Sport
Tennis

Roland-Garros: Rafael Nadal a pris sa décision

Roland-Garros: Rafael Nadal a pris sa décision
Le gaucher espagnol face aux médias ce jeudi.Image: YouTube

Retour, blessure, retraite: on vous résume la conférence de presse de Nadal

Le tennisman espagnol a pris la parole depuis son académie de tennis située à Majorque. Voici les trois enseignements principaux de son intervention.
18.05.2023, 16:0519.05.2023, 11:50
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il ne jouera pas Roland-Garros

Vainqueur à quatorze reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l'édition 2023 des Internationaux de France (du 28 mai au 11 juin).

«Vous pouvez imaginer combien c'est difficile pour moi de prendre cette décision, dictée par mon corps»

Pour rappel, blessé au psoas-iliaque gauche (inflammation de grade 2) lors du dernier Open d'Australie, l'Espagnol n'est plus apparu sur les courts depuis sa sortie prématurée à Melbourne au mois de janvier. Diminué, il s'y était incliné au deuxième tour contre l'Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5).

epa10412512 Rafael Nadal of Spain walks off after losing his match against Mackenzie McDonald of the USA the 2023 Australian Open tennis tournament in Melbourne, Australia, 18 January 2023. EPA/LUKAS  ...
Image: EPA AAP

Rafael Nadal devrait apparaître au-delà de la 130e place mondiale au classement du 12 juin, soit au lendemain d'une finale de Roland-Garros à laquelle il ne participera pas.

Il ne sait pas quand il reviendra

Le Majorquin a dit qu'il allait s'arrêter «pour un moment».

«Ma pause sera peut-être de six semaines, peut-être de deux mois, trois ou quatre. Je ne sais pas. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le genre de joueur à faire des plans sur le futur. Pour mon corps et mon équilibre personnel, je ne veux pas me mettre dans une position inconfortable, vous dire que je vais revenir et finalement ne pas pouvoir. Je vais suivre mon feeling (...). La Coupe Davis, en fin d'année, peut être un objectif.»

Un journaliste lui a ensuite demandé si la perspective de pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 sur le site de Roland-Garros, sa maison en quelque sorte, allait ajouter à sa motivation. Le tennisman a répondu avec prudence: «J'aimerais jouer ce qui est important pour moi l'année prochaine et les Jeux olympiques le sont, mais je ne sais pas...»

Il n'est pas prévu que le spécialiste de terre battue s'entraîne dans les prochaines semaines. «J'ai besoin, et je pense que c'est aussi le cas de ceux qui sont à côté de moi, d'un peu de déconnexion», a-t-il dit.

Il arrêtera l'an prochain

Rafael Nadal (36 ans) a expliqué que la saison 2024 sera sans doute sa dernière sur le circuit professionnel. C'est aussi la raison pour laquelle il planifie avec soin son retour sur les courts.

«Si je continue à jouer en ce moment, je ne pense pas pouvoir être là l'année prochaine. Or mon intention est que 2024 soit ma dernière saison et que je puisse dire au revoir aux tournois qui m'ont marqué»

Nadal est toujours co-détenteur, avec Novak Djokovic, du record de trophées en simple (22) dans les tournois du Grand Chelem. Il n'est pas du tout certain qu'il puisse en ajouter un de plus à sa formidable collection d'ici la fin de sa carrière, mais son retour est motivé par autre chose qu'un titre en Majeur. Le géant espagnol veut sortir par la grande porte.

«Je ne pense pas que je mérite de finir comme ça. J'ai fait un effort pour que ma fin ne soit pas là, dans une conférence de presse. Je me battrai pour que la fin ne soit pas comme ça»
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La bataille fait rage: qui mérite le Ballon d’Or selon vous?
Maintenant que l'Euro est terminé, on y voit un peu plus clair dans la course au Ballon d'Or, même si celle-ci n'a jamais été aussi serrée. Voici les principaux prétendants.

Les Espagnols militent pour qu'il soit couronné. Il a été élu meilleur joueur de l'Euro et a grandement aidé l'Espagne à décrocher le titre, même s'il est sorti sur blessure en finale. Rodri est également champion d'Angleterre avec Manchester City avec qui il n'a connu qu'une seule défaite. Cinquième du Ballon d'Or l'an passé, il fera assurément mieux en 2024. Au point de gagner? Rappelons qu'il évolue au poste de milieu défensif et qu'avec neuf buts, certains font mieux que lui.

L’article