Sport
Société

Qui sera le premier Portugais à jouer pour la Nati?

Le sélectionneur de la Nati Murat Yakin fera-t-il bientôt appel à un joueur d'origine portugaise?
Le sélectionneur de la Nati Murat Yakin fera-t-il bientôt appel à un joueur d'origine portugaise?IMAGE: KEYSTONE

Aucun Portugais n'a joué pour la Nati, ces pépites peuvent le faire

Il n'y aura aucun joueur d'origine portugaise avec la Nati ce dimanche soir à Genève contre le Portugal en Ligue des nations (20h45). Une anomalie par rapport à l'histoire migratoire de la Suisse. Ces jeunes joyaux pourraient la corriger bientôt.
12.06.2022, 09:0412.06.2022, 09:41
jonathan amorim
Plus de «Sport»

1. Génération 2006

En avril dernier, le Portugal a convoqué six joueurs nés en 2006 évoluant en Suisse alémanique pour un tournoi interne avec sa sélection M15:

  • Martin Marinho - FC Lucerne
  • David Fernandes et Rúben Coelho - FC Zurich
  • Gonçalo Silva, Leandro Castro et Sandro Vieira - GC

Une convocation de masse qui répond à la stratégie de la fédération portugaise de football envers sa diaspora: ratisser large pour dénicher les futurs Anthony Lopes et Raphaël Guerreiro. On en parlait ici:

On retrouve même une interview de ces joueurs sur le site officiel de la fédé portugaise (FPF), qui sait comment draguer ses «segundos». Forcément, tous rêvent de «Seleção», à l'image du joueur du FC Lucerne, Martin Martinho:

«Être appelé en équipe nationale est quelque chose dont j'avais rêvé, mais je ne m'attendais pas à le vivre si tôt. Je n'arrivais pas à y croire. C'était une situation incroyable»
Martin Martinho (FC Lucerne) au micro de la FPF

Jusqu'en équipe A, le chemin est encore long pour ces jeunes talents. L'un d'eux pourrait revêtir le maillot de la Nati un jour même si, aujourd'hui, c'est plutôt Cristiano Ronaldo qui les fait rêver.

2. Eder Januario - PSG

Eder Januario Iria est né le 2 décembre 2006 à Genève. Il fait partie de la même génération que les six autres joueurs précédemment cités. Il était par ailleurs également du rassemblement des M15 portugais en avril dernier.

L'Helvético-Portugais a démarré sa carrière à Lancy avant de rejoindre Carouge puis Paris, donc, en 2019. Une progression fulgurante pour le Genevois qui est souvent appelé en équipe nationale M15 et M16 du Portugal. En décembre dernier, le PSG annonçait que le jeune Eder avait signé un contrat aspirant (sorte de précontrat professionnel pour les jeunes joueurs en France), preuve du réel potentiel du joueur. À Paris, il évolue avec les M16 aux côtés d'un certain Ethan Mbappé, frère de.

Le Genevois semble avoir le talent pour faire une belle carrière qui lui ouvrira certainement les portes des deux sélections, portugaise et suisse. À moins que le sort s'en mêle... («Les croisés tout ça, tu connais...»)

3. Ronaldo Dantas Fernandes - FC Lucerne

Né en décembre 2004, quelques mois après les premiers buts de Cristiano Ronaldo avec le Portugal, le joueur du FC Lucerne Ronaldo Dantas Fernandes fait peut-être partie de cette première génération de jeunes Portugais à avoir hérité du prénom de l'idole de leurs parents.

Quoi qu'il en soit, le jeune Lucernois est à l'heure actuelle international suisse en M18. Il a même inscrit un but. En club, Ronaldo, c'est sept buts cette saison en championnat M18 et deux en première ligue avec les M21 du club. Son style de jeu, son positionnement sur le terrain, son numéro 10 et sa coupe de cheveux renvoient à une autre légende du football. Indice: elle est Argentine. On vous laisse deviner laquelle avec cette vidéo de ses exploits:

Le prénom de CR7, la dégaine de Maradona. Ronaldo Dantas Fernandes a tout pour réussir. Avec la Suisse ou le Portugal.

4. Diogo Monteiro - Servette

Diogo Monteiro est l'actuel capitaine de l'équipe M17 du Portugal. Récemment, il a emmené les siens en demi-finale de l'Euro de cette catégorie en Israël, brassard au bras. On est donc sur du costaud, très costaud. «Footmercato» le plaçait même dans les pépites à suivre avant le tournoi.

