L'écharpe de ce club suisse a une fonction inattendue
Le FC Saint-Gall 1879 a beau être le plus vieux club de foot de Suisse, il sait innover. Sur son site web, il se targue d'être le «premier club sportif à proposer son abonnement sous forme d'écharpe interactive». Cet objet insolite a été lancé il y a déjà deux ans, au début de la saison 2023/24. Mais la nouvelle est passée inaperçue en Romandie, avant que des comptes... français n'en parlent sur les réseaux sociaux ce mois.
Oui, depuis l'été 2023, les fans saint-gallois qui ont l'abonnement de saison peuvent entrer dans le stade simplement en présentant le bout de leur écharpe sous le scanner du portillon. Celle-ci est munie d'une puce, qui doit être activée avec une application sur le smartphone. Le FC Saint-Gall se félicite de cette innovation:
Entre-temps, le club vert et blanc a mis sur le marché trois autres modèles d'écharpes «pucées» et un patch, qui peut s'appliquer sur les vêtements ou d'autres objets. Et ça semble plaire à ses supporters: «En moyenne, on comptabilise 1 000 entrées par match avec ces cinq produits interactifs», précise le FC Saint-Gall, contacté par watson. Un nombre pas négligeable, sur les 18 000 spectateurs de moyenne par rencontre au Kybunpark.
Il faut dire que les Brodeurs encouragent leurs fans à arborer ces écharpes-abos: à chaque fois que celles-ci sont scannées à l'entrée, leurs porteurs reçoivent des points. Cumulés à la fin de l'année, ils permettent de remporter des cadeaux.
Remo Blumenthal, chef de presse du FCSG, précise:
Il ajoute que le club a «reçu beaucoup de commentaires positifs» concernant cette innovation, et que huit abonnés «ont assisté à chaque match à domicile avec leur écharpe connectée» la saison dernière.
On soulignera l'effort de ces huit personnes en juillet et août, quand le championnat recommence. Car même pour un Brodeur, porter un tissu autour du cou en pleine canicule ne va pas de soi.
