Sport
Athlétisme

Privés des Mondiaux d'athlétisme par la France, des sportifs réintégrés

Vanessa Scaunet (à droite) fait partie des sportifs repêchés.
Vanessa Scaunet (à droite) fait partie des sportifs repêchés.

Privés des Mondiaux d'athlétisme par la France, des sportifs réintégrés

La prise de parole du coach suisse Louis Heyer sur watson a tout changé: World athletics (WA) a décidé de réintégrer des sportifs qui avaient été privés des Mondiaux d'Eugene parce que la France n'avait pas respecté le protocole de qualifications.
08.07.2022, 16:5510.07.2022, 19:22
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il y a deux jours, nous révélions que la Fédération française d'athlétisme (FFA) n'avait pas désinscrit les 27 athlètes qu'elle n'avait pas qualifiés aux Mondiaux d'athlétisme, privant ainsi 27 sportifs d'autres pays de participer à la prestigieuse compétition (du 15 au 24 juillet).

C'est Louis Heyer, coach suisse du demi-fond, qui s'était aperçu de l'oubli volontaire de la délégation française. Le Biennois avait qualifié l'attitude de nos voisins de «fainéantise administrative». Il en avait longuement parlé dans l'article ci-dessus.

Louis Heyer nous a écrit jeudi soir pour nous annoncer une bonne nouvelle: World athletics a décidé de réintégrer plusieurs sportifs. Ce n'était absolument pas prévu, puisque le règlement de la Fédération internationale était clair (et impitoyable): au-delà de la date du 26 juin, la liste des athlètes participant aux Mondiaux d'Eugene ne pouvait être modifiée.

C'est pourtant ce que WA a fait. Selon nos informations, la Fédé a fait parvenir le message suivant au quotidien L'Equipe jeudi:

«La liste définitive des participants sera dévoilée vendredi. Pour notre part, toutes les questions (réd: en anglais "issues") liées à la sélection des Français ont été résolues»

Et en effet, vendredi après-midi, la Fédération internationale a publié les nouvelles (et cette fois définitives) «final entry lists» des Mondiaux.

Plusieurs athlètes qualifiés ont laissé éclater leur joie sur les réseaux sociaux. C'est le cas par exemple de la spécialiste belge du demi-fond Vanessa Scaunet.

«Incroyable! Je vais aux Championnats du monde grâce à une qualification de dernière minute!»
«Incroyable! Je vais aux Championnats du monde grâce à une qualification de dernière minute!»Image: Instagram

Une autre Belge, Naomi van den Broeck (sprint), a elle aussi été repêchée. Sa coach a écrit personnellement à Louis Heyer pour le remercier de sa prise de parole dans notre média, laquelle a permis de faire bouger les choses.

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Kylian Mbappé confirme son départ du PSG
Au Paris Saint-Germain depuis 2017, l'international français a confirmé son départ après sept saisons. Il n'a pas encore indiqué le nom de son prochain club.

Kylian Mbappé a officialisé vendredi son départ du PSG en fin de saison après sept ans passés au club parisien. L'attaquant n'a toutefois pas annoncé sa future destination.

L’article