L'association des Championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme 2024 a déposé une demande de soutien financier auprès de la ville de Zurich, communique-t-il vendredi. L'exécutif municipal se dit prêt à le soutenir pour garantir son assainissement financier et éviter des dommages aux créanciers privés. Il doit encore soumettre cette décision au parlement communal.
Au niveau cantonal, les autorités ont informé les organisateurs qu'elles renonçaient au remboursement d'un prêt transitoire. En outre, l'association a déposé en justice une demande de sursis concordataire qui a été acceptée.
Les recettes des championnats du monde atteignent environ 19 millions de francs pour des charges de 23,5 millions de francs. Différents surcoûts «inévitables» en sont la cause principale, notamment en matière de sécurisation des tracés.
De plus, les recettes sont restées en deçà des attentes, dans le domaine de la restauration, de la vente de billets et d'articles de souvenir, en raison de la météo instable. Par ailleurs, la polémique liée au bouclement de rues en ville a dissuadé des sponsors de s'engager pour le grand évènement. (ats)