DE | FR
Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.
Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.Image: EPA
Tokyo 2020

Desplanches a réussi la course de sa vie. «Mon obsession a payé»

Le Genevois s'est arraché dans la dernière partie de crawl pour décrocher une médaille de bronze historique. Vidéos et réactions.
30.07.2021, 06:5630.07.2021, 15:41
team watson/ats

Jérémy Desplanches a livré la course de sa vie, il n'y a pas d'autres mots. En finale du 200 m 4 nages, le Genevois a offert à la Suisse sa neuvième médaille à Tokyo, et surtout, le 200e podium de son histoire aux Jeux olympiques d'été.

Quatrième après 50 m, 100 m et 150 m, Jérémy Desplanches s'est arraché comme jamais sur les 50 derniers mètres de crawl pour aller décrocher le bronze. Il savait qu'il devrait «exploser» son record de Suisse pour se hisser sur le podium, et il l'a fait: il a nagé en 1'56''17, améliorant de 0''39 la marque qui lui avait permis de devenir vice-champion du monde en 2019.

Jérémy Desplanches à la RTS

«Je ne voyais plus rien sur la fin, c'était dur»

Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.

«J'étais moins stressé qu'en demi-finales, je n'ai eu qu'à dérouler. Je suis déçu pour Seto, mais je suis tellement content pour moi»
«C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je pense que je ne vais pas dormir pendant 3-4 jours»

Le champion d'Europe 2018 et vice-champion d'Europe 2021 s'offre un quatrième podium d'affilée dans un grand rendez-vous.

«J'ai vu la petite croix, j'ai vu Desplanches, j'ai vérifié plusieurs fois. Avec plus de recul, c'est incroyable»
«Je vois que cette obsession que j'ai eue pour les Jeux depuis cinq ans a payé. Je ne vais pas pleurer car je ne pleure pas facilement, mais ça me touche»

Cette médaille est doublement historique. Elle permet à la Suisse d'afficher 200 podiums dans son histoire aux Jeux d'été. Et elle est simplement la deuxième pour la natation helvétique, après celle de bronze conquise par Etienne Dagon sur 200 m brasse, en 1984.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Fifa 23» sort aujourd'hui: 5 nouveautés à connaître
La longue attente est désormais terminée: Fifa 23 est disponible dès ce vendredi et avec, quelques changements. Combien coûte-t-il, où peut-il être acheté et quelles sont ces nouveautés? Résumé.

De nombreux fans de football l'ont attendu avec impatience, ce vendredi 30 septembre, sort l'un des jeux les plus populaires, Fifa 23. Il s'agit du 30e volet de la célèbre série de jeux vidéo de football – et du dernier à porter ce nom. En effet, le fabricant Electronic arts (EA) et la Fédération internationale de football association (Fifa) étant en désaccord, «Fifa» s'appellera «EA Sports FC» dès 2024.

L’article