Sport
Russie

La FIFA autorise la Russie à jouer, mais sous drapeau neutre

Durant la Coupe du monde 2022, la Russie devra le faire sous le nom de la «Fédération russe de football» (RFU).
Durant la Coupe du monde 2022, la Russie devra le faire sous le nom de la «Fédération russe de football» (RFU).image: keystone

La Russie peut continuer à jouer, mais sous drapeau et terrain neutres

La FIFA a autorisé la Russie à jouer les barrages de la prochaine Coupe du monde, malgré la guerre qu'elle mène en Ukraine. Mais elle devra jouer sous bannière neutre, et à l'extérieur de ses frontières.
27.02.2022, 21:5928.02.2022, 07:48
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

La Fédération internationale de football (FIFA) a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre. Elle devra, par ailleurs, disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire, suite à l'invasion de l'Ukraine.

L'hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la FIFA, qui se réserve le droit de prendre «des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions», alors que l'exclusion des Russes du Mondial 2022 a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française.

Pour participer aux compétitions internationales, notamment aux barrages du Mondial 2022 prévus fin mars, la Russie devra le faire sous le nom de la «Fédération russe de football» (RFU), précise l'instance dirigée par Gianni Infantino.

Ces décisions, attendues par le monde sportif depuis plusieurs jours, ont été prises «à l'unanimité» par le bureau du Conseil de la FIFA, précise l'instance.

Elles font toutefois planer le doute sur le sort des barrages du Mondial, fin mars, car la Pologne, qui doit affronter la Russie le 24, a prévenu qu'elle refuserait de disputer la rencontre.

La Suède et la République tchèque, qui pourraient aussi devoir défier les Russes quelques jours plus tard en finale de ces barrages, ont également prévu d'en faire de même, selon des communiqués de leurs fédérations.

La FIFA «a pris bonne note» de ces positions et a «engagé le dialogue» avec les fédérations concernées, dans le but de «trouver des solutions appropriées et acceptables».

Noël Le Graët, le président de la Fédération française, celle des champions du monde 2018, a affirmé dimanche qu'il ne s'opposerait pas à une exclusion russe de la Coupe du monde.

Et la Fédération anglaise a annoncé dans la soirée qu'elle boycotterait tous les matches contre la Russie dans «un futur proche». (yog/ats)

Plus d'articles sur le sport

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?
1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Marie s'infiltre montre ses fesses au Césars: malaisant à souhait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un sauna»: ce coureur suisse a défié la vallée de la Mort
Le Bâlois Martin Briner est venu à bout il y a quelques jours de l'Ultramarathon de Badwater, une épreuve légendaire et particulièrement exigeante, disputée dans le désert de Californie. Il raconte à watson la façon dont il s'est préparé à affronter les fortes chaleurs et revient sur sa course sous des températures extrêmes.
Nombreuses sont les courses qui revendiquent le titre de l'épreuve la plus difficile au monde. Mais sur route, en matière d’ultrafond, peu d'événements rivalisent avec la Badwater 135. Il faut dire qu'en plus des 217 kilomètres à parcourir et 4 000 mètres de dénivelé positif à avaler, elle se court en plein mois de juillet, dans un environnement impitoyable: la vallée de la Mort, à savoir l’une des régions les plus chaudes de la planète.
L’article