International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
26.04.2024, 14:45
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a repris l'initiative et s'est emparée, le 17 février, de la ville d'Avdiïvka.
  • Kiev est en très mauvaise posture. Alors que les Russes poussent vers plusieurs directions, les Ukrainiens doivent rationner leurs munitions.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
21:21
Zelensky accuse Moscou de vouloir empêcher le sommet du Bürgenstock
Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de vouloir empêcher la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW). Moscou a «un plan concret», a déclaré le président ukrainien devant des diplomates étrangers à Kiev, dont le chargé d'affaires de l'ambassade suisse.

Dans son intervention, il s'est référé à des «informations précises, des données spécifiques» des services secrets. Selon lui, Moscou «ne veut pas seulement perturber la conférence de paix, mais elle a un plan concret de comment le faire, comment réduire le nombre de pays participants, comment agir pour s'assurer qu'il n'y ait pas de paix pour longtemps». Il n'a pas donné de précisions.
Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas confirmé l'existence d'activités perturbatrices de la Russie. Il a seulement évoqué les reproches russes de ne pas avoir été invité à la conférence prévue à la mi-juin.
18:41
Le Danemark va augmenter l'aide militaire à l'Ukraine
Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

«Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires» au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.
Military personnel stand next to Harpoon A-84, anti-ship missiles and AIM-120 and AIM-9 air-to-air missiles prepared for a weapon loading drills in front of a F16V fighter jet at the Hualien Airbase i ...
Bild: sda
11:29
Arrestation d'un Ukrainien accusé de guider des frappes russes
Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un vétéran de l'armée. Il est accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou.

«Le SBU a arrêté une 'taupe' du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv»
, a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l'homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.
Selon la même source, l'individu a été arrêté alors qu'il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l'objet de combats acharnés.
11:28
Le Conseil fédéral s'oppose à une modification du statut S
Le statut S ne doit pas être modifié, estime le Conseil fédéral. Il rejette une motion du sénateur Benedikt Würth (C/SG) demandant de retirer le statut ou de ne pas le renouveler dans certaines conditions.

Le Saint-Gallois veut mettre un terme au tourisme du statut S de moins en moins accepté par la population suisse. En effet, certains ressortissants ukrainiens y renoncent, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines. Ils obtiennent alors à nouveau le statut de protection. Les coûts sont importants.
Würth propose donc de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse durant une certaine durée, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou d'une aide similaire ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Le Conseil fédéral partage ces préoccupations. Mais à ses yeux, la législation actuelle répond déjà aux demandes formulées dans la motion, indique-t-il dans sa réponse publiée jeudi.
6:13
La Russie annonce un échange d'enfants avec l'Ukraine
La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev, sous médiation du Qatar, pour échanger une cinquantaine d'enfants déplacés par la guerre. Devant la presse, elle affirmé qu'un accord avait été obtenu lors de «négociations avec la partie ukrainienne» concernant 48 enfants. «En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie», a-t-elle ajouté.
Toutefois, le Commissaire au droits de l'Homme du Parlement ukrainien Dmytro Lubinets, présent également à Doha pour des entretiens avec les médiateurs qataris, a déclaré à l'AFP qu'il ne «pouvait confirmer cette information». Les responsables russes et ukrainiens «n'ont aucun contact direct à ce sujet», a-t-il ajouté.

Le Qatar a aidé depuis juillet 2023 à rapatrier des dizaines d'enfants ukrainiens qui avaient été transférés en Russie et dans les territoires sous occupation russe depuis le début de l'invasion russe en février 2022. L'Ukraine évalue à 20 000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie ou dans les territoires occupés, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés. Selon Kiev, un peu moins de 400 d'entre eux ont pour l'instant été rapatriés.

La Cour pénale internationale a émis au printemps 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour leur implication directe dans la «déportation» d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis février 2022. Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande. Elles ont également expliqué avoir mis en place un programme spécial à l'arrivée des enfants dont certains sont envoyés dans des camps où l'accent est mis sur l'éducation patriotique.
23:56
Les Ukrainiens en âge de combattre ne recevront plus de passeports pour l'étranger
L'Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Pour les hommes concernés, le transfert de passeports à une «subdivision ou une mission diplomatique ukrainienne à l'étranger en vue d'organiser leur délivrance n'est pas effectué», d'après cette disposition. Ils ne pourraient donc les obtenir qu'en Ukraine, et pas dans des pays étrangers comme cela est possible en temps normal.

Cette nouvelle règle, dont les contours précis restent peu clairs, ne s'applique toutefois pas aux personnes déjà autorisées à franchir la frontière en vertu de certaines exceptions, par exemple liées à un handicap ou à l'accompagnement d'orphelins.
FILE - A Ukrainian soldier passes by a damaged apartment building in Chasiv Yar, the site of heavy battles with the Russian forces in the Donetsk region, Ukraine, Tuesday, May 9, 2023. (Iryna Rybakova ...
Bild: sda
21:59
Washington a déjà envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS
Les Etats-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS «ce mois-ci», avant même l'adoption mardi d'une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Cet envoi a été fait «à la demande directe du président» Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d'aide à l'Ukraine envoyé le 12 mars, étaient «arrivés en Ukraine ce mois-ci».

L'inclusion des missiles dans ce paquet de mars n'avait pas été annoncée à ce moment-là «afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l'Ukraine à sa demande», a déclaré le porte-parole.
L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée américains de type ATACMS, dont on voit ici un exemplaire lors d'un exercice en Corée du Sud.
Bild: sda
17:18
Biden enverra des armes à l'Ukraine «dans les prochaines heures»
Après le déblocage d'une nouvelle aide à l'Ukraine par le Congrès, le président américain Joe Biden a annoncé un nouveau paquet militaire immédiat pour le pays attaqué par la Russie.
President Joe Biden speaks before signing a $95 billion Ukraine aid package that also includes support for Israel, Taiwan, and other allies, in the State Dining Room of the White House, Wednesday, Apr ...
Bild: sda
«Dans les prochaines heures», nous commencerons à envoyer en Ukraine des équipements de défense antiaérienne, de l'artillerie, des systèmes de missiles et des véhicules blindés, a déclaré Biden mercredi lors d'un discours à la Maison Blanche.
16:28
Londres et Berlin promettent un soutien «inébranlable» à l'Ukraine
Les chefs de gouvernement britannique et allemand ont promis mercredi un soutien militaire «inébranlable» à l'Ukraine. Mais Olaf Scholz continue de refuser la livraison de missiles de longue portée à Kiev malgré le nouveau plan d'aide des Etats-Unis.
«Nous continuerons à apporter un soutien inébranlable à nos amis ukrainiens aussi longtemps qu'il le faudra», a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue allemand. La guerre d'agression du président russe Vladimir Poutine «doit se terminer par un échec», a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand a vu lui dans le feu vert du Congrès américain au plan d'aide à l'Ukraine un «signal encourageant» qui «montre que Poutine se trompe s'il croit que l'Europe et les Etats-Unis vont laisser tomber un jour l'Ukraine». «Cela n'arrivera pas», a-t-il martelé.
Dans le même temps, Olaf Scholz a réitéré son refus de livrer à Kiev, malgré les demandes répétées des autorités ukrainiennes, des missiles de longue portée (jusqu'à 500 km) Taurus.
16:27
Accord Russie-Ukraine pour échanger 48 enfants
La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre. Cette entente a été trouvée à l'issue d'une première rencontre entre des responsables russes et ukrainiens sur le sujet au Qatar, médiateur dans ce dossier délicat.
«En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie», a déclaré à la presse Mme Lvova-Belova. Comme le président russe Vladimir Poutine, la responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l'Ukraine, que ces milliers d'enfants n'ont pas été déplacés par les combats mais déportés sciemment par la Russie, des affirmations que Moscou rejette fermement.
15:52
Accord Russie-Ukraine pour échanger 48 enfants
La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre. Cette entente a été trouvée à l'issue d'une première rencontre entre des responsables russes et ukrainiens sur le sujet au Qatar, médiateur dans ce dossier délicat.

«En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie», a déclaré à la presse Mme Lvova-Belova. Comme le président russe Vladimir Poutine, la responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l'Ukraine, que ces milliers d'enfants n'ont pas été déplacés par les combats mais déportés sciemment par la Russie, des affirmations que Moscou rejette fermement.
12:44
Détention préventive pour un vice-ministre russe accusé de corruption
La justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov (lui 👇), arrêté pour corruption. Son train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny.
Timour Ivanov est inculp
Bild: sda
Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine.

Dans un communiqué publié mercredi, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.

Selon une source sécuritaire anonyme citée par l'agence TASS, il sera en détention provisoire à Lefortovo, une prison de Moscou administrée par les services de sécurité russes (FSB). C'est là aussi qu'est détenu le journaliste américain Evan Gershkovich.

Timour Ivanov est inculpé pour «prise de pots-de-vin à grande échelle», un crime passible de 15 ans de prison. Un complice présumé, Sergueï Borodine, est visé par les mêmes accusations et a également été placé en détention provisoire.
Ivanov était en charge du bâtiment au sein du ministère de la Défense, notamment de travaux dans des installations militaires. Selon les enquêteurs, il aurait fait partie d'un schéma de corruption dans le cadre de «la réalisation de travaux contractuels et de sous-traitance pour les besoins du ministère de la Défense.»
12:40
Prêtre ayant prononcé une oraison funèbre pour Navalny sanctionné
Un prêtre ayant prononcé une oraison funèbre pour l'opposant Alexeï Navalny le mois dernier ne pourra plus conduire d'office religieux pendant 3 ans. C'est ce qu'indique un décret signé par le chef de l'Église orthodoxe publié sur le site du Patriarcat de Moscou.

