Marco Odermatt était bien intouchable sur les pentes de la Gran Risa d’Alta Bidia. Le Nidwaldien a signé le doublé en géant. Déjà victorieux dimanche, il s’est imposé lundi pour sa 25e victoire sur le front de la Coupe du monde.
Odi a cueilli un sixième succès de rang dans la discipline, pour marquer encore davantage les esprits. Jamais dans l'histoire un skieur n'avait réussi une telle série. Marcel Hirscher et Ingemar Stenmark n'avaient dû «se contenter» que de la passe de cinq...
Marco Odermatt a forcé la décision sur le premier tracé pour aborder la seconde manche avec une marge confortable de 0’’87. Lors de cette seconde manche, il n’a pas cherché à assurer. Odi a creusé encore les écarts pour s’imposer au final avec plus d’une seconde d’avance sur l'Autrichien Marco Schwarz et le Slovène Filip Zubcic.
Avec ce quatrième succès à Alta Badia, le Nidwaldien a conclu de la plus belle des manières un programme presque démentiel, composé de cinq courses en cinq jours. Mais rien n’est encore acquis en ce qui concerne le classement général de la Coupe du monde. Marco Schwarz s’accroche toujours à ses basques pour n’accuser qu’un retard de 92 points.
Loïc Meillard a pris la huitième place de ce géant. Décevant dimanche, le skieur d’Hérémence a su réagir. Mais même s’il a gagné huit rangs par rapport à la veille, il ne pouvait pas masquer une certaine déception. Ce résultat ne colle pas vraiment à ses attentes, qui demeurent toujours aussi élevées.
Les autres Suisses ne figurent pas dans le top 10. Thomas Tumler a pris la 11e place, Gino Caviezel, à la recherche d’une confiance envolée, la 16e et Justin Murisier, la 25e. Le Valaisan a cueilli lundi ses premiers points de l’hiver dans la discipline. (ats)