International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Suivez notre nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
09.11.2023, 12:5209.11.2023, 13:45
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
12:44
Washington et Séoul contre les envois d'armes de Pyongyang à Moscou
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont condamné, jeudi, l'envoi d'armes par Pyongyang à Moscou, afin de soutenir la Russie dans sa guerre en Ukraine. Cela en marge d'une visite de l'émissaire de Washington à Séoul.

Blinken, qui effectue sa première visite en Corée du Sud depuis l'arrivée au pouvoir de Yoon en mai 2022, a rencontré ce dernier jeudi.

Ils ont «fermement condamné la fourniture d'équipement militaire et de munitions par la République démocratique populaire de Corée (le nom officiel de la Corée du Nord) à la Fédération de Russie pour un usage dans sa guerre contre l'Ukraine», a expliqué le département d'Etat américain dans une déclaration suivant leur entretien.
17:58
Zelensky salue la déclaration forte du G7 sur le soutien à l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi la «déclaration forte» du G7 sur le soutien à son pays, alors que Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés.
«J'ai salué la déclaration forte faite aujourd'hui par les ministres des Affaires étrangères du G7, qui ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'Ukraine, même dans le contexte d'autres événements mondiaux», a-t-il remercié, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).
17:55
La Slovaquie bloque une livraison programmée d'armes à l'Ukraine
Le gouvernement slovaque a décidé mercredi de bloquer une importante livraison d'armes en Ukraine, qui avait été programmée par l'exécutif précédent, conformément aux engagements du nouveau Premier ministre Robert Fico.

«Le gouvernement n'approuve pas la proposition de don d'équipement militaire à l'Ukraine» d'une valeur de 40,3 millions d'euros, est-il indiqué sur son site officiel.
Cette proposition de 14e paquet d'aide préparée par l'ancienne direction du ministère de la Défense comprenait la livraison de munitions de 7,62 mm et de gros calibre pour les canons de 125 mm, ainsi que des roquettes pour la défense aérienne, des mortiers et des mines.
12:42
Bruxelles recommande des négociations d'adhésion avec l'Ukraine
La Commission européenne a recommandé mercredi au Conseil d'ouvrir des négociations avec l'Ukraine et la Moldavie et vue de leur adhésion à l'UE. C'est ce qu'elle a annoncé à l'occasion de la publication de son rapport annuel sur les progrès de l'élargissement.
10:56
Russie: huit ans de prison requis contre une artiste opposée à Poutine
Le parquet russe a requis, mercredi, huit ans de prison contre l'artiste Alexandra Skotchilenko, arrêtée en Russie en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'attaque en Ukraine.
Selon les médias indépendants russes Novaïa Gazeta Europe et Mediazona, présents à l'audience dans un tribunal de Saint-Pétersbourg, le procureur a demandé cette peine en estimant que Mme Skotchilenko était coupable de «diffusion de fausses informations» sur l'armée russe.
9:47
Le G7 promet que son soutien à l'Ukraine «ne faiblira jamais»
Le soutien du G7 à l'Ukraine face à l'invasion russe «ne faiblira jamais», ont assuré mercredi à Tokyo les ministres des Affaires étrangères des pays membres de ce club, alors que Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés.

Le G7 compte «renforcer (sa) coordination sur les sanctions contre la Russie pour limiter son accès à des biens et technologies critiques» et «prendre de nouvelles mesures pour éviter que Moscou ne contourne ces restrictions», selon la déclaration finale commune des ministres, qui ont par ailleurs appelé la Chine à «ne pas aider» la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.
9:45
Un responsable russe tué dans l'explosion de sa voiture dans l'Est
Un député et ancien responsable militaire dans la région ukrainienne de Lougansk (Est) sous occupation russe, Mikhaïl Filiponenko, est mort dans l'explosion de sa voiture, a rapporté mercredi le site d'informations local Lug-info.

Le fils de la victime, Ivan Filiponenko, a affirmé à Lug-Info que son père avait reçu des «blessures mortelles» dans l'explosion. Selon ce média, Mikhaïl Filipenko était député au Parlement local et ex-responsable dans l'armée séparatiste de Lougansk.
7:42
La Russie émet un mandat de recherche visant un juge de la CPI
La Russie a ajouté mercredi un juge de la Cour pénale internationale (CPI), Sergio Gerarde Ugaldo Godinez, sur sa liste de personnes recherchées. Elle n'a pas précisé le motif de cette décision.

Le magistrat costaricien est «recherché dans le cadre d'une enquête pénale», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées. Dès le mois de mai, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées.

La CPI a émis au printemps un mandat d'arrêt visant le président russe Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine. Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, M. Poutine est en conséquence gêné dans ses déplacements internationaux par cette menace d'arrestation. Ainsi, il n'est pas allé au sommet des BRICS en Afrique du Sud en août dernier, ni au sommet du G20 en Inde en septembre.

Vladimir Poutine et la commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, sont accusés par la CPI de crime de guerre pour la «déportation illégale» de milliers d'enfants ukrainiens. Ces accusations sont fermement rejetées par Moscou.
6:47
Le G7 va rester «uni» dans son soutien «ferme» à l'Ukraine
Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi que le groupe allait rester «uni» dans son «soutien ferme» à l'Ukraine face à l'invasion russe. Ils ont assuré vouloir continuer d'imposer ensemble des «sanctions sévères» à Moscou.

Ils entendent également accélérer les efforts de reconstruction de l'Ukraine sur «les moyen et long termes» et continuer «d'oeuvrer à un processus de paix», selon un communiqué du ministère japonais des affaires étrangères.

L'Ukraine redoute de plus en plus une lassitude de ses soutiens, alors que sa contre-offensive lancée en juin n'a donné que des résultats très limités jusqu'à présent et que la probabilité d'une longue guerre d'attrition augmente.

Malgré le nouveau conflit au Proche-Orient, il est important pour le G7 de dire clairement à la communauté internationale que son engagement à soutenir l'Ukraine «ne s'essoufflera jamais», selon des propos de la ministre japonaise des affaires étrangères Yoko Kamikawa, rapportés dans le communiqué.
6:46
«L'Ukraine fera partie de l'UE», assure le président Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi que son pays ferait «partie de l'Union Européenne» (UE), à la veille de la publication d'un rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, qui a le statut de candidat.

«Demain est un jour important», a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne à la nation, qualifiant d'«historique» le rapport à venir.

L'exécutif européen doit rendre un rapport mercredi sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les 27 ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.

Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays «prépar(ait) déjà les prochaines étapes», notamment en «renforçant» ses institutions. «L'Ukraine fera partie de l'Union Européenne», a promis le président, évoquant le «long chemin» déjà parcouru pour s'en rapprocher. Il a toutefois rappelé que cela nécessiterait un «travail» du pays pour «s'adapter aux normes de l'UE».
epa10957225 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) and President of the European Commission Ursula von der Leyen (L) react as they address a joint press conference following their meeting in  ...
Image: ats
En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique.

Pour passer à l'étape suivante, donc l'ouverture des négociations d'adhésion, la Commission européenne a défini sept critères de référence pour Kiev. Il s'agit de conditions à remplir notamment en matière de lutte contre la corruption généralisée et de réformes judiciaires.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a jugé en septembre que l'Ukraine avait réalisé de «grandes avancées» dans ce sens. Elle s'est rendue à Kiev samedi pour discuter avec Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE.

L'Ukraine devra en tout cas s'armer de patience, car les négociations peuvent prendre du temps avant de déboucher sur une adhésion.
18:16
Six morts dans une frappe à Donetsk, selon les autorités prorusses
Six personnes sont mortes et 11 ont été blessées lors d'une frappe à Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, a annoncé mardi le chef de l'occupation russe de la région, Denis Pouchiline.

«Six personnes ont été tuées et 11 blessées à la suite de trois tirs d'obus dans le centre de Donetsk, selon des informations préliminaires», a-t-il écrit sur Telegram. Des bâtiments civils ont été endommagés, notamment un centre social, un établissement médical et des immeubles d'habitation, a ajouté le responsable.
Plus tôt, le chef de l'administration russe de la ville, Alexeï Koulemzine, avait affirmé que le bombardement avait touché un centre social, provoquant l'effondrement de son plafond et la mort de six personnes.
18:15
Dérogation en vue dans la loi sur le matériel de guerre
Le Conseil fédéral doit avoir une certaine latitude pour autoriser des exportations d'armes. La commission compétente du National soutient l'assouplissement de la loi proposé par le Conseil des Etats par 14 voix contre 9.
La Suisse dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt.
Image: ats
17:17
Les premiers F-16 néerlandais pour Kiev envoyés en Roumanie
Les Pays-Bas ont envoyé cinq premiers avions de combat F-16 vers la Roumanie, où ils seront utilisés pour former des pilotes ukrainiens, a annoncé mardi le ministère néerlandais de la Défense. Avec le soutien des Etats-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en aout leur engagement à livrer jusqu'à 61 appareils une fois que les pilotes ukrainiens seront formés.

L'exécutif néerlandais a précisé que les avions seront d'abord utilisés pour un «cours de remise à niveau» destiné aux instructeurs embauchés. La formation des pilotes viendra ensuite. Les appareils voleront «uniquement dans l'espace aérien de l'OTAN», a-t-il souligné.

«Cinq chasseurs néerlandais F-16 sont actuellement en route vers le centre européen de formation F-16 (...) en Roumanie. Les avions sont destinés à former des pilotes roumains et ukrainiens», a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.
17:13
Kiev renforce sa défense antiaérienne avant l'hiver
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que son pays avait déployé de nouveaux systèmes de défense antiaérienne fournis par ses alliés occidentaux. Cela en prévision de nouvelles attaques russes contre ses infrastructures énergétiques cet hiver.

Des frappes systématiques sur le système énergétique de l'Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage durant l'hiver dernier. «J'ai eu confirmation hier de la réception de munitions, de matériel et d'équipements», a déclaré le dirigeant, dans un message mis en ligne.
«Des systèmes Nasams (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System, ndlr) fournis par nos partenaires ont été mis en service. C'est un renforcement dans les temps de notre défense antiaérienne avant l'hiver», a-t-il ajouté.
12:40
Kiev s'attend à un troisième assaut russe sur Avdiïvka
L'Ukraine a dit mardi s'attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka en quelques semaines. Moscou a lancé à la mi-octobre une offensive d'ampleur visant à conquérir cette cité industrielle de l'Est ukrainien qui lui échappe depuis 2014.
«Il y aura certainement une troisième vague. L'ennemi se regroupe après la deuxième vague infructueuse d'assauts. Il est en train de reconstituer ses réserves, tant en matériel qu'en personnel», a assuré le maire d'Avdiïvka, Vitaly Barabach.

«Il est très probable qu'ils soient prêts pour la troisième vague, mais les conditions météorologiques ne leur permettent pas d'utiliser le matériel», a-t-il appuyé à la télévision ukrainienne.
12:39
Crimée: l'armée russe dit avoir éliminé 17 drones ukrainien
L'armée russe a affirmé mardi avoir abattu 17 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée. Elle a assuré avoir repoussé une tentative «d'attaque terroriste».

«La défense antiaérienne a détruit neuf drones et intercepté huit autres», a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Des débris sont tombés sur au moins deux localités proches de Sébastopol, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev: sur le toit d'une maison à Andriivka, causant un «petit incendie», et dans une cour à Orlovka, blessant un homme.
Depuis le lancement de sa contre-offensive cet été, Kiev a intensifié ses attaques contre la péninsule de la mer Noire dont la Russie s'est emparée dès 2014.
6:21
Un civil géorgien tué par des soldats russes, affirme Tbilissi
Un ressortissant géorgien a été tué lundi par des soldats russes près de la région séparatiste d'Ossétie du Sud sous contrôle de Moscou depuis son invasion en 2008, a affirmé Tbilissi. Cet épisode, relativement rare, intervient en pleines tensions entre les deux voisins.

Lundi, «un citoyen géorgien est décédé à la suite de tirs des forces d'occupation russes près du village de Kirbali, dans la municipalité de Gori», ont déclaré les services de sécurité géorgiens dans un communiqué. Ils n'ont pas précisé les circonstances exactes de sa mort, mais ont indiqué qu'«un autre citoyen géorgien [était] détenu illégalement».

La mission d'observation de l'Union européenne déployée dans la région depuis la guerre de 2008 a confirmé qu'«un incident s'est produit à la ligne de démarcation administrative de l'Ossétie du Sud, entraînant la perte tragique de la vie d'un citoyen géorgien».

«Nous condamnons avec la plus grande fermeté le recours à la force sous quelque forme que ce soit et exprimons notre plus grande inquiétude face à cette fusillade meurtrière», a déclaré la mission dans un communiqué.

Des habitants de la région ont assuré à la chaîne de télévision locale Pirveli TV que la victime était un homme de 58 ans, qui a été abattu par des soldats russes alors qu'il tentait, avec d'autres paroissiens, d'aller prier dans une église dont les forces russes avaient déjà, plus tôt dans l'année, interdit l'accès.

La présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, dont les pouvoirs sont limités, s'est immédiatement dit «profondément indignée par les tirs mortels des forces d'occupation russes sur un citoyen géorgien lors d'une arrestation illégale».

Les tensions sont fortes entre la Russie et la Géorgie depuis plusieurs mois, sur fond de guerre en Ukraine. Tbilissi a en effet entamé des démarches auprès de Bruxelles pour devenir candidate à l'adhésion à l'UE, juste après le début de l'invasion russe de l'Ukraine l'année dernière qui avait ravivé les mauvais souvenirs de la guerre menée par la Russie sur son territoire en 2008.

Depuis cette courte guerre remportée par l'armée russe, Moscou occupe les régions sécessionnistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

L'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, inscrite dans la constitution de la Géorgie, a le soutien, selon les sondages, de plus de 80% de la population géorgienne.
6:20
Un proche du commandant de l'armée ukrainienne tué dans une explosion
Un conseiller proche du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a été tué lundi dans l'explosion d'une grenade qu'il avait reçue comme cadeau d'anniversaire. Il s'agit d'un accident, selon Kiev.

«C'était aujourd'hui l'anniversaire du major Tchastiakov. Il est rentré chez lui après le travail avec des cadeaux offerts par ses collègues, qu'il a commencé à montrer à sa famille», a expliqué le ministre ukrainien de l'intérieur Igor Klymenko sur Telegram.

«Il a pris un paquet-cadeau avec des grenades à l'intérieur et a commencé à montrer l'une des munitions à son fils. Il s'agissait de grenades du nouveau modèle occidental», a-t-il poursuivi.

«Au début, son fils a pris la munition dans ses mains et a commencé à tourner la goupille. Le soldat a alors repris la grenade des mains de l'enfant et a tiré la goupille, provoquant une explosion tragique», a ajouté le ministre.

Igor Klymenko a précisé que cinq autres grenades non explosées du même type ont été retrouvées dans l'appartement. «La police a retrouvé le militaire qui avait offert le cadeau fatal. Son bureau a été fouillé et deux autres grenades similaires ont été saisies», a ajouté le ministre. Il a annoncé qu'une enquête est en cours.

Le commandant en chef Valery Zaloujny a dit pour sa part ressentir «une douleur indescriptible» après la mort de son conseiller. La mort de Guénnadiï Tchastiakov est «une lourde perte pour les forces armées ukrainiennes et pour moi personnellement», a-t-il regretté dans un communiqué.
21:17
Un proche du commandant de l'armée ukrainienne tué dans une explosion
Un conseiller proche du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a été tué lundi dans l'explosion d'un objet qui lui avait été adressé pour son anniversaire, a annoncé le responsable militaire sur Telegram.

«Dans des circonstances tragiques, mon assistant et ami proche, le major Guénnadiï Tchastiakov, a été tué (...) le jour de son anniversaire», a déploré le haut-responsable. «Un engin explosif inconnu a explosé dans l'un de ses cadeaux», a-t-il précisé, sans donner plus de détails, annonçant l'ouverture d'une «enquête préliminaire».
Les attentats visant des dirigeants ukrainiens sont relativement rares depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tandis que plusieurs responsables russes d'occupation et des partisans de l'assaut russe ont, eux, déjà été visés par des attaques, notamment à la bombe.
15:35
Huit blessés dans des frappes russes à Odessa, selon Kiev
Des frappes russes sur Odessa, grande ville du Sud de l'Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d'art dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens.

Ce n'est pas la première fois que le patrimoine ukrainien est visé👇
Des images publiées par les autorités de la ville et le musée montrent des débris et des éclats de verre sur le sol du musée des Beaux-Arts d'Odessa, dont certaines vitres ont explosé. Des murs sont fissurés et quelques tableaux semblent avoir été projetés au sol par la force de l'explosion.

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Eminé Djeppar, s'est dite «profondément indignée» par cette frappe. «La destruction délibérée de sites culturels est un crime contre le patrimoine ukrainien», a-t-elle dénoncé, demandant «une réponse internationale forte et une action immédiate de l'Unesco».

Ce sujet pourrait vous intéresser 👇
11:26
Chute des exportation ukrainiennes
Les exportations de céréales de l'Ukraine ont fortement chuté cette année, diminuant d'environ un tiers par rapport à l'année précédente, selon les données du ministère de l'Agriculture publiées lundi.

Jusqu'à présent, au cours de la saison marketing de juillet 2023 à juin 2024, l'Ukraine a exporté 9,8 millions de tonnes de céréales, comparé à 14,3 millions de tonnes à la même période l'année précédente. Cette baisse touche diverses variétés, dont 4,9 millions de tonnes de blé, 4,1 millions de tonnes de maïs, et près de 700 000 tonnes d'orge. A titre de comparaison, l'année précédente, les chiffres étaient de 5,4 millions de tonnes de blé, 7,7 millions de tonnes de maïs et 1,2 million de tonnes d'orge.
Les exportateurs ont expédié 550 000 tonnes de céréales en novembre, comparé à 1,07 million de tonnes à la même période en 2022. Les raisons de cette chute ne sont pas explicitement données par le ministère, mais les acteurs du marché et les syndicats agricoles avancent que le blocage des ports ukrainiens en mer Noire et les attaques russes sur les ports ukrainiens du Danube sont les facteurs principaux de cette réduction des exportations.
11:23
Poutine en voyage
Reuters rapporte que le président russe Vladimir Poutine devrait se rendre au Kazakhstan jeudi, a annoncé lundi le bureau du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev.

Les deux dirigeants se rencontreront dans la capitale, Astana, pour discuter de questions bilatérales, a-t-il déclaré dans un communiqué. Il s'agira du troisième voyage connu de Poutine à l'étranger depuis que la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, a émis en mars un mandat d'arrêt à l'encontre du dirigeant russe pour crimes de guerre, ce que le Kremlin rejette fermement.

Et ce n'est pas le seul à s'intéresser au Kazakhstan 👇
11:20
Vladimir Poutine n'a pas annoncé qu'il se présenterait pour un nouveau mandat
Le président russe Vladimir Poutine n'a pas annoncé qu'il se présenterait pour un nouveau mandat et la campagne n'a pas encore été annoncée, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
epa10772086 A handout photo made available by TASS Host Photo Agency shows Russian President Putin's Spokesman Dmitry Peskov, during a meeting of Russia's President Vladimir Putin with Presi ...
Image: ats
«Le président n'a fait aucune déclaration à ce sujet», a déclaré Peskov, interrogé sur une information de Reuters selon laquelle Poutine aurait décidé de se présenter.

«Et la campagne n'a pas encore été officiellement démarrée», a ajouté Peskov.
8:48
L'Ukraine accuse la Russie d'une nouvelle attaque nocturne
Kiev a accusé lundi Moscou d'avoir tiré dans la nuit quatre missiles et lancé près d'une douzaine d'attaques aux drones depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie.

«Quinze (drones) Shahed et un missile aérien guidé Kh-59 ont été abattus», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne.
6:54
Une enquête est ouverte après la mort d'une vingtaine de soldats
Le président ukrainien Volodymy Zelensky, qui a repoussé dimanche l'idée même de négociations avec Moscou, a annoncé qu'une enquête allait être menée sur la mort d'un groupe de soldats ukrainiens décimés par un tir de missile russe. Vendredi de nombreux soldats ukrainiens, réunis dans la région de Zaporijjia (sud du pays), ont péri quand leur groupe a été pris pour cible par un missile russe.

Selon les médias locaux, ils avaient été réunis pour une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front. Selon le journal en ligne Ukrainska Pravda, une vingtaine de membres d'une brigade d'assaut ont péri. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement les circonstances de l'attaque.

«C'est une tragédie qui aurait pu être évitée», a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo dimanche. Il a indiqué qu'une enquête allait être ouverte sur les circonstances de la frappe russe. L'armée ukrainienne a confirmé qu'un certain nombre de soldats avaient été tués, sans préciser leur nombre. «Le 3 novembre, l'ennemi a mené des attaques insidieuses en direction de Zaporijjia», a commenté samedi l'armée ukrainienne.

«Il a notamment tiré un missile Iskander-M sur le personnel de la 128e brigade d'assaut de montagne, tuant les soldats et causant des blessures de gravité diverses à des habitants de la région», a ajouté l'armée.

Un soldat ukrainien a écrit sur les réseaux sociaux que 22 personnes de la brigade avaient été tuées et qu'elles étaient réunies pour une cérémonie de remise de décorations. Le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé samedi avoir infligé de lourdes pertes à une unité ukrainienne dans la région de Zaporijjia, affirmant que jusqu'à trente soldats avaient été tués.
13:28
Kiev affirme avoir frappé un chantier naval en Crimée
L'Ukraine déclare avoir frappé samedi un chantier naval en Crimée occupée par la Russie, dans le port de Kertch.

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, mis en place par Moscou, a déclaré que Kiev avait tiré des missiles sur des infrastructures, assurant que ceux-ci avaient été abattus. L'attaque n'aurait pas fait de victimes.
«L'Olenegorsk Gornyak» était amarré devant le port russe de Novorossiisk. Par la mer, il y a près de 1000 kilomètres entre cet endroit et la côte ukrainienne près d'Odessa.
Image: watson
17:40
Pour Zelensky, la guerre avec la Russie n'est pas dans une impasse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a contesté samedi que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une «impasse». Il a démenti également toute pression des pays occidentaux pour entamer des négociations avec la Russie.

«Le temps a passé aujourd'hui et les gens sont fatigués (...) Mais nous ne sommes pas dans une impasse», a assuré Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Ukraine pour discuter de l'élargissement de l'UE.

Les propos de Volodymyr Zelensky interviennent après qu'un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées, russe et ukrainienne, se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.
17:07
La guerre à Gaza «détourne l'attention» de l'Ukraine, dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que le conflit entre Israël et et le mouvement islamiste palestinien Hamas avait «détourné l'attention» de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie.
epaselect epa10957222 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) and President of the European Commission Ursula von der Leyen (L) react as they address a joint press conference following their m ...
Image: ats
«Il est évident que la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l'attention», a affirmé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
10:04
Ursula Von der Leyen à Kiev pour aborder l'élargissement de l'UE
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée samedi matin à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE, a-t-elle annoncé sur le réseau social X.

«Je suis ici pour discuter du chemin d'adhésion de l'Ukraine à l'UE», ainsi que du soutien financier de l'UE «pour reconstruire l'Ukraine en tant que démocratie moderne et prospère», a-t-elle indiqué à son arrivée à la gare de Kiev où elle a été accueillie par Volodymyr Zelensky.

La Commission doit rendre le 8 novembre son rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les Vingt-Sept ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.
Image
Lors de cette sixième visite d'Ursula von der Leyen en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la dirigeante compte également aborder «le soutien militaire» des Européens, ainsi que «le douzième paquet de sanctions» de l'UE contre la Russie, en cours de préparation, a-t-elle déclaré à des journalistes, dont des membres de la «European Newsroom» qui regroupe des agences de presse européennes dont l'AFP.

«Le plus important message est de réaffirmer que nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra», a-t-elle insisté, alors que Kiev s'inquiète de voir le soutien des Occidentaux s'effriter en raison du conflit entre Israël et le Hamas.

«C'est vrai que l'attention du monde est désormais davantage concentrée» sur le Proche-Orient, a-t-elle reconnu. «Mais j'avais programmé ce voyage (à Kiev) de longue date, c'est le type de voyage traditionnel avant de présenter un rapport sur l'élargissement de l'UE», a-t-elle poursuivi.
20:59
Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine de 425 millions de dollars. Elle comprend notamment des moyens de défense anti-aérienne.

Cette nouvelle aide de 425 millions de dollars avait été approuvée par le Congrès américain fin septembre et «épuise les fonds restants actuellement disponibles», précise le Pentagone dans son communiqué. L'aide comprend des munitions d'artillerie, des armes antichars, ainsi que des munitions de petit calibre pour 125 millions de dollars.

Elle inclut également 300 millions de dollars de roquettes à guidage laser, financés via le Programme d'assistance sécuritaire à l'Ukraine par lequel Washington fournit du matériel à ce pays via son industrie de la défense ou des partenaires plutôt qu'en piochant directement dans ses stocks.
Image
19:47
Une frappe ukrainienne fait 9 morts dans une région d'occupation russe
Une frappe ukrainienne a fait au moins neuf morts dans une région occupée du sud de l'Ukraine, a affirmé vendredi un responsable des autorités d'occupation russe. «Neuf personnes décédées ont été extraites des décombres», a indiqué Vladimir Saldo, installé par Moscou à la tête des zones occupées dans cette partie du sud de l'Ukraine, interviewé sur la chaîne de télévision Rossiya 24.