Outre cette interdiction, le prêtre, Dimitri Safronov, ne peut plus «porter la soutane et la croix», peut-on lire dans ce décret signé par le patriarche Kirill le 15 avril.
Dimitri Safronov, qui officiait jusque-là dans une église du centre de Moscou, exercera désormais les fonctions de sacristain dans une autre église de la capitale russe, selon ce décret, qui ne précise pas les raisons de cette sanction.
6:00
Le Congrès américain adopte une aide très attendue par l'Ukraine
Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine.

Le plan d'aide de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain.
Le président Joe Biden a aussitôt annoncé qu'il allait promulguer le texte, adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

«Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau demain (mercredi), afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine», a-t-il déclaré.
FILE - President Joe Biden speaks about a $95 billion aid package that would help Ukraine in their war against Russia, in the State Dining Room of the White House, Feb. 13, 2024, in Washington. (AP Ph ...
Bild: sda
Sur les réseaux sociaux, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit «reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine». Ces fonds sont le résultat de mois de négociations extrêmement acrimonieuses, d'allées et venues du président ukrainien à Washington, et de pressions d'alliés à travers le monde.

La part du lion revient à Kiev, qui fait face à une situation compliquée sur le champ de bataille face à la Russie: 61 milliards de dollars sont consacrés à la guerre en Ukraine. L'assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, devrait reprendre quasiment dans la foulée - d'ici «les prochains jours», a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone.
L'adoption de ce plan d'aide est un soulagement pour l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'est. Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d'un an et demi - principalement en raison de querelles partisanes.
23:10
Ministre adjoint russe de la Défense arrêté pour soupçon de corruption
Un ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi le Comité d'enquête russe.

«Le ministre adjoint de la Défense de la Fédération de Russie Timur Vadimovich Ivanov a été arrêté, il est soupçonné d'avoir commis un crime d'après la section 6 de l'article 290 du Code pénal (accepter un dessous-de-table)», a dit le Comité sur Telegram. Le délit est passible d'une forte amende ou d'une peine de prison de plus de dix ans, selon les détails du crime.

Timur Ivanov fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne en tant que haut fonctionnaire du ministère de la Défense chargé de la construction d'installations militaires.
Russian President Vladimir Putin stands near a helicopter while visiting the 344th State Centre for Deployment and Retraining of Flight Personnel of the Russian Defense Ministry, in Torzhok, Tver regi ...
Bild: sda
19:09
Londres confirme une nouvelle aide à Kiev
La Grande-Bretagne va progressivement augmenter ses dépenses dans la défense pour atteindre 2,5% du PIB d'ici 2030, a annoncé mardi à Varsovie le Premier ministre Rishi Sunak, confirmant une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l'Ukraine.

En visite en Pologne, le dirigeant britannique a annoncé ce «plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération», tout en confirmant cette nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (485 millions de francs) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.

«Dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux depuis la fin de la guerre froide, nous ne pouvons pas rester complaisants», a déclaré le Premier ministre aux journalistes à Varsovie, où il a tenu une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
NATO Secretary General Jens Stoltenberg, right, and Britain's Prime Minister Rishi Sunak for a photo with British soldiers at the Warsaw Armoured Brigade in Warsaw, Poland, Tuesday, April 23, 202 ...
Bild: sda
16:21
«Pas de processus de paix en Ukraine sans la Russie», dit Ignazio Cassis
Il ne peut pas y avoir de processus de paix en Ukraine sans la Russie, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis mardi à Berne. «La Russie doit monter à bord», a-t-il dit en vue de la Conférence sur la paix des 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW).
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères s'exprimait avant sa rencontre avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg.

Il n'a pas souhaité commenter les récentes déclarations de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait qualifié la Suisse de «pays hostile». Il a réitéré l'attachement suisse à la neutralité: «C'est une neutralité au sens militaire. Nous n'envoyons pas d'armes ni de troupes en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'une neutralité de valeurs», a-t-il précisé.
13:48
En manque de soldats, Kiev veut faire rentrer ses hommes de l'étranger
Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué mardi des «mesures» imminentes visant à faire rentrer en Ukraine les hommes en l'âge de combattre se trouvant à l'étranger. «Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie», a-t-il écrit sur X. L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

Kiev craint l'offensive russe 👇
Dmytro Kouleba a annoncé avoir ordonné des «mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger». L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front. Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion. L'Ukraine, dont l'armée est en difficulté face aux troupes russes, a adopté une loi sur la mobilisation visant à durcir les punitions pour les récalcitrants. Elle a aussi baissé l'âge de mobilisation de 27 à 25 ans.
Ukraine's Foreign Minister Dmytro Kuleba attends a meeting of the NATO-Ukraine Council at NATO headquarters in Brussels, Thursday, April 4, 2024. NATO celebrates on Thursday 75 years of collectiv ...
Bild: sda
Dmytro Kouleba

La déclaration du ministre intervient alors qu'un influent site d'information ukrainien, ZN.UA, a publié lundi soir ce qu'il affirme être une lettre officielle signée par un adjoint de Dmytro Kouleba et préconisant aux consulats ukrainiens de suspendre à partir de mardi tout service consulaire pour les hommes âgés de 18 à 60 ans. Selon des médias ukrainiens, plusieurs consulats ukrainiens ont cessé d'accepter ces dossiers. La compagnie d'Etat Dokument qui facilite la délivrance de documents ukrainiens a annoncé mardi sur son site qu'elle suspendait les procédures à l'étranger, pour «des raisons techniques».
12:20
Soupçons d'espionnage: les Verts réclament une enquête rapide
Le groupe des Verts au Parlement européen a réclamé mardi une enquête rapide sur les ingérences étrangères au sein de l'institution après l'arrestation en Allemagne de l'assistant d'un eurodéputé du parti d'extrême droite allemand AfD. Il est soupçonné d'espionnage en faveur de Pékin.

«Avec un Chinagate qui s'ajoute à un Russiagate, le Parlement européen doit accélérer son enquête», a indiqué le groupe, réclamant que des résultats préliminaires« soient publiés avant les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin.
12:20
Arrestations en Allemagne, inculpations au Royaume-Uni
L'Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé lundi des arrestations ou inculpations de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine. Ce dans un contexte de craintes croissantes face aux visées de Pékin en Occident.
Les trois personnes interpellées dans l'ouest de l'Allemagne, identifiées comme Herwig F., Ina F. et Thomas R., «sont fortement soupçonnées d'avoir travaillé pour un service secret chinois» avant juin 2022, écrit le parquet fédéral.

«Thomas R. travaillait comme agent pour un membre du MSS (réd: ministère de la Sécurité de l'Etat chinois) se trouvant en Chine. Pour lui, il a récupéré des informations en Allemagne sur des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires», écrit le parquet.
La Chine a «fermement» rejeté les accusations allemandes, a rapporté mardi l'agence chinoise d'Etat Xinhua. «Nous demandons à la partie allemande de cesser d'utiliser les accusations d'espionnage pour manipuler politiquement l'image de la Chine et diffamer la Chine», a déclaré l'ambassade de Chine à Berlin dans un communiqué à Xinhua.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est rendu en Chine à la mi-avril pour resserrer les liens économiques avec ce pays, premier partenaire économique de l'Allemagne, et tenter de convaincre le président chinois Xi Jinping d'user de son influence sur son homologue russe Vladimir Poutine afin qu'il mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine.
12:18
Soutien à la Russie: Pékin condamne les allégations de Washington
La Chine a condamné mardi, à la veille d'une visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (lui 👇), ce qu'elle a qualifié d'«accusations infondées» des Etats-Unis selon lesquelles Pékin soutiendrait l'armée russe en Ukraine.
epa11294593 US Secretary of State Antony Blinken delivers remarks on the release of the 2023 Country Reports on Human Rights Practices, at the State Department in Washington, DC, USA, 22 April 2024. T ...
Bild: sda
«Les Etats-Unis ont dévoilé un projet de loi d'aide à grande échelle à l'Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l'encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
12:18
L'assistant d'un député de l'AfD soupçonné d'espionnage pour Pékin
La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation d'un agent chinois présumé au coeur du Parlement de l'Union européenne. Cela nourrit les craintes autour de l'espionnage de Pékin avant les élections européennes de juin et dans les secteurs stratégiques.

L'annonce intervient au lendemain de l'arrestation par les autorités allemandes de trois ressortissants, également accusés d'espionner pour le compte de la Chine, et de l'inculpation de deux hommes à Londres pour des suspicions similaires.
Le dernier suspect en date, nommé seulement Jian G., est accusé d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois, indique le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est rendu en Chine à la mi-avril pour resserrer les liens économiques avec ce pays, premier partenaire économique de l'Allemagne, et tenter de convaincre le président chinois Xi Jinping d'user de son influence sur son homologue russe Vladimir Poutine afin qu'il mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine.
23:53
Kiev et Washington travaillent sur un accord de sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi, après un appel téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, que leurs deux pays avaient «commencé à travailler sur un accord de sécurité» bilatéral.

«Nos équipes - l'Ukraine et les Etats-Unis - ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral», a affirmé le dirigeant dans son adresse quotidienne, assurant également que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles longue portée américains ATACMS.

L'Ukraine a signé ces derniers mois des «accords de sécurité» avec plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni et la Finlande. Ces accords sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à fournir un soutien militaire et financier à long terme à l'Ukraine, pour faire face à l'invasion russe.
Visite de haut niveau à Kiev: le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (à droite) et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin (à gauche) chez le président ukrainien Volodymyr Zelensk ...
Bild: sda
23:06
La Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires
La Pologne est prête à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan, dont elle est membre, décide de renforcer son flanc Est face au déploiement par la Russie de nouvelles armes à Kaliningrad et au Bélarus voisins. C'est ce qu'a déclaré le président polonais dans un entretien publié lundi.

«Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire», a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt.

Interrogé sur cette hypothèse, le porte-parole du Kremlin a affirmé lundi que la Russie garantirait sa «sécurité» si cela devait se produire.
22:05
L'UE promet à Kiev de continuer à aider, mais sans s'engager
Les Européens ont assuré lundi qu'ils continueraient à porter assistance à l'Ukraine, après l'adoption par les Etats-Unis d'un vaste plan d'aide. Ils n'ont toutefois pas annoncé de mesures concrètes, notamment en matière de défense antiaérienne, au grand dam de Kiev.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, réunis lundi à Luxembourg, ont multiplié les déclarations de soutien à l'Ukraine depuis le vote samedi par la Chambre des représentants américaine en faveur de l'octroi à ce pays de 60,8 milliards de dollars à l'issue de mois de tractations avec les élus républicains.
«Ce n'est pas seulement un moment positif et important pour l'Ukraine mais aussi pour mieux assurer la paix en Europe», a commenté à ce sujet la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, à son arrivée à Luxembourg.
19:35
L'Ukraine s'attend à une détérioration sur le front vers la mi-mai
La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, sur fond de craintes d'une nouvelle offensive russe.

La Russie, qui est à l'initiative depuis l'automne 2023, a revendiqué lundi la conquête d'un village de l'Est ukrainien situé non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts Est et Sud, dont elle cherche à s'emparer depuis deux ans.

«N'allons pas trop dans les détails, mais il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin», a prévenu le responsable militaire, interrogé sur l'état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC. L'armée russe «mène une opération complexe», a-t-il dit.
Maj. Gen. Kyrylo Budanov, Ukraine's military intelligence chief attends the forum Ukraine 2024, in Kyiv, Ukraine, Sunday, Feb. 25, 2024. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
17:16
La tour de télévision de Kharkiv détruite après une frappe
La tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, a été détruite après une frappe russe qui n'a pas fait de victimes, ont indiqué les autorités régionales, annonçant l'interruption du signal.



Cette structure haute de 240 mètres s'est effondrée à mi-hauteur, a constaté un journaliste de l'AFP à proximité. «Les occupants ont attaqué une infrastructure de télévision à Kharkiv», a indiqué de son côté Oleg Synegoubov, le gouverneur régional.
21:35
Combats acharnés dans l'est, Kiev attaque un navire russe en Crimée
Les forces russes et ukrainiennes se sont livrées dimanche à des combats acharnés à proximité de la ville-clé de Tchassiv Iar (est), au lendemain de l'adoption par la Chambre américaine des représentants d'une nouvelle aide militaire à Kiev. Les forces ukrainiennes ont affirmé qu'elles avaient frappé un navire russe en Crimée.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche à la mi-journée que la localité de Bogdanivka (est) avait été «complètement libérée». Mais en fin de journée, les forces ukrainiennes ont déclaré y avoir «repoussé» l'armée russe qui «avec le soutien de l'aviation, a tenté d'améliorer sa situation tactique».

Petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, Bogdanivka se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe.
14:47
La Russie pousse vers Tchassiv Iar, Kiev attend l'aide américaine
En attendant l’aide américaine, les Russes pourraient profiter de la fenêtre laissée de quelques semaines pour continuer à pilonner les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en sus d'assauts terrestres, notamment dans le Donbass, cible prioritaire du Kremlin.

Le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que la nouvelle aide américaine ne changerait «rien» sur le front. L'aide «enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a assuré samedi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Européens et Américains, eux, veulent y voir «un message clair» envoyé à la Russie, selon les propos de Charles Michel, le président du Conseil européen.

Une frappe russe a par ailleurs blessé deux policiers et une femme âgée dans la région méridionale de Kherson, a indiqué dimanche la police ukrainienne.
13:07
La Russie revendique la prise d'une petite localité dans l'Est
La Russie a revendiqué dimanche la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'Est de l'Ukraine où son armée est à l'offensive ces dernières semaines face aux troupes ukrainiennes en manque de munitions.

«Les unités du groupe de troupes 'Sud' ont complètement libéré la localité de Bogdanovka (dénomination russe, ndlr) dans la République populaire de Donetsk», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l'est, au printemps 2023.

L'annonce de Moscou intervient au lendemain du vote à la Chambre des représentants américaine en faveur d'une aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars à Kiev dont l'armée est sous pression.

Les forces ukrainiennes manquent de munitions, en plus d'avoir des difficultés à recruter de nouveaux volontaires, après plus de deux ans d'une guerre qui a épuisé les troupes.
21:57
L'OTAN et l'UE saluent le vote du plan d'aide au Congrès américain
Les chefs de l'OTAN et de l'Union européenne (UE) ont salué samedi l'approbation par la Chambre américaine des représentants d'un programme d'aide très attendu de 61 milliards de dollars pour l'effort de guerre de l'Ukraine.

«Je salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d'aide important pour l'Ukraine. Il démontre le soutien bipartisan continu à l'Ukraine», a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

«L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord», a-t-il ajouté, en «encourageant le Sénat (américain) à agir rapidement pour envoyer ce projet de loi au président Biden».
20:11
Une aide très attendue pour l'Ukraine franchit une étape clé au Congrès américain
Après de longues et difficiles tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un grand plan d'aide à l'Ukraine. Les élus ont adopté la très attendue enveloppe de 61 milliards pour venir en aide à ce pays en guerre contre la Russie.

Dans l'hémicycle, des parlementaires ont agité des drapeaux ukrainiens en signe de soutien à Kiev, sous les huées d'élus trumpistes.

Une fois toutes les mesures adoptées, elles devraient être rapidement examinées par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les textes dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Ces mesures sont le fruit de mois de tractations acrimonieuses, d'allées et venues du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington et de pressions d'alliés à travers le monde.
La Chambre des repr
Bild: sda
20:03
La Chambre des représentants américaine adopte un plan d’aide de 60.8 milliards de dollars à Kiev
Aux Etats-Unis, les élus de la chambre des représentants ont adopté, à 311 voix contre 112, l’adoption d’un plan d’aide de 60.8 milliards de dollars à l’Ukraine.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi.

Le projet doit revenir dans le courant de la semaine prochaine au Sénat, où il a déjà été approuvé en février, avant d’être potentiellement promulgué par le président Joe Biden.
15:40
Plusieurs civils tués dans des attaques réciproques
L'Ukraine a lancé samedi aux premières heures une vague de drones sur la Russie, mettant le feu à un dépôt de carburant selon une source de la Défense ukrainienne. Les deux pays se sont mutuellement accusés d'attaques meurtrières contre des civils.

Un vote clé est prévu samedi au Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d'euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev.

L'Ukraine «ne peut plus attendre» face à la pression russe, a déclaré vendredi son président Volodymyr Zelensky lors d'une visioconférence avec l'Otan, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires.
A fragment of a Russian missile is seen in the foreground as a farmer works on his field in Izium, Kharkiv region, Ukraine, Saturday, Apr. 20, 2024. (AP Photo/Andrii Marienko)
Bild: sda
14:37
Une attaque ukrainienne touche une infrastructure énergétique russe
L'Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, a indiqué à l'AFP une source de Défense ukrainienne.

«Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l'infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe», a précisé cette source.
11:22
Le correspondant d'un journal russe tué en Ukraine
Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine.

L'attaque s'est produite vendredi alors que le journaliste Semion Eremine et son équipe de tournage revenaient d'un reportage dans le village de Pryiutne, sur la ligne de front, a indiqué le quotidien qui affiche une ligne pro-Kremlin.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fermement condamné l'attaque, la qualifiant d'«acte de vengeance» à l'encontre du correspondant. «Nous demandons aux organisations internationales et aux associations de défense des droits humains de condamner immédiatement et fermement ce nouveau meurtre brutal d'un journaliste russe», a-t-elle déclaré.
7:21
Deux morts dans une attaque de drones ukrainiens en Russie
Une attaque de drones ukrainiens a fait deux morts dans la région russe frontalière de Belgorod, dans l'ouest du pays, a rapporté le gouverneur local tôt samedi. L'attaque a eu lieu dans le village de Poroz.

«En conséquence du largage de deux engins explosifs, un bâtiment résidentiel a pris feu (...) deux civils sont morts», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant qu'il s'agit d'une femme et d'un homme. Un bâtiment résidentiel et une grange ont été «complètement brûlés» et un autre bâtiment d'habitation a été gravement endommagé, a ajouté M. Gladkov.
22:45
L'Otan prête à livrer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev
Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Organisation Jens Stoltenberg.

«L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne», a déclaré M. Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenu en visioconférence.
FILE - Patriot missles are seen at the Rzeszow-Jasionka Airport, Friday, March 25, 2022, in Jasionka, Poland. A Polish man has been arrested on allegations of being ready to spy on behalf of Russia?s  ...
Bild: sda
19:31
Poutine instrumentalise les migrants contre la Finlande
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a jugé vendredi que la Russie concentrait ses attaques hybrides, via l'envoi de migrants, sur la Finlande pour déstabiliser ce pays qui apporte un «soutien ferme» à l'Ukraine et qui est entré il y a un an dans l'Otan.

Cet Etat nordique a fermé sa frontière avec son grand voisin à la mi-décembre après un afflux de quelque 1000 migrants sans visa en provenance du territoire russe depuis la mi-août.
Russie et Finlande partagent une frontière terrestre longue de 1340 kilomètres et Helsinki accuse Moscou d'avoir orchestré l'arrivée de ces migrants, ce que les autorités russes démentent.
16:10
Deux suspects d'agression contre un proche de Navalny arrêtés
Le président lituanien a annoncé vendredi que deux personnes soupçonnées d'avoir agressé Leonid Volkov, un proche allié du défunt opposant russe Alexeï Navalny, en mars dernier à Vilnius, ont été arrêtées en Pologne.

