Sport
Ski Alpin

Dominik Paris: «Toutes les pistes sont mal préparées»

Dominik Paris: «Toutes les pistes sont mal préparées»
Le natif de Merano est un cador du circuit.image: Getty

Dominik Paris: «Toutes les pistes sont mal préparées»

L'Italien, trois podiums à Wengen au cours des cinq dernières saisons, est à 35 ans le coureur le plus expérimenté sur le Lauberhorn. A quelques jours des épreuves bernoises, il nous parle des spécificités du tracé, de ses propres difficultés mais surtout, de la médiocrité des pistes en Coupe du monde.
15.01.2025, 20:4619.01.2025, 19:47
Rainer Sommerhalder

Dominik Paris, à quel point la descente du Lauberhorn est importante pour vous?
Le Lauberhorn m'a plu dès ma toute première participation. C'est ici que j'ai débuté ma carrière en descente. La course est gigantesque. Elle mérite vraiment son statut de classique.

Quel est votre meilleur souvenir ici?
Sans doute mon premier podium, en janvier 2020, même si je me suis déchiré le ligament croisé deux jours plus tard à l'entraînement. Il m'a fallu onze ans pour enfin monter sur la boite ici.

Et celui que vous préfereriez oublier?
(Rires) Je me suis retrouvé sur les fesses dans le Kernen-S. Ce n'était pas une belle performance. Mais en dehors de ça, je ne garde que des bons souvenirs du Lauberhorn, si l'on exclut les déceptions liées à certains résultats.

Le Kernen-S vous a toujours empêché de gagner à Wengen. Vous arrive-t-il de rêver de ce passage?
Non, jamais. Mais j'ai appris à le connaître sous différentes variantes au cours de ma longue carrière. C'est l'un des secteurs avec lequel j'ai le plus de mal sur le circuit Coupe du monde. C'est un passage étroit, où je n'arrive pas à prendre suffisamment de vitesse.

Le programme de Wengen
Vendredi 17 janvier: super-G (12h40)
Samedi 18 janvier: descente (12h30)
Dimanche 19 janvier: slalom (10h15 / 13h15)

D'une manière générale, le Lauberhorn, avec ses passages clés, sa longueur et ses spécificités, ne semble plus être une course dans l'air du temps.
C'est une classique. C'est justement grâce à tout cela que cette descente est si passionnante.

«C'est le caractère de ce tracé qui rend le Lauberhorn unique»

Le président de la Fédération internationale de ski (FIS) souhaite mondialiser la Coupe du monde. Que pensez-vous des éventuelles courses en Chine ou en Amérique du Sud?
Je ne sais pas exactement dans quelle direction nous allons. On constate qu'il est de plus en plus difficile de trouver des lieux durablement enneigés en Europe. Cette année, la situation était très critique à Bormio. Il y a un travail de réflexion. Voulons-nous par exemple organiser des courses toute l'année? Je suis habitué au même rythme depuis 15 ans. Un changement serait difficile pour les skieurs de ma génération. Les jeunes seraient certainement davantage flexibles. D'un point de vue purement marketing, une extension de la Coupe du monde serait une chose positive. Or cela reste compliqué sur le plan logistique.

WENGEN, SWITZERLAND - JANUARY 13: Cyprien Sarrazin of Team France takes 2nd place, Marco Odermatt of Team Switzerland takes 1st place, Dominik Paris of Team Italy takes 3rd place during the Audi FIS A ...
Dominik Paris (à gauche) a partagé l'an passé le podium avec Marco Odermatt (au centre) et Cyprien Sarrazin lors de la descente de Wengen.image: Getty

L'hiver dernier, Marco Odermatt a célébré sa belle saison de manière plutôt intense lors d'une soirée organisée à Kitzbühel. Où pouvons-nous vous trouver après une victoire en descente?
A la maison (Rires). J'aime être tranquille. Je dois garder de l'énergie pour la course suivante. J'ai parfois fait la fête par le passé, mais j'ai perdu cette habitude ces dernières années.

Il faut aussi des raisons de faire la fête. Or vous avez semblé désemparé dans l'aire d'arrivée dernièrement. Pourquoi les choses ne tournent pas bien en ce moment?
J'ai l'impression que mon ski n'est pas si mal en soi. Mais pour une raison ou une autre, ça ne fonctionne pas comme je l'aimerais. J'espère que je réussirai à mieux entrer en mode «course». Sinon, la saison risque d'être difficile.

En quoi Dominik Paris, 35 ans, est-il différent du skieur qui a skié pour la première fois à Wengen il y a 16 ans?
L'expérience est beaucoup plus grande. Quand on est jeune, on skie vite et on ne sait pas toujours pourquoi. Aujourd'hui, j'ai une idée assez précise de ce que je dois faire et de ce que je veux ressentir en course.

Et dans quelle mesure la Coupe du monde de ski a-t-elle changé?
C'est un autre monde. La préparation des pistes a évolué. Les sous-couches changent beaucoup plus. On passe d'une neige douce à des portions glacées.

