Une prime spéciale a été créée au Masters de Turin
Les enjeux sont nombreux cette saison au Masters de Turin. Le fameux «tournoi des maîtres» a débuté dimanche dernier au Pala Alpitour de Turin avec comme principale attraction la place de numéro un mondial entre son détenteur actuel Carlos Alcaraz et Jannik Sinner (250 points séparaient les deux hommes au départ). Mais les huit meilleurs joueurs à la Race se disputeront aussi un prize money record de 13,4 millions d'euros, soit 12,4 millions de francs suisses, avec une prime spéciale pour les meilleurs des meilleurs.
Le vainqueur du tournoi de simple empochera un chèque d'1,9 millions de francs suisses, mais s'il remporte ses cinq matchs (les trois de la phase de poules, sa demi-finale et sa finale), cette somme grimpera à 4 millions de francs, soit plus du double.
Deux joueurs encore en lice
Après les quatre premiers jours de compétition, seuls deux joueurs peuvent encore rêver de décrocher le jackpot: le numéro un mondial Carlos Alcaraz et son dauphin au classement Jannik Sinner.
L'Espagnol a d'abord battu Alex De Minaur en deux sets (7-6 6-2) avant de venir péniblement à bout de Taylor Fritz en trois manches (6-7 7-5 6-3). Il affronte Lorenzo Musetti ce jeudi après-midi.
De son côté, Jannik Sinner a écarté Felix Auger-Aliassime en deux sets (7-5 6-1) avant de faire de même contre Alexander Zverev (6-4 6-3). Il disputera son 3e et dernier match de poules contre Ben Shelton vendredi, mais le Transalpin et Carlos Alcaraz sont tellement au-dessus du lot actuellement que l'on ne voit pas très bien qui pourrait les priver d'une finale qui vaudrait alors très cher. Cette saison, chaque fois que les deux hommes participaient au même tournoi, c'est l'un d'eux qui s'est imposé, et il n'y a aucune raison de penser que ce sera différent à Turin dimanche.
Précisons enfin que la prime spéciale d'invincibilité a également été introduite dans le tableau de double, puisque la paire vainqueur recevra 284 000 francs suisses, mais 765 000 si elle réussit un sans-faute. Deux équipes visent le jackpot: celle des Britanniques Salisbury et Skupski et celle des Italiens Bolelli/Vavassori, toutes deux vainqueurs de leurs deux premiers matchs dans le tournoi.
