteurs zurichois après des réussites de Beyer (43e) et Gomis (64e). Mais il a trouvé les ressources pour revenir chaque fois grâce à Diakité (61e) et Sène (81e) avant de décrocher les trois points de manière méritée grâce à un nouveau but de Diakité (93e). Le Malien prêté par Salzbourg se profile déjà comme l'homme fort de l'équipe.
Thoune a pour sa part provoqué la surprise avec son succès au Cornaredo. Les bianconeri ont pourtant ouvert le score par Doumbia (16e), mais les Bernois ont renversé la situation grâce à un penalty et un coup franc de Bertone (63e/95e).
Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. L'Australien a devancé son coéquipier anglais Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Après une attente de 1h20 en raison de la pluie qui avait détrempé le circuit, le départ a enfin été donné derrière la voiture de sécurité. Celle-ci est rentrée après quatre tours, permettant à la course de démarrer pour de bon. Piastri a dépassé Norris, auteur de la pole position, peu après et a progressivement pris le large.
Ce succès, son sixième de la saison et le huitième de sa carrière, permet au pilote australien de désormais compter 16 points d'avance sur Norris au championnat. Le titre ne devrait pas échapper à l'un des deux coéquipiers chez McLaren, qui ont signé déjà leur sixième doublé en 2025.
Derrière les deux dominateurs de la saison, Leclerc s'est assuré la troisième marche du podium. Il a résisté en première partie de course aux attaques de Max Verstappen (Red Bull-Honda), qui a dû se contenter du quatrième rang devant George Russell (Mercedes). Parti des stands en 18e position, Lewis Hamilton (Ferrari) a effectué une belle remontée qui lui a permis de terminer septième.
Le jeune Brésilien Gabriel Bortoleto a apporté deux points bienvenus à l'équipe Sauber-Ferrari au terme d'une bonne course. Le vétéran allemand Nico Hülkenberg a lui fini douzième.
Touchée à une cheville, la pépite anglaise Lauren James est bien titulaire en finale de l'Euro dimanche à Bâle face aux Espagnoles.
Les championnes du monde en titre joueront quant à elles avec les attaquantes Athenea Del Castillo, Esther Gonzalez et Mariona Caldentey.
La sélectionneuse de l'Angleterre, Sarina Wiegman, change très peu son équipe et cela se confirme dimanche à Bâle, où elle a aligné son onze-type. Jusque-là incertaine après avoir été touchée à une cheville lors de la première période de la demi-finale contre l'Italie (elle est sortie à la mi-temps), Lauren James est bien alignée au côté d'Alessia Russo et Lauren Hemp.
La défense et le milieu restent inchangés, hormis le retour en défense centrale de Jess Carter.
En face, la coach espagnole Montse Tomé a fait quelques changements, en titularisant l'attaquante Athenea del Castillo à la place de Claudia Pina pour cette finale, arbitrée par Stéphanie Frappart.
Angleterre: Hampton; Bronze, Williamson, Carter, Greenwood; Toone, Walsh, Stanway; Hemp, Russo, James.
Espagne: Coll; Batlle, Paredes, Aleixandri, Carmona; Bonmati, Patri, Putellas; Del Castillo, Gonzalez, Caldentey.
L'Espagnole Mavi Garcia a remporté la 2e étape du Tour de France Femmes à Quimper. La plus vieille coureuse du peloton, âgée de 41 ans, a devancé de 3 secondes l'Allemande Lorena Wiebes.
Troisième au sommet du mur final, la Mauricienne Kim Le Court Pienaar a endossé le maillot jaune de leader, dans le même temps que la Néerlandaise Marianne Vos. Celle-ci avait gagné la 1re étape samedi.
Elise Chabbey s'est glissée dans l'échappée du jour dans l'optique de renforcer son maillot de leader de la montagne. La Genevoise y est parvenue en passant notamment en tête de deux côtes, ce qui lui a permis de conserver la première place de ce classement annexe. La Suissesse et ses trois compagnes d'échappée ont été reprises à 12 km de l'arrivée. Elise Chabbey a fini 28e à Quimper, à 20 secondes de la gagnante.
Ben Healy (24 ans) a été désigné super-combatif du Tour de France 2025 par le jury de ce prix et un vote du public. L'Irlandais a été ainsi récompensé pour sa générosité dans cette Grande Boucle.
Régulièrement à l'avant, y compris encore samedi dans le Jura, Healy a remporté une étape en solitaire à Vire-Normandie et porté le maillot jaune pendant deux jours. Il a également pris la deuxième place derrière Valentin Paret-Peintre au sommet du Mont Ventoux.
