Un rappel, d'abord, pour ceux qui ne se seraient pas levés tôt (la finale était à 5h20 en Suisse) ou qui ne seraient pas abonnés aux bons comptes sur les réseaux sociaux: le Norvégien Karsten Warholm est devenu champion olympique du 400m haies en abaissant le record du monde à 45''94.
Cette prouesse a enchanté la plupart des amoureux du sport: athlètes, entraîneurs, journalistes ou téléspectateurs, ils ont été nombreux à rendre hommage au champion de 25 ans.
Lea Sprunger la première. La Vaudoise avait bouclé son 400m haies en 55''12 lors de sa demi-finale, disputée sous une pluie battante.
Choquée!!😳 45.9 avec 10 haies
— Lea Sprunger (@LeaSprunger) August 3, 2021
Ex-hurdler (spécialiste des haies) français, Stéphane Caristan a fait les comptes.
#Tokyo2020 @Eurosport_FR @Berti_Milliard Young détenait la plus vieux record du monde sur la piste depuis 29 ans et il se retrouve 4e performer de tous les temps en l’espace d’un mois (5e chrono) 😱 Je suis encore groggy et je n’ai pas de mot 😳 Le choc de ces JO
— Stéphane Caristan (@scaristan) August 3, 2021
L'occasion de rappeler que Rai Benjamin a aussi battu le record du monde ce mardi en terminant... 2e.
HISTORIQUE Karsten Warholm! Hors-norme. Peut-être la plus grande course de l’athlétisme 🏅🔥🏅🔥🏅🔥🏅🔥 pic.twitter.com/Tlw9Yqx4we
— Marc-André Berset (@MarcAndreBerset) August 3, 2021
45’’94 ! On vient de vivre l’un des plus grands moments de l’histoire de l’athlétisme. Tout simplement. De 46’’70 à 45’’94, le record du monde a pris la claque du siècle. Warholm champion olympique. #Athletics #Tokyo2020
— Maxime Dupuis (@maximedupuis) August 3, 2021
Entre le 11 juin 1977 et le 1er juillet 2021, le record du monde a progressé de 75 centièmes. Ce mardi, il a progressé de 76 centièmes.
Oh my Viking ! Il y a quand même des jours où l'on se sent extrêmement privilégié d'assister dans un stade à un instant marquant de l'histoire du sport #KarstenWarholm #Athletics#Tokyo2020 #4H #Moinsde46https://t.co/vTpJgZMcQN
— Nicolas Herbelot (@NicolasHerbelot) August 3, 2021
L'Equipe a rappelé que même en devant enjamber des haies, Karsten Warholm aurait remporté le 400 m des Championnats de France cette année. Le meilleur tricolore avait été sacré en 45''99. Le champion olympique a mis 45''94 sur la même distance mais en franchissant dix obstacles.
Warholm aurait souvent remporté le 400m des Championnats de Suisse, mais pas cette année. Il aurait terminé deuxième, derrière Ricky Petrucciani et ses 45''69 mais devant Charles Devantay et ses 46''26.
Plusieurs voix discordantes ont interrogé la crédibilité des nouvelles marques établies par les hurdlers ce mardi. L'ancien biathlète français Martin Fourcade en tête.
Vous allez dire que je fais une fixette! 🇳🇴😳 https://t.co/Wt6z850JPq
— Martin Fourcade (@martinfkde) August 3, 2021
Un internaute s'est aussi posé la question: «Superlatifs en tous genres après le record proprement hallucinant de Karsten Warholm sur 400mH. 75 centièmes de mieux qu’un record intouchable jusque là et sous les 46’’ après avoir franchi 10 haies. Je ne veux pas faire le rabat-joie mais franchement, ça n’incommode personne?» Pour l'instant: non.