Sport
Cyclisme

Tour de France: pourquoi les coureurs s'empiffrent-ils de bonbons?

Pourquoi le peloton s'empiffre de bonbons

Tadej Pogacar et de nombreux autres coureurs plongent régulièrement le nez dans les sachets de bonbons aux arrivées d'étape du Tour de France. Si cela peut paraître à première vue étrange, en manger comme ils le font n'a rien d'insensé. Il y a même un intérêt.
20.07.2024, 07:0421.07.2024, 16:42
Plus de «Sport»

Ce sont sans doute les véhicules les plus attendus au passage de la caravane publicitaire du Tour de France. Les voitures Haribo, ornées d'oursons, de dragibus et de crocos géants, sont dignement acclamées par les spectateurs briguant tous quelques bonbons. Des tonnes de douceurs sont en effet distribuées à la volée chaque mois de juillet par le confiseur allemand.

Haribo, partenaire du Tour de France depuis 1999, s'offre le long des routes une importante visibilité auprès des petits et des grands. Mais la marque n'est pas uniquement perceptible deux heures avant le passage des coureurs. Les bonbons Haribo et ceux d'autres fabricants ont une place à part sur la ligne d'arrivée. Ils sont proposés aux athlètes par l'intermédiaire des soigneurs lorsque le peloton en termine enfin avec sa journée.

La caravane Haribo lors du passage du Tour de France à Aigle.
La caravane Haribo lors du passage du Tour de France à Aigle.image: shutterstock

Il arrive aussi que des suiveurs placés de l'autre côté des barrières tendent les célèbres boîtes en plastique à des cyclistes heureux d'y glisser la main. C'est ainsi que l'ancien pro Matt Stephens, couvrant désormais le Tour pour Eurosport, rassasiait Bryan Coquard dans l'aire finale à Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet la semaine dernière. Tadej Pogacar est également de ceux qui raffolent des bonbons. On le voit régulièrement s'alimenter avec en attente de la cérémonie protocolaire. Il les dévore tel un ado affamé. Son sachet passe ensuite de main en main et contente le maillot blanc Remco Evenepoel.

L'image de Pogacar offrant mardi ses restes au jeune Thomas Gachignard, combatif de l'étape et timide représentant de l'équipe TotalEnergies face aux grands de ce Tour, était exquise.

Manger des bonbons à l'arrivée des étapes du Tour est devenu monnaie courante et cela peut surprendre les non-initiés. Après tout, ce n'est pas réellement l'attitude que l'on attend d'un athlète de haut niveau. Surtout que les coureurs de la classe de Pogacar martèlent qu'ils font attention à tout et ne laissent rien au hasard.

Or ces confiseries ne sont ni un caprice ni une entorse au régime. «Il y a un vrai intérêt nutritionnel. Ce sont des concentrés de glucides, et comme les glucides sont le carburant de l’effort pour les coureurs, ils sont précieux», explique sur RMC Sport Pierre Pasquier, diététicien et nutritionniste au sein de la formation TotalEnergies. Il faut comprendre que les cyclistes se donnent énormément en pédalant. Ils puisent dans leurs réserves et peuvent parfois brûler 8'000 calories en une journée, lorsqu'il fait chaud et que l'étape est exigeante, comme le sont celles de montagne. Une telle dépense est quatre fois supérieure à celle d'une personne sédentaire. Il est donc important de renouveler les réserves en glycogène pour performer jour après jour et éviter les défaillances.

«La nutrition joue un rôle majeur sur la performance, en particulier les glucides. Il faut en stocker suffisamment pour avoir une réserve en glycogène, qui permet de retarder la fatigue pendant l’effort. Les protéines et les lipides ont moins d’impact. On essaie de répartir et de fractionner l’apport en glucides du matin au coucher»
Pierre Pasquier sur RMC Sport

Concrètement, les coureurs débutent leur journée par un déjeuner copieux. Ils prennent ensuite un snack d'avant-course en se rendant au départ puis ne cessent de s'alimenter durant l'étape par le biais de gels et barres énergétiques riches en glucides et facilement assimilables. «Pendant une étape, on peut engloutir 100 à 120 grammes de glucides par heure, voire atteindre les 140. Ça peut paraître énorme quand on sait que 100 grammes de pâtes cuites correspondent à 25 grammes de glucides. C’est comme si un coureur mangeait 500 grammes de pâtes par heure», détaille Pierre Pasquier.

