Il n'a fallu que 23 secondes à Nedim Bajrami pour ouvrir le score pour l'Albanie face à l'Italie, samedi soir à Dortmund lors de la première journée de l'Euro. Le milieu offensif albanais a, ainsi, inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la compétition.
Il a profité d'une touche catastrophique du défenseur de la Squadra Azzura Federico Dimarco, qui n'a pas trouvé son coéquipier, pour s'emparer du cuir dans les seize mètres et envoyer un boulet de canon dans la lucarne de Gianluigi Donnarumma.
Le précédent record (67 secondes) datait de 2004 et était l'œuvre du Russe Dmitri Kirichenko contre la Grèce. Cela n'avait pas empêché les Grecs de devenir par la suite champions d'Europe. De là à y voir un signe pour les Italiens? Les Transalpins se sont finalement imposés 2-1 contre les Albanais. Ils avaient déjà renversé la vapeur dès la 16e minute. Bastoni a égalisé à la 11e avant que Barella ne donne l'avantage cinq minutes plus tard à l'Italie, tenante du titre. Elle a su tenir son os jusqu'à la fin, malgré une grosse occasion de la formation balkanique à la 90e.
Nedim Bajrami n'est de loin pas un inconnu en Suisse. Le tout frais recordman, né à Zurich en 1999, possède d'ailleurs le passeport rouge à croix blanche. Il a joué dans les équipes de jeunes de la Nati, jusqu'en M21 (12 sélections avec les «Rougets»). Celui qui a choisi de porter le maillot albanais dès 2021 a été formé à GC, avec qui il a fait ses débuts pros et joué jusqu'en 2020.
Il évolue désormais à... Sassuolo, en Italie. En espérant pour lui que son boss en club ne soit pas trop rancunier! (yog)