Shiffrin frappe d'entrée ++ Deux duos suisses qualifiés
Un 102e succès pour Shiffrin, Holdener 8e
Mikaela Shiffrin a cueilli samedi son 102e succès en Coupe du monde en s'adjugeant le slalom de Levi.
L'Américaine a déclassé la concurrence pour s'imposer une 65e fois dans sa discipline fétiche. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a terminé 8e.
En tête avec 1''08 d'avance sur Lara Colturi à l'issue du premier parcours, Mikaela Shiffrin s'est également montrée la plus rapide sur la seconde manche pour devancer l'Albanaise (2e) de 1''66. Troisième, l'Allemande Emma Aicher a concédé 2''59.
C'est la neuvième fois déjà que Mikaela Shiffrin s'impose en slalom à Levi. Seule sa compatriote Lindsey Vonn a triomphé plus souvent sur une même piste dans une seule discipline (14 succès en descente à Lake Louise).
Septième après la manche initiale à égalité avec Emma Aicher, Wendy Holdener n'a pas signé d'exploit sur une piste où elle compte pourtant quatre podiums. La Schwytzoise a perdu au final 3''06 sur une Mikaela Shiffrin intouchable samedi.
Les deux autres Suissesses en lice en deuxième manche ont manqué leur affaire. La championne du monde 2025 Camille Rast doit se contenter du 15e rang (à 3''51), Mélanie Meillard terminant quant à elle à la 22e place.
Carton plein pour Krattiger/Dillier et les Vergé-Dépré
Au moins deux duos suisses disputeront les 16es de finale des Mondiaux d'Adelaide.
Vainqueurs de leurs deux premiers matches de poule, Marco Krattiger/Leo Dillier et Anouk Vergé-Dépré/Zoé Vergé-Dépré sont assurés de jouer les médailles.
Krattiger/Dillier se sont imposés sans difficulté (21-10 21-13) face aux Uruguayens Hans Hannibal/Nicolas Llambias samedi. Ils défieront dimanche les têtes de série no 1, les Norvègiens Anders Mol/Christian Sörum, avec la 1re place du groupe comme enjeu.
Deuxième paire helvétique engagée dans cette poule A, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan - qui avaient subi la loi de Krattiger/Dillier lors de la 1re journée - devront s'imposer dimanche face à Hannibal/Llambias pour terminer au 3e rang et se qualifier pour la phase à élimination directe.
Troisième duo masculin suisse en lice sur le sable australien, Yves Haussener et Julian Friedli ont pour leur part connu des débuts victorieux samedi. Ils ont battu les Autrichiens Timo Hammarberg/Tim Berger 15-21 21-18 15-13 dans la poule J.
Les soeurs Anouk et Zoé Vergé-Dépré, qui constituent le meilleur atout suisse dans ces joutes, ont poursuivi leur sans-faute dans le groupe K. Les Bernoises ont dominé les Australiennes Elizabeth Alchin/Georgia Johnson 21-14 21-18. A l'inverse, Annique Niederhauser/Leona Kernen ont subi une deuxième défaite en deux matches dans la poule L.
1re manche: Shiffrin survole les débats, Holdener 7e
Mikaela Shiffrin a survolé les débats dans la première manche du slalom de Levi samedi.
L'Américaine devance sa dauphine Lara Colturi de plus d'une seconde (1''08). Septième et meilleure Suissesse, Wendy Holdener a concédé 1''92.
La Schwytzoise pointe toutefois à seulement 0''43 de la troisième marche du podium provisoire, occupée par l'Allemande Lena Dürr. Mélanie Meillard, 11e à 2''14, peut également lorgner le top 3. Cela ne sera en revanche pas la cas de la championne du monde Camille Rast, 14e à 2''45. La Valaisanne n'a jamais trouvé le bon rythme.
En quête d'un 9e succès à Levi - qui serait son 102e en Coupe du monde et le 65e en slalom, Mikaela Shiffrin a signé le meilleur chrono dans trois des quatre secteurs. Elle a levé quelque peu le pied dans la partie finale, ne perdant toutefois que 0''15 sur l'Albanaise Lara Colturi sur les 12 dernières secondes de course.
