Sport
Sport en direct

Athletissima à l'honneur ++ Début du Tour de Romandie dames

Jacky Delapierre, directeur executif d'Athletissima pose pour le photographe lors du vernissage d'une exposition retrospective dans le cadre de la 50e edition du meeting Athletissima ce merc ...
Keystone
Sport en direct

Athletissima à l'honneur ++ Début du Tour de Romandie dames

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2815.08.2025, 07:14
team watson / ats
Plus de «Sport»

Deux victoires le même jour pour Stan Wawrinla

Stan Wawrinka a fêté deux succès le même jour à Cancun (archives).
Stan Wawrinka a fêté deux succès le même jour à Cancun (archives).Image: KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER

Stan Wawrinka a enchaîné deux succès le même jour au Challenger de Cancun. Le Vaudois a battu le Japonais Rio Noguchi, quelques heures après son succès face au Canadien Cleeve Harper mercredi.
L'ex-numéro 3 mondial, désormais 152e au classement ATP, s'est imposé 6-4 6-3 contre le Japonais de 26 ans (ATP 210). Il avait dominé Harper (ATP 1181) sur le même score un peu plus tôt dans la station balnéaire mexicaine.
Wawrinka, qui n'a pas reçu de wild-card pour disputer l'US Open (24 août - 7 septembre), est toujours à la recherche d'un premier titre cette année. Il tentera de se qualifier pour le dernier carré à Cancun dans la nuit de jeudi à vendredi face à l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (ATP 86), récent finaliste du Swiss Open de Gstaad.

Une exposition pour le jubilé d'Athletissima

A l'aune de sa 50e édition, le meeting Athletissima vernissait ce mercredi une exposition qui lui est consacrée. Jacky Delapierre, son directeur et fondateur, se réjouit d'avoir créé des vocations.
L'exposition consacrée au meeting lausannois a ouvert ses portes mercredi soir pour trois semaines avant la compétition du 20 août prochain dans le Forum de l'Hôtel de Ville de la Capitale olympique. Entouré des visages qui ont fait l'évènement, celui qui est encore patron d'Athlétissima pour quelques semaines se rappelle d'une première édition de 1977 disputée sous la pluie avec notamment le Néo-Zélandais John Walker, alors champion olympique en titre et recordman du monde du 1500 m. Ou encore Edwin Moses, qui est passé à 0"01 du record du monde sur 400 m haies lors de l'édition 1981.
Mais le meeting a également été un tremplin pour des athlètes nationaux et romands comme les soeurs Sprunger, Sarah Atcho-Jacquier et désormais Jason Joseph ou Ditaji Kambudji. "La génération actuelle de l'athlétisme suisse est le fruit d'un travail fourni depuis 2007, que nous avons poursuivi après les Championnats d'Europe disputés à Zurich en 2014", confie Jacky Delapierre, patron d'Athletissima.
Passage de témoin à la direction Plus récemment, c'est le sprinter jamaïcain Usain Bolt qui a fait se lever le Vaudois: "Le moment où il court en 19"59 sous la pluie en 2009 sur le 200 m m'a marqué, c'est clair", se remémore-t-il. A l'heure de transmettre le témoin de la direction exécutive à Julien Carrel après cette 50e édition, Jacky Delapierre se réjouit de voir encore un public nombreux venir à Athletissima, et la certitude de laisser un bilan sain à son successeur. "Après cette édition, Athlétissima se réorganisera et je deviendrai le président de son comité stratégique", indique-t-il.
Si le meeting du 20 août prochain à la Pontaise affiche complet depuis fin juin avec pas moins de 9 champions olympiques, le City Event consacré au saut à la perche à Ouchy le 19 août promet également un bel engouement populaire et du spectacle, avec un duel attendu entre le médaillé d'argent à Paris américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis, 3e lors de ce concours olympique.

