DE | FR

Amateur de vélo électrique? Voici une mauvaise nouvelle pour vos vacances

Les personnes qui souhaitent emporter leur e-bike en vacances ne peuvent pas se déplacer par les airs. Le transport de la batterie est interdit aussi bien en soute qu'en cabine.
03.05.2022, 11:4103.05.2022, 12:19

Un groupe de touristes suisses a récemment eu une mauvaise surprise en planifiant ses vacances. A l'origine, il avait prévu de s'envoler pour Berlin, puis de rejoindre la mer Baltique à vélo électrique et de revenir ensuite en Suisse par le même itinéraire. Mais l'aéroport de Zurich a contrecarré les plans des amis en cuissard. La raison: il est interdit d'emporter des vélos électriques dans l'avion.

Même si la batterie de la bicyclette est retirée et transportée séparément, elle ne peut être acceptée ni en soute, ni en cabine.

Cette interdiction est valable dans le monde entier sur les vols de passagers et repose sur une décision de l'association internationale du transport aérien IATA. Celle-ci rappelle que les batteries de vélos électriques sont beaucoup plus puissantes que les batteries normalement autorisées dans les bagages à main, et qu'elles peuvent provoquer des explosions et des incendies. Dans un avion, cela aurait des conséquences désastreuses.

Les e-bikes toujours plus à la mode

En Suisse, la mode des vélos électriques continue de se propager, avec un bond de 9,4% des ventes en 2021. En tout, 187'000 e-bikes ont été vendus en 2021, après 171'000 en 2020. Cette catégorie a représenté plus d'un tiers des ventes totales de bicyclettes l'année dernière.

Les vélos électriques possèdent des batteries Lithium-ion puissantes. Or il est impossible d'apercevoir de l'extérieur si elles sont endommagées. Par le passé, des avions-cargos se sont écrasés, probablement à cause des batteries qui avaient explosé.

En principe, il serait possible d'expédier les batteries de vélos électriques par bateau cargo vers la destination de vacances. Mais les conditions sont si compliquées que cette solution n'est guère rentable. Le plus simple est de laisser sagement son e-bike à la maison et d'en louer un sur place. Ou d'emporter son vélo électrique sans batterie afin de s'en procurer une à destination.

Le groupe suisse refoulé à l'aéroport de Zurich a finalement pu entreprendre son voyage à vélo. Les cyclistes ont changé leurs plans à la dernière minute et se sont fait conduire à Berlin en car, avec leur vélo électrique.

(sar/jcz)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Un avion-cargo DHL se brise en deux lors d’un atterrissage d’urgence

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Shaqiri est le joueur le mieux payé de MLS, et de loin
Après Lyon, le Bâlois a signé un autre contrat juteux à Chicago, où il perçoit le salaire le plus élevé de toute la Major League Soccer.

Sur un plan purement sportif, le transfert de Xherdan Shaqiri à Chicago est (déjà, encore) une déception. L'équipe occupe les dernières places de la Conférence Est et n'a obtenu que deux victoires en onze matchs – pour huit malheureux buts inscrits.

L’article