L'ex-champion du monde Joseph Parker dément s'être dopé
L'ex-champion du monde des lourds Joseph Parker a démenti samedi avoir eu recours à des produits interdits.
Un test antidopage s'est pourtant révélé positif après son combat perdu contre Fabio Wardley le 25 octobre.
"Avant mon récent combat, j'ai passé un test volontaire et j'ai maintenant appris que le résultat rendu était positif. C'est une vraie surprise. Je n'ai eu recours à aucune substance interdite, je ne prends pas de produits pour améliorer mes performances et je ne suis pas en faveur de leur utilisation", a écrit le boxeur néo-zélandais de 33 ans sur les réseaux sociaux.
"Je coopère pleinement dans le processus en cours et je suis confiant dans l'issue de l'enquête qui blanchira mon nom", ajoute Parker, qui a été stoppé durant le 11e round de son combat contre le Britannique Wardley et a ainsi perdu son statut de challenger WBO pour affronter le champion incontesté des lourds Oleksandr Usyk.
Le promoteur du combat entre Parker et Wardley, Queensberry, a annoncé le résultat positif du contrôle antidopage sans dire quelle substance avait été détectée. Selon le tabloïd britannique The Sun, il s'agirait de cocaïne.
Joseph Parker avait perdu en 2018 sa ceinture WBO au profit du Britannique Anthony Joshua par décision unanime des juges. Il s'était depuis donné une chance d'affronter Usyk en alignant des victoires contre Deontay Wilder, Zhilei Zhang et Martin Bakole.
Un 3e succès d'affilée pour les Rockets
Les Rockets de Clint Capela ont cueilli vendredi leur huitième succès en onze matches disputés cette saison en NBA, le troisième d'affilée. Houston a écrasé Portland 140-116.
La superstar Kevin Durant a sorti le grand jeu pour les Rockets, inscrivant 30 points (à 12/19 au tir). L'intérieur turc Alperen Sengun a pour sa part manqué de peu un triple double, cumulant 25 points, 10 rebonds et 9 passes décisives, ajoutant en outre 3 contres et 3 interceptions.
Comme de coutume depuis le début de la saison, Clint Capela a dû se contenter d'un temps de jeu modeste face aux Trail Blazers. Aligné durant 9 minutes, le pivot genevois a réussi 2 points et 4 rebonds, pour un triste différentiel de -16.
Emmenés par James Harden (41 points, 14 rebonds, 11 assists), les Los Angeles Clippers ont quant à eux eu besoin de deux prolongations pour vaincre les Mavericks à Dallas (133-127). Les Clippers jouaient sans leur "rookie" fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser, qui a réussi 12 points et 4 rebonds vendredi en G-League dans un match gagné par San Diego face à Salt Lake City.
La Suisse peut se qualifier pour le Mondial samedi
L'équipe de Suisse peut se qualifier pour la Coupe du monde 2026 samedi à Genève (20h45). Face à une Suède diminuée qui n'a plus rien à jouer, la sélection de Murat Yakin se doit de plier l'affaire.
Quels sont les scénarios qui permettraient aux Suisses de fêter leur qualification devant le public romand ? Pour le dire simplement, ils doivent obtenir davantage de points que le Kosovo, qui affronte la Slovénie dans le même temps. Un match nul contre les Scandinaves pourrait donc suffire, si les Kosovars s'inclinent à Ljubljana.
En cas de résultat équivalent, le billet pour l'Amérique du Nord serait pratiquement composté. La différence de buts largement en faveur des Suisses ne laisserait que peu de place au doute avant le dernier duel entre les deux pays à Pristina, mais l'infime possibilité d'une déroute mardi soir priverait Granit Xhaka et ses coéquipiers d'une communion avec le public du Stade de Genève.
Les joueurs de Murat Yakin semblent toutefois faire fi de toutes ces considérations. "Notre seul objectif, c'est de battre la Suède", déclarait mercredi le Fribourgeois Michel Aebischer. Le lendemain, son coéquipier zurichois Manuel Akanji lui a emboîté le pas: "Nous savons que tout est entre nos mains. Et nous sommes très motivés."