Né à Genève, il a démarré sa carrière à Carouge avant de rejoindre Servette. Cette saison, il a été principalement aligné avec les M21 du club, en 2e ligue inter, avec quelques apparitions sur des feuilles de match en Super League.

Àgé de 17 ans, Diogo pourrait gagner une place dans l'effectif principal servettien la saison prochaine. Ce serait une progression logique, surtout dans un contexte où Servette se doit de rajeunir son contingent et qu'on se dirige vers une saison de transition en Super League, avec peu de pression quant à la relégation (la lanterne rouge disputera un barrage contre le 3e de Challenge League). Si, aujourd'hui, Diogo Monteiro est international portugais, tout reste ouvert pour la suite de sa carrière.

5. Ruben Dantas Fernandes - FC Lucerne

Grand frère de Ronaldo, Ruben évolue également à Lucerne, avec les M21. Cette saison, il a été aligné à 22 reprises, inscrivant deux buts. Sur le profil Instagram de son agent, on découvre qu'il a inscrit 25 buts en 56 matchs élite avec les jeunes de Lucerne. Pas mal.

On y découvre également qu'il a déjà été invité par le Portugal à des stages au pays. Il est décrit comme un milieu de terrain créatif et très mobile. Ses idoles sont Bruno Fernandes et Jack Grealish, qui jouent dans le même registre que lui. En attendant de rejoindre un jour ses modèles à Manchester City, Ruben collectionne les matchs avec la Suisse: 7 en M17 (3 buts) et 5 en M19.

6. Joël Ribeiro - Juventus

Joël Ribeiro a commencé le foot au FC Saint-Sulpice. Ses talents le dirigent rapidement vers le LS puis la Juventus, qui l'a prêté cette saison aux M19 de Freiburg. Un sacré parcours, à 19 ans à peine. Depuis deux ans, le milieu offensif évolue en championnat national allemand M19 après avoir découvert la Série A M17. En parallèle, il est international helvétique junior depuis les M15. À ce jour, il compte 23 matchs avec la Suisse pour 7 buts.

7. Filipe de Carvalho Ferreira - GC

Un blaze bien portugais pour l'ailier des M21 de GC, pas vraiment de doute là-dessus. Le Zurichois de 18 ans est actuellement international suisse en M19 et en M20. Il a déjà planté quelques buts sous les couleurs helvétiques, dont un triplé l'automne dernier contre Andorre. En club, il a évolué à 23 reprises en première ligue cette saison, inscrivant 6 goals. Un profil qui sera assurément intéressant à suivre ces prochaines saisons.

Ces Portugais ont joué en Super League, mais pas avec la Nati

Des Suisses d'origine portugaise, il y en a eu en Super League. On peut penser aux frères Diogo (Paulo et Victor), nés à Crissier et qui ont représentés pendant longtemps le LS et Servette, notamment. À Thoune, tout le monde se souvient encore de la légende Nelson Ferreira (437 matchs dans l'élite entre 2002 et 2019). Plus récemment, on peut citer Mike Gomes, devenu, lui, une légende à Xamax (240 matchs) ou Olivier Custodio (formé à Lausanne et passé par Lucerne et Lugano, qui vient de revenir dans le club vaudois). Joel Pereira a fait ses débuts au Locle et a joué à Xamax, avant de filer à Manchester United. Aujourd'hui, il défend les cages de Waalwijk aux Pays-Bas. À l'inverse, certains sont rentrés au pays pour y vivre du football: Michael Simões Domingues (Mika) né à Yverdon et aujourd'hui à l'Academica Coimbra (D2), Adriano Castanheira, né à Neuchâtel, qui a signé cette semaine à Penafiel (D2) après une saison à Chaves ou encore l'ancien Lausannois João Oliveira, né à Nyon, et aujourd'hui à Leixões (également D2).

8. Daniel Dos Santos Correia - FC Thoune

Daniel est né au Portugal, dans le centre du pays, à Covilhã, mais sa famille a rapidement pris le chemin de la Suisse pour des raisons professionnelles. Direction Interlaken où il rejoint le FC local puis le grand frère thounois (parcours similaire à l'ancienne légende du FC Thoune, Nelson Ferreira).

Cette saison, il s'est imposé en première équipe, participant à 30 matchs de Challenge League pour 4 buts et 2 passes décisives, à 19 ans. Ses belles performances lui ont ouvert les portes de la Nati M20.