Il arrive parfois que des cyclistes consomment des friandises durant l'étape, comme nous l'avons vu jeudi entre Gap et Barcelonnette, quand Jasper Stuyven a payé sa tournée de M&M's. En course, cela ne vaut cependant pas l'efficacité des produits de nutrition sportive. Les bonbons sont aussi plus difficiles à mâcher et à ingurgiter en plein effort. Mais ces coureurs ne jouaient rien. Ils étaient à l'abri dans un peloton battu par les échappées.

Arrivés à bon port, les athlètes n'en ont pas fini avec les vivres. On prépare déjà la journée du lendemain. Ils ingèrent en premier lieu ce qui s'apparente à un aliment plaisir après tant de kilomètres avalés. C'est idéal lorsqu'il contient des glucides. Il est en fait à la nourriture ce que la canette de soda est à l'hydratation. C'est ainsi que peuvent intervenir les bonbons, presque appréciés de tous, en particulier les oursons Haribo, plébiscités par les coureurs depuis que Peter Sagan les a ingurgités après des succès retentissants. Ils ont aussi un côté pratique, comme l'explique le diététicien et nutritionniste de TotalEnergies.

«Les bonbons sont davantage mangés à l’arrivée, parce qu’ils sont faciles à prendre et sources de plaisir. C’est plus simple d’en emporter un sachet que d’attendre de rentrer au bus pour consommer des gâteaux de riz ou des œufs. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé pour vous ou moi, mais on ne peut pas se comparer à ces coureurs dont les dépenses énergétiques sont énormes»
Pierre Pasquier sur RMC Sport
Pourquoi le peloton s'empiffre de bonbons
Peter Sagan et ses fameux oursons.image: getty

Ces confiseries sont encore plus importantes pour Tadej Pogacar. En tant que maillot jaune, il se plie chaque soir à un protocole strict en plus de la récupération sur home-trainer. Il y a bien sûr le contrôle antidopage et le podium, mais aussi les interviews et les dédicaces. Ce n'est que plus tard qu'il retrouve la voiture de son directeur sportif si son bus a déjà pris la route. Ne rien ingurgiter dans l'heure qu'il consacre aux sollicitations serait problématique, c'est pourquoi on le voit ainsi manger des bonbons. Pogacar absorbe ensuite une collation sur le chemin de l'hôtel, comme le font les autres coureurs. Cela peut être une salade de pâtes ou un gâteau spécial préparé par les cuisiniers de l'équipe. Vient plus tard le souper, où les pâtes et le riz sont à l'honneur.

Même s'ils sont parfois contestés en raison de leurs colorants et qu'il y a mieux sur le plan de la digestion, les bonbons consommés à petites doses peuvent parfaitement intégrer le régime alimentaire des cyclistes, notamment lors des Grands Tours. Il convient surtout de trouver l'équilibre idéal entre les dépenses caloriques et les apports en glucides. Une prise de poids serait néfaste pour ce qui est de la performance et trop peu de carburant conduirait au coup de grisou, que tout amateur a déjà connu et tenté de contrer avec un paquet de bonbons sur le chemin menant à la maison.

L'Euro 2024 en images
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Triste nouvelle pour Federica Brignone
L'Italienne, blessée à la jambe gauche après une chute au géant d’Italie, sera opérée, annonce la Fédération transalpine des sports d’hiver.

Grande dame de la Coupe du monde 2024/25, l'Italienne a chuté lourdement jeudi lors de la deuxième manche du géant des championnats d'Italie dans le Val di Fassa.

L’article