Sport
Football

Dis, papa, c'est quoi la Ligue Europa conférence?

Le logo et le trophée de la compétition.
Le logo et le trophée de la compétition. Image: UEFA

Dis, papa, c'est quoi l'Europa Conference League?

On vous raconte en deux minutes chrono la nouvelle compétition de football créée par l'UEFA, à laquelle trois clubs suisses participeront dès le mois de juillet.
24.05.2021, 13:0927.05.2021, 18:25
Plus de «Sport»

Les cinq grands championnats de football sont tous terminés. On connaît désormais la plupart des qualifiés pour l'Europa Conference League, une sorte de petite soeur de l'Europa League.

Le point:

  • 🇩🇪 En Allemagne, l'Union Berlin (7e) est qualifié.
  • 🇪🇸 Il a été rejoint samedi par le club espagnol du Betis Séville, 6e de son championnat.
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Tottenham s'est emparé de la 7e place qualificative lors de l'ultime journée. A noter que si Chelsea remporte la Ligue des Champions fin mai contre City, la 8e place du championnat (détenue par Arsenal) ouvrirait aux Gunners les portes de l'Europa League Conference.
  • 🇮🇹 En Italie, Rome (7e) a pris le meilleur sur Sassuolo (8e) et obtenu son billet.
  • 🇫🇷 Rennes s'est également qualifié en obtenant la 6e place de Ligue 1.

La compétition sera une invitation au voyage: elle réunira un paquet d'équipes (184 au départ) chaque jeudi à 18h45 et 21h. Parmi elles, un représentant au moins des 55 associations membres de l'UEFA. Précision utile: aucune formation ne rejoindra directement la phase de groupes.

🇨🇭Les trois équipes suisses qualifiées pour le tournoi entreront toutes au deuxième tour de qualifications. Qui sont-elles?

  • Le deuxième du championnat (Bâle).
  • Le troisième du championnat (Servette).
  • Le vainqueur de la Coupe (finale ce lundi entre Saint-Gall et Lucerne).

🗓️ Quel sera leur calendrier?

  • 22-29 juillet: aller/retour du 2e tour de qualification.
  • 5-12 août: aller/retour du 3e tour de qualification.
  • 19-26 août: aller/retour des barrages.
  • Du 16 septembre au 9 décembre: phase de groupes (32 équipes réparties dans 8 groupes).
  • Du 17 février au 25 mai 2022: phase finale à élimination directe (8e de finale, quart de finale etc.)

La finale de la compétition se disputera en Albanie, dans le magnifique stade Kombëtare, domicile habituel de la sélection nationale.

Le vainqueur obtiendra une place en phase de groupes de l'Europa League la saison suivante, pour autant qu'il ne soit pas déjà qualifié pour la Ligue des Champions par l’intermédiaire de son championnat.

Evidemment, cette Europa Conference League n'est pas la plus prestigieuse des épreuves de l'UEFA. Mais elle offrira une magnifique vitrine à certaines équipes que l'on connaît déjà très bien, et à d'autres qui méritent d'être connues. Le Rubin Kazan se réjouit déjà.

Le coach du Stade Rennais, Bruno Genesio, a aussi pris publiquement position en faveur du tournoi. Une voix discordante dans le paysage français quand on sait le peu d'implication dont ont fait preuve les équipes de L1 en Europa League ces dernières saisons. Mais Genesio voit dans cette épreuve l'opportunité de vivre de belles soirées européennes et, surtout, de séduire des joueurs au prochain mercato. «Pour un footballeur, le projet sportif est très important. Participer à une Coupe d’Europe en fait partie», a-t-il souligné avant le dernier match de la saison contre Nîmes (victoire 2-0).

Plus d'articles sur le sport

Le garage de Ronaldo
1 / 11
Le garage de Ronaldo
Bugatti Veyron
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des rameurs suisses ont vécu une aventure peu commune sur le Léman
L'équipage «44West» est passé tout près d'un bateau de la CGN, puis l'un de ses membres est tombé à l'eau, samedi, lors d'un Tour du Léman à l'Aviron disputé dans des conditions épouvantables.

Le rameur Christiaan De Lint a 51 ans et beaucoup d'expérience sur le Léman, mais ce qu'il a vécu samedi ne lui était encore jamais arrivé. «Les conditions de cette course font partie des plus extrêmes auxquelles j'ai été confronté sur ce lac: il y avait beaucoup, beaucoup de vagues, des températures fraîches et une pluie presque constante. Nous avons été trempés du début à la fin.»

L’article