Il était à l'honneur récemment dans la Berner Zeitung. Il y déclarait notamment son admiration pour Cristiano Ronaldo et l'importance de la culture portugaise dans sa famille, lui qui téléphone à ses grands-parents au pays après chaque match. Il y avouait également son plus grand rêve: jouer pour le Benfica Lisbonne. Un rêve qui lui ouvrirait certainement les portes de la Nati, voire même celles de la Seleção.

9. Ricardo Azevedo Alves, Alexis Antunes et Alexandre Patrício - Servette

Le Servettien d'origine portugaise Ricardo Azevedo Alves évolue lui aussi avec l'équipe suisse, en M20. Il est international helvétique depuis les M15. Une progression linéaire qui suit celle que le Genevois effectue au sein de son club de toujours. Le milieu de terrain a découvert cette saison la Super League mais a principalement joué avec les M21 du club, inscrivant 6 buts en 10 matchs de 2e ligue inter.

Ricardo Azevedo Alves.
Ricardo Azevedo Alves.image: keystone

À 20 ans, il pourrait prendre de l'envergure dans l'effectif servettien la saison prochaine, où des places pourraient se libérer dans l'entre-jeu. Récemment, dans un article du Temps, son agent, le Valaisan Michel Urscheler, expliquait qu'il conseillait à ses jeunes protégés de rester dans le radar des équipes de Suisse, tout en précisant que celle qui compte, c'est la A.

Une sélection que pourrait également découvrir son coéquipier Alexis Antunes, qui possède aussi des origines portugaises (et espagnoles, du côté maternel). Alexis a un peu d'avance sur Ricardo Azevedo Alves, lui qui a gagné sa place dans l'effectif de Servette cette saison, prenant part à 29 matchs de Super League. Avec le probable départ d'Imeri, Antunes pourrait franchir un nouveau palier la saison prochaine. Pour, pourquoi pas, suivre les traces de Kastriot et devenir international helvétique?

Alexis Antunes, un sérieux prétendant pour devenir le premier Portugais d'origine avec la Nati.
Alexis Antunes, un sérieux prétendant pour devenir le premier Portugais d'origine avec la Nati.image: keystone

À Servette, chez les jeunes, on peut également parler d'Alexandre Dias Patrício, joueur des M18. L'attaquant a frappé à 25 reprises en 26 matchs cette saison, avec les M18 et les M21 du club. Il est également international M19 suisse.

10. Roberto Alves - FC Winthertour

Roberto Emanuel Oliveira Alves a déjà 25 ans mais il foule les pelouses de Challenge League depuis de nombreuses années, toujours de manière très élégante à mi-terrain. Auteur de 12 buts et 12 passes décisives cette saison, il a été l'un des grand artisans de la remontée du FC Winthertour en Super League. De quoi retrouver la Nati la saison prochaine? Roberto Alves connaît en tout cas le chemin, lui qui a été international des M16 au M20 pour la Suisse.

Ça manque de dégradé et de technique dans la Nati, non?
Ça manque de dégradé et de technique dans la Nati, non?IMAGE: keystone

Le natif de Wetzikon (ZH) découvrira donc cette saison la Super League. En cas de bonnes performances, il pourrait rapidement arriver dans le radar de Murat Yakin, notamment grâce à son style de jeu très technique. Un profil rare dans la Nati actuelle.

Plus d'articles sur le sport

La Quéquetterie et ses pâtisseries osées, bientôt à Lausanne
1 / 14
La Quéquetterie a pris ses quartiers à Lausanne
source: @instagram laquequetterie
partager sur Facebookpartager sur X
Ces «sportifs» se jettent d'une colline pour attraper un fromage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Xhaka a dérapé
Taulant Xhaka, légendaire joueur du FCB, a eu un comportement inapproprié pendant les festivités du sacre bâlois, dimanche. Son club condamne.

Lors de la fête du titre en Super League du FC Bâle, organisée dimanche sur la Barfüsserplatz à Bâle, Taulant Xhaka a tenu le rôle de «maître de cérémonie» aux côtés de l’entraîneur adjoint Davide Callà. À cette occasion, le milieu de terrain, qui s’apprête à mettre un terme à sa carrière, s’est laissé aller à plusieurs débordements que son club a «fermement condamnés» dans un communiqué. Le FC Bâle a déclaré:

L’article