Sport
Football

Italie-Albanie: Bajrami marque le but le plus rapide de l'Euro

Albania's Nedim Bajrami celebrates after scoring his side's opening goal during a Group B match between Italy and Albania at the Euro 2024 soccer tournament in Dortmund, Germany, Saturday, J ...
Nedim Bajrami est devenu le buteur le plus rapide de l'Euro. Image: keystone

En marquant contre l'Italie, ce «Suisse» établit un record fou

Nedim Bajrami a inscrit le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro, en ouvrant le score pour l'Albanie contre l'Italie samedi. Le tout frais recordman est bien connu dans notre pays. Les Transalpins se sont toutefois imposés 2-1.
15.06.2024, 21:4915.06.2024, 22:55
Plus de «Sport»

Il n'a fallu que 23 secondes à Nedim Bajrami pour ouvrir le score pour l'Albanie face à l'Italie, samedi soir à Dortmund lors de la première journée de l'Euro. Le milieu offensif albanais a, ainsi, inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la compétition.

Il a profité d'une touche catastrophique du défenseur de la Squadra Azzura Federico Dimarco, qui n'a pas trouvé son coéquipier, pour s'emparer du cuir dans les seize mètres et envoyer un boulet de canon dans la lucarne de Gianluigi Donnarumma.

Le but en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Le précédent record (67 secondes) datait de 2004 et était l'œuvre du Russe Dmitri Kirichenko contre la Grèce. Cela n'avait pas empêché les Grecs de devenir par la suite champions d'Europe. De là à y voir un signe pour les Italiens? Les Transalpins se sont finalement imposés 2-1 contre les Albanais. Ils avaient déjà renversé la vapeur dès la 16e minute. Bastoni a égalisé à la 11e avant que Barella ne donne l'avantage cinq minutes plus tard à l'Italie, tenante du titre. Elle a su tenir son os jusqu'à la fin, malgré une grosse occasion de la formation balkanique à la 90e.

Nedim Bajrami n'est de loin pas un inconnu en Suisse. Le tout frais recordman, né à Zurich en 1999, possède d'ailleurs le passeport rouge à croix blanche. Il a joué dans les équipes de jeunes de la Nati, jusqu'en M21 (12 sélections avec les «Rougets»). Celui qui a choisi de porter le maillot albanais dès 2021 a été formé à GC, avec qui il a fait ses débuts pros et joué jusqu'en 2020.

Il évolue désormais à... Sassuolo, en Italie. En espérant pour lui que son boss en club ne soit pas trop rancunier! (yog)

Plus d'articles sur le sport

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
C'est qui ce beau gosse de Netflix qui affole les Internets?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette étrange statistique hante l'Euro en Suisse
Peu efficaces depuis le début du Championnat d’Europe des nations, les tireuses de penalty affichent un taux de réussite extrêmement faible. Enquête sur les raisons de cette défaillance.
C’est l’un des faits marquants de cet Euro 2025: la faible efficacité des tireuses de penaltys. Point culminant de cette tendance, la séance de tirs au but entre l’Angleterre et la Suède, en quart de finale. Seules cinq des quatorze frappes ont été converties, soit à peine 36% de réussite. Six tentatives, souvent mal exécutées, ont été stoppées par les gardiennes, deux sont passées au-dessus et une a attrapé le poteau. Sur l’ensemble du tournoi, le ratio de conversion atteignait tout juste 58,5% avant les demi-finales. Un chiffre exécrable, encore revu à la baisse après le penalty frappé en deux temps par l’Anglaise Chloe Kelly, mardi contre l’Italie.
L’article