Le suspense dans le groupe C de cet Euro 2024 a été fou, c'est le moins qu'on puisse dire! Une preuve? La confusion sur le classement final et le critère totalement improbable qui a permis de départager le Danemark, deuxième, et la Slovénie, troisième.
Après leurs matchs nuls mardi soir, respectivement contre les Serbes (0-0) et les Anglais (0-0), Danois et Slovènes se retrouvaient à égalité parfaite avec 3 points en 3 matchs. Le premier critère pour les départager, à savoir le résultat de leur confrontation directe, était insuffisant: les deux équipes ont fait match nul 1-1. Vient ensuite la différence de buts: inutile, ces deux nations ont la même (2-2), étant donné qu'elles ont chacune fait trois nuls dans ce groupe. Critère suivant? Les buts marqués: égalité encore, avec deux chacun.
C'est ensuite le fair-play qui peut départager (nombre de cartons jaunes et rouges): sans plus de succès, car les deux équipes ont chacune reçu six cartons jaunes. C'est du moins ce qu'on pensait... Comme plusieurs médias, watson avait, dans un premier temps et par erreur, expliqué que le critère utilisé avait alors été le classement général dans les éliminatoires pour cet Euro.
Il se trouvait que le Danemark et la Slovénie figuraient déjà dans le même groupe, qu'elles ont chacun bouclé avec 22 points. Nous annoncions donc que c'était finalement leurs confrontations directes dans ces éliminatoires qui avaient fait foi: après un nul 1-1 en Slovénie en juin 2023, les Danois l'avaient emporté 2-1 chez eux en novembre 2023. Ce qui leur permettait d'accrocher la deuxième place du groupe C à l'Euro, au détriment des Slovènes.
Mais voilà, entre-temps, l'UEFA a communiqué sur le moyen qui lui a permis de départager ces deux sélections, et il se trouve que:
La biscotte n'était pas comptabilisée dans les statistiques de beaucoup de médias et experts puisqu'elle n'a pas été adressée à un joueur, mais à l'entraîneur-adjoint Milivoje Novakovic (lors du match contre le Danemark). Par contre, elle a bel et bien pesé dans la balance pour départager le Danemark et la Slovénie, cette dernière ayant écopé au final de sept (et non pas six) cartons jaunes.
Les Scandinaves auront le redoutable honneur d'affronter l'Allemagne – pays hôte et l'un des favoris pour le titre – en 8e de finale. La Slovénie peut se rassurer: elle aussi jouera les 8e de finale – une première qualification historique pour une phase à élimination directe d'un grand tournoi – car elle a terminé parmi les quatre meilleurs troisièmes. Elle défiera le Portugal.
L'Angleterre, elle, finit première de cette poule. Mais avec seulement cinq points et deux buts inscrits en trois matchs, les Three Lions – vice-champions d'Europe en titre – font peine à voir et ne font plus partie des favoris pour le sacre. Ils en découdront avec la Slovaquie.
De son côté, la Serbie n'a pas pu éviter la dernière place de ce groupe C et est éliminée de l'Euro, malgré le soutien mardi soir dans le stade à Munich, face aux Danois, de la star du tennis Novak Djokovic. (yog)