Lucas Paquetá est dans la tourmente. Alors qu'il était sous le coup d'une enquête liée à des paris sportifs suspects (celle-ci avait empêché sa venue à Manchester City l'été dernier), la Fédération anglaise de football (FA) a rendu jeudi ses conclusions, sans épargner le Brésilien.
Elle accuse le joueur d'avoir reçu un carton jaune volontairement à quatre reprises, de novembre 2022 à août 2023, ceci afin que ses proches empochent d'importantes sommes d'argent par le biais des mises.
Plusieurs comptes domiciliés au Brésil – détenus par l'entourage de Paquetá – ont en effet été créés sur le site Betway, avec le montant maximum autorisé. Les possesseurs ont alors parié sur la possibilité que le joueur soit averti, contre Leicester City, Aston Villa, Leeds United et Bournemouth, un scénario qui s'est ensuite produit.
Suite à cette annonce, beaucoup ont empoigné les rencontres de Lucas Paquetá, si bien que depuis quelques heures, circulent sur la toile les vidéos des actions suspectées par la Fédération anglaise de football. L'une d'entre elles est frappante.
On y aperçoit l'ancien Lyonnais enchaîner deux mauvais gestes coup sur coup, alors qu'il n'y a aucun danger et que le jeu se situe loin de son gardien. Il laisse d'abord traîner les pieds sur un adversaire, ce qui lui vaut une simple remontrance de l'arbitre. Il tacle dans la foulée un joueur par derrière sous les yeux de l'homme en noir, sans jamais jouer le ballon. La biscotte est brandie.
Devant les accusations portées, ces images sont lourdes de sens. Elles ne facilitent clairement pas la défense du joueur. Paquetá, qui se dit pour l'heure «extrêmement surpris et choqué» par la décision de la FA, nie néanmoins toute implication dans cette affaire.
Le milieu des Hammers risque gros. Son club le soutient, mais redoute sa fin de carrière selon la presse anglaise, car Kynan Isaac, ancien défenseur de Reading et Luton, a écopé en 2022 de 10 ans de suspension pour certains agissements similaires. Lucas Paquetá a jusqu'au 3 juin pour organiser sa défense.
(roc)