Plus tôt, un autre responsable des autorités d'occupation avait accusé les forces ukrainiennes d'une frappe sur «des infrastructures civiles» du village de Chaplinka, situé dans la zone occupée de la région de Kherson.
Konstantin Bassiouk avait alors donné un bilan de sept morts et sept blessés, affirmant que les médecins «luttaient pour sauver la vie» de deux personnes.
10:33
L'Ukraine affirme avoir abattu 24 drones et un missile
Kiev a confirmé vendredi la destruction de 24 drones russes et d'un missile dans la nuit. Cette attaque intervient alors que l'inquiétude grandit en Ukraine quant à la multiplication des frappes russes sur les infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver.
Image
21:55
Poutine signe la sortie de la Russie du traité sur le nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi la loi sur la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (TICEN), sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

C'est «un grand pas dans la mauvaise direction», a réagi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken - dont le pays n'a quant à lui jamais ratifié ce document -, exhortant Moscou à ne pas reprendre de tels essais.


Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996, mais il n'est jamais entré en vigueur car il n'a pas été ratifié - étape nécessaire pour son entrée en vigueur - par un nombre suffisant d'Etats, parmi les 44 pays qui détenaient des installations nucléaires au moment de sa création.
18:10
Kiev optimiste sur une ouverture prochaine des négociations avec l'UE
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s'est déclaré jeudi «optimiste» concernant l'ouverture prochaine par l'Union européenne de négociations d'adhésion de son pays, avant une conférence sur l'avenir de l'Europe organisée à Berlin.

«Nous sommes optimistes. Nous avons fait beaucoup de réformes et nous avons adopté les lois nécessaires pour répondre aux recommandations» formulées par Bruxelles, a-t-il déclaré devant la presse.
L'exécutif européen doit rendre un rapport le 8 novembre sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les 27 ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre. «Nous attendons avec impatience la présentation de ce rapport et j'ai des raisons de croire qu'il ouvrira la voie à la décision du Conseil européen sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et d'autres pays», a ajouté le diplomate.
18:03
26 ans de prison pour 2 soldats ukrainiens condamnés pour meurtre
Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont condamné jeudi deux soldats ukrainiens capturés à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil à Marioupol au printemps 2022, quand cette ville portuaire du sud-est du pays était assiégée par l'armée de Moscou.

Les deux hommes ont été reconnus coupables d'avoir tiré sur une voiture qui transportait deux civils, tuant une personne, selon le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays. La justice russe a multiplié ces derniers mois les condamnations de militaires ukrainiens faits prisonniers, les accusant de divers crimes.
14:51
L'Ukraine accuse Nestlé de «soutenir la guerre»
L'Ukraine a classé jeudi Nestlé dans sa liste des «soutiens internationaux de la guerre» à cause de ses activités en Russie, accusant le géant suisse de l'agroalimentaire de «nourrir l'agresseur».

«Malgré l'agression russe contre l'Ukraine, Nestlé continue d'opérer dans le pays agresseur, en fournissant des produits à la population et en développant sa production dans le pays», a déclaré dans un communiqué l'Agence nationale pour la lutte contre la corruption (NAZK).
Nestlé a donc rejoint «la liste des soutiens internationaux de la guerre», a-t-elle ajouté. Cette désignation, attribuée par l'agence à des entreprises internationales, n'a pas de conséquences légales.

Selon la NAZK, en plus de «nourrir l'agresseur», le groupe «montre aussi à la Russie elle-même qu'elle continue à être intégrée au marché mondial, malgré les nombreux crimes de guerre commis en Ukraine».
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises occidentales ont choisi de quitter la Russie. Celles qui restent sont très critiquées par les autorités ukrainiennes, qui les accusent d'apporter une aide financière à Moscou.

Nestlé n'a pour l'heure pas réagi aux déclarations de l'agence ukrainienne.
11:06
Le Kremlin conteste l'existence d'une «impasse» dans le conflit ukrainien
Le Kremlin a contesté jeudi l'affirmation du plus haut responsable militaire de Kiev selon laquelle le conflit qui dure depuis près de deux ans en Ukraine était dans l'impasse.

«Non, le conflit n'est pas dans l'impasse», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a ajouté : «La Russie poursuit sans relâche son opération militaire spéciale. Tous les objectifs fixés devraient être atteints».
16:38
L'OSAR salue le maintien du statut de protection S en Suisse
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue le maintien du statut de protection S pour une année de plus, ainsi que le renforcement des mesures d’intégration. Pour elle, le statut S ne doit pas être levé tant que la guerre en Ukraine n’est pas terminée.
Une "Hotline Ukraine" r8 points sur la pire crise de l'asile de l'histoire en Suisse
Image: ats
Il est évident que les conditions favorables à un retour en Ukraine en toute sécurité des personnes réfugiées ne sont pas réunies pour l’instant, constate mercredi l'OSAR.
Le taux d'emploi actuel d'environ 20% des personnes au bénéfice du statut S, un an et demi après leur arrivée, est un bon résultat, estime par ailleurs l'organisation. Celle-ci salue le fait que la Confédération veuille continuer à promouvoir l'intégration professionnelle par des mesures supplémentaires.

Ce sujet pourrait vous intéresser 👇
15:50
La Russie a bombardé plus de cent localités en 24 heures
L'Ukraine a annoncé mercredi que la Russie avait bombardé plus de cent localités durant les dernières 24 heures, le plus grand nombre lors d'une seule attaque depuis le début de l'année.

Depuis le lancement de leur offensive en février 2022, les forces russes ont tiré des millions d'obus d'artillerie sur les villes et villages ukrainiens situés près des lignes de front, réduisant plusieurs d'entre eux à l'état de ruines dans l'Est du pays: «Durant les 24 dernières heures, l'ennemi a bombardé 118 localités dans dix régions», a déclaré dans un message posté sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klimenko. «Il s'agit du plus grand nombre de villes et villages à subir une attaque depuis le début de l'année».

Par ailleurs, une attaque russe sur une raffinerie de pétrole à Krementchouk (centre), qui n'a pas fait de victimes, a nécessité l'envoi de plus d'une centaine de pompiers pour combattre plusieurs heures durant l'incendie qui a suivi, selon le ministre.
12:14
Le statut de protection S prolongé jusqu'en mars 2025
Le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens ne sera pas levé avant mars 2025, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Une stabilisation de la situation en Ukraine n'est pas en vue. D'ici fin 2024, 40% des titulaires du statut devront avoir un travail.

Le Conseil fédéral avait activé le statut S pour les personnes d'Ukraine le 12 mars 2022, à la suite de la guerre déclenchée par la Russie. Ce statut permet d'assurer une protection provisoire à des personnes aussi longtemps qu'elles sont exposées à un danger grave. A la fin octobre, environ 66'000 personnes d'Ukraine en Suisse avaient un statut S actif.
Le statut S sera valable tant que le Conseil fédéral ne l'aura pas levé. Cette levée n'est envisageable que si la situation se stabilise durablement en Ukraine et que les personnes n'y sont plus exposées à un danger général grave. Les derniers événements montrent que la situation n'a pas changé. Des actes de guerre restent à craindre sur l'ensemble du territoire ukrainien, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.
20:34
Avant l'hiver, l'ONU appelle à ne pas oublier l'Ukraine
Un responsable humanitaire de l'ONU a appelé mardi devant le Conseil de sécurité à «ne pas perdre de vue» d'autres crises comme l'Ukraine malgré la guerre entre Israël et le Hamas, en particulier à l'approche de l'hiver.

«Alors que beaucoup de l'attention internationale est concentrée à juste titre sur les graves événements au Moyen-Orient, il est important de ne pas perdre de vue d'autres crises, en particulier une crise aussi brutale et de grande portée que celle provoquée par la guerre en Ukraine», a déclaré Ramesh Rajasingham, au nom du chef du bureau humanitaire de l'ONU (OCHA) Martin Griffiths.

Ce conflit «continue d'infliger des niveaux de souffrance inimaginable», a-t-il insisté, évoquant le «bilan dévastateur des attaques incessantes contre les civils» et les destructions d'infrastructures clés pour la fourniture d'électricité, d'eau ou de chauffage.
17:47
Trois soldats ukrainiens condamnés pour des meurtres à Marioupol
Trois soldats ukrainiens ont été condamnés par un tribunal de Donetsk à la prison à vie pour «meurtre» à Marioupol en mars 2022, au moment où cette ville portuaire du sud-est de l'Ukraine était attaquée par l'armée de Moscou, ont annoncé mardi les autorités russes d'occupation.

Agés de 25 ans pour deux d'entre eux et de 23 ans pour l'autre, ils ont été reconnus coupables de «meurtre» et «tentative de meurtre», selon un communiqué de la Cour suprême de Donetsk, région ukrainienne annexée par la Russie, cité par l'agence de presse officielle Tass.
La Cour suprême a, dit-elle, suivi les réquisitions du procureur général et les militaires ont été condamnés «à la prison à vie avec l'exécution de la peine dans une colonie pénitentiaire à régime spécial».
14:12
Moscou accuse Kiev d'être derrière une attaque contre un ex-député
Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé mardi Kiev d'être derrière la tentative d'assassinat la semaine dernière en Crimée d'un ancien député ukrainien passé côté russe, Oleg Tsariov. Ils ont affirmé avoir arrêté un suspect.

«Selon les résultats de l'enquête, confirmés par les dépositions de témoins et des images de vidéo-surveillance, le coordinateur de l'attaque contre Oleg Tsariov est un citoyen russe de 46 ans, originaire de Yalta», a indiqué le FSB.
Selon cette source, le suspect a organisé sur ordre des services secrets ukrainiens (SBU) une surveillance d'Oleg Tsariov et créé une «cachette» à Yalta où ont été entreposées les armes ayant servi à l'attaque.

L'homme interpellé a «fait des aveux», a assuré le FSB, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
12:45
Le Kremlin renforce sa sécurité
Le président russe Vladimir Poutine et de hauts responsables du gouvernement et de la sécurité ont discuté lundi du renforcement des mesures visant à contrer les ingérences extérieures après une émeute du week-end au Daghestan qui a visé des passagers aériens en provenance d'Israël, a déclaré le Kremlin.
Dans une déclaration au début de la réunion lundi des membres de son Conseil de sécurité, du gouvernement et des chefs des forces de l'ordre, Poutine a accusé l'Occident et l'Ukraine d'attiser les troubles en Russie après que des émeutiers dans la région à majorité musulmane du Daghestan ont pris d'assaut un aéroport pour «capturer» des passagers juifs sur un vol en provenance de Tel Aviv.
12:43
L'ONU met en cause la Russie dans un tir de missile sur un café
L'ONU met en cause l'armée russe dans un tir de missile début octobre sur un café à Groza, en Ukraine, qui a fait 59 victimes. Dans un rapport publié mardi, elle parle de «raisons valables» de penser qu'aucune cible militaire légitime ne se trouvait près de ce site.

Deux missions d'établissement des faits ont été menées par la Mission de l'ONU de surveillance des droits humains en Ukraine. Des témoins, du personnel médical et des habitants ont été interrogés.

Parmi les victimes se trouvaient plus de 35 femmes et un enfant de huit ans, tous des civils. La déflagration a entièrement détruit le café et un petit magasin.
22:43
Assaut au Daguestan: Vladimir Poutine accuse à son tour Kiev
Vladimir Poutine a accusé lundi l'Ukraine et ses alliés occidentaux d'avoir organisé les émeutes anti-Israël qui ont éclaté la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane. Kiev a fermement démenti, tandis que Washington juge ces accusations absurdes.

Une foule d'hommes a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l'aéroport de la capitale Makhatchkala, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas. Moscou en rejette la faute sur l'Ukraine, où les forces russes ont déclenché une offensive en février 2022, sans toutefois avancer de preuves pour le moment.

«Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l'Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux», a affirmé le dirigeant russe. Il a également pointé du doigt le rôle de Washington, rival de la Russie et soutien de Kiev dans le conflit contre Moscou.
16:00
Bataille à Andriivka
L'état-major ukrainien a déclaré que les forces russes continuaient de tenter de reprendre le contrôle d'Andriivka, au sud de Bakhmout, que les forces de Kiev ont déclaré avoir reprise en septembre.
Carte: Bakhmout, Andriivka, Avdiivka, Donetsk et Lougansk.
Image: watson
Il a déclaré que les troupes ukrainiennes continuaient de mener des opérations d'assaut au sud de Bakhmout et infligeaient des pertes en main-d'œuvre et en équipement, rapporte Reuters.

La Russie a également fait pression ces dernières semaines pour encercler et capturer la ville orientale d'Avdiivka.
15:49
Moscou accuse Kiev après un assaut par une foule anti-Israël
La diplomatie russe a accusé lundi l'Ukraine d'avoir joué un «rôle clé» dans les émeutes anti-Israël qui ont éclaté la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane.
Une foule d'hommes a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l'aéroport de la capitale Makhatchkala, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas.