En revanche, Murat Yakin et son staff sont dans la brume en ce qui concerne l'adversaire suédois qui se présente à eux au bout du Léman. Le drakkar viking navigue en effet à vue depuis le licenciement du sélectionneur Jon Dahl Tomasson, qui n'a pas survécu aux deux défaites d'octobre contre la Suisse et le Kosovo.
Le Danois, qui communiquait en anglais avec ses joueurs, a été remplacé par... l'Anglais Graham Potter, qui maîtrise quant à lui parfaitement le suédois pour avoir longuement entraîné le club d'Östersunds dans les années 2010. Le technicien britannique avait ensuite fait de Brighton un bon club de Premier League avant de connaître deux expériences compliquées à Londres, d'abord à Chelsea puis tout récemment à West Ham.
Avec un point en quatre matches, la Suède n'a qu'un maigre espoir de terminer à la deuxième place du groupe, mais elle devrait quoiqu'il arrive disputer les barrages, grâce à ses bons résultats en Ligue des nations. Cela n'empêche pas Manuel Akanji de rester sur ses gardes: "Nous ne savons pas dans quel système ils vont évoluer, ni avec quels joueurs. Et avec leur nouvel entraîneur, ils auront tous envie de s'illustrer."
La présence sur le pré genevois de l'attaquant star Alexander Isak est également loin d'être garantie. Après avoir manqué quatre matches pour une blessure à l'aine, l'homme qui valait 140 millions de francs - et qui n'a toujours pas marqué en championnat depuis son transfert à Liverpool - est resté sur le banc dimanche lors de la cuisante défaite des Reds contre Manchester City (3-0).
Les slalomeuses entrent en scène à Levi
Trois semaines après l'ouverture à Sölden, la Coupe du monde fait halte à Levi pour les premiers slaloms de la saison. Les dames vont en découdre samedi, avec une première manche dès 10h.
Les Suissesses espèrent jouer les premiers rôles cet hiver dans la discipline. Sacrée championne du monde il y a neuf mois, Camille Rast est forcément attendue au tournant, mais la Valaisanne souffre de douleurs à la hanche depuis une chute à Sestrières en février.
Sa dauphine des Mondiaux 2025 Wendy Holdener a, elle, vécu une préparation sans pépin physique. La Schwytzoise est donc en pleine possession de ses moyens à l'heure d'entamer la saison, ce qui n'était pas le cas les deux dernières années. Elle veut très vite faire oublier sa triste 30e place en géant à Sölden.
Troisième meilleure Suissesse sur le virage court, Mélanie Meillard veut pour sa part confirmer son excellent exercice 2024/25. La skieuse d'Hérémence, qui se concentre désormais à 100% sur le slalom, avait décroché huit top 8 en dix slaloms disputés dans la Coupe du monde 2024/25.
En l'absence de Petra Vlhova, toujours blessée, la lutte pour le Globe de cristal de la spécialité s'annonce ouverte. Tenante du trophée, la Croate Zrinka Ljutic a les moyens de doubler la mise. Mais la reine Mikaela Shiffrin part tout de même avec les faveurs du pronostic.
La Croatie se qualifie pour le Mondial
La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.
Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.
La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.
Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.
L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.
Lausanne peine à se défaire d'Ajoie
Lausanne a sué pour se défaire d'Ajoie vendredi en National League. Le 3-2 victorieux est tombé en prolongation de la canne d'Erik Brännström.
Au LHC, le H pourrait tout à fait se transformer en initiale pour hôpital. Le club compte en effet pas moins de sept joueurs sur la liste des blessés: Rochette, Suomela, Kahun, Prassl, Fiedler, Holdener et Hughes. Renseignements pris auprès du staff, Hughes devrait être à disposition de Geoff Ward dimanche pour la partie à Zurich.
En dépit de ces absences, les Vaudois ont dicté le rythme de la rencontre. Mais sur leur premier power-play, les Jurassiens ont réussi à se montrer plus actifs que mercredi contre Fribourg. A la 4e, Gauthier a pu sauter sur un rebond pour ouvrir le score. De l'autre côté, Noah Patenaude a multiplié les sauvetages face à des Lions souvent maladroits.
