Sport
Football

Le FC Saint-Gall a créé des écharpes connectées

Les Brodeurs ont innové au niveau des accessoires pour leurs fans.
Les Brodeurs ont innové au niveau des accessoires pour leurs fans. image: watson

L'écharpe de ce club suisse a une fonction inattendue

Le FC Saint-Gall a conçu un accessoire insolite pour ses abonnés, histoire de joindre l'utile à l'agréable.
13.11.2025, 16:5113.11.2025, 16:51

Le FC Saint-Gall 1879 a beau être le plus vieux club de foot de Suisse, il sait innover. Sur son site web, il se targue d'être le «premier club sportif à proposer son abonnement sous forme d'écharpe interactive». Cet objet insolite a été lancé il y a déjà deux ans, au début de la saison 2023/24. Mais la nouvelle est passée inaperçue en Romandie, avant que des comptes... français n'en parlent sur les réseaux sociaux ce mois.

Oui, depuis l'été 2023, les fans saint-gallois qui ont l'abonnement de saison peuvent entrer dans le stade simplement en présentant le bout de leur écharpe sous le scanner du portillon. Celle-ci est munie d'une puce, qui doit être activée avec une application sur le smartphone. Le FC Saint-Gall se félicite de cette innovation:

«Cette écharpe est non seulement pratique (plus besoin de présenter son abonnement ni son smartphone à l'entrée du stade), mais elle permet aussi à un plus grand nombre de supporters d'arborer les couleurs traditionnelles du club, le vert et le blanc, au stade.»
Les abonnés du FC Saint-Gall peuvent accéder au Kybunpark grâce à leur écharpe depuis l'été 2023.
Les abonnés du FC Saint-Gall peuvent accéder au Kybunpark grâce à leur écharpe depuis l'été 2023. image: fcsg.ch

Entre-temps, le club vert et blanc a mis sur le marché trois autres modèles d'écharpes «pucées» et un patch, qui peut s'appliquer sur les vêtements ou d'autres objets. Et ça semble plaire à ses supporters: «En moyenne, on comptabilise 1 000 entrées par match avec ces cinq produits interactifs», précise le FC Saint-Gall, contacté par watson. Un nombre pas négligeable, sur les 18 000 spectateurs de moyenne par rencontre au Kybunpark.

Il faut dire que les Brodeurs encouragent leurs fans à arborer ces écharpes-abos: à chaque fois que celles-ci sont scannées à l'entrée, leurs porteurs reçoivent des points. Cumulés à la fin de l'année, ils permettent de remporter des cadeaux.

En parlant d'un autre club de Super League👇

Remo Blumenthal, chef de presse du FCSG, précise:

«Nous avons envoyé 8 500 écharpes aux supporters comme cadeau de fidélité à nos abonnés saisonniers. Au total, avec les trois autres modèles commercialisées ensuite, il y a plus de 10 000 écharpes interactives en circulation.»

Il ajoute que le club a «reçu beaucoup de commentaires positifs» concernant cette innovation, et que huit abonnés «ont assisté à chaque match à domicile avec leur écharpe connectée» la saison dernière.

St. Galler Fans zeigen ihre Schals im Fussball Meisterschaftsspiel der Swiss Super League zwischen dem FC St. Gallen (St. Gallen) und dem FC Sion (FCS), am Samstag, 2. November 2024, im kybunpark in S ...
A chaque match à domicile du FC Saint-Gall, il y a en moyenne 1 000 écharpes connectées dans les tribunes. Image: KEYSTONE

On soulignera l'effort de ces huit personnes en juillet et août, quand le championnat recommence. Car même pour un Brodeur, porter un tissu autour du cou en pleine canicule ne va pas de soi.

Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami
1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X
J’ai testé les produits Shein vendus à Paris et il y a une surprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt n'était pas à 100% lors de ces JO
Le Nidwaldien est revenu dans une interview sur sa préparation olympique et ses résultats en Italie, avec plusieurs confessions fort intéressantes.
Des semaines intenses viennent de s’achever pour Marco Odermatt. Après sa dernière apparition aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le champion peut enfin souffler pour la première fois depuis longtemps. Il a d'ailleurs fêté la fin de ses JO avec des amis jusque tard dans la nuit. «C’était vraiment sympa», confie-t-il le lendemain matin, en se présentant à un entretien avec plusieurs journalistes.
L’article