Attaqué le 12 mars à coups de marteau devant son domicile à Vilnius, l'ex-bras droit de l'opposant russe mort en prison Alexeï Navalny, avait dû être brièvement hospitalisé.

Les services de renseignement lituaniens, qui ont rapidement évoqué une attaque probablement «organisée par la Russie», ont ensuite soupçonné qu'elle avait été perpétrée par quelqu'un recruté au niveau local.
This image provided by Navalny Team on its Telegram channel shows the injuries sustained by Leonid Volkov, an ally and top strategist of the late opposition leader Alexei Navalny, after he was attacke ...
Bild: sda
13:36
La Suisse est «ouvertement hostile» à la Russie, estime Sergueï Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov considère que la Suisse s'est transformée d'un pays neutre en un pays «ouvertement hostile» envers la Russie. Elle n'est donc pas adaptée aux négociations sur le conflit ukrainien. Le diplomate a fait cette remarque ce vendredi aux stations de radio russes Sputnik, Komsomolskaya Pravda et Govorit Moskva.

En visite en Chine, le chancelier allemand Olaf Scholz avait affirmé mardi 16 avril en marge de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping que Berlin et Pékin souhaitaient «se concerter de manière intensive et positive sur la promotion de l'organisation d'une conférence de haut niveau en Suisse». Interrogé sur le fait de savoir si Pékin pousserait Moscou à participer à cette conférence, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a nuancé ces propos. «De ce que je sais, cette réunion est encore en préparation et il reste encore beaucoup de travail à faire», a-t-il dit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la Chine, partenaire clé de la Russie, peut «accélérer» la paix en Ukraine en jouant un «rôle actif» lors de la conférence organisée en Suisse en juin sur cette thématique.

Mais il a prévenu que la priorité devait être de «rétablir le plein respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies, y compris le respect des principes d'intégrité territoriale». Une manière d'exclure l'abandon de territoires ukrainiens au profit de Moscou.
Pour le chef de la diplomatie russe, «la formule de Zelensky doit être rejetée». La Russie respecte la position de la Chine, dont les représentants se sont prononcés en faveur de la convocation d'une conférence acceptable pour la Russie et l'Ukraine, a-t-il déclaré.
6:52
Un mort, neuf blessés dans des frappes russes en Ukraine
Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées dans des frappes russes dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. Une femme a été tuée dans le district de Sinelnykivskyi, au sud-est de la ville de Dnipro.

«Un immeuble de cinq étages est en flammes à Dnipro. Il est partiellement détruit. Il pourrait y avoir des gens sous les décombres», a ajouté sur Telegram le gouverneur régional, Serguiï Lysak. Il a aussi fait état de dégâts dans le district de Kryvyi Rig, au sud-ouest de Dnipro.

En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé que 25 projectiles avaient été abattus alors qu'ils se dirigeaient vers cette ville proche de la frontière ukrainienne. Aucun blessé n'a été signalé, a-t-il indiqué sur Telegram, mais plusieurs bâtiments ont subi des dégâts comme des débuts d'incendie ou des bris de vitres.
0:03
Trump appelle l'Europe à se «bouger» sur l'Ukraine
L'ancien président américain Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, a appelé jeudi l'Europe à se «bouger» et à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine, en guerre avec la Russie.

«Comment se fait-il que les Etats-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare!», s'est-il exclamé sur son réseau, Truth Social.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev et le Congrès examine actuellement une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, très contestée par les élus les plus proches du candidat républicain.
Former President Donald Trump awaits the start of proceedings during jury selection at Manhattan criminal court, Thursday, April 18, 2024 in New York. (Timothy A. Clary/Pool Photo via AP)
Bild: sda
22:21
L'Ukraine décore Alain Delon pour le remercier de son soutien
L'Ukraine a décidé de remettre l'ordre du mérite à l'acteur français Alain Delon pour le remercier de son soutien au pays attaqué par la Russie, a annoncé jeudi l'ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko sur la chaîne TV5 Monde.

«Depuis le premier jour de la guerre, Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important», a-t-on expliqué à l'ambassade, rappelant que l'acteur avait participé en 2022 à un échange avec le président Volodymyr Zelensky, et qu'il avait également lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko lors d'une émission télévisée.

Sur le plateau de TV5 Monde, l'ambassadeur s'est adressé directement à l'acteur: «M. Delon, cher Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Vous avez beaucoup d'admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté», a-t-il dit.
La santé d'Alain Delon, ici au Festival de Cannes en 2019, est déclinante depuis un AVC cette même année (archives).
Bild: sda
19:56
Soupçon d'attentat contre Zelensky: un homme arrêté en Pologne
Un homme soupçonné d'aider le renseignement russe à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé jeudi les parquets polonais et ukrainien.

Le ressortissant polonais, uniquement identifié comme Pawel K., avait pour tâche de «collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (...), notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky», selon un communiqué du parquet polonais.

Pawel K. s'est dit «prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine», a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque contre des "infrastructures essentielles" de l'Ukraine (archives).
Bild: sda
17:13
L'éventuelle aide américaine à l'Ukraine ne changera rien selon le Kremlin
Le Kremlin a assuré jeudi que l'aide des Etats-Unis à l'Ukraine «ne pourra rien changer» à la situation sur le front, où l'armée russe est à l'offensive. Les élus américains doivent se prononcer samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars bloquée au Congrès depuis plusieurs mois.

L'Ukraine réclame inlassablement à ses alliés occidentaux plus de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, alors que les forces russes pilonnent toujours quotidiennement ses villes et ses infrastructures énergétiques.
Or, la Chambre américaine des représentants doit voter samedi sur un texte prévoyant près de 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique à l'Ukraine, ce qui pourrait permettre à son armée de reprendre son souffle.
15:07
Frappe ukrainienne sur un aérodrome militaire russe en Crimée
L'Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé avec succès la veille un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

«Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l'aérodrome militaire de Djankoï» a notamment permis de «détruire ou gravement endommager» des lanceurs de système S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).
Moscou n'a jusqu'à présent fait aucun commentaire officiel, mais des blogueurs militaires et des médias russes ont fait état la veille d'une frappe ukrainienne dans la nuit de mardi à mercredi sur la base militaire russe de Djankoï en Crimée annexée par Moscou en 2014.

Des vidéos présumées de l'attaque, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d'impressionnantes explosions au milieu de la nuit.
12:10
Deux espions russes présumés à la solde de Moscou arrêtés
Les autorités allemandes ont annoncé jeudi l'arrestation de deux espions russes présumés. Ils sont soupçonnés d'avoir planifié des actes de sabotage y compris contre l'armée américaine pour soutenir le «régime criminel de Poutine» dans sa guerre contre l'Ukraine.

Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de Bavière, dans le sud-est du pays, a précisé le parquet antiterroriste dans un communiqué.
Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d'avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d'attaques, dont des «installations des forces armées américaines» stationnées sur le sol allemand.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la grande base américaine bavaroise de Grafenwöhr, où des soldats ukrainiens sont formés à l'utilisation de chars américains de combat Abrams, était notamment dans leur viseur.
8:31
La Russie dit avoir neutralisé 20 drones dans plusieurs régions
«Durant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites situés sur le territoire russe ont été empêchées», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l'attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source. Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et cible de frappes ukrainiennes quasi quotidiennes, précise le communiqué.

Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le QG militaire de l'opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.
23:55
L'Estonie suggère aux Occidentaux de protéger l'Ukraine comme Israël
Les pays occidentaux ont aidé Israël à repousser une attaque aérienne massive de l'Iran et pourraient faire la même chose avec l'Ukraine, frappée régulièrement par des drones ou des missiles russes, a estimé mercredi la première ministre estonienne Kaja Kallas.

«Quand on regarde la coopération de différents pays en ce qui concerne la façon dont ils ont repoussé l'attaque de l'Iran contre Israël, cela montre que l'on peut faire la même chose», a-t-elle déclaré devant la presse, avant le début d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.

La dirigeante de l'Estonie, ancienne république de l'Union soviétique, plaide avec ferveur pour aider l'Ukraine dans la guerre déclenchée par la Russie. Elle recommande notamment que chaque pays allié de Kiev consacre au moins 0,25% de son Produit intérieur brut (PIB) à aider l'Ukraine, assurant ainsi un financement de quelque 140 milliards d'euros par an.
Estonia's Prime Minister Kaja Kallas, right, is greeted by, from left, Belgium's Prime Minister Alexander De Croo, European Council President Charles Michel and Belgium's King Philippe  ...
Bild: sda
20:13
17 morts dans des frappes de missiles russes
Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a mis en cause une nouvelle fois le manque d'aide de l'Occident.

«Selon les dernières informations, 17 personnes sont mortes dont deux qui sont décédées à l'hôpital», a indiqué le service d'Etat ukrainien des Situations d'urgence. «Soixante autres personnes dont trois enfants ont été blessées», a-t-il ajouté, précisant que les travaux de sauvetage se poursuivaient.

Selon les autorités, «des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital» et seize immeubles résidentiels ont été endommagés. Sur des images officielles, on pouvait voir des mares de sang sur les lieux du drame.
epaselect epa11284585 Ukrainian rescuers work at the site of a missile strike in Chernihiv, northern Ukraine, 17 April 2024, amid the Russian invasion. At least 17 people were killed and 60 others inj ...
Bild: sda
16:36
Arrestations pour trahison et terrorisme au profit de l'Ukraine
Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé mercredi avoir procédé à plusieurs arrestations de Russes accusés de «haute trahison» ou d'implication dans une «organisation terroriste» au profit de l'Ukraine.