Moscou en rejette la faute sur l'Ukraine, où les forces russes ont déclenché une offensive en février 2022, sans toutefois avancer de preuves pour le moment.
10:55
L'Ukraine affirme avoir frappé un système de défense anti-aérien russe
L'armée ukrainienne a affirmé avoir «frappé avec succès» un système de défense anti-aérien russe en Crimée annexée dans la nuit de dimanche à lundi.
«Les forces armées de l'Ukraine ont frappé avec succès un site stratégique du système de défense anti-aérien sur la côte occidentale de la Crimée», a indiqué le centre des communications stratégiques de l'armée sur Telegram sans autres précisions
7:23
Une femme meurt dans une frappe russe à Kherson
Roman Mrotchko, le chef de l’administration militaire de Kherson, a rapporté, lundi, qu’un bombardement russe sur des immeubles du quartier central de la ville, vers minuit, avait causé la mort d’une personne.

«L’un des appartements a pris feu à la suite de l’impact », a déclaré M. Mrotchko. « Une femme de 85 ans y est morte. Une autre victime souffrant de brûlures et d’empoisonnement par les produits de combustion a été transportée à l’hôpital», a-t-il précisé.

Au total, trois personnes ont été blessées.
Image
15:16
Des Russes commémorent les victimes de Staline malgré la répression
Des Russes ont rendu hommage dimanche aux victimes de la terreur stalinienne, plus de 20 mois après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Celle-ci s'est pourtant accompagnée d'une forte répression domestique des voix critiques.

La lecture des noms des personnes exécutées pendant la terreur entre 1936 et 1938 est organisée chaque année par l'ONG Memorial, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022 et dont la justice russe a ordonné la dissolution fin 2021, quelques semaines avant l'assaut contre l'Ukraine le 24 février 2022.
Affiche conscription à Moscou.
Image: EPA
A Moscou, cette lecture est organisée traditionnellement près d'un monument aux victimes de la répression soviétique, situé en face de la Loubianka, le tristement célèbre siège de la police politique de Staline, du KGB soviétique et aujourd'hui du FSB, les services de sécurité russes.

Memorial a cependant annoncé que les autorités avaient interdit le rassemblement sur la Loubianka. Dimanche, le site était entouré de barrières métalliques avec une forte présence policière.

Oleg Orlov, un responsable de Memorial récemment condamné à une amende pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine, était malgré tout présent sur place, a constaté l'AFP. Et plusieurs ambassadeurs occidentaux, y compris ceux de la France et des Etats-Unis, ont déposé des fleurs.
9:53
La Russie dit avoir abattu 36 drones ukrainiens
Les forces russes ont abattu dans la nuit de samedi à dimanche 36 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, a annoncé le ministère russe de la défense. Les autorités ukrainiennes n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois sur fond de lente contre-offensive entamée par Kiev au début juin.
Image
La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes occupant le sud et l'est de l'Ukraine.
17:42
Trois morts et des pannes de courant massives après des intempéries
Au moins trois personnes ont été tuées samedi à Kiev par des chutes d'arbres et des centaines de localités se retrouvent sans courant en raison de fortes intempéries en Ukraine, où le réseau électrique reste fragile en raison des bombardements russes.

«Le mauvais temps sévit en Ukraine. Des problèmes d'alimentation électrique se posent dans 12 régions du pays (plus de 780 localités)», a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko. Les régions les plus touchées sont celles de Khmelnytsky, Rivné et Lviv, dans l'Ouest du pays, a-t-il précisé.

«Nous avons déjà trois personnes tuées par le mauvais temps: deux à Kiev et une dans la région de Kiev. Plusieurs autres personnes ont été blessées», a de son côté indiqué le chef adjoint de l'administration présidentielle Oleksiï Kouleba. Sept personnes ont été blessées à Kiev, dont cinq d'entre elles ont été hospitalisées, a précisé le maire de la capitale, Vitaly Klitschko.

Selon le ministère de l'Energie, au moins 300 000 personnes se retrouvent sans électricité à cause des intempéries.

Les infrastructures électriques ukrainiennes avaient été la cible de bombardements russes massifs au cours de l'hiver 2022, ce qui avait régulièrement plongé des millions de personnes dans le noir et le froid.
19:44
1,3 million de tonnes de céréales exporté par la mer depuis août
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir exporté 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis août et la mise en place d'un couloir maritime en mer Noire. Cela malgré les menaces russes de représailles sur les navires circulant dans la zone.

«Quatre navires se dirigent vers le Bosphore, 11 navires sont entrés dans les ports d'Odessa pour être chargés», a indiqué sur X (ex-Twitter) le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov. «Au total, 62 navires ont emprunté le couloir maritime, dont 37 ont déjà exporté plus de 1,3 million de tonnes de produits agricoles ukrainiens et autres marchandises», a-t-il chiffré.

Les quatre cargos en question vont «exporter près de 130 000 tonnes de céréales et 10'000 tonnes de métal vers des pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe», a précisé le ministre.
20:58
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine en soutien à la difficile contre-offensive menée depuis début juin par les forces ukrainiennes contre l'armée russe.

Ces quelque 150 millions de dollars portent essentiellement sur des moyens de défense anti-aérienne, des munitions d'artillerie et armes antichars, selon le Département d'Etat.

«Les forces ukrainiennes se battent courageusement pour reconquérir les territoires saisis par les forces russes, et ce soutien supplémentaire les aidera à continuer à progresser», a assuré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié sur X (ex-Twitter) son homologue Joe Biden et le peuple américain pour cette nouvelle aide.
18:25
Le Danemark donne du matériel militaire à Kiev
Le Danemark va donner à l'Ukraine du matériel militaire pour un montant de 3,7 milliards de couronnes (480 millions de francs), a annoncé jeudi le ministère de la Défense, confirmant le «soutien indéfectible» du pays scandinave.

«Ce don comprend des chars, des véhicules de combat d'infanterie, des munitions d'artillerie, des drones et des armes légères», a indiqué le ministère.

Deux jours après une visite du ministre de la Défense danois à Kiev, cette treizième donation comprend des équipements demandés par l'Ukraine, notamment des munitions, des pièces d'artillerie, des chars et des véhicules blindés, lesquels sont financés en coopération avec l'Allemagne.
16:34
Le renseignement russe affirme avoir tué un agent ukrainien
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir tué, lors d'une tentative d'arrestation en Russie, un homme qui, recruté par l'Ukraine, s'apprêtait à poser une bombe dans un centre d'enrôlement militaire.

Selon le FSB, ce citoyen russe devait commettre un «acte terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens dans la région de Tver», située à 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Cet homme est accusé d'avoir transmis à l'Ukraine des informations sur «les installations militaires et l'infrastructure énergétique de la région» et prévoyait de faire exploser une bombe artisanale dans un bâtiment du commissariat militaire de la ville de Tver, selon la même source.

«L'auteur a opposé une résistance armée lors de son arrestation et a été neutralisé», a ajouté le FSB, qui dit avoir saisi chez lui «un engin explosif improvisé prêt à l'emploi et une grenade». Le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles, a de son côté annoncé jeudi l'arrestation d'un natif de la ville ukrainienne de Melitopol, occupée par les forces russes.
8:16
Colère face à la fourniture «confirmée» d'armes nord-coréennes à Poutine
La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont fermement condamné la fourniture d'armes et d'équipements militaires par la Corée du Nord à la Russie, qui affirme avoir confirmé «plusieurs» livraisons.

Selon le bureau à Séoul de Reuters à Séoul, la Russie et la Corée du Nord ont nié le transfert d'armes destinées à être utilisées dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Selon Washington et des chercheurs, des navires transportant des conteneurs susceptibles de contenir des armes ont circulé entre les ports des deux pays.

Bien qu'il n'ait pas été possible de confirmer le contenu des cargaisons, les rapports indiquent que des conteneurs en provenance du Nord ont ensuite été vus en train d'être livrés à une installation russe de stockage de munitions près de la frontière avec l'Ukraine.
20:18
Poutine supervise des tirs visant à simuler une frappe nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi des tirs de missiles balistiques lors de manoeuvres militaires visant à simuler une «frappe nucléaire massive» de riposte par Moscou. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, un exercice d'entraînement a été mené (...). Des tirs d'entraînement de missiles balistiques et de croisière ont eu lieu», a indiqué le Kremlin.

Selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ces manoeuvres visent à simuler «le lancement d'une frappe nucléaire massive par les forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie».

Lors de ces exercices, un missile balistique intercontinental Iars a été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie, et un autre missile balistique Sineva depuis un sous-marin en mer de Barents, a précisé le Kremlin. Des avions à long rayon d'action Tu-95MS ont également procédé à des tirs de missiles de croisière, selon la même source.
11:54
Les sénateurs russes approuvent la sortie du traité d'interdiction des essais nucléaires

Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a approuvé mercredi la loi sur la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (TICEN), sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

Les sénateurs ont adopté la loi à l'unanimité par 156 voix, ouvrant ainsi la voie à sa signature par Vladimir Poutine, qui ne fait guère de doute, le président russe étant à l'origine de cette initiative.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président russe a soufflé le chaud et le froid quant au recours à l'arme nucléaire, déployant durant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié.

En février, la Russie avait aussi suspendu sa participation au traité de désarmement nucléaire New Start signé avec les Etats-Unis en 2010, le dernier accord bilatéral liant Russes et Américains.
15:21
Une frappe russe fait six morts dans un dépôt de la région de Kharkiv
Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont rapporté des responsables locaux.
"Je suis reconnaissant à ceux qui détruisent la logistique et les bases de l'occupant sur notre territoire", a dit Volodymyr Zelensky dans un communiqué remerciant aussi ses alliés occi ...
Image: ats
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de ce qui semble être un entrepôt gravement endommagé à côté de débris et d'un conteneur portant le logo de l'opérateur postal ukrainien Nova Poshta. Les six personnes tuées et les blessés étaient «des employés de l'entreprise qui se trouvaient à l'intérieur du terminal de Nova Poshta», a indiqué le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.

«Les victimes, âgées de 19 à 42 ans, ont été blessées par des éclats d'obus et le souffle (des explosions)», a-t-il ajouté. Au total, 17 personnes ont été blessées, a annoncé dimanche le bureau du procureur de la région de Kharkiv. Plus tôt, Sinegoubov avait affirmé que certaines d'entre elles étaient hospitalisées dans un état grave. «Les médecins se battent pour leur vie», a-t-il dit.
Image
Serguiï Nojka, un employé de Nova Poshta, a affirmé que la frappe avait touché «le dépôt voisin, mais aussi le nôtre - les fenêtres et les volets se sont envolés». «Ce n'est pas la première fois», a-t-il dit.

Selon le bureau du procureur régional, les forces russes présentes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont tiré des missiles S-300, et deux d'entre eux ont frappé l'entrepôt. «L'analyse des débris se poursuit sur les lieux afin d'établir le nombre exact de blessés et de morts», a déclaré le porte-parole du bureau Dmytro Tchoubenko au média public Suspilne.
15:18
Le chef de la diplomatie russe se rend lundi en Iran
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sera en Iran lundi pour des discussions, a annoncé la porte-parole de son ministère dimanche, sans détailler son programme ou ses interlocuteurs. L'agence iranienne Irna a cependant indiqué que les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan étaient également invités.
Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir à Bagdad, accompagné d'une importante délégation (archives).
Image: ats
Le but de cette réunion serait notamment d'évoquer les relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, très tendues depuis la victoire éclair le mois dernier de Bakou au Haut-Karabakh, enclave qui était principalement peuplée d'Arméniens.

Depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022, Moscou s'est tourné vers Téhéran pour obtenir une aide militaire mais aussi économique, les deux pays étant lourdement sanctionnés par les pays occidentaux. Ces derniers accusent l'Iran de soutenir l'assaut russe en lui fournissant notamment des drones.
8:51
Une frappe russe fait six morts dans la région de Kharkiv
Au moins six personnes ont été tuées et 14 blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la région de Karkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont indiqué des officiels locaux. Parmi les blessés, sept sont dans un état grave.
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de ce qui semble être un entrepôt gravement endommagé à côté de débris et d'un conteneur portant le logo de l'opérateur postal ukrainien Nova Pochta.

«Les six personnes tuées et les 14 blessées par l'attaque des occupants étaient des employés de l'entreprise qui se trouvaient à l'intérieur du terminal de Nova Pochta», a indiqué le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov. «Les victimes, âgées de 19 à 42 ans, ont été blessées par des éclats d'obus et le souffle» des explosions, a-t-il ajouté.
Image
Selon le bureau du procureur régional, les forces russes présentes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont tiré des missiles S-300. Deux d'entre eux ont frappé l'entrepôt.

