Sport
Vacances

Vous ne pouvez pas voyager en avion avec votre vélo électrique

Image

Amateur de vélo électrique? Voici une mauvaise nouvelle pour vos vacances

Les personnes qui souhaitent emporter leur e-bike en vacances ne peuvent pas se déplacer par les airs. Le transport de la batterie est interdit aussi bien en soute qu'en cabine.
03.05.2022, 11:4103.05.2022, 12:19
Plus de «Sport»

Un groupe de touristes suisses a récemment eu une mauvaise surprise en planifiant ses vacances. A l'origine, il avait prévu de s'envoler pour Berlin, puis de rejoindre la mer Baltique à vélo électrique et de revenir ensuite en Suisse par le même itinéraire. Mais l'aéroport de Zurich a contrecarré les plans des amis en cuissard. La raison: il est interdit d'emporter des vélos électriques dans l'avion.

Même si la batterie de la bicyclette est retirée et transportée séparément, elle ne peut être acceptée ni en soute, ni en cabine.

Cette interdiction est valable dans le monde entier sur les vols de passagers et repose sur une décision de l'association internationale du transport aérien IATA. Celle-ci rappelle que les batteries de vélos électriques sont beaucoup plus puissantes que les batteries normalement autorisées dans les bagages à main, et qu'elles peuvent provoquer des explosions et des incendies. Dans un avion, cela aurait des conséquences désastreuses.

Les e-bikes toujours plus à la mode

En Suisse, la mode des vélos électriques continue de se propager, avec un bond de 9,4% des ventes en 2021. En tout, 187'000 e-bikes ont été vendus en 2021, après 171'000 en 2020. Cette catégorie a représenté plus d'un tiers des ventes totales de bicyclettes l'année dernière.

Les vélos électriques possèdent des batteries Lithium-ion puissantes. Or il est impossible d'apercevoir de l'extérieur si elles sont endommagées. Par le passé, des avions-cargos se sont écrasés, probablement à cause des batteries qui avaient explosé.

En principe, il serait possible d'expédier les batteries de vélos électriques par bateau cargo vers la destination de vacances. Mais les conditions sont si compliquées que cette solution n'est guère rentable. Le plus simple est de laisser sagement son e-bike à la maison et d'en louer un sur place. Ou d'emporter son vélo électrique sans batterie afin de s'en procurer une à destination.

Le groupe suisse refoulé à l'aéroport de Zurich a finalement pu entreprendre son voyage à vélo. Les cyclistes ont changé leurs plans à la dernière minute et se sont fait conduire à Berlin en car, avec leur vélo électrique.

(sar/jcz)

Un avion-cargo DHL se brise en deux lors d’un atterrissage d’urgence
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Lausanne bat Zurich dans une ambiance dingue et égalise dans la série
Le LHC est devenu la première équipe de ces play-off à battre les ZSC Lions. Les Vaudois ont gagné 4-2 à domicile, jeudi soir. C'est désormais 1-1 dans la finale.

Un succès vaudois mérité, voilà ce que l'on peut dire de cette deuxième rencontre de la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont joué un hockey inspiré pour se donner le droit d'y croire dans ce duel des Lions. Comme mardi, les Lausannois ont été plus dangereux que leurs adversaires, mais cette fois ils ont su décrocher la victoire.

L’article