Retour, blessure, retraite: on vous résume la conférence de presse de Nadal
Il ne jouera pas Roland-Garros
Vainqueur à quatorze reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l'édition 2023 des Internationaux de France (du 28 mai au 11 juin).
Pour rappel, blessé au psoas-iliaque gauche (inflammation de grade 2) lors du dernier Open d'Australie, l'Espagnol n'est plus apparu sur les courts depuis sa sortie prématurée à Melbourne au mois de janvier. Diminué, il s'y était incliné au deuxième tour contre l'Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5).
Rafael Nadal devrait apparaître au-delà de la 130e place mondiale au classement du 12 juin, soit au lendemain d'une finale de Roland-Garros à laquelle il ne participera pas.
Il ne sait pas quand il reviendra
Le Majorquin a dit qu'il allait s'arrêter «pour un moment».
Un journaliste lui a ensuite demandé si la perspective de pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 sur le site de Roland-Garros, sa maison en quelque sorte, allait ajouter à sa motivation. Le tennisman a répondu avec prudence: «J'aimerais jouer ce qui est important pour moi l'année prochaine et les Jeux olympiques le sont, mais je ne sais pas...»
Il n'est pas prévu que le spécialiste de terre battue s'entraîne dans les prochaines semaines. «J'ai besoin, et je pense que c'est aussi le cas de ceux qui sont à côté de moi, d'un peu de déconnexion», a-t-il dit.
Il arrêtera l'an prochain
Rafael Nadal (36 ans) a expliqué que la saison 2024 sera sans doute sa dernière sur le circuit professionnel. C'est aussi la raison pour laquelle il planifie avec soin son retour sur les courts.
Nadal est toujours co-détenteur, avec Novak Djokovic, du record de trophées en simple (22) dans les tournois du Grand Chelem. Il n'est pas du tout certain qu'il puisse en ajouter un de plus à sa formidable collection d'ici la fin de sa carrière, mais son retour est motivé par autre chose qu'un titre en Majeur. Le géant espagnol veut sortir par la grande porte.