Les Vaudois ont fait languir leurs supporters, mais ils ont finalement forcé le coffre ajoulot. A la 33e, sur un jeu de puissance, c'est Léonardo Fuhrer qui a pu égaliser. Prêté par Sierre, le fils de l'ancien coach du LHC, Riccardo Fuhrer, a inscrit son premier goal en National League à 32 ans!
La machine enfin enclenchée, Lausanne a pu prendre l'avantage à la 37e grâce à Damien Riat... en power-play sur un superbe travail d'Oksanen. Mais Ajoie n'a pas abdiqué comme mercredi à Fribourg, aussi parce que les Lions ont été plus conciliants que les Dragons en zone défensive. Et Louis Robin ne s'est pas fait prier pour niveler la marque à la 42e.
Plutôt que trois points, le LHC a dû se contenter de deux. Toujours sur une phase de supériorité numérique, c'est Erik Brännström qui y est allé de son 8e but de la saison pour offrir le deuxième point à son équipe.
A noter que le championnat est incroyablement serré. Il n'y a en effet que cinq points entre Lausanne, 2e, et Lugano, 8e.
Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu
Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons ont cette fois pris le meilleur sur le leader Davos vendredi à domicile (5-3).
Si contre Ajoie le début de rencontre un peu hésitant n'avait débouché que sur un but au cours du premier tiers, il n'en a pas été de même avec le leader du championnat. Même privés de Stransky, suspendu, les Grisons ont frappé à deux reprises en 125 secondes. Tambellini a ouvert la porte à la 5e et Nico Gross a suivi à la 7e.
Menés rapidement 2-0, les Dragons ont semblé avoir du mal à réaliser ce qui leur arrivait. Surtout qu'à la 9e, Julien Sprunger a offert un jeu de puissance aux Davosiens. Heureusement, les joueurs de Roger Rönnberg ont resserré les boulons en tuant la pénalité. Mieux, ils ont réduit le score à la 13e sur une action conclue par Borgström.
Les Fribourgeois ont attendu le troisième tiers pour faire à nouveau trembler les filets. D'abord en power-play par De la Rose (45e), décidément intenable depuis son retour de la pause internationale, puis sur un solo de Christoph Bertschy (47e). Le troisième tiers fut d'ailleurs emballant avec l'égalisation davosienne à la 53e après sept secondes de jeu de puissance, puis le 4-3 fribourgeois par un Kevin Nicolet plein de hargne.
Gottéron a définitivement assuré son succès à la 57e lorsque Sörensen a pu reprendre un puck relâché par Hollenstein. Ce succès permet à Fribourg de revenir à quatorze points des Davosiens, logiquement très solides leaders.
Berne devait gagner, et les Ours l'ont fait contre Rapperswil. Menés 1-0, les joueurs de Heinz Ehlers ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 5-2. A Kloten, Lugano a assuré l'essentiel, à savoir une victoire 2-1. Enfin, Zoug a battu Ambri 4-2 grâce notamment à un doublé de Grégory Hofmann.
La Suisse obtient un point face à la France
L'équipe de Suisse M21 n'est pas passée loin de l'exploit vendredi à Lausanne.
Les joueurs du coach Sascha Stauch doivent toutefois se contenter d'un match nul (1-1) face à la France, grande favorite du groupe C des qualifications de l'Euro 2027.
Les espoirs helvétiques, qui avaient égaré deux points face à l'Islande à Lucerne en octobre, ont livré une première mi-temps quasi parfaite au stade de la Tuilière devant seulement 5000 spectateurs. Mais ils regretteront leur manque d'efficacité.
La Suisse a ainsi très logiquement ouvert la marque à la 38e minute sur une réussite du co-meilleur buteur de Super League Alessandro Vogt (St-Gall), après un centre du Xamaxien Noah Streit. Elle a ensuite enchaîné les occasions franches, mais sans parvenir à doubler la mise.
Entré en jeu après sept minutes seulement à la suite de la blessure du titulaire Robin Risser, le gardien Ewen Jaouen s'est mis en évidence en fin de première période. Il a tout d'abord détourné un coup franc de Marc Giger (46e), avant d'annihiler une triple opportunité helvétique avec l'aide de ses défenseurs (48e).