Dans la région de Tomsk, en Sibérie occidentale, deux habitants accusés d'avoir transféré de l'argent aux forces armées ukrainiennes ont été arrêtés pour «haute trahison», a indiqué l'antenne locale du FSB dans un communiqué cité par l'agence d'Etat TASS.

Il a été établi que les suspects avaient «effectué des virements à des comptes bancaires dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes», affirme le communiqué, qui ne donne toutefois pas plus de détails.
11:54
L'Ukraine a besoin d'armes américaine alerte l'ISW
Selon l'Institut d'études sur la guerre (ISW), un groupe de réflexion basé à Washington, le besoin de l'Ukraine en aide américaine est désormais urgent. L'ISW a estimé, dans une évaluation publiée mardi, que les Russes sont en train de passer de la guerre de position à la manœuvre sur le champ de bataille en raison des retards dans la fourniture de l'assistance militaire américaine à l'Ukraine, rapporte l'Associated Press (AP).
Un élément crucial pour l'Ukraine est le retard à Washington de l'approbation d'un paquet d'aide comprenant environ 60 milliards de dollars pour l'Ukraine. Le président de la Chambre, Mike Johnson, a déclaré dimanche qu'il essaierait de faire avancer le paquet cette semaine.
9:21
Explosions en Crimée: attaque contre un aérodrome militaire?
Des explosions se seraient produites sur un aérodrome militaire de la péninsule de Crimée, occupée par la Russie. Plusieurs médias ukrainiens rapportent cette info, citant les chaînes russes Telegram et des sources locales. Suite à cela, un incendie se serait déclaré sur la base militaire de Djankoy, dans le nord de la Crimée. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux présenteraient la situation. Des hélicoptères et des systèmes anti-aériens seraient stationnés sur l’aérodrome de l’armée de l’air russe. Les informations ne peuvent, pour l'heure, pas être vérifiés de manière indépendante.



L'administration militaire russe en Crimée a fermé la route entre Djankoy et la ville de Pobiedne à la suite des explosions, relate le The Kyiv Independent. L’armée ukrainienne a intensifié ses attaques contre des cibles russes en Crimée ces derniers mois. Entre autres choses, la flotte russe de la mer Noire y est stationnée. Lundi encore, un poste de commandement de l'armée russe aurait été détruit par des roquettes ukrainiennes.
9:01
Une triple frappe de missiles russes fait plusieurs victimes
Une triple frappe de missiles russes a fait «des morts, beaucoup de blessés» mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur de ce territoire sur Telegram.

«L'ennemi a mené une attaque de trois missiles quasiment en centre-ville. Il y a des civils morts, beaucoup de blessés», a déclaré le gouverneur Viatcheslav Tchaous dans une vidéo publiée sur Telegram.
23:56
Vingt pays vont acheter hors d'Europe 500 000 obus pour l'Ukraine
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe.

La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie.

Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.
epa11280969 Czech Republic's Prime Minister Petr Fiala looks on during a meeting with US president in the Oval Office at the White House in Washington, DC, USA, 15 April 2024. EPA/BONNIE CASH / P ...
Bild: sda
22:31
La Russie invitée en Normandie, mais pas Poutine
La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin. Mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la «guerre d'agression» russe en Ukraine, a annoncé mardi la Mission Libération chargée d'organiser cette commémoration.

«Compte tenu des circonstances (l'offensive russe en Ukraine), le président Poutine ne sera pas invité à participer aux commémorations du débarquement de Normandie», a-t-elle indiqué.

«La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées», a-t-elle ajouté, confirmant une information d'Europe 1.
Russian President Vladimir Putin attends a wreath laying commemoration ceremony at the Piskaryovskoye Cemetery where most of the Leningrad Siege victims were buried during World War II, in St.Petersbu ...
Bild: sda
20:44
Pékin peut «accélérer» la paix en Ukraine, dit Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a estimé mardi que la Chine, partenaire clé de la Russie, peut «accélérer» la paix en Ukraine en jouant un «rôle actif» lors de la conférence organisée en Suisse en juin sur cette thématique. Cela après plus de 2 ans d'invasion russe.

«Je suis convaincu que le premier sommet mondial pour la paix en Suisse peut ouvrir la voie à une paix juste pour l'Ukraine. Le rôle actif de la Chine peut certainement accélérer nos progrès sur cette voie», a écrit le dirigeant sur X à l'issue d'une rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui écrit sur X prendre note avec un grand intérêt que la «conférence de haut niveau»sur la paix en Ukraine prévue en Suisse ait fait l’objet de discussions officielles à Pékin entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président Xi.
epa11267587 A handout picture made available by the Russian Foreign Ministry press service shows Russian Foreign Minister Sergey Lavrov (L) meeting Chinese President Xi Jinping at the Great Hall of th ...
Bild: sda
16:15
Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. Le texte est controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis mardi au président qui l'a ensuite signé.
L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts.
10:58
Olaf Scholz presse Xi Jinping d'agir pour une «paix juste» en Ukraine
Olaf Scholz a déclaré mardi à Pékin lors d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping qu'il voulait discuter avec la Chine sur la façon d'aboutir à une «paix juste» en Ukraine. Le chancelier allemand est arrivé en Chine dimanche, accompagné d'une importante délégation composée de ministres et de chefs d'entreprise. Durant sa visite de trois jours, le chancelier allemand est confronté à un exercice d'équilibriste. Lors d'une rencontre mardi avec Xi Jinping à Pékin, Olaf Scholz a déclaré selon ses services vouloir discuter avec lui de la manière de «contribuer davantage à une paix juste en Ukraine». La télévision d'Etat chinoise a diffusé la vidéo des deux hommes se promenant après leurs discussions au milieu des arbres en fleurs, des ponts de pierre et de bâtiments chinois traditionnels aux colonnes rouges.
Pékin appelle au dialogue sur l'Ukraine, s'oppose à tout recours à l'arme nucléaire et exhorte au respect de l'intégrité territoriale «de tous les pays», sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n'a jamais condamné publiquement Moscou pour l'invasion de l'Ukraine et appelle régulièrement à prendre en considération les préoccupations de sécurité de toutes les parties, dont celles de Moscou face à l'Otan. «La guerre d'agression russe en Ukraine et l'armement de la Russie ont un impact négatif très important sur la sécurité en Europe», a déclaré Olaf Scholz à Xi Jinping. «Ils affectent directement nos intérêts fondamentaux», a-t-il poursuivi. «Indirectement, ils nuisent à l'ensemble de l'ordre international parce qu'ils violent un principe de la Charte des Nations unies», a-t-il ajouté.

A propos de la dernière visite d'Olaf Scholz en Chine 👇
23:09
Un accident nucléaire craint à Zaporijjia
«Nous nous approchons dangereusement d'un accident nucléaire» à Zaporijjia, a mis en garde lundi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. Il dénonce les récentes attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne.

Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones à partir du 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

«Ces attaques irréfléchies», les premières à viser directement la plus grande centrale d'Europe depuis novembre 2022, «doivent cesser immédiatement», a plaidé Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dédiée à cette question.
epa11272481 Director General of the International Atomic Energy Agency (IAEA) Rafael Mariano Grossi attends a press conference during an IAEA Board of Governors meeting at the IAEA headquarters of the ...
Bild: sda
19:28
Attaque en Israël: l'Ukraine frustrée par le manque de soutien
Armes nucléaires, méfiance ou géographie? Frustrée, l'Ukraine s'interroge sur les raisons de la réticence de ses alliés à l'aider davantage militairement face à la Russie, après une attaque aérienne iranienne contre Israël repoussée avec succès notamment grâce au soutien occidental.

Bombardée quotidiennement par son voisin russe, l'Ukraine est le théâtre depuis plus de deux ans du pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.

Alors que l'aide occidentale s'essouffle, notamment en raison de divisions politiques au Congrès américain, la situation sur le front s'est récemment dégradée pour Kiev. Le président Volodymyr Zelensky exhorte depuis des mois ses partenaires à lui livrer davantage d'armements et de systèmes de défense antiaérienne.
In this photo provided by the Ukrainian Emergency Service, an emergency worker extinguishes a fire after a Russian attack on the Trypilska thermal power plant in Ukrainka, Kyiv region, Ukraine, Thursd ...
Bild: sda
15:00
Quatre morts après un tir de missile russe dans la région de Donetsk
Suite à un tir de missile russe, au moins quatre personnes ont été tuées dans la ville de Siversk, dans l'est de l'Ukraine. Les morts sont des hommes âgés de 36 à 86 ans. C'est ce qu'annonce le gouverneur militaire de la région de Donetsk, Vadym Filaschkin, sur Telegram. Il appelle les habitants restants à fuir la zone proche du front. La ligne de front entre les troupes russes et ukrainiennes se trouve à une dizaine de kilomètres à l'est de la petite ville. Siversk comptait plus de 10 000 habitants avant la guerre.
11:09
Zelensky demande une application plus rigoureuse des sanctions
De plus en plus de missiles et de drones de combat, contenant des composants normalement soumis à des sanctions de la part de l'Occident, sont lancés par la Russie contre l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande donc une application plus rigoureuse des sanctions contre £Moscou afin de stopper les attaques.
«Malheureusement, l'aide à l'Ukraine est toujours limitée, et l'État russe a toujours accès à des composants essentiels nécessaires à la fabrication de missiles et de drones», a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo dimanche. Chaque missile touchant l'Ukraine contient de nombreux composants électroniques que la Russie importe de l'étranger via des pays voisins.
11:06
L'UE met en garde contre l'influence de la Russie sur les élections européennes
Deux mois avant les élections européennes, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde contre leur influence par la Russie. Il en va de même pour les élections régionales dans les trois États allemands de l'Est, la Saxe, la Thuringe et le Brandebourg. La politicienne s'est confié au média allemand RND.
epa11279458 President of the European Commission Ursula von der Leyen talks to Latvia's public broadcasters during the pre-election campaign in Riga, Latvia, 15 April 2024. Ursula von der Leyen h ...
Bild: sda
Les Etats membres de l'UE ne doivent cependant pas se laisser impressionner. Au contraire, l'Europe devrait «rester unie et ferme, notamment en poursuivant de manière conséquente l'aide à l'Ukraine», a ajouté von der Leyen aveant de conclure: «Ne nous leurrons pas : les amis de Poutine veulent détruire l'Union européenne de l'intérieur, par un processus de décomposition».
11:03
De nombreux blessés par des débris de missile
Dans la région de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, au moins 15 personnes ont été blessées dimanche par des débris tombant d'un missile de croisière russe abattu. En outre, environ 30 maisons ont été endommagées, selon l'administration militaire régionale sur Telegram. Plus au sud, dans la ville de Nikopol, au moins quatre personnes ont été blessées par des tirs d'artillerie russes.
13:56
L'Ukraine renforce ses défenses vers Tchassiv Iar
Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que les troupes défendant la ville de Tchassiv Iar, point chaud du front est, ont reçu des armements supplémentaires afin de mieux bloquer la poussée de l'armée russe, qui veut s'emparer de cette localité stratégique.