«L'analyse des débris se poursuit sur les lieux afin d'établir le nombre exact de blessés et de morts», a déclaré le porte-parole du bureau.
16:02
Des frappes russes en Ukraine font trois morts et quatre blessés
Plusieurs frappes russes ont fait au moins trois morts et quatre blessés en Ukraine durant les dernières 24 heures, notamment à Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes.

Dans la soirée de vendredi, le bombardement d'une zone résidentielle a fait un mort et un blessé à Kryvyï Rig, dans la région de Dnipropetrovsk (sud), selon la police nationale.

La personne blessée, une femme de 57 ans, a été touchée par des éclats d'obus et est hospitalisée dans un état grave, a indiqué l'administration présidentielle.

Un incendie a également été provoqué dans la nuit par une frappe sur un complexe industriel, ont déclaré les forces de l'ordre, précisant que le feu avait été éteint.

«Des infrastructures essentielles sont endommagées», a ajouté l'administration présidentielle en évoquant cet incendie.

Plusieurs assauts
Une autre personne est décédée dans un bombardement à Nikopol, ville située sur la rive du fleuve Dniepr, à une centaine de kilomètres à l'est de Kryvyï Rig, a affirmé l'administration régionale.

Encore plus au sud, dans la région de Kherson, une série de frappes a fait un mort et un blessé depuis vendredi matin, selon les autorités nationales.

Des attaques ont également fait deux blessés au total dans les régions de Kharkiv et Donetsk, à l'est.

L'administration présidentielle a indiqué que plusieurs localités de la région de Donetsk s'étaient trouvées «sous le feu des Russes», dont Avdiïvka.

Cette cité industrielle, quasiment située sur la ligne de front depuis 2014, est le théâtre de violents combats depuis mi-octobre, l'armée russe y ayant lancé plusieurs assauts.
8:18
La Russie interfère dans les élections dans le monde dit Washington
La Russie utilise son réseau d'espions, ses médias d'Etat et les réseaux sociaux pour saper la crédibilité d'élections à travers le monde, avertit un rapport du renseignement américain publié vendredi. Le document ne nomme pas les pays ciblés.

«La Russie mène des opérations visant à amenuiser la confiance du public à l'égard de l'intégrité des élections», souligne ce rapport. «Il s'agit d'un phénomène mondial. Nos informations indiquent que de hauts responsables du gouvernement russe, y compris du Kremlin, accordent un mérite à ce type d'opération d'influence et les considèrent efficaces».

Ce document, transmis par câble diplomatique aux ambassades d'une centaine de pays, intervient à l'heure où les tensions sont déjà vives entre Moscou et Washington sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon le renseignement américain, la Russie a mené des «efforts concertés» entre 2020 et 2022 pour miner la confiance de la population dans au moins onze élections dans neuf pays démocratiques, incluant les Etats-Unis.

Dix-sept autres démocraties ont été visées par le biais de méthodes «moins marquées», impliquant des activités de la Russie sur les réseaux sociaux ou par messagerie électronique, ajoute le rapport américain qui ne nomme pas les pays ciblés.
16:54
Kiev et Moscou disent avoir repoussé des attaques
Tant la Russie que l'Ukraine ont indiqué vendredi avoir repoussé des assauts de l'adversaire.

Sur la ville d'Avdiïvka, cité industrielle dans l'est du pays déjà visée ces dernières semaines par d'intenses attaques russes, et sur la rive gauche du Dniepr occupée par Moscou. «L'ennemi a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de têtes de pont sur des îles et la rive gauche du Dniepr (un fleuve devenu ligne de front, ndlr) (...) mais sans succès», a affirmé dans son rapport quotidien le ministère russe de la Défense, précisant que les 36e et 38e brigades d'infanterie de marine ukrainiennes avaient mené ces assauts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef d'état-major de l'armée Valery Zaloujny ont eu une réunion avec de hauts responsables militaires dans la région de Kherson vendredi, a annoncé la présidence. «Volodymyr Zelensky et les commandants ont discuté des opérations actuelles des défenseurs ukrainiens dans le sud», parmi d'autres sujets, a-t-elle souligné dans un communiqué.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivie par plus d'1,2 million de personnes, a de son côté évoqué jeudi soir un débarquement d'unités ukrainiennes près du village de Krynky sur la rive gauche du Dniepr, qui sont «parvenues à (y) prendre pied». Plus à l'ouest, dans le secteur de Pichtchanivka, également sur la rive gauche, Rybar a signalé la présence de soldats ukrainiens près d'un pont reliant les deux côtés du fleuve.

Selon une autre chaîne Telegram proche des militaires russes, WarGonzo, suivie par plus d'1,1 million de personnes, «les troupes ukrainiennes tentent de prendre pied et de constituer des réserves pour développer leur initiative sur la rive du Dniepr contrôlée par l'armée russe».

La contre-offensive des forces ukrainiennes dans le sud et l'est ne leur a jusqu'à présent permis de reprendre qu'une poignée de villages.

Les militaires russes ont de leur côté déclenché des offensives dans l'est et le nord-est, avec également peu de succès.

La ligne de front n'a guère évolué depuis que les forces ukrainiennes ont repris en novembre 2022 la ville de Kherson sur la rive droite du Dniepr.

«L'ennemi a renouvelé ses attaques et n'abandonne pas ses tentatives d'encercler Avdiïvka», a déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne dans son rapport matinal sur Facebook. «Nos soldats tiennent fermement les lignes de défense», a-t-il poursuivi, affirmant que l'armée russe a perdu environ 900 hommes et 150 blindés détruits ou ruinés dans cette zone au cours de 24 heures.
9:04
Kim veut une relation «tournée vers l'avenir» avec la Russie
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a dit souhaiter construire une relation «tournée vers l'avenir» avec la Russie, lors de sa rencontre jeudi avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a rapporté l'agence officielle KCNA. Ce dernier a effectué une visite de deux jours à Pyongyang.
Image
Pour M. Kim, l'objectif du parti des travailleurs au pouvoir et du gouvernement est «d'élaborer un plan stable [...] de grande envergure pour les relations entre la RPDC [République populaire démocratique de Corée, ndlr] et la Russie», selon KCNA.

Le chef de la diplomatie russe a pour sa part dénoncé la politique militaire «dangereuse» des Etats-Unis et de ses alliés face à la Corée du Nord, tout en saluant un resserrement des relations entre Moscou et Pyongyang.

«Comme nos amis nord-coréens, nous sommes terriblement préoccupés par l'intensification des activités militaires des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud dans la région et par la politique de Washington», a déclaré le ministre russe lors d'une conférence de presse, cité par les agences russes.
9:00
Poutine s'est rendu au QG militaire de l'opération en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu jeudi au quartier général de l'armée russe pour l'opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don, a annoncé vendredi le Kremlin.

Lors de ce déplacement, le président russe s'est entretenu avec le chef de l'état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov, qui lui a présenté un rapport sur l'état de l'offensive russe, selon la même source.
Russian President Vladimir Putin, right, and Russian Chief of General Staff Gen. Valery Gerasimov talk to each other as they walk through a corridor at the headquarters of Russia's Southern Milit ...
Image: ats
Proche de l'Ukraine, Rostov-sur-le-Don est devenue un centre opérationnel des forces russes en Ukraine. Le dernier déplacement de l'occupant du Kremlin au QG militaire dans cette ville a eu lieu en août. Il s'y était également rendu en mars.

La ville a aussi été le théâtre en juin de la spectaculaire mutinerie des mercenaires de Wagner, qui se sont brièvement emparés du quartier général de l'armée avant de stopper leur rébellion.
22:53
Orban-Poutine: les pays de l'Otan «inquiets», selon Washington
Les ambassadeurs des pays de l'Otan en Hongrie se sont réunis jeudi à Budapest à l'initiative du représentant américain pour évoquer leur «inquiétude» devant les liens maintenus par la Hongrie avec la Russie malgré la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre nationaliste, Viktor Orban, a rencontré mardi à Pékin le président russe, Vladimir Poutine, devenu aux yeux des Occidentaux un paria. L'invasion russe en Ukraine était le principal sujet de la réunion, a déclaré un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à l'AFP. La Suède, candidate à l'Alliance atlantique, était également représentée.

«Nous sommes tous inquiets que le Premier ministre hongrois ait rencontré le président Poutine alors que la Russie mène une guerre d'agression contre l'Ukraine», a souligné l'ambassadeur américain, David Pressman, interrogé par le média Radio Free Europe.

«Il est préoccupant que la Hongrie ait choisi de coopérer» avec le Kremlin de cette manière«, a-t-il estimé, dénonçant aussi l'utilisation par Viktor Orban du terme »opérations militaires« pour décrire le conflit. »Nous ferons part de nos préoccupations en termes de sécurité à nos alliés« si nécessaire, a ajouté Pressman.

Il avait déjà reproché mardi au Premier ministre hongrois de »se tenir aux côtés d'un homme dont les forces sont responsables de crimes contre l'humanité en Ukraine«, dans un message diffusé sur X (ex-Twitter).

Des remarques balayées par Budapest. «Ce n'est pas à l'ambassadeur américain de déterminer la politique étrangère hongroise», a réagi sur la chaîne de télévision ATV le directeur de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas.

La Hongrie, membre de l'Otan et de l'UE, a voté toutes les sanctions européennes contre Moscou, mais M. Orban s'est efforcé d'en adoucir certaines et a adopté une posture conciliante à l'égard de la Russie, qui reste une source-clef pour ses besoins énergétiques.
18:28
Le Parlement veut interdire l'Eglise orthodoxe liée à Moscou
Le Parlement ukrainien a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi interdisant l'Eglise orthodoxe dépendant du Patriarcat de Moscou, ce dernier soutenant l'invasion russe de l'Ukraine, ont indiqué des députés. Cette Eglise a dénoncé une mesure qui entrave «la liberté religieuse» et est contraire à la «Convention européenne des droits de l'Homme et à la Constitution de l'Ukraine», dans un communiqué. «C'est une décision historique», s'est félicitée pour sa part sur Facebook la députée ukrainienne Inna Sovsoun. «Pour vaincre l'agresseur (...) il faut priver la Russie de toute possibilité de nous nuire», a-t-elle ajouté.

Selon un autre parlementaire, Iaroslav Jelezniak, la proposition de loi a été approuvée par 267 élus, bien au-delà de la majorité requise de 226 voix.

Le texte, dont la date de l'examen en deuxième lecture n'était pas connue dans l'immédiat, interdit toute activité d'«organisations religieuses» affiliées avec «le pays effectuant l'agression armée contre l'Ukraine».

Jadis la plus populaire en Ukraine, pays à forte majorité orthodoxe, l'Eglise visée par cette décision a perdu ses fidèles depuis des années à mesure que le sentiment national ukrainien a gagné en popularité face à l'ex-puissance russe. Ce processus s'est accéléré avec la création en 2018 d'une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou, puis plus encore avec le début en février 2022 de l'invasion russe.

Moscou de son côté accuse l'Ukraine de discriminer tout ce qui est lié à la Russie, et justifie en partie son assaut contre son voisin par la défense des populations russophiles.

Selon un sondage réalisé en juillet 2022 par l'Institut international de la sociologie de Kiev, 54% des Ukrainiens s'identifiaient avec l'Eglise indépendante et seulement 4% avec celle soumise au Patriarcat russe, contre respectivement 42% et 18% l'année précédente. Par ailleurs, 66% des Ukrainiens étaient favorables à l'interdiction de l'Eglise fidèle à Moscou, selon une étude d'opinion publiée en juin 2023 par la même organisation.

L'Eglise orthodoxe liée à la Russie avait annoncé en mai 2022 la rupture de ses liens avec l'Eglise russe dont le patriarche, Kirill, soutient l'invasion. Mais le gouvernement ukrainien estime qu'elle reste de facto dépendante de Moscou. Ainsi, les services de sécurité ukrainiens (SBU) accusent le métropolite Pavlo, chef spirituel des orthodoxes russes en Ukraine d'avoir «justifié l'agression armée de la Fédération de Russie».

Le chef du monastère de Kiev de la «Laure des Grottes» a même été assigné à résidence pendant plusieurs mois, puis incarcéré un temps, avant d'être libéré sous caution.
15:40
Poutine loue la relation en matière énergétique avec Pékin
Vladimir Poutine s'est félicité jeudi, au lendemain de sa visite en Chine, d'un niveau «sans précédent» de coopération en matière énergétique avec Pékin. Cela malgré l'absence d'accord concernant le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2.

«Les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre la Russie et la Chine ont atteint un niveau sans précédent», s'est réjoui le président russe dans un message publié sur le site du Kremlin à destination des participants d'un forum énergétique Russie-Chine à Pékin.

Dans la capitale chinoise mardi, il avait assuré à son homologue mongol qu'un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui passerait par les steppes de la Mongolie pour rejoindre le nord-est de la Chine, était en bonne voie.m«Tout le monde est d'accord avec ce projet (...) C'est une question de mise en oeuvre. Je pense que nous avancerons à un bon rythme», a-t-il affirmé.