«Il n'y a plus aucune régularité sur les pistes»

On dirait presque un retour en arrière.
La situation n'est pas idéale. Ces derniers temps, nous n'avons pas eu de bonnes conditions. Avant, nous savions que lorsqu'on arrivait sur une piste de Coupe du monde, c'était dur et glacé. Il y avait tout au plus une course de temps en temps où ce n'était pas tout à fait le cas. Aujourd'hui, toutes les pistes sont mal préparées. Quand je pense à Val Gardena, nous avons couru sur un tracé qui offrait en réalité les conditions que l'on donne aux touristes. Et on nous demande d'y faire des courses de Coupe du monde.

epa11788368 Dominik Paris of Italy in action during the Men's Downhill race at the FIS Alpine Skiing World Cup in Val Gardena, Italy, 21 December 2024. EPA/ANDREA SOLERO
Dominik Paris n'a pas fait mieux que 25e, cet hiver à Val Gardena.image: Keystone

A quoi cela est-il dû? Aux changements climatiques ou aux compétences des équipes techniques?
On ne connaît pas les coupables. Mais nous avons définitivement plus de mal à préparer une bonne piste. Peut-être est-ce dû à un manque d'intérêt. On ne sait pas vraiment.

Dans ce contexte, les descentes sont-elles devenues plus dangereuses?
Je trouve en effet les descentes plus dangereuses quand nous skions sur des neiges «normales». Le matériel subit les forces plus directement.

Pendant longtemps, le duel Autriche-Suisse était la norme en descente. Or actuellement, l'équipe de vitesse autrichienne est en dedans. Comment l'expliquez-vous?
On constate un problème de relève chez les Autrichiens. Comme en Italie, d'ailleurs. En revanche, je suis étonné par le nombre et la qualité des talents en Suisse. Ils poussent derrière les coureurs établis. L'Autriche a profité d'une telle constellation par le passé. Elle lui fait désormais défaut.

Les performances de Franjo von Allmen ou d'Alexis Monney vous ont donc impressionné?
Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les qualités de ces garçons. Mais ce qui compte au final, c'est la vitesse à laquelle un skieur parvient à s'établir durablement dans l'élite mondiale. Marco Odermatt a par exemple appris très vite. A Bormio, il était à trois secondes lors de sa toute première participation.

«Deux ans plus tard, il signait le meilleur temps»

Dans un peu plus d'un an, les courses de vitesse des Jeux olympiques auront lieu à Bormio. En tant que coureur le plus en réussite sur cette piste, cela doit être enthousiasmant.
Nous verrons. Vous savez, c'est encore loin dans mon esprit. Il peut se passer beaucoup de choses en un an. Prendre le départ est bien sûr un objectif. Mais ce sera une course différente de celle organisée chaque année sur le circuit de la Coupe du monde.

Pourquoi?
La descente olympique aura lieu mi-février. Il y aura beaucoup plus de lumière sur l'ensemble du parcours. Le tracé sera donc nettement plus facile.

PYEONGCHANG-GUN, SOUTH KOREA - FEBRUARY 16: Dominik Paris of Italy competes during the Alpine Skiing Men's Super-G at Jeongseon Alpine Centre on February 16, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. ...
Le meilleur résultat de Dominik Paris aux Jeux? Une 4e place en descente à Pyeongchang.image: Getty

Les Jeux olympiques semblent être le moment idéal pour faire ses adieux au ski.
Nous verrons ce qu'il se passe (Rires).

Avez-vous déjà des projets en tête pour votre après carrière?
Si j'avais des plans, je ne serais déjà plus sur les pistes.

Terminons par un petit pronostic. Qui selon vous remportera samedi la descente du Lauberhorn?
C'est une question difficile. J'espère que mon tour viendra enfin.

Et qui terminera deuxième?
Marco Odermatt sera certainement au rendez-vous. Les géantistes ont un petit avantage dans le Kernen-S. Nous l'avons déjà vu avec Feuz et Janka. «Odi» est favori, mais j'espère avoir mon mot à dire.

Adaptation en français: Romuald Cachod.

Plus d'articles sur le sport
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
de Simon Häring
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
de Yoann Graber
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
de Céline Feller
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
de Yoann Graber
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
de Yoann Graber
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
de François Schmid-Bechtel
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
de Klaus Zaugg
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
1
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
de Sven Papaux
Ronaldo est devenu un fardeau
1
Ronaldo est devenu un fardeau
de Philipp Michaelis
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
de Rainer Sommerhalder
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
de Romuald Cachod
Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
Pour aller à la Coupe du monde 2026, la Squadra Azzurra devra battre l'Irlande du Nord puis le Pays de Galles ou la Bosnie-Herzégovine en barrages, mais aussi s'arranger avec le calendrier.
L'Italie savait depuis plusieurs semaines que pour disputer la Coupe du monde 2026 organisée au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada, elle devrait passer par les barrages. Elle attendait simplement de connaître son adversaire en demi-finale et ceux qu'elle pourrait croiser en finale. Depuis ce jeudi après-midi, elle sait: pour ne pas manquer une 3e Coupe du monde consécutive, l'équipe entraînée par Gennaro Gattuso devra battre l'Irlande du Nord le 26 mars puis, si elle y parvient, le vainqueur du duel Pays de Galles-Bosnie-Herzégovine cinq jours après.
L’article