La veille, il avait affirmé que la situation du front est s'était «considérablement détériorée», assurant que les soldats russes intensifiaient leur pression vers Tchassiv Iar.
17:40
Berlin va envoyer «un système Patriot supplémentaire» à Kiev
L'Allemagne va envoyer un système de défense antiaérienne Patriot «supplémentaire» à Kiev afin de l'aider à se prémunir face à «l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine», a annoncé samedi le ministère allemand de la Défense.

«En raison de l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne» avec l'envoi d'un «système Patriot supplémentaire», indique un communiqué du ministère de la Défense.
epa11272997 German Defense Minister Boris Pistorius delivers a speech at the defense ministry on the occasion of the final muster of the German Bundeswehr to honor the Mali mission in Berlin, Germany, ...
Bild: sda
Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé.

«La terreur russe contre les villes ukrainiennes et les infrastructures du pays cause des souffrances incommensurables», a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en annonçant cette décision. «Elle met en péril l'approvisionnement énergétique de la population et détruit l'état de préparation opérationnelle des forces armées ukrainiennes».

Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. Le ministère allemand de la Défense a précisé que cet envoi s'était fait «à la demande du gouvernement ukrainien» et en coordination avec leurs alliés.
17:38
L'armée russe revendique la prise d'un village près d'Avdiïvka
L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un village près d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. Elle réalise ainsi une nouvelle avancée dans le cadre de la poussée qu'elle opère dans la région.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient «libéré» Pervomaïské, au sud-ouest d'Avdiïvka conquise en février. La Russie revendique régulièrement des avancées dans la zone face à une armée ukrainienne en manque de munitions et qui peine à recruter.
Ukrainian soldiers of the 71st Jaeger Brigade fire a M101 howitzer towards Russian positions at the frontline, near Avdiivka, Donetsk region, Ukraine, Friday, March 22, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Bild: AP
11:10
La situation sur le front Est s'est «considérablement détériorée»
La situation sur le front Est s'est «considérablement détériorée au cours des derniers jours», a affirmé samedi l'armée ukrainienne. Elle a constaté une «intensification significative» de l'offensive de l'armée russe, qui pousse notamment en direction de Tchassiv Iar.


L'armée russe attaque les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et de Bakhmout «avec des groupes d'assaut soutenus par des véhicules blindés», ainsi que dans celui de Pokrovsk, a-t-il ajouté. «Cela est rendu possible par le temps chaud et sec, qui a rendu la plupart des aires ouvertes accessibles aux tanks».
Oleksandre Syrsky a affirmé que les zones «les plus problématiques» avait été renforcées, notamment avec des moyens de défense antiaérienne. «La question de la supériorité technique sur l'ennemi dans le domaine des armes de haute technologie se pose à nouveau», a-t-il dit.
23:30
Les Etats-Unis interdisent l'importation de métaux russes
Washington a interdit vendredi l'importation aux Etats-Unis de l'aluminium, du cuivre et du nickel d'origine russe. Cette décision intervient dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni ayant pour but de réduire les revenus de Moscou.

«Cette nouvelle action interdit l'importation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe aux Etats-Unis et limite l'utilisation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré», a indiqué le département américain du Trésor.
19:21
Sanctions russes: En tout, la Suisse a retiré une seule personne de la liste
Jusqu'à présent, la Suisse a reçu onze demandes de radiation de la liste des sanctions prises en lien avec la guerre en Ukraine. Une personne a été radiée de la liste et les dix autres requêtes sont en cours de traitement, a indiqué le DEFR vendredi.

Une personne a été radiée de la liste des sanctions car elle avait été retirée de la liste des sanctions de l'Union européenne (UE), a précisé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en charge de ces questions. La base légale n'existe donc plus, poursuit le DEFR sans donner de nom.

Ce cas pourrait ne pas rester isolé: en effet, le tribunal de l'UE a invalidé mercredi l'inscription sur la liste noire européenne des deux oligarques russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven. Or ces deux actionnaires du conglomérat Alfa Group - qui comprend Alfa Bank, l'une des principales banques de Russie - figurent également sur la liste helvétique. La justice européenne devant encore se prononcer sur un deuxième volet de cette même affaire, l'annulation des sanctions est pour l'instant uniquement partielle et n'est pas entrée en vigueur.
16:21
Ignazio Cassis réaffirme le soutien financier à l'Ukraine
Le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a réaffirmé vendredi le soutien financier de la Suisse à l'Ukraine lors du 3e International Coopération Forum (IC Forum) à Bâle. La Suisse dépensera davantage d'argent pour la coopération internationale ces prochaines années.

Il n'est pas question de faire des économies en matière de coopération internationale, a déclaré le chef du DFAE lors d'une conférence de presse. Par contre, il y aura des coupes dans la coopération au développement. L'aide humanitaire et la promotion de la paix vont croître davantage que la coopération au développement.

La coopération suisse au développement effectue un retrait progressif d'Amérique latine, a indiqué Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les fonds libérés, qui étaient initialement destinés à l'Afrique et au Proche-Orient, seront affectés à l'Ukraine. Mais il est important de ne se retirer d'aucun des pays prioritaires, a-t-elle précisé.
Image
16:19
Ex-officier des services secrets ukrainiens blessé à Moscou
Un ex-officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé vendredi dans un incident ayant impliqué son véhicule à Moscou, ont indiqué les agences de presse russes TASS et Ria Novosti.

La victime, Vassili Prozorov, a reçu des blessures aux mains et aux jambes, a affirmé à Ria-Novosti une source sécuritaire ayant requis l'anonymat. Une autre source dans les services de secours a pour sa part affirmé qu'il avait été blessé quand un engin explosif s'était déclenché sous son 4X4 près de son lieu de résidence dans le nord de la capitale russe.

Le Comité d'enquête, l'organe chargé en Russie de procéder aux investigations criminelles, a confirmé un incident ayant «endommagé un véhicule et blessé son propriétaire», sans préciser s'il y avait bien eu une explosion.
12:45
Conférence: la Suisse ne commente pas les critiques de Poutine
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne réagit pas aux critiques du président russe Vladimir Poutine contre la conférence de paix sur l'Ukraine prévue au Bürgenstock (NW), a-t-il indiqué vendredi à l'agence de presse Keystone-ATS. Il ne commente pas les déclarations des chefs d'Etat étrangers, a-t-il expliqué.
Dans un discours prononcé jeudi, Vladimir Poutine avait déclaré que la Russie n'était pas invitée, alors qu'il était dans le même temps admis que rien ne pouvait être décidé sans Moscou. Et comme aucune délégation russe ne se rend à cette conférence, on dit que la Russie refuse les négociations. «C'est un vrai cabinet de curiosités», a commenté Vladimir Poutine.
Selon le DFAE, les invitations à la conférence de paix de juin seront envoyées à environ 120 Etats dans les semaines à venir. La Russie n'y participera pas, avait déjà déclaré Ignazio Cassis mercredi. Mais il est clair qu'un véritable processus de paix ne peut finalement avoir lieu qu'avec la participation des deux parties, écrit le DFAE à ce sujet vendredi.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été le premier avec lequel le chef de la diplomatie suisse s'est entretenu de la tenue concrète d'une conférence, précise le DFAE. A cette occasion, Cassis a déclaré que la Suisse souhaitait discuter ouvertement de tous les points de vue et examiner tous les plans de paix.
23:28
Poutine justifie les frappes sur le système énergétique ukrainien
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les bombardements meurtriers visant le réseau énergétique ukrainien, qui ont entraîné d'importantes coupures de courant, suivaient l'objectif de «démilitarisation» de l'Ukraine fixé par le Kremlin.