Tour de Romandie Féminin: départ aujourd'hui

Le Tour de Romandie Féminin débute aujourd'hui avec un contre-la-montre de 4,4 km entre Huémoz et Villars-sur-Ollon. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma fait figure de favorite.
La cycliste, qui avait gagné le Tour de France 2024, a vu la concurrence prévue sur les routes vaudoises et valaisannes sérieusement diminuer. Les forfaits de la Bernoise Marlen Reusser et de la Néerlandaise Demi Vollering ont ainsi restreint le cercle des candidates à la victoire finale.
La course se poursuivra samedi avec l'étape reine entre Conthey et La Tzoumaz. La 3e et dernière étape se déroulera autour d'Aigle et sera vallonnée. La Genevoise Elise Chabbey, récente meilleure grimpeuse du Tour de France, trouvera un terrain qui devrait lui convenir.

Revanche de la finale dès le 1er tour

Bienne affrontera Bâle en Coupe de Suisse samedi pour une revanche, onze semaines après la finale remportée par les Rhénans. Des derbies cantonaux auront lieu lors de ce 1er tour du 15 au 17 août.
A l'occasion de sa centième édition, la compétition de la saison passée a réservé une surprise de taille. Le FC Bienne, pensionnaire de 3e division, réalisait un petit exploit en atteignant la finale, performance inédite jusqu'alors. Les Biennois s'étaient cependant inclinés en finale face au FC Bâle 4-1, livrant au passage une solide opposition contre l'équipe qui a également remporté la Super League.
Le FC Bienne repartira à l'assaut face au même adversaire avec l'étiquette d'outsider. D'autant que des piliers de la performance biennoise de l'an dernier ont quitté l'équipe, tel que le buteur en finale Brian Beyer, et le club a dû se réorganiser. De plus, le pensionnaire de Promotion League a renoncé à l'avantage du terrain, car la Tissot Arena est en cours de réaménagement avec la pose d'un gazon artificiel. Le champion en titre Bâle mettra donc tout en œuvre pour ne pas laisser planer le suspens au Parc Saint-Jacques.
De nombreux derbies cantonaux A la faveur de la répartition en groupes régionaux, le tirage au sort a donné lieu à plusieurs derbies. Côté romand, plusieurs clubs de la région lémanique s'affronteront, comme Vevey (Promotion League) qui jouera le Lausanne-Sport à La Tour-de-Peilz, ou le Servette FC qui se déplacera pour affronter Dardannia Lausanne (2e ligue inter.) à Chavannes (tous les deux dimanche à 15h30). Du côté de la Broye, Payerne (1re ligue) tentera de tirer son épingle du jeu à domicile face à Yverdon samedi à 17h. Enfin, le FC Sion ira à Courgenay pour jouer le FC Ajoie-Monterri (2e ligue inter.) vendredi à 20h, tandis que Courtételle (1re ligue) accueillera YB dimanche à 15h30. Le tirage au sort pour le deuxième tour aura lieu dimanche à 19h en direct sur SRF.

Masters 1000 de Cincinnati: Sinner dans le dernier carré

Jannik Sinner en démonstration
Jannik Sinner en démonstrationImage: KEYSTONE/EPA/MARK LYONS

Le no 1 mondial Jannik Sinner a écrasé le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 28) 6-0 6-2 pour rallier les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati. Il a gagné en 1h15 seulement.
L'Italien, tenant du titre dans l'Ohio, a conquis un 25e succès d'affilée sur dur. Sinner n'a laissé que neuf points à Auger-Aliassime (sur 34) lors du premier set avant de connaître un léger relâchement en début de deuxième manche (breaké et mené 2-0), puis de dérouler en inscrivant les six derniers jeux.
Sinner, qui fêtera ses 24 ans samedi, effectue sa reprise à Cincinnati, où il n'a pas encore perdu un set en quatre matches, après sa victoire à Wimbledon en juillet. Il affrontera samedi en demi-finale soit le Danois Holger Rune (22 ans, ATP 9), soit la sensation française Térence Atmane (23 ans), 136e mondial et issu des qualifications.