La Russie, qui a perdu le marché européen à la suite des sanctions la visant et le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, cherche des partenariats accrus en Asie et notamment avec la Chine pour compenser son manque à gagner et la chute de sa manne énergétique.

Mais malgré une visite de Xi Jinping au Kremlin en mars et celle de Vladimir Poutine à Pékin cette semaine, aucun accord définitif n'a été signé sur Force de Sibérie 2 alors que Moscou espère lancer les travaux dès 2024.

Selon les observateurs, les discussions achoppent sur plusieurs points, dont la question du prix du gaz russe. Or la Russie est de plus en plus dépendante de la demande chinoise, ce qui place Pékin en position de force.
12:27
Vladimir Poutine accuse le CIO de «discrimination ethnique» envers les Russes
Vladimir Poutine a accusé, jeudi, le Comité international olympique (CIO) de «discrimination ethnique», car les athlètes russes ne devraient participer qu’en nombre limité au JO-2024 de Paris et sous bannière neutre en représailles de la guerre d'agression menée par le Kremlin contre l’Ukraine.

«Grâce à certains dirigeants de l’actuel Comité international olympique, nous avons appris que les Jeux eux-mêmes peuvent être utilisés comme un instrument de pression politique contre des personnes qui n’ont rien à voir avec la politique et, de facto, comme d’un instrument grossier de discrimination raciste ethnique», a-t-il fustigé lors d’un discours sur le sport à Perm (Oural). Pour le CIO, «une invitation aux Jeux n'est pas un droit inconditionnel pour les meilleurs athlètes, mais une sorte de privilège», a encore tancé le président russe.

Le débat sur la participation ou non des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris l'an prochain agite le monde du sport depuis plusieurs mois. Les athlètes russes ont été bannis de toutes les compétitions internationales après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine en février 2022. En mars 2023, le CIO a toutefois recommandé leur réintégration aux compétitions internationales hors JO, à condition qu'ils concourent sous bannière neutre, à titre individuel, et qu'ils n'aient pas «activement soutenu la guerre en Ukraine».
8:03
Une journaliste russo-américaine risque cinq ans de prison en Russie
La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva a été arrêtée dans la ville russe de Kazan, a annoncé mercredi son employeur Radio Free Europe/Radio Liberty. Elle a été inculpée pour ne pas s'être déclarée «en tant qu'agent de l'étranger», précise dans un communiqué ce média privé financé par le congrès américain. Elle encourt jusqu'à cinq ans de prison. La journaliste, qui habite habituellement à Prague, avait dû se rendre en Russie pour une «urgence familiale» le 20 mai, puis avait été arrêtée temporairement le 2 juin en amont de son vol retour à Kazan. Ses passeports américain et russe confisqués, elle s'est trouvée dans l'incapacité de quitter la Russie, avant que finalement son inculpation soit annoncée mercredi. Elle se trouvait mercredi soir dans un centre de détention temporaire.
Alsu Kurmasheva
Image: dr
Alsu Kurmasheva

Les autorités accusent Alsu Kurmasheva d'avoir «délibérément mené une collecte d'informations militaires sur les activités russes via Internet afin de transmettre ces informations à des sources étrangères» en septembre 2022 ainsi que d'avoir «mené des campagnes d'informations discréditant la Russie». Elle est la deuxième journaliste américaine détenue en Russie en 2023 après le reporter du Wall Street Journal Evan Gershkovich. Ce journaliste au Wall Street Journal avait été arrêté en mars dernier. Il est depuis détenu dans la prison de Lefortovo à Moscou.
15:00
Pour Poutine, les missiles américains «ne changeront rien»
Vladimir Poutine a estimé mercredi que les livraisons par les Etats-Unis et l'usage par l'Ukraine de missiles longue-portée ATACMS n'auront pas d'influence sur le cours de la guerre. Elles ne feront que prolonger «l'agonie» de l'Ukraine, selon lui.

«Le principal est que (ces missiles) ne vont pas radicalement changer les choses sur la ligne de contact, c'est impossible», a dit le président russe lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite en Chine.

Plus de détails sur ces missiles ici:
«Pour l'Ukraine, il n'y aura rien de bon. L'agonie sera prolongée», a-t-il ajouté, estimant que Washington commettait donc «une erreur». Selon lui, la livraison de ATACMS (Army Tactical Missile System) à l'Ukraine montre «que les Etats-Unis sont de plus en plus entraînés dans ce conflit».

L'Ukraine a annoncé mardi avoir utilisé avec succès pour la première fois ces missiles d'une portée allant jusqu'à 165 km, que les Etats-Unis lui ont livrés dans le plus grand des secrets.
11:44
Sergueï Lavrov est arrivé en Corée du Nord
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mercredi en Corée du Nord pour une visite officielle, ont indiqué les agences de presse russes, en plein rapprochement entre Moscou et Pyongyang.

Cette visite intervient un peu plus d'un mois après un déplacement en Russie du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet exceptionnel avec le président Vladimir Poutine.
7:24
Deux morts dans des frappes russes sur la ville de Zaporijjia
Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont fait deux morts et trois blessés, ont rapporté mercredi les autorités locales.

«Cette nuit (mercredi), entre 01H33 et 01H48 (00h33 à 00h48 en Suisse)», la Russie a tiré «six missiles sur la ville de Zaporijjia», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région Iouriï Malachko.

«Deux personnes ont été tuées et trois blessées par l'impact», a indiqué la police, précisant que l'un des missiles avait touché un immeuble. D'après les secours, il s'agit d'un immeuble résidentiel dont une section des étages 3 à 5 a été détruite. Sur des photos diffusées par la même source, on peut voir un bâtiment éventré, une portion de sa façade effondrée.

La plus grande centrale nucléaire d'Europe se trouve dans la région, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Zaporijjia, à Energodar. Elle est occupée par les forces russes.
6:40
Début de l'entretien entre Poutine et Jinping
L'entretien entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin a débuté à Pékin, a annoncé un média officiel chinois. Xi Jinping a salué face à Poutine la confiance «croissante» entre Chine et Russie.

Il a également appelé à des «efforts» sino-russes pour sauvegarder la «justice internationale», a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. Les deux hommes se rencontrent en marge du forum des nouvelles routes de la soie dans la capitale chinoise.

Ils devaient «discuter de manière amicale et franche [...] des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international», avait expliqué le Kremlin avant la réunion.

Les deux présidents ont une relation personnelle forte, M. Xi qualifiant son homologue de «meilleur ami», tandis que M. Poutine évoque un «partenaire fiable».
6:30
Un mort dans des frappes russes sur la ville de Zaporijjia
Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont fait un mort et plusieurs blessés, a écrit mercredi sur Telegram, le gouverneur de la région. Mercredi entre 01h33 et 01h48, la Russie a tiré «six missiles sur la ville».

Selon le secrétaire du conseil municipal de la ville, Anatoliï Kourtev, un «immeuble d'appartements a été détruit par une frappe de missiles ennemie». Sur des photographies diffusées par des médias ukrainiens, on peut voir un bâtiment éventré, une portion de sa façade effondrée.

La plus grande centrale nucléaire d'Europe se trouve dans la région, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Zaporijjia, à Energodar. Elle est occupée par les forces russes.

Ce bombardement intervient après que Kiev a annoncé mardi avoir utilisé pour la première fois contre la Russie des missiles américains de longue portée ATACMS, sans donner plus de détails, alors que les forces spéciales ont revendiqué des frappes destructrices sur des aérodromes de l'armée russe.
20:10
L'Ukraine utilise pour la première fois des missiles longue portée
L'Ukraine a utilisé pour la première fois contre la Russie des missiles américains de longue portée ATACMS, a annoncé mardi le président Volodymyr Zelensky. Il n'a pas donné plus de détails.

«Les accords que nous avons conclus avec le président Biden sont en train d'être mis en oeuvre. Ils sont mis en oeuvre de manière très précise: les ATACMS ont fait leurs preuves», s'est félicité le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Ni les Etats-Unis, ni l'Ukraine n'avaient encore officiellement annoncé la livraison de ces missiles américains à Kiev. Volodymyr Zelensky n'a, lui, toutefois pas précisé où ni quand son armée avait fait usage de missiles ATACMS.

Cette annonce intervient surtout alors que des sources russes ont assuré mardi que l'armée ukrainienne avait eu recours dans la nuit à ces missiles sol-sol de longue portée. Et les forces spéciales uraihniennes ont dit avoir frappé dans la nuit deux aérodromes en zone contrôlée par Moscou.
11:39
Poutine est satisfait d'avoir la Hongrie comme alliée en Europe
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé mardi sa satisfaction d'avoir la Hongrie comme interlocuteur en Europe, lors d'une rencontre en Chine avec le Premier ministre hongrois Victor Orban, qui s'efforce de maintenir ses liens avec Moscou malgré la guerre en Ukraine.

«Du fait des conditions géopolitiques actuelles, les possibilités de garder le contact et de développer les relations sont très limitées. Mais il est satisfaisant que (la Russie) ait conservé des relations avec beaucoup de pays européens, et la Hongrie est l'un d'entre eux», a dit M. Poutine à M. Orban, selon des images de la télévision russe.
7:09
Poutine va rencontrer Xi Jinping
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Pékin, où il doit rencontrer mercredi son homologue et «cher ami» Xi Jinping, à l'occasion d'un grand sommet. La Chine accueille les représentants 130 pays pour le forum des «nouvelles routes de la soie».

L'avion du président russe a atterri peu avant 09h30 (03h30 en Suisse) dans la capitale chinoise, a constaté une journaliste de l'AFP. Invité de premier plan à forum, Vladimir Poutine effectue son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, qui a contribué à isoler la Russie de nombreux autres Etats.

Vladimir Poutine et Xi Jinping «discuteront de manière amicale et franche [...] des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international», a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
6:33
Lavrov est en visite en Chine, avant l'arrivée de Poutine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé à Pékin, a annoncé Moscou lundi, en amont d'une visite attendue en Chine du président russe Vladimir Poutine à l'occasion du troisième forum des Nouvelles routes de la soie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que M. Lavrov se trouvait dans la capitale chinoise avec une délégation russe, sur X, anciennement Twitter.
9:30
L'armée russe «améliore ses positions» sur le front
L'armée russe «améliore ses positions» sur le front en Ukraine, y compris autour de la ville d'Avdiïvka (est), cible d'un assaut d'ampleur des troupes de Moscou depuis plusieurs jours visant à l'encercler, a affirmé le président russe Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine doit s'entretenir jeudi avec ses homologues azerba
Image: ats
«Nos troupes améliorent leur position dans la quasi-totalité de cet espace, un espace assez vaste», a-t-il déclaré dans un entretien à la télévision russe dont un extrait a été publié dimanche sur les réseaux sociaux du journaliste l'ayant interrogé, Pavel Zaroubine. «Cela concerne les zones de Koupiansk, Zaporijjia et Avdiïvka», a ajouté Poutine.
13:51
Situation «tendue» à Avdiïvka
La situation restait «tendue» samedi à Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine cible depuis plusieurs jours d'une offensive d'ampleur des forces russes qui tentent une fois encore de l'«encercler», a indiqué son maire Vitaly Barabach.

La situation est «très tendue, pour le cinquième jour déjà, l'ennemi n'a pas cessé d'attaquer ou de bombarder les positions autour de la ville», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.

L'objectif russe, selon lui? «Encercler la ville», a déploré le responsable, pour qui l'armée de Moscou «déploie de plus en plus de troupes» pour faire tomber Avdiïvka.

La ville d'Avdiïvka, située à 13 km au nord de Donetsk, sous contrôle de la Russie, était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains des séparatistes prorusses soutenus et armés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien.

Depuis, elle marque la ligne de front dans cette zone et était déjà régulièrement bombardée avant même l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Samedi, le maire Vitaly Barabach a toutefois dit noter que «c'est la première nuit» ces derniers jours «qu'il n'y a pas eu d'attaques (russes) à la roquette dans la ville», aujourd'hui largement détruite.
10:26
La Russie déclare avoir abattu un drone au-dessus de la mer Noire
La Russie a déclaré samedi avoir abattu un drone d'attaque au-dessus de la mer Noire, alors que la défense antiaérienne fonctionnait dans la station balnéaire de Sotchi, dans le sud du pays.