«Nous partons du principe que de cette manière nous avons une influence sur le complexe militaro-industriel de l'Ukraine», a déclaré le président russe, lors d'une rencontre au Kremlin avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dans le même temps, le dirigeant a affirmé que ces bombardements étaient une réponse aux récentes attaques ukrainiennes ayant ciblé des infrastructures énergétiques en Russie, notamment des raffineries. «Nous avons observé ces derniers temps une série de frappes sur nos sites énergétiques et nous étions obligés de répondre», a-t-il dit.
epa11273628 Russian President Vladimir Putin (R) speaks with Belarusian President Alexander Lukashenko during their meeting at the Kremlin in Moscow, Russia, 11 April 2024. EPA/GAVRIIL GRIGOROV/SPUTNI ...
Bild: sda
22:50
Attaques sur Zaporijjia: l'AIEA craint un tournant dans la guerre
Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia peuvent «marquer le début d'un nouveau front de guerre extrêmement dangereux», s'est alarmé jeudi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Elles «nous ont fait entrer dans une phase cruciale» du conflit, a déclaré Rafael Grossi à l'ouverture d'une réunion à Vienne des 35 membres du Conseil des gouverneurs, convoquée en urgence à l'appel de la Russie et de l'Ukraine.

Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité. Il s'agissait des «premières depuis novembre 2022 à cibler directement la centrale», la plus grande d'Europe, selon l'instance onusienne qui dispose d'experts sur place.
International Atomic Energy Agency Director General Rafael Mariano Grossi, center right, and Tokyo Electric Power Co. (TEPCO) President Tomoaki Kobayakawa, center left, speak at a facility for samplin ...
Bild: sda
21:43
Macron appelle à un effort «durable» des industriels de l'armement
Le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine et le réarmement mondial imposent un effort «durable» de l'industrie de défense pour produire davantage et plus rapidement, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron. Il a posé la première pierre d'une usine de poudre pour obus.

«Nous sommes partis durablement pour nous installer dans un changement géopolitique, géostratégique où les industries de défense vont avoir un rôle croissant», a estimé le chef de l'Etat, en encourageant les industriels de la défense présents à accélérer pour passer à une «économie de guerre» afin de continuer à soutenir l'Ukraine face à la Russie.

Le dirigeant a aussi exhorté les Européens à «faire plus et plus vite» pour aider militairement l'Ukraine, alors que la Russie accroît sa pression dans l'est du pays. «Nous ne pouvons pas lâcher l'Ukraine parce que l'Ukraine, c'est à 1500 kilomètres d'ici, c'est-à-dire c'est notre propre sécurité».
epa11272773 France's President Emmanuel Macron (L) addresses the media as France's Minister for the Armed Forces Sebastien Lecornu (R) listens during a visit to the powders and explosives co ...
Bild: sda
19:51
L'UE souhaite participer au sommet que la Suisse organisera en juin
La Commission européenne participerait «avec plaisir» à la conférence de paix sur l'Ukraine que la Suisse organise en juin au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. L'Allemagne estime aussi que la Suisse est le bon endroit pour une telle réunion. Moscou continue en revanche de dénoncer une vaine initiative.

Bruxelles n'a pas encore reçu d'invitation officielle pour cet événement. Mais la Commission salue l'annonce du gouvernement suisse d'organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine les 15 et 16 juin, a indiqué sa porte-parole.

Tant l'UE que ses Etats membres s'engageront activement en faveur d'une paix globale, juste et durable, fondée sur les principes et les objectifs de la formule de paix ukrainienne, a précisé la porte-parole. Elle n'a pas encore pu préciser quelle personnalité représenterait l'Union européenne (UE). Président du Conseil européen, le Belge Charles Michel sera «très vraisemblablement» de la partie, a-t-il déclaré jeudi à la radio RTS. Sa participation doit encore être confirmée, a-t-il précisé.
European Council President Charles Michel gestures while speaking during a media conference at the conclusion of an EU Summit in Brussels, Friday, March 22, 2024. European Union leaders on Friday disc ...
Bild: sda
19:09
Ton plus conciliant du Premier ministre slovaque sur l'Ukraine
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a appelé jeudi à une solution pacifique face à la guerre en Ukraine qui respecte «l'intégrité territoriale» de ce pays. Cela représente un changement de ton après ses déclarations précédentes vues comme plus favorables à la Russie.

Le dirigeant populiste, dont l'allié Peter Pellegrini a été élu président dimanche dernier, avait précédemment mis en doute la souveraineté ukrainienne.

«Le recours à la force militaire par la Russie en Ukraine est une grossière violation du droit international», a-t-il cette fois déclaré, ajoutant que Kiev avait besoin d'aide et de solidarité. Appelant à une solution pacifique face à la guerre, il a précisé que ce devait être «une solution qui respecte l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine».

Il a également soutenu l'intention de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne. «Le soutien de la république slovaque à l'Ukraine et à son ambition de devenir membre de l'UE n'est pas sujet à variations. C'est un soutien plein», a-t-il déclaré.
epa11271887 Ukrainian Prime Minister Denys Shmyhal (L) and Slovak Prime Minister Robert Fico (R) arrive to attend an intergovernmental meeting of Slovakia's and Ukraine's governments in Mich ...
Bild: sda
16:28
Les mémoires posthumes d'Alexeï Navalny sortiront en octobre
Des mémoires de l'opposant numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, seront publiés le 22 octobre 2024, a annoncé jeudi l'éditeur américain Knopf dans un communiqué. Navalny est mort en prison en Russie le 16 février, dans des circonstances restées opaques.
«Ce livre témoigne non seulement de la vie d'Alexeï, mais aussi de son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature, une lutte pour laquelle il a tout donné, y compris sa propre vie», déclare dans le communiqué sa veuve, Ioulia Navalnaïa, à propos de ce livre dont une version en russe est prévue selon l'éditeur.
14:47
L'Ukraine et la Lettonie signent un accord de sécurité
Selon son président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a signé un accord de sécurité de dix ans avec la Lettonie. Cela prévoit un soutien militaire annuel de la Lettonie à l'Ukraine à hauteur de 0,25 pour cent du produit intérieur brut, écrit Zelensky sur X. «La Lettonie s'est également engagée sur 10 ans à aider l'Ukraine en matière de cyberdéfense, de déminage et de technologies sans pilote.» Le pays œuvrera également «à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN».

13:14
Des pourparlers sans la Russie n'ont «aucun sens» selon le Kremlin
La Russie a une nouvelle fois critiqué jeudi la conférence de paix sur l'Ukraine que la Suisse organisera en juin. «Nous avons dit bien des fois qu'un processus de négociation sans la Russie n'a aucun sens», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Dmitri Peskov (ici avec Vladimir Poutine) dénonce "un processus de négociation vain" (archives).
Bild: sda
«Il faut d'abord comprendre de quoi nous parlons, de quel type de formule de paix il s'agit, c'est la première chose. Deuxièmement, nous avons répété à maintes reprises que, bien entendu, le processus de négociation sans la Russie n'a aucun sens et qu'il s'agit en fait d'un processus de négociation vain», a-t-il dit.

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont annoncé mercredi la tenue de cette conférence les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Ce sommet doit rassembler les représentants d'une centaine de pays.
10:42
Zelensky arrive en Lituanie pour parler du soutien régional à Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi matin son arrivée à Vilnius pour des entretiens avec ses pairs sur le soutien régional à son pays face à l'agression russe.

«L'essentiel est maintenant de tout faire pour renforcer notre défense aérienne, pour répondre aux besoins urgents des forces de défense de l'Ukraine, ainsi que pour consolider le soutien international afin de vaincre la terreur russe», a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.



Immédiatement après son atterrissage à l'aéroport de Vilnius, le chef d'Etat ukrainien a été reçu par son homologue lituanien, Gitanas Nauseda, pour ensuite assister à une réunion de l'initiative dite des Trois Mers, qui regroupe treize Etats membres de l'UE situés entre la mer Baltique, la mer Adriatique et la mer Noire.
9:14
Attaque russe de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine
La Russie a lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle a ciblé des «infrastructures essentielles».
«Au cours de la nuit, la Russie a tiré plus de 40 missiles et 40 drones sur l'Ukraine», a affirmé le chef d'Etat sur le réseau social X. «Certains missiles et drones Shahed ont été abattus avec succès. Malheureusement, seulement une partie d'entre eux. Les terroristes russes ont une fois de plus ciblé des infrastructures essentielles».
7:05
Au moins 10 frappes dans la région de Kharkiv, selon son gouverneur
Les forces russes ont effectué au moins 10 frappes dans la nuit contre des «infrastructures essentielles» de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine entièrement en état d'alerte aérienne. C'est ce qu'a annoncé le gouverneur local jeudi matin. Par ailleurs, selon une publication sur Telegram du maire de Kharkiv, Igor Terekhov, c'est au moyen de «missiles» que l'armée russe a frappé la deuxième ville la plus peuplée d'Ukraine.

Vers 06h00 locales (05h00 en Suisse), tout le territoire ukrainien se trouvait en état d'alerte aérienne. Dans la région de Zaporijjia (sud), le gouverneur Ivan Fedorov a fait part d'«explosions» jeudi matin. La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, notamment autour de Kharkiv, ce qui entraîne des coupures d'électricité d'ampleur.
22:30
Sept morts dans des frappes russes, deux sites énergétiques touchés
Sept personnes ont été tuées mercredi dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est) et d'Odessa (sud) au cours d'attaques nocturnes qui ont touché deux sites énergétiques, la Russie poursuivant sa stratégie de ciblage du réseau électrique.

Dans la région d'Odessa, quatre personnes ont péri, dont une fillette de 10 ans, et sept autres ont été blessées, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper.

«Un homme est dans un état grave, ses membres inférieurs ont été amputés», a-t-il dit sur Telegram, affirmant que la région a été frappée par des missiles balistiques russes.
epa11264345 Ukrainian rescue services work at the site of a rocket attack on a residential area in Kharkiv, northeastern Ukraine, 07 April 2024, amid the Russian invasion. At least four people were wo ...
Bild: sda
19:26
UE: sanctions annulées contre 2 oligarques russes, la Suisse évalue
La Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg a décidé mercredi de lever les sanctions de l'UE contre l'homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman et son compatriote et banquier Piotr Aven. Les deux hommes figurent encore sur la liste des personnalités sanctionnées en Suisse.