Europa League: Servette sorti en qualifications par Utrecht

Les joueurs d'Utrecht peuvent se congratuler
Les joueurs d'Utrecht peuvent se congratulerImage: KEYSTONE/EPA/Koen van Weel

Jocelyn Gourvennec n'a pas réussi de miracle pour sa première sur le banc de Servette. Le technicien français et son équipe ont été sortis par Utrecht au 3e tour qualificatif de l'Europa League.
Le handicap subi lors de la défaite 3-1 à l'aller à Genève s'est, comme on pouvait le pressentir, avéré insurmontable. Le retour s'est conclu sur un succès 2-1 d'Utrecht grâce à un doublé de Jensen (57e/74e). Jallow a sauvé l'honneur grenat sur penalty (80e).
Jamais les Servettiens n'ont donné l'impression de pouvoir renverser la table. Ils se sont montrés bien timides sur le plan offensif. Les Néerlandais ont été globalement plus dangereux, mais ils ont souvent manqué de précision dans le dernier geste.
Après avoir échoué lors des qualifications de la Ligue des champions puis de l'Europa League, Servette aura encore une chance de jouer une Coupe d'Europe cet automne. Pour ce faire, il faudra s'imposer dans le play-off de Conference League contre Shakhtar Donetsk ou Panathinaikos Athènes.

Challenger de Cancun: Wawrinka bat le 1181e joueur mondial

Enfin une victoire pour Wawrinka, m麥e contre un adversaire modeste
Enfin une victoire pour Wawrinka, m麥e contre un adversaire modesteImage: KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER

Stan Wawrinka (ATP 152) a fêté un rare succès. Pour son entrée en lice au Challenger de Cancun, le quadragénaire vaudois a battu le Canadien Cleeve Harper (ATP 1181) 6-3 6-4 en 1h40.
Cleeve Harper, qui joue surtout en double, ne constituait pas un adversaire trop redoutable pour le triple vainqueur en Grand Chelem. La dernière victoire du Canadien en Challenger remonte en effet à novembre 2022.
Wawrinka a renoué avec la compétition trois semaines après son élimination en huitièmes de finale du tournoi d'Umag. Il a appris mercredi qu'il n'obtiendrait pas de wild-card pour l'US Open. Le Vaudois dispute son 18e tournoi de la saison et est toujours en quête d'un titre sur le circuit Challenger en 2025.

Super League: Thoune obtient le prêt de Kastriot Imeri

Kastriot Imeri: son passage à YB ne restera pas dans les annales
Kastriot Imeri: son passage à YB ne restera pas dans les annalesImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Kastriot Imeri (25 ans) a été prêté par les Young Boys à Thoune jusqu'au terme de la saison. Le club de l'Oberland dispose en outre d'une option d'achat, a-t-il indiqué.
Imeri avait rejoint le club de la capitale il y a trois ans en provenance de Servette. Mais il ne s'est jamais vraiment imposé avec YB. Sa première saison a certes été solide, mais il a ensuite été handicapé par une sérieuse blessure. Lors de la saison écoulée, il a principalement dû se contenter d'un rôle de remplaçant.
Le Genevois espère relancer sa carrière avec Thoune, où son temps de jeu devrait être plus conséquent. Le promu a remporté ses trois premiers matches cette saison en Super League.

Conference League: Lausanne-Sport qualifié pour les play-off

Peter Zeidler: l'entraîneur du LS peut être satisfait
Peter Zeidler: l'entraîneur du LS peut être satisfaitImage: KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le Lausanne-Sport peut continuer à rêver d'un automne européen. Au 3e tour qualificatif de Conference League, les Vaudois ont écarté Astana et joueront donc ainsi les play-off.
Le LS, qui s'était imposé 3-1 jeudi dernier à domicile lors du match aller, n'a pas trop tremblé dans la capitale du Kazakhstan où il a gagné 2-0. La réussite de Lekoueiry à la 49e lui a permis de se mettre à l'abri d'un éventuel retour adverse. Et Diakité, qui s'affirme de plus en plus comme un élément décisif, a ajouté un deuxième but après une action individuelle de grande qualité (66e).
Astana a le plus souvent été dominé, mais s'est montré de rares fois dangereux. Letica est intervenu sur un essai de Bartolec (25e) et face à Gripshi (68e). Les Lausannois, qui avaient touché le poteau sur une tête d'Okoh (45e), ont ainsi bien géré cette rencontre disputée à plus de 4600 km de leur stade. Leur comportement défensif a été à la hauteur.
Pour atteindre la phase de Ligue, le LS devra encore sortir victorieux du play-off aller/retour. Son adversaire à cette occasion devrait très probablement être le Besiktas Istanbul. Nul doute que cette double confrontation constituera un vrai défi pour les hommes de Peter Zeidler.