«Aujourd'hui, vers 07H10 à Sotchi (04H10 GMT), la défense antiaérienne a fonctionné à Sotchi: un drone a été abattu au-dessus de la mer», a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar (sud), Alexei Kopaygorodskiy, sur les réseaux sociaux. «Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts dans la ville», a-t-il ajouté, précisant que l'aéroport fonctionnait «normalement» et que «la situation était sous contrôle».
20:55
La Corée du Nord a livré du matériel militaire à la Russie
La Corée du Nord a livré dans les dernières semaines "plus de mille conteneurs" de matériel militaire et de munitions à la Russie, a dit vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.
Ce matériel sera utilisé pour «attaquer des villes ukrainiennes et tuer des civils ukrainiens», a dénoncé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, lors d'un entretien avec des journalistes.
L'exécutif américain a publié une infographie illustrant selon lui le trajet de certains conteneurs depuis un port de Corée du Nord jusqu'à un dépôt russe proche de la frontière ukrainienne.
14:41
La journaliste Ovsiannikova dit ne pas avoir été empoisonnée
Une journaliste russe, connue pour avoir dénoncé à la télévision l'assaut contre l'Ukraine, a affirmé, vendredi, que ses analyses médicales ne montraient pas de traces d'empoisonnement, après un malaise qui a conduit la France, où elle vit, à ouvrir une enquête.
Une enquête a été ouverte" contre Marina Ovsiannikova pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe, a déclaré son avocat.
Image: ats
Marina Ovsiannikova a expliqué avoir été hospitalisée après s'être sentie «malade». «Je me sens beaucoup mieux maintenant. La plus grande partie des tests ont été faits. Aucune substance toxique n'a été trouvée dans mon sang. Il n'est pas question d'un empoisonnement», a-t-elle écrit sur Telegram. Elle a affirmé qu'aucune «poudre blanche» suspecte ne se trouvait sur la poignée de sa porte, contrairement «à ce qui a été rapporté par une source anonyme, reprise par des publications respectées».
Jeudi, une enquête avait été ouverte à Paris pour «suspicion d'empoisonnement» sur la journaliste, qui avait fui la Russie en octobre 2022, selon un source proche du dossier.
12:24
Enquête «pour suspicion d'empoisonnement» d'une journaliste russe
Une enquête a été ouverte à Paris jeudi pour «suspicion d'empoisonnement» de la journaliste russe Marina Ovsiannikova, réfugiée dans la capitale, connue pour avoir brandi à la télévision d'Etat russe une pancarte dénonçant l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris de source proche du dossier. Le parquet de Paris a confirmé l'information.

On en parlait ici 👇
La journaliste a eu jeudi un malaise à proximité de son domicile, dans le centre de la capitale. Elle a affirmé avoir été empoisonnée par les Russes, selon une autre source proche du dossier. Une enquête a été ouverte et des prélèvements étaient en cours à son domicile.

Une troisième source proche du dossier a souligné qu'«à ce stade, aucun élément» ne permettait d'accréditer un empoisonnement.
«Je crains pour ma vie. Quand je parle à mes amis en Russie, ils me demandent ce que je préfère: le novitchok, le polonium (réd: des substances mortelles) ou un accident de voiture», avait-elle dit en février dernier lors d'une conférence de presse à Paris.
Marina Ovsiannikova avait fui la Russie en octobre 2022. Elle a été condamnée la semaine dernière par contumace à huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l'armée russe. La journaliste était poursuivie pour «diffusion d'informations mensongères» sur les forces armées russes et avait déjà été condamnée pour des faits similaires à une amende en août 2022.
11:51
Les Russes frappent fort à Avdiivka
Les troupes ukrainiennes tiennent leurs positions près de la ville d'Avdiivka lors de violents combats contre les forces russes, a déclaré le chef du bureau du président vendredi.

Andriy Yermak a déclaré sur l'application de messagerie Telegram que les forces ukrainiennes maintenaient leurs positions «dans des combats difficiles» malgré un grand nombre de renforts russes.

Pour aller plus loin 👇
11:48
Russie: un avocat de Navalny interpellé, perquisitions en cours
Trois avocats de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny sont visés vendredi par des perquisitions des services de sécurité russes et l'un d'eux a été interpellé, a indiqué son équipe, dans une affaire pour «extrémisme» passible de lourdes peines. Ces descentes de police ont lieu aux domiciles en Russie de Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser, qui ont tous défendu M. Navalny par la passé.
L'un d'eux, Igor Sergounine, a été interpellé. «Nous ne pouvons pas joindre les deux autres», a écrit sur X (ex-Twitter) une alliée en exil de l'opposant, Maria Pevtchikh. Un autre collaborateur en exil d'Alexeï Navalny, Léonid Volkov, a indiqué sur X que les avocats étaient accusés d'être membres d'une «communauté extrémiste», un crime passible, selon lui, de six ans de prison.
«Tout le monde est déjà fatigué d'employer l'expression "On a atteint le fond", mais c'est précisément ce qui vient de se passer aujourd'hui», a réagi un autre partisan de l'opposant réfugié à l'étranger, Géorgui Albourov. «C'est comme si des perquisitions avaient lieu chez des médecins soignant le +mauvais+ patient. L'objectif principal est de priver Alexeï (Navalny) de soutien juridique et de lien avec le monde extérieur», a-t-il dénoncé sur X.
Arrêté en janvier 2021 à son retour d'Allemagne où il avait été hospitalisé après avoir subi un empoisonnement, Alexeï Navalny a depuis été condamné à de lourdes peines, dont la dernière, en août, à 19 ans de prison pour «extrémisme». Ses organisations avaient été interdites en juin 2021 également pour «extrémisme» et la plupart de leurs militants ont dû quitter le pays pour éviter des poursuites judiciaires liées à ces interdictions.
6:28
Washington expose à l'ONU des épaves de drones iraniens
Les Etats-Unis ont présenté jeudi à des Etats membres de l'ONU des épaves et des composants de drones militaires iraniens que Washington affirme avoir récupérés en Ukraine. Il s'agit là, selon le Pentagone, de preuves d'une relation «approfondie» entre Téhéran et la Russie.

C'est la première fois que le Renseignement militaire du ministère de la Défense (Defense Intelligence Agency, DIA) expose à la mission américaine à l'ONU des carcasses, moteurs, composants de drones militaires fabriqués par l'Iran, parmi lesquels les «Unmanned Aerial Vehicules» (UAV) Shahed 101, Shahed 131 et Shahed 136 que Washington dit avoir «récupérés» sur le théâtre de la guerre en Ukraine.

«Ce ne sont pas des répliques, ce sont des vraies. Des armes de guerre que l'Iran a transférées à des acteurs malveillants» en violation de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le programme nucléaire iranien, a accusé l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.
17:21
Les fonds russes gelés en Suisse ne produisent pas de gros profits
La Suisse s'engage en faveur d'une approche coordonnée au niveau international concernant les avoirs gelés et la question des réserves de la Banque centrale de Russie, rappelle le Seco. Actuellement, l’immobilisation des actifs russes en Suisse ne conduit pas à des profits substantiels.
La situation, ce faisant, est différente de celle de la Belgique, qui a annoncé mercredi vouloir reverser 1,7 milliard d'euros à l'Ukraine, une somme qui correspond au produit des taxes sur les intérêts dégagés par les avoirs russes gelés dans des banques en Belgique. Une manne qui, selon l'Etat belge, doit revenir à l'Ukraine, notamment pour y reconstruire des infrastructures.

En Suisse, les actifs financiers russes gelés dans le cadre des sanctions s’élèvent toujours à 7,5 milliards de francs, auxquels s’ajoutent 15 biens immobiliers dans le même cas, a confirmé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS.
En outre, la somme totale des réserves et des actifs de la Banque centrale de la Fédération de Russie déclarés en Suisse s'élève à quelque 7,4 milliards de francs.
17:20
La surveillance de la Russie mandatée par l‘ONU prolongée d‘un an
Moscou a subi un second affront en quelques jours à l'ONU. Après avoir échoué à récupérer un siège au Conseil des droits de l'homme lors d'une élection mardi à New York, elle a vu jeudi à Genève le mandat de la rapporteuse spéciale sur la Russie prolongé d'un an.
Dans une résolution approuvée par 18 pays, contre 7 oppositions et 22 abstentions, le Conseil des droits de l'homme demande aux autorités russes d'honorer les libertés fondamentales de leurs citoyens. Il les enjoint aussi de se conformer à leurs obligations internationales.

Le vote a donné lieu à un moment acrobatique, les résultats ne s'affichant pas pendant quelques minutes. «Cela ressemble à une cyberattaque», a affirmé le président du Conseil Vaclav Balek, sous les rires de la salle.
Malgré la prorogation, la question russe est toujours loin de faire l'unanimité. Tous les pays africains du Conseil - à une exception - se sont abstenus, de même que la plupart des Etats asiatiques. Seuls les alliés habituels de la Russie, notamment la Chine, se sont toutefois opposés.
14:35
Poutine à l'étranger
Vladimir Poutine a prôné jeudi au Kirghizstan un renforcement des liens militaires avec l'un de ses rares alliés, pour son premier déplacement à l'étranger depuis le mandat d'arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour la «déportation» d'enfants ukrainiens. Le président russe ne risque pas d'être arrêté lors de ce voyage dans ce pays d'Asie centrale proche de Moscou qui n'a pas ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour.
Vladimir Poutine doit s'entretenir jeudi avec ses homologues azerba
Image: ats
Arrivé au petit matin à Bichkek, Poutine s'est entretenu avec son homologue Sadyr Japarov, vantant les liens entre les deux pays.

«Nos relations se développent avec grand succès», s'est-il félicité, insistant sur la hausse des échanges commerciaux, alors que le Kirghizstan est accusé d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, ce qu'il dément.
La visite coïncide aussi avec les 20 ans de l'ouverture de la base militaire russe de Kant au Kirghizstan. Le dirigeant russe a appelé à approfondir encore la coopération sécuritaire. Selon lui, Kant «contribue de manière significative à la stabilité et à la sécurité dans la région».
12:26
La place financière genevoise rayonne malgré les incertitudes
Les acteurs bancaires et financiers de la place genevoise ont enregistré des résultats en hausse au premier semestre 2023. En dépit des incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, ils se montrent optimistes pour 2024, dans un contexte de progression rapide des taux d'intérêt.
Après un recul en 2022, le premier semestre 2023 a été marqué par un rebond, révèlent jeudi les résultats de l'enquête conjoncturelle menée par la Fondation Genève Place financière (FGPF). Le bénéfice net des banques, des gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers progresse en effet. Sur le front de l'emploi également, la tendance est favorable.
Le secteur de la gestion de fortune est notamment porté par la hausse des actifs sous gestion, plus de deux tiers des établissements ayant observé une augmentation des apports nets d'argent frais. La place genevoise reste par ailleurs particulièrement attrayante pour les clients européens et moyen-orientaux.
Si la hausse des taux d'intérêt à favorisé le résultat des opérations d'intérêt, le manque de visibilité a pénalisé les revenus des commissions, souligne la FGPF. Au chapitre des perspectives, l'étude révèle que les acteurs se montrent optimistes et confiances, et comptent bien étoffer leurs effectifs.
12:23
Les exportateurs russes doivent à nouveau vendre des devises à la banque centrale
Afin de stabiliser le rouble, les entreprises exportatrices russes devront à nouveau vendre une partie de leurs recettes en devises à la banque centrale pendant six mois. Cette mesure vise à «réduire la volatilité à court terme du marché», a commenté jeudi la banque centrale à propos d'un décret du président Vladimir Poutine.
Les entreprises concernées sont principalement celles qui exportent de l'énergie, des métaux, des produits chimiques, des produits du bois ou des céréales et qui perçoivent des devises en contrepartie. Selon le Kremlin, le décret de Poutine de mercredi soir indiquait que le gouvernement fixerait encore la date de la mesure et le pourcentage exact de la valeur à vendre.
La monnaie russe a perdu environ 38 pour cent de sa valeur cette année. Elle s'échangeait dernièrement juste au-dessus des plus bas atteints après le début de la guerre d'agression contre l'Ukraine au printemps 2022. En début de semaine, le rouble était à nouveau sous la barre des 100 roubles pour un dollar américain. Jeudi, un euro valait un peu plus de 103 roubles.
12:20
Legrand cède ses activités russes à un acteur local
Le fabricant français de matériel électrique Legrand a annoncé jeudi la cession, effective début octobre, de ses activités russes. Elles seront reprise par un industriel local.

«Suite à sa décision de se désengager de Russie communiquée le 25 janvier 2023, et après examen des différentes options, Legrand annonce la cession en date du 4 octobre 2023 de son activité russe à un acteur industriel local», indique le groupe français dans un communiqué. A la suite de cette cession, «Legrand n'aura plus d'activité sur le marché russe», ajoute-t-il.
En 2022, ses activités en Russie avaient représenté environ 1,5% de ses ventes annuelles, Legrand fabriquant des produits sur place et en important également. Le groupe basé à Limoges y comptait quatre usines employant quelque 1.100 personnes. Legrand faisait partie des rares entreprises françaises qui avaient d'abord poursuivi l'an dernier leurs activités en Russie, frappée de sanctions européennes après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Le groupe avait finalement décidé de s'en désengager, citant notamment «l'accroissement des difficultés opérationnelles et des incertitudes».

