Entre deux travaux de finition du nouveau stade Santiago Bernabeu, le Real Madrid a récemment inauguré la boutique officielle et le musée du club où, surprise, une chaise a été installée en majesté. «C'est la grande attraction du nouveau musée du Real Madrid», n'hésite pas à souligner la radio Cope, l'une des principales stations à couverture nationale.
C'est que cette chaise a une histoire. Celle-ci s'est déroulée le 9 mars 2022, lors d'un 8e de finale retour de la Ligue des champions. Ce jour-là, le Real élimine le PSG grâce à un triplé de Karim Benzema (3-1). Ivre de bonheur, le défenseur madrilène David Alaba a célébré le troisième but en brandissant la chaise en plastique d’un membre de la sécurité.
Le défenseur s’est lui-même expliqué sur son geste par la suite. «C'est bien d'essayer une nouvelle célébration de temps en temps, a-t-il lancé sur Sport1. La chaise était bien. Je n'y ai pas trop réfléchi, c'était l’excitation… Avec une telle remontada, il y a de quoi devenir fou!» Le Real Madrid s'était imposé 3-1 après avoir été battu 1-0 à l'aller.
Ce scénario est resté dans la mémoire collective et c'est une chaise qui l'incarne. Elle a été récupérée par le club et se trouve désormais exposé au musée du Real Madrid, devant une image explicitant le contexte au visiteur.
La silla de Alaba en el nuevo museo del Real Madrid. Te puedes hacer una foto levantado la silla y todo. pic.twitter.com/41Dqudr9ap
— Maribel De Jesús (@maribeldejesusd) June 5, 2024
Quelques mois après cette célébration iconique, le Real Madrid avait remporté la 14e Ligue des Champions de son histoire, en battant Liverpool 1 à 0 au Stade de France. Alaba et son coéquipier Militao s'étaient ensuite dépêchés de trouver une chaise afin de célébrer le titre.
(jcz)