Sandro Aeschlimann cinq ans de plus à Davos

Sandro Aeschlimann va rester encore longtemps dans les Grisons
Sandro Aeschlimann va rester encore longtemps dans les GrisonsImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

C'est un domino qui ne tombera pas en 2026. Le gardien Sandro Aeschlimann a prolongé de cinq ans son contrat valable jusqu'à la fin de la saison prochaine, a annoncé le club grison ce jeudi.
La rumeur laissait entendre que le Bernois de 30 ans, qui joue pour Davos depuis 2019, pourrait rejoindre la capitale ou en tous les cas tester le marché l'année prochaine lorsque plusieurs postes pouraient s'oiuvrir en National League.
Aeschlimann a donc coupé court aux spéculations en signant un bail de longue durée avec le Rekordmeister. Les Grisons ont d'ailleurs également prolongé hier pour deux ans leur deuxième portier Luca Hollenstein. Le duo est donc lié jusqu'en 2028.

La vente des Boston Celtics validée par la NBA

Les Boston Celtics vendus pour plus de 6 milliards de dollars
Les Boston Celtics vendus pour plus de 6 milliards de dollarsImage: KEYSTONE/AP/Elise Amendola

Les propriétaires d'équipes de la NBA ont validé à l'unanimité la vente record des Celtics pour 6,1 milliards de dollars à un groupe d'investisseurs mené par Bill Chisholm. La ligue l'a annoncé.
"La transaction doit avoir lieu prochainement", dit encore la NBA dans un communiqué.
Les propriétaires des Celtics, menés par l'entrepreneur Wyc Grousbek, avaient annoncé en mars la vente de l'équipe pour 6,1 milliards de dollars, une transaction record pour une franchise américaine, dépassant les 6,05 milliards de dollars du rachat de la franchise de NFL des Washington Commanders en 2023.
Grousbek et ses partenaires avaient acheté les Celtics pour 360 millions de dollars en 2002.
William Chisholm, originaire du Massachusetts et fan de longue date des Celtics, est le co-fondateur et directeur général de Symphony Technology, un fonds d'investissement privé californien, selon le "Boston Globe".
Les Boston Celtics avaient été sacrés champions de NBA pour la 18e fois l'an passé. Cette saison, ils ont été éliminés en demi-finales de la Conférence Est par les New York Knicks.
La franchise a prolongé cet été son jeune entraîneur Joe Mazzulla, architecte du dernier titre.

Lausanne-Sport peut y croire, Servette et Lugano moins

Trois clubs suisses sont engagés aujourd'hui au 3e tour retour des qualifications pour les Coupes d'Europe. Le Lausanne-Sport est le mieux placé pour atteindre les play-off.
L'équipe dirigée par Peter Zeidler ouvrira les feux dès 16h00 à Astana en Conference League. Les Vaudois, qui ont rejoint la capitale du Kazakhstan en charter (sept heures de vol) ont gagné 3-1 lors du match aller. Ils semblent avoir les moyens de franchir cet obstacle, et ce d'autant plus qu'ils pourront aligner Gaoussou Diakité, qui était suspendu lors du premier duel contre les Kazakhs.
Les deux autres équipes helvétiques sont bien plus mal engagées. Servette, qui se rendra à Utrecht dès 20h00 en Europa League, a été battu 3-1 chez lui par les Néerlandais il y a une semaine.
Besoin d'un petit miracle Pour sa première sur le banc grenat, Jocelyn Gourvennec aura donc besoin d'un petit miracle pour renverser la situation. En cas d'élimination, les Genevois seraient reversés en play-off de Conference League où ils se mesureraient au Panathinaikos Athènes ou au Shakhtar Donetsk.
En Conference League, aussi à 20h00, Lugano tentera de sauver l'honneur ou ce qu'il en reste en Slovénie contre Celje après avoir été écrasé 5-0 au match aller à Thoune. Les espoirs tessinois de passer ce tour sont quasi nuls, même si les bianconeri ont signé leur premier succès de la saison dimanche en Super League contre Bâle.

