Le week-end a été très éprouvant pour les sauteuses à ski. Réunis sur le tremplin de Willingen, en Allemagne, les cadors de la Coupe du monde ont été perturbés par les conditions météorologiques. Samedi, il a tellement plus que l’eau qui s’accumulait dans les rails ralentissait les athlètes au moment de s’envoler dans les airs. Et dimanche, ce sont les rafales de vent qui ont piégé Alexandria Loutitt.
La jeune Canadienne (20 ans) a perdu l'équilibre juste après avoir quitté le tremplin. Elle a d'abord tenté de corriger sa position à l'aide de son bras droit, sans toutefois y parvenir. Elle a alors adopté une autre technique, beaucoup plus radicale:
C'est donc en moulinant des bras en plein vol que la native de Calgary a pu éviter une chute qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Alexandria Loutitt occupait la 5e place avant ce saut et pouvait donc raisonnablement penser au podium. Elle a finalement été soulagée de pouvoir se poser sans encombre.
Son saut a été mesuré à 104,5m. Loutitt, qui a déménagé à Planica il y a deux ans afin de poursuivre sa progression, a finalement terminé 19e d'une épreuve remportée par la Norvégienne Silje Opseth avec un bond à 150m.