Il pointe à la 9e place du classement général qui ne devrait pas subir de bouleversements majeurs lors de l'ultime étape entre Mantes-la-Ville et Paris.
Noè Ponti a rempli un premier objectif en se hissant en finale du 50 m papillon à Singapour, théâtre des Mondiaux en grand bassin. Le Tessinois de 24 ans a réalisé le 2e temps des demi-finales.
Auteur en 22''74 du meilleur chrono des séries dimanche matin, à égalité avec Maxime Grousset, Noè Ponti a fait encore mieux l'après-midi. Il a nagé en 22''72, à 0''07 de son record de Suisse établi lors des championnats de Suisse 2024.
Mais Maxime Grousset a frappé plus fort dans la deuxième demi-finale. Le Français a réussi un nouveau record de France en 22''61, améliorant de 0''09 sa précédente marque de référence pour s'imposer comme le favori de la finale. Une finale que manquera le double médaillé olympique canadien Ilya Karhun (9e à 0''01 du top 8).
Médaillé de bronze olympique 2021 et vice-champion d'Europe 2022 du 100 pap', Ponti pourra donc bien viser une première médaille mondiale en grand bassin lundi dans une finale programmée à 13h46 heure suisse. Il devra sortir le grand jeu pour offrir à la natation suisse le premier titre mondial de son histoire en bassin de 50 m.
Les Mondiaux de Tbilissi tournent au vinaigre pour la délégation helvétique.
Les trois Suisses présents dans le tableau principal du concours individuel à l'épée ont été sortis dès leur entrée en lice dimanche matin.
La déception est surtout grande pour Ian Hauri. No 1 helvétique et 12e du classement mondial, le Genevois s'est incliné 15-11 devant le Bélarusse Mark Semanenka en 32e de finale. Lucas Malcotti a pour sa part été dominé 15-9 par le Polonais Damian Michalak, alors qu'Hadrien Favre a été battu 13-11 par l'Italien Davide Di Veroli.
Les trois hommes - associés à Alexis Bayard, lequel avait été éliminé dès la phase qualificative samedi - tenteront de prendre leur revanche lors de l'épreuve par équipes en Géorgie. Les qualifications sont programmées mardi, la phase à élimination directe mercredi.
Belinda Bencic pourrait affronter la future retraitée Eugenie Bouchard au 2e tour du WTA 1000 de Montréal. La St-Galloise est exemptée de 1er tour en tant que tête de série no 17 du tableau.
La demi-finaliste de Wimbledon 2025 est la seule Suissesse engagée au Québec. Elle affrontera pour son entrée en lice soit la Canadienne Eugenie Bouchard (WTA 1079), qui mettra fin à sa carrière à l'issue de ce tournoi à domicile, soit la Colombienne Emiliana Arango (WTA 81).
La logique voudrait que Belinda Bencic retrouve la Tchèque Karolina Muchova (WTA 14) au 3e tour, puis la championne d'Australie Madison Keys (WTA 8) en 8e de finale. Iga Swiatek (WTA 3), qui l'avait sortie en demi-finale à Wimbledon avant de cueillir le titre, pourrait se dresser sur sa route en quart.
Noè Ponti a montré les crocs dès sa première course aux Mondiaux en grand bassin de Singapour. Le Tessinois a signé le meilleur temps des séries du 50 m papillon, à égalité avec Maxime Grousset.
Les deux hommes ont nagé en 22''74 dimanche matin. Ponti est resté à 0''09 de son record de Suisse, le Français à 0''04 de son meilleur chrono établi lors des récents championnats de France. Le 3e temps des séries a été l'oeuvre du Canadien Ilya Kharun (22''85).
Les demi-finales sont programmées dès 13h23 (heure suisse) dimanche. Noè Ponti devra certainement se montrer tout autant rapide pour pouvoir disputer la finale lundi (13h45 heure suisse).
Deuxième Helvète en lice dimanche, Antonio Djakovic a quant à lui échoué dès les séries du 400 m libre. Le vice-champion d'Europe 2022 de la spécialité a signé le 24e temps des séries en 3'49''14, à plus de trois secondes d'une place en finale.
Le Thurgovien de 22 ans a certes réalisé son meilleur chrono de l'année dimanche à Singapour. Mais il est resté très loin de son record de Suisse établi lors des Européens 2022 (3'43''93).