Le PSG bat Tottenham au bout du suspense

Le PSG savoure un nouveau titre à Udine
Le PSG savoure un nouveau titre à UdineImage: KEYSTONE/AP/Antonio Calanni

Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.
Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.
Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.
Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.
Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.
Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.

Pas de wild-card pour Wawrinka

Pas d'US Open pour Stan Wawrinka
Pas d'US Open pour Stan WawrinkaImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'US Open se déroulera sans Stan Wawrinka. Le Vaudois de 40 ans, qui n'occupe plus que la 152e place ATP, n'a pas reçu de wild card des organisateurs, contrairement à l'année dernière.
Ainsi, aucun Suisse ne sera directement présent dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de l'année à New York que Wawrinka a remporté en 2016.
Le Vaudois, qui est cette semaine à Cancun, ne s'était pas inscrit en qualifications, espérant recevoir une wild-card de la part des organisateurs.
A 45 ans, l'Américaine Venus Willimas a elle reçu une invitation de la part des organisateurs.

Les volleyeurs décrochent leur ticket pour l'Euro

Lars Migge et la Suisse iront à l'Euro 2026
Lars Migge et la Suisse iront à l'Euro 2026Image: Keystone/MANUEL GEISSER

Les volleyeurs suisses ont remporté leur troisième match de qualification pour l'Euro 2026 en s'imposant 3-0 en Espagne. L'équipe de Juan Manuel Serramalera est ainsi assurée de participer à cet Euro.
A Alicante, les Suisses ont dominé les Espagnols 25-17 25-16 25-20 et ont fait un pas décisif vers la qualification pour la phase finale de l'Euro qui se déroulera l'année prochaine en Bulgarie, en Finlande, en Italie et en Roumanie.
Même en cas de défaite 3-0 ou 3-1 lors du dernier match du groupe E samedi à Schönenwerd contre la Suède, à égalité de points, la Suisse ne pourrait plus être privée de son billet pour ce rendez-vous continental. En effet, outre les sept vainqueurs de groupe, les cinq meilleurs deuxièmes se qualifient également, et dans ce classement, la Suisse, avec sept points, ne peut plus être éjectée du top 5.
Contrairement aux deux victoires serrées 3-2 de l'année dernière contre l'Espagne et la Suède, les Suisses n'ont cette fois-ci montré aucune faiblesse. Alors qu'ils avaient laissé filer une avance de 2-0 lors du match à domicile contre l'Espagne, ils se sont montrés intransigeants techniquement et mentalement.
Après ses débuts réussis en 2023, c'est seulement la deuxième fois que l'équipe de Suisse masculine se qualifie pour la phase finale d'un Championnat d'Europe sur le plan sportif.
Avec leur ticket en poche, les Suisses peuvent se battre sans pression pour la victoire du groupe samedi (17h) devant leur public face à la Suède.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Une dépense étonnante fâche les supporters de Dortmund
Alors que le Borussia Dortmund attend toujours de nouveaux renforts, une toute autre «arrivée», au coût de onze millions d’euros, a été enregistrée. De quoi agacer les supporters du BVB.
A Francfort, l’argent coule à flots. Markus Krösche, directeur sportif de l’Eintracht, continue d’accumuler les recettes comme depuis plusieurs années. Après les ventes de Silva, Kolo Muani et Marmoush, il a cédé Hugo Ekitiké à Liverpool, pour un montant de 95 millions d’euros.
L’article