Un arbitre étranger dirigera lundi le bouillant derby d'Istanbul opposant le leader du championnat de Turquie, Galatasaray, à son dauphin et ennemi juré Fenerbahçe, qui accuse les arbitres turcs de favoriser son rival, a annoncé mercredi la fédération turque de football (TFF).
«Afin de mettre fin aux débats et de ne pas mettre nos amis arbitres dans une position difficile, l'arbitre de ce match sera un arbitre étranger», a déclaré Ibrahim Haciosmanoglu, le président de la TFF.
Le Portugais José Mourinho, entraîneur de Fenerbahçe, avait affirmé le week-end dernier que ses joueurs, distancés de six points en championnat par Galatasaray, devraient être en tête du championnat avec «huit ou neuf points d'avance dans des conditions normales».
Il y a dix jours, les joueurs de l'Adana Demirspor, lanterne rouge de la Süper Lig turque, étaient rentrés aux vestiaires à la demi-heure de jeu après un penalty sifflé en faveur de Galatasaray, double champion en titre, sur une faute selon eux inexistante.
La TFF, accusée par une partie des dirigeants de l'élite turque de protéger les intérêts de Galatasaray, avait déjà décidé en avril 2024 de désigner des arbitres assistants vidéo étrangers pour les matches impliquant les têtes d'affiche du championnat. Cette fois, la Commission centrale des arbitres turcs a nommé le Slovène Slavko Vinci, pour diriger en tant qu'arbitre principal le choc Galatasaray-Fenerbahçe (18h).
Quelques jours plus tôt, le président du «Fener» avait ordonné à ses joueurs de quitter la pelouse dès les premiers instants de la finale de la Supercoupe de Turquie face à Galatasaray, pour dénoncer ce qu'il considère comme des injustices à l'égard de son club.
Deuxième club le plus titré de Turquie, Fenerbahçe court après un sacre en championnat depuis 2014, la plus longue disette de son histoire.
(afp/roc)