Sport
Natation

La nageuse Anita Alvarez fait un malaise à Budapest

Une nageuse pro fait un malaise, sa coach plonge pour la sauver

Grosse frayeur aux Mondiaux de Budapest. Une nageuse artistique s'est évanouie dans le bassin et a coulé. Les sauveteurs n'ont pas réagi. Son entraîneuse a eu un réflexe salvateur.
23.06.2022, 10:5023.06.2022, 15:52
Plus de «Sport»

Un drame a été évité de peu, mercredi, aux championnats du monde de natation, à Budapest. Juste après sa prestation en finale du programme solo libre, la nageuse artistique américaine Anita Alvarez s'est évanouie, alors qu'elle était encore dans l'eau. Elle a alors coulé au fond du bassin.

Fort heureusement, sa coach, Andrea Fuentes, a réagi très rapidement. Elle a plongé dans la piscine en short et t-shirt pour remonter sa protégée à la surface.

«Nous avons eu très peur. J’ai dû sauter parce que les sauveteurs ne le faisaient pas. J'ai crié pour qu'ils aillent dans l'eau mais ils n'ont pas entendu ou pas compris»
Andrea Fuentes, au journal espagnol Marca

L'entraîneure a expliqué qu'Anita Alvarez ne respirait plus et que son malaise était dû à l'effort fourni. «Elle a seulement eu de l’eau dans les poumons. Une fois qu’elle a recommencé à respirer, tout allait bien», a rassuré Andrea Fuentes.

Une fois au bord du bassin, la coach a été aidée par les sauveteurs pour en sortir la nageuse. Celle-ci a ensuite été amenée au centre médical de la piscine. Andrea Fuentes a précisé qu'Anita Alvarez comptait se reposer jeudi et espérait participer à l'épreuve par équipe vendredi, après avoir passé des examens médicaux.

Ce n'est pas la première fois que l'Américaine de 25 ans est victime de pareille mésaventure. Elle avait déjà perdu connaissance plusieurs fois lors des épreuves qualificatives pour les JO, l'année passée à Barcelone.

Une discipline très exigeante

Et ce n'est pas vraiment étonnant: la natation artistique, inscrite au programme olympique, est une discipline très exigeante physiquement. Une chorégraphie correspond à trois minutes d'efforts intenses, durant lesquelles les nageuses sont la moitié du temps en apnée et la tête à l'envers.

Il s'agit en plus d'apnée dynamique, c'est-à-dire que les athlètes bloquent leur respiration tout en étant en mouvement. Vraiment pas évident, sachant que ces mouvements demandent justement beaucoup d'oxygène et d'énergie. (ats/yog)

Plus d'articles sur le sport

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le coach du LS a fait une chose inhabituelle avant d'affronter Besiktas
Le Lausanne-Sport reçoit le Besiktas Istanbul, ce jeudi (20h15) en match aller du barrage de Conference League. L'entraîneur vaudois, Peter Zeidler, s'est confié avant ce duel.
C'est le match dont tous les fans de foot en Romandie parlent depuis plusieurs jours: le Lausanne-Sport reçoit ce jeudi (20h15) le Besiktas Istanbul, en match aller du barrage de Conference League.
L’article