Cette sortie lui a valu une dépréciation d'actifs de 150 millions d'euros.
6:30
Trois personnes, dont un enfant, tuées par les débris d'un drone
Trois personnes, dont un enfant en bas âge, ont été tuées au cours de la nuit après que les débris d'un drone abattu sont retombés en détruisant des bâtiments résidentiels de la région russe de Belgorod. C'est ce qu'a annoncé le gouverneur local jeudi matin.

«Le système de défense aérienne dans le district de Belgorod a abattu un drone de type aéronef qui s'approchait de la ville», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, ajoutant dans un autre message qu'«à la suite de la retombée de débris en périphérie de Belgorod, deux bâtiments résidentiels ont été (complètement) détruits» et plusieurs autres endommagés.

Deux autres personnes, blessées et dans un état critique, ont été hospitalisées, selon Gladkov. Un homme se trouve dans le coma tandis qu'une femme dans un état grave a été victime d'une commotion cérébrale, a-t-il indiqué.
18:27
Près de 500 millions d'euros promis à l'Ukraine pour le déminage
Près de 500 millions d'euros ont été promis mercredi à l'Ukraine pour l'aider à déminer de vastes parties de son territoire infestées par des mines et d'autres engins explosifs, lors d'une conférence de donateurs en Croatie.

Trente-quatre pays, dont la Suisse, participent à cette conférence de deux jours. Ils ont «exprimé leur soutien politique clair à l'Ukraine», a déclaré en conférence de presse le vice-premier ministre croate Davor Bozinovic, et «le montant total de ces promesses s'élève à près d'un demi-milliard d'euros» (480 millions de francs). Des pays ont aussi promis des équipements, du matériel et l'envoi d'experts.

Outre la Confédération, des représentants de plusieurs pays de l'Union européenne, des Etats-Unis, du Canada et du Japon notamment ont assisté à cette conférence des donateurs organisée à Zagreb. Théâtre d'un conflit dans les années 1990, la Croatie, pays membre de l'UE et de l'Otan, dispose d'une grande expérience dans le déminage.
12:32
Frappe à Groza: Kiev dit avoir identifié 2 informateurs de Moscou
Les services de renseignement ukrainiens (SBU) ont affirmé mercredi avoir identifié deux suspects, en fuite, accusés d'avoir informé l'armée russe du rassemblement pour des funérailles dans le village de Groza ciblé par une frappe russe qui a tué 53 personnes.

Selon Kiev, l'armée russe a lancé le 5 octobre un missile Iskander qui avait touché une réception funéraire pour un soldat tué à Groza, petit village de la région de Kharkiv (Nord-Est) décimé par ce carnage.

{£!313929846}

Selon un communiqué du SBU, «deux habitants locaux: Volodymyr Mamon, 30 ans, et son jeune frère, Dmytro Mamon, 23 ans» ont récolté et donné aux Russes les informations nécessaires à cette frappe.

Les deux hommes se sont «enfuis en Russie» en septembre 2022 après que la région a été libérée par l'armée ukrainienne. De là-bas, ils ont «formé leur propre réseau d'informateurs» afin de renseigner l'armée russe sur les opérations dans les zones contrôlées par Kiev, selon la même source.
«Volodymyr Mamon a transmis (les) informations aux occupants russes» leur permettant de lancer la frappe du 5 octobre, a fustigé mercredi le SBU.

Le missile Iskander, selon les autorités ukrainiennes, avait réduit en ruines un magasin et un café mitoyen où une soixantaine de personnes étaient réunies pour les funérailles d'un soldat.
12:29
Kiev va bénéficier d'un nouveau soutien dans sa contre-offensive
Kiev va bénéficier d'un nouveau soutien, d'une valeur de plus de 100 millions de livres sterling, comprenant des systèmes de déminage. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre britannique de la Défense.
Cette aide supplémentaire face à l'invasion russe provient du Fonds international pour l'Ukraine (IFU, administré par le Royaume-Uni) et doit être officiellement annoncée à l'occasion d'une nouvelle réunion de coordination des soutiens militaires à l'Ukraine organisée sous l'égide des Etats-Unis mercredi à Bruxelles.

Londres veut ainsi aider Kiev à «nettoyer les champs de mines», «entretenir ses véhicules et consolider ses fortifications défensives pour protéger des infrastructures nationales essentielles», selon un communiqué du ministère britannique de la Défense. «L'Ukraine est à présent le pays le plus miné sur Terre», ce qui constitue le «principal obstacle» à la contre-offensive, fait-il valoir.
9:29
Zelensky au siège de l'Otan pour la première fois depuis l'invasion
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au siège de l'Otan pour participer à une réunion des ministres de la Défense de l'organisation, une visite surprise qui n'avait pas été annoncée, a indiqué l'Alliance.
Le secrétaire-général de l'Otan, Jens Stoltenberg, doit accueillir le président ukrainien à son arrivée au siège de l'Alliance et les deux hommes s'exprimeront devant la presse, a indiqué sur un porte-parole de l'Otan.
7:30
Kiev va bénéficier d'un nouveau soutien dans sa contre-offensive
Kiev va bénéficier d'un nouveau soutien, d'une valeur de plus de 100 millions de livres sterling, comprenant des systèmes de déminage. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre britannique de la Défense.

Cette aide supplémentaire provient du Fonds international pour l'Ukraine (IFU, administré par le Royaume-Uni) et doit être officiellement annoncée à l'occasion d'une nouvelle réunion de coordination des soutiens militaires à l'Ukraine organisée sous l'égide des Etats-Unis mercredi à Bruxelles.

Londres veut ainsi aider Kiev à «nettoyer les champs de mines», «entretenir ses véhicules et consolider ses fortifications défensives pour protéger des infrastructures nationales essentielles», selon un communiqué du ministère britannique de la Défense. «L'Ukraine est à présent le pays le plus miné sur Terre», ce qui constitue le «principal obstacle» à la contre-offensive, fait-il valoir.
21:58
L'Allemagne accélère ses livraisons d'armes avant l'hiver
L'Allemagne va livrer à l'Ukraine dans les prochaines semaines de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, des chars et des véhicules blindés, a indiqué mardi le ministère de la Défense. Cela «afin de protéger les infrastructures critiques pour le début d'hiver».

Berlin compte livrer en octobre un troisième et un quatrième système Iris-T de défense antiaérienne. L'un sera configuré avec des missiles guidés pour la moyenne portée, l'autre pour la courte portée, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces équipements avaient été promis au printemps par l'Allemagne qui a déjà livré deux autres systèmes de cette catégorie, très recherchés par Kiev pour se défendre contre les drones et les raids aériens.

«Dans les prochaines semaines», 10 chars de combat Leopard 1A5 supplémentaires, trois chars de combat antiaériens Gepard, 15 véhicules de transport protégés et près de 20 véhicules sanitaires protégés arriveront en Ukraine, ajoute le ministère. Des munitions de 155 mm supplémentaires sont actuellement en cours de livraison.

L'ensemble de cette enveloppe représente une valeur d'environ un milliard d'euros, selon le ministère. S'y ajoutent «plus de 20 millions d'euros en véhicules, armes et équipements personnels», selon la même source.
12:10
Zelensky à Bucarest
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mardi en Roumanie pour des pourparlers avec son homologue Klaus Iohannis, une visite qui intervient après plusieurs bombardements russes ayant visé des ports du Danube situés à la frontière entre les deux pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reconnaît la supériorité russe actuelle.
Image: ats
«Je suis arrivé à Bucarest, en Roumanie, pour m'entretenir avec Klaus Iohannis et pour renforcer nos relations de bon voisinage», a indiqué Zelensky sur X (ex-Twitter), remerciant son voisin pour son soutien face à Moscou.

Au menu des discussions, la situation sécuritaire en mer Noire alors que la Russie a intensifié ses derniers mois ses attaques dans la région du Danube, tout près de la Roumanie, membre de l'Otan, où ont été découverts des débris de drone à plusieurs reprises.
Parmi les autres thèmes abordés lors de cette première visite depuis l'invasion de l'Ukraine, «l'expansion des connexions transfrontalières et le développement des relations économiques», a précisé la présidence roumaine dans un communiqué.

Depuis le lancement de l'offensive russe qui entrave l'accès à la mer Noire, la Roumanie est devenue un carrefour incontournable pour l'acheminement des marchandises, en particulier des céréales, exportées par Kiev.
A terme, 60% des exportations totales de grains ukrainiens devraient transiter sur son territoire.
12:06
Pologne: démission de deux hauts commandants de l'armée
Le chef d'état-major et le chef des opérations de l'armée polonaise ont démissionné, ont indiqué mardi à l'AFP leurs porte-paroles, à cinq jours des élections législatives dans ce pays voisin de l'Ukraine.
Les deux commandants n'ont pas précisé les motifs de leur décision, les médias évoquant un conflit avec le ministre de la Défense.

«Le général Rajmund Andrzejczak a présenté lundi sa démission du poste du chef d'état-major», a déclaré à l'AFP sa porte-parole, le colonel Joanna Klejszmit.
7:30
Kiev dit avoir abattu 27 drones russes dans le Sud de l'Ukraine
Kiev a affirmé avoir abattu 27 drones d'attaque dans le sud de l'Ukraine, lancés pendant la nuit de lundi à mardi par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes.

Les forces ukrainiennes ont détruit «27 Shahed-131/136», des drones de fabrication iranienne, dans «les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Kherson», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram mardi matin.

Au total, Moscou a lancé 36 engins depuis le cap Tchaouda, dans l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, a ajouté la même source.

L'armée russe attaque quasiment chaque nuit diverses régions ukrainiennes en utilisant des drones et missiles.

En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 drones Shahed contre l'Ukraine, un record, selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express, qui prédit un recours encore plus actif par Moscou à ces appareils bon marché qui épuisent la défense aérienne ukrainienne.

L'Ukraine mène parallèlement ses propres frappes de drones et des bombardements, devenus quasi quotidiens, de cibles en Russie.
15:37
Gaz: la France mieux armée pour affronter l'hiver
La crainte d'une pénurie de gaz semble provisoirement révolue: la France est mieux armée cet hiver pour s'approvisionner et exporter vers les voisins européens, selon les gestionnaires GRTgaz et Teréga, une situation qui devrait indirectement profiter au portefeuille des Français.

«Cette année, le réseau français a la capacité d'assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d'hiver froid», ont indiqué les deux principaux gestionnaires dans leurs perspectives pour l'hiver 2023-2024 publiées lundi.

Mais alors que la France se prépare à un nouvel hiver sans pouvoir compter sur les gazoducs russes, «la vigilance» est toujours de mise car «la marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver».
15:35
La relation Pékin-Washington décisive pour l'humanité
Le président chinois Xi Jinping a qualifié lundi les relations entre Pékin et Washington de décisives pour «l'avenir de l'humanité», lors d'une visite de sénateurs américains dans le cadre du réchauffement diplomatique entre les deux puissances.
«Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont les plus importantes au monde», a-t-il souligné face à une délégation menée par le démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain.

«La façon dont la Chine et les Etats-Unis s'entendent face à un monde en plein bouleversement sera déterminante pour l'avenir et le destin de l'humanité», a-t-il ajouté.
15:28
Russie: un mort dans une frappe ukrainienne
Une personne a été tuée samedi dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

«Ce matin, les forces armées ukrainiennes ont frappé le village d'Ourazovo dans le district de Valouïsk avec des missiles du type Grad», a écrit Gladkov sur Telegram. «Une personne a été tuée -un homme qui se trouvait dans la rue au moment de la frappe»-, a-t-il précisé.
Selon lui, 14 maisons et une voiture ont par ailleurs été endommagées. Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu samedi trois missiles balistiques ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod.

«Les forces russes de défense aérienne ont détruit les trois missiles ukrainiens», a déclaré le ministère dans un communiqué.
15:27
L'Ukraine affirme soutenir Israël
L'Ukraine a affirmé samedi soutenir Israël dans son «droit à se défendre lui-même et son peuple» après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza.
«L'Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv», a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur un réseau social. «Nous exprimons notre soutien à Israël dans son droit à de défendre lui même et son peuple».
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On vous raconte les mystères du conclave
Dès ce mercredi, les cardinaux vont se réunir au cœur du Vatican pour élire le prochain pape. Ce système très codifié, tenu à huis clos, a été mis en place au Moyen Age pour éviter bagarres, intrigues politiques et… pillages des affaires du pape.

«Conclave» est formé des mots latins cum clave qui signifient «avec clé», en référence à l'isolement des cardinaux lors de l'élection papale. Elle se déroulait autrefois dans le lieu où le pape était mort (et désormais toujours au Vatican). Pourquoi cet isolement? Parce qu'il fallut des siècles à l'Eglise pour élaborer un système électoral à l'abri des manipulations et de la violence.

L’article