Les Helvètes ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires. Mais Vogt a manqué le coche à deux reprises, ratant son duel avec Jaouen à la 54e après un une-deux avec Giger avant de manquer de quelques centimètres un centre de Zachary Athekame (58e). Et le vent a ensuite très vite tourné.
La France a dominé les trente dernières minutes, multipliant les tirs. Mais l'équipe de Suisse est restée dangereuse jusqu'au bout, Ethan Meichtry manquant ainsi de peu le cadre sur son tir lointain de la 89e. Elle saura se satisfaire d'un point, et cherchera à confirmer cette excellente prestation mardi au Luxembourg.
L'Argentine gagne en Angola avec un but de Messi
L'Argentine, portée par Lionel Messi auteur d'un but, s'est imposée contre l'Angola (2-0) en match amical vendredi à Luanda.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l'indépendance du pays d'Afrique australe.
Les champions du monde en titre n'ont pas eu à forcer leur talent pour battre une équipe angolaise qui émarge au 89e rang du classement FIFA. L'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez, bien servi en profondeur par Messi, a ouvert le score d'une frappe au ras du sol peu avant la pause (44e).
Puis, El Toro s'est mué en passeur en décalant son capitaine pour le but du break après un renvoi de la défense angolaise dans l'axe (82e). Les deux buteurs ont été remplacés en fin de match, le Strasbourgeois Joaquín Panichelli, meilleur buteur de Ligue 1, prenant la place de La Pulga pour honorer sa première sélection.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Albiceleste n'avait qu'un seul match de préparation dans cette trêve internationale après l'annulation d'une autre rencontre amicale contre l'Inde. La venue des Argentins à Luanda a coûté quelque 12 millions d'euros au gouvernement, selon des informations de presse, ce qui a suscité une vive polémique dans un pays en proie à une crise économique larvée.
Bienne: Haas prolonge jusqu'en 2028
Gaëtan Haas reste fidèle au HC Bienne, son club de coeur. Le club seelandais a annoncé vendredi avoir prolongé de deux ans soit jusqu'en 2028 le contrat de son capitaine.
Agé de 33 ans, Gaëtan Haas était revenu à Bienne en 2021 après avoir tenté sa chance en NHL (95 matches disputés avec Edmonton entre 2019 et 2021). Le centre a réussi 17 points, dont 4 buts, en 21 matches disputés avec Bienne cette saison en National League.
Qui pour remplacer Remo Freuler ?
Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.
"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.
A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.
Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.
Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".
Vers une candidature pour les European Championships 2030
Les délégués des fédérations sportives ont approuvé une candidature suisse aux "European Championships" 2030, vendredi lors de l'assemblée du Parlement du Sport.
Cet événement multisports doit regrouper onze disciplines, parmi lesquelles l'athlétisme.
Les autres disciplines concernées par ces Européens multisports sont le basketball 3×3, le beachvolley, le canoë-kayak, le cyclisme, l'aviron, l'escalade, le tennis de table, le triathlon, la gymnastique artistique et l'unihockey, rappelle Swiss Olympic dans son communiqué.
Ces joutes - qui vivront leur troisième édition après Glasgow/Berlin 2018 et Berlin 2022 - "représentent une chance historique pour le sport suisse", souligne le communiqué. Les délégués ont d'ores et déjà approuvé la requête de Swiss Olympic visant à fonder une association chargée d'élaborer une candidature. Ils ont également voté un budget de 777'000 francs à cet effet. Une attribution à la Suisse est possible début 2027, précise encore le communiqué.
L'objectif est d'organiser des compétitions dans sept villes au maximum, en utilisant des infrastructures existantes comme le Rotsee à Lucerne pour les compétitions d'aviron, le vélodrome de Granges pour le cyclisme sur piste ou le stade du Letzigrund à Zurich pour l'athlétisme. En outre, l'intégration de la course d'orientation et du badminton sera examinée.
Selon l'étude de faisabilité, quelque 190 millions de francs seront nécessaires pour couvrir le budget. La direction de l'association European Championships devrait être assurée par deux personnalités suisses: Severin Moser, président de l'Union patronale suisse, en tant que président, et Doris Keller, directrice de l'Euro 2025 de football féminin, en tant que directrice.
