Sport
Tennis

Embrouille entre Monfils et Auger-Aliassime à la Laver Cup

Embrouille à la Laver Cup

Gaël Monfils et Felix Auger-Aliassime se sont pris le bec, vendredi à Vancouver, lors de la première journée du tournoi exhibition.
23.09.2023, 15:4223.09.2023, 16:53
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La Laver Cup est-elle un tournoi amical? Une compétition? Un mélange des deux? Ces questions, Gaël Monfils et Felix Auger-Aliassime se les sont posées vendredi soir lors de leur affrontement, et ils n'avaient visiblement pas les mêmes réponses.

Les deux hommes ont fini par régler leurs comptes lors d'un changement de côté. Aux origines de la brouille, donc, une manière bien différente d'aborder l'évènement annuel de trois jours, né en 2017 sous l'impulsion de Roger Federer et qui, rappelons-le, ne figure pas au calendrier ATP.

Alors que Gaël Monfils est venu à la Laver Cup pour jouer une exhibition et faire le show, son adversaire canadien est apparu sur le court avec la ferme intention de s'imposer devant son public (la compétition a lieu à Vancouver). Du coup, le Français est apparu un peu trop décontracté aux yeux d'Auger-Aliassime, qui ne s'est pas gêné pour le lui dire.

L'altercation en vidéo

Vidéo: watson

«FAA» a notamment très peu apprécié une séquence lors de laquelle Monfils s'est carrément assis derrière un juge de ligne pour lui signifier ses erreurs alors que son adversaire patientait pour servir.

Auger-Aliassime, remonté:

«Je ne sais pas à quoi tu joues? Moi, je veux jouer sérieusement»

Gaël Monfils, surpris:

«Je suis là pour m'amuser»

Monfils a justifié son comportement auprès de son équipe, la Team Europe, dans des propos relayés par Eurosport:

«Honnêtement, je ne suis pas dans l'ambiance pour jouer, je n'ai pas les bonnes vibes. Si je ne veux pas faire un tournoi, je ne le fais pas. On m'a appelé en me disant que la Laver Cup était trop cool, qu'on pouvait jouer librement.»

Gaël Monfils n'a pas vraiment eu le temps de s'amuser sur le court puisqu'il a perdu en deux sets (6-4 6-3). Douce revanche pour Auger-Aliassime et son vice-capitaine Patrick McEnroe, lui aussi surpris par l'attitude du Français, qu'il a dénoncée après le match: «Les gars sont des professionnels. Je n'ai jamais pensé que la Coupe Laver était une exhibition. Je n'ai jamais vu un joueur jouer de cette façon».

Lequel des deux a raison?

L'équipe Europe a perdu ses quatre premiers matchs contre l'équipe Monde vendredi et est donc menée 4-0. Rappelons que la première équipe à 13 points gagnera le trophée.

(jcz)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un fait de jeu cruel empêche la Croatie de sauver l'honneur
Battus 3-0 par l'Espagne samedi, les Croates ont cru réduire le score à la 80e minute. C'était sans compter sur une subtilité du règlement.

L'Espagne a parfaitement entamé son Euro. A Berlin, une impressionnante Roja a largement battu la Croatie 3-0 dans un premier choc du groupe B qui s'est avéré bien plus déséquilibré que prévu.

L’article