Le jugement - qui n'est pas encore entré en force - n'a fondamentalement pas de conséquences juridiques en Suisse, a indiqué un porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le département suit cependant en permanence les développements dans l'UE et réévalue en conséquence les implications légales pour le pays.

En principe, une personnalité biffée de la liste des sanctions dans l'UE doit l'être aussi de la liste suisse, car la base juridique tombe. En Suisse, les personnes sous l'effet de sanctions peuvent par ailleurs soumettre une demande au DEFR pour la levée de la mesure. Le département n'était pas en mesure mercredi d'indiquer si de telles requêtes avaient été déposées en relation avec les sanctions frappant la Russie.
FILE - Russian businessman and co-founder of Alfa-Group Mikhail Fridman attends a conference of the Israel Keren Hayesod foundation in Moscow, Russia, Tuesday, Sept. 17, 2019. Russian businessmen Mikh ...
Bild: sda
12:40
Cinq milliards de francs pour la reconstruction de l'Ukraine
La Suisse devrait contribuer à hauteur de 5 milliards de francs à la reconstruction de l'Ukraine d'ici 2036. Un premier montant de 1,5 milliard doit être débloqué sur le budget de la coopération internationale d'ici 2028.

Cette aide financière, qui sera étalée sur douze ans, est un «signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine», indique mercredi le Conseil fédéral. La Banque mondiale a estimé le montant total nécessaire à la reconstruction à 440 milliards de francs.
La Confédération soutient déjà des projets en Ukraine visant à remettre en état les infrastructures énergétiques et sanitaires civiles ainsi que les routes détruites. Lors de la Conférence de Lugano de juillet 2022, les points essentiels du processus de reconstruction politique ont été fixés
11:09
Washington vend à Kiev pour 138 millions d'équipements militaires
Les Etats-Unis ont autorisé la vente à l'Ukraine d'équipements militaires d'une valeur de 138 millions de dollars pour réparer et mettre à niveau des systèmes de missiles Hawk. Cette annonce intervient, alors qu'une aide militaire de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès.
«L'Ukraine a un besoin urgent d'augmenter ses capacités de défense contre les frappes de missiles russes et les capacités aériennes des forces russes», a déclaré mardi dans un communiqué l'US Defense Security Cooperation Agency, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires américaines aux États étrangers.
10:11
Zelensky visite les tranchées à Kharkiv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inspectà les lignes de fortifications à Kharkiv. Au cours de sa visite, il a de nouveau demandé un soutien militaire pour protéger la région du nord-est des attaques croissantes de la Russie.
In this photo provided by the Ukrainian Presidential Press Office, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy inspects the fortification lines in Kharkiv region, Ukraine, Tuesday, April 9, 2024. (Ukraini ...
Bild: sda
Il a remercié les habitants et les soldats d'avoir résisté à la menace. Il a également réaffirmé la volonté de l'Ukraine de se défendre. «Tout ce que Poutine touche sera transformé en décombres. Nous devons faire tout ce qui est possible et impossible pour protéger le plus grand nombre possible de nos villes et villages», a déclaré Zelensky.
La situation sur le front Ukrainien, Kharkiv.
Bild: watson
10:04
Trump dit vouloir se rendre en Ukraine
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump aurait exprimé son désir de se rendre en Ukraine. Zelensky a révélé, dans une interview accordée à Bild, Welt, Politico, que le candidat républicain à la présidentielle américaine avait répondu à l'invitation. Il aurait dit «qu'il voulait mais il ne sait pas quand il pourrait le faire».



Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev depuis l’invasion russe en février 2022. Mais depuis l’année dernière, les républicains du Congrès bloquent un nouveau programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 60 milliards de dollars (environ 55 milliards d’euros) sous la pression de l’ancien président Trump.
9:54
Les Britanniques appellent les Américains à l'aide
Face aux appels quasi quotidiens de l'Ukraine à l'aide en matière d'armement dans la lutte contre la guerre d'agression russe, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, lance un appel aux Etats-Unis pour qu'ils soutiennent le pays. «Si nous apportons aux Ukrainiens le soutien qu'ils méritent, ils peuvent gagner cette guerre», dit-il. Cameron indique qu'il a également prévu diverses réunions avec des représentants et des sénateurs du Congrès américain.
Cette rencontre intervient à la veille d'une visite où David Cameron va plaider en faveur d'un déblocage de l'aide américaine pour l'Ukraine et discuter de la situation à Gaza.
Bild: sda
Le Britannique rappelle qu'il se présente en ami des Etats-Unis et croit fermement que continuer à soutenir Kiev est dans l'intérêt de la sécurité des Américains. «Je viens ici sans l'intention de faire la leçon à qui que ce soit, de dire à qui que ce soit quoi faire, ou d'interférer dans le processus politique et autres choses aux Etats-Unis», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères.
9:51
Les Etats-Unis préviennent la Chine
Les Etats-Unis préviennent la Chine qu’ils la tiendront pour responsable des gains territoriaux russes en Ukraine. Le vice-secrétaire d'État américain Kurt Campbell prévient que ces derniers pourraient modifier l'équilibre des pouvoirs en Europe «d'une manière franchement inacceptable». «Nous avons dit directement à la Chine que si cela continue, cela aura un impact sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés et disons que tout va bien.»
FILE - The then U.S. Assistant Secretary of State for East Asia and Pacific Affairs, Kurt Campbell speaks to the media in Tokyo, Jan. 17, 2013. President Joe Biden is nominating one of his top Asia po ...
Bild: sda
«Cela est contraire à nos intérêts», poursuit Campbell. Pour les Etats-Unis, maintenir la paix et la stabilité en Europe constitue la mission historique la plus importante.
0:04
Ouverture d'une enquête pour «financement du terrorisme»
Le Comité d'enquête russe a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour «financement du terrorisme» pour le compte de l'Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés. Il a cité notamment le nom d'une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden.

«L'enquête (...) examine les sources et les mouvements de fonds s'élevant à plusieurs millions de dollars américains et l'implication de collaborateurs des autorités et d'organisations publiques et commerciales de pays occidentaux», a ajouté cet organisme dans un communiqué, citant le nom de la compagnie gazière Burisma qui avait vu Hunter Biden siéger à son conseil d'administration.

Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d'intermédiaire pour des fonds utilisés «ces dernières années pour mener des actes terroristes en Russie et à l'étranger pour éliminer des personnalités».
epa11254820 US President Joe Biden (L) and his son Hunter Biden (R) attend the 2024 Easter Egg Roll on the South Lawn of the White House in Washington, DC, USA, 01 April 2024. About forty thousand peo ...
Bild: sda
22:10
Peine de prison durcie pour une alliée de Navalny
Un tribunal russe a alourdi mardi de sept à neuf ans et demi la peine de prison prononcée contre une alliée d'Alexeï Navalny, mort en détention en février, ont rapporté l'équipe de l'opposant russe et des médias.

Lilia Tchanycheva, experte comptable et ancienne coordinatrice de l'équipe d'Alexeï Navalny à Oufa dans l'Oural, a été reconnue coupable en juin 2023 d'avoir créé une «organisation extrémiste» et été condamnée à sept ans et demi d'emprisonnement.

La Cour suprême du Bachkortostan, république russe dont Oufa est le chef-lieu, a alourdi cette sentence à neuf ans et demi après une audience à huis clos, a rapporté le média indépendant SOTAVision.

«Ils ont emprisonné une femme courageuse et honnête parce qu'elle s'était battue pour l'avenir de la Russie, et ils ont désormais décidé qu'ils ne l'avaient pas assez emprisonnée et qu'il faut lui en mettre davantage», a réagi sur X Kira Iarmych, l'ancienne porte-parole d'Alexeï Navalny.
FILE - Lilia Chanysheva stands in a cage during a hearing in a courtroom of the Kirovskiy District Court in Ufa, Russia, Wednesday, June 14, 2023. A court in Russia on Tuesday added two more years to  ...
Bild: sda
17:56
Zelensky sur les lignes de défense dans le nord-est
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu sur des lignes de défense fraîchement creusées dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, où les attaques et bombardements russes se multiplient, a annoncé mardi la présidence.

Confronté au blocage de l'aide militaire américaine et à un manque d'hommes et de munitions pour son armée, le dirigeant ukrainien a averti dimanche que son pays «perdra la guerre» si cette assistance n'arrive pas.

Depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, Kiev fait face à des assauts russes dans le nord-est, l'est et le sud du pays, face auxquels l'armée a commencé à creuser des tranchées et bâtir des lignes défensives pour freiner les Russes et éviter une percée, une tactique très similaire à celle adoptée avec succès il y a un an par le Kremlin.
epa11267438 A handout photo made available by the Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (2-R) and the head of the Kharkiv Regional Military Administration Oleh Synieh ...
Bild: sda
15:53
La Russie condamnée
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour le processus de «frontiérisation» mis en place en Géorgie, notamment en Abkhazie et Ossétie du Sud, depuis le conflit armé de 2008.

Ce processus de «frontiérisation», débuté en 2009, «empêche la population de franchir librement les lignes de démarcation administrative entre le territoire contrôlé par la Géorgie et les régions géorgiennes séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud soutenues par la Russie», rappelle la CEDH, qui siège à Strasbourg.

Moscou avait envahi les deux régions en 2008, aujourd'hui reconnues comme des Etats indépendants par la Russie et qui se trouvent donc hors du contrôle du gouvernement géorgien. Les autorités russes y ont établi des bases militaires et mis en place des barrières physiques pour empêcher la population de franchir librement la ligne de démarcation administrative.
15:51
La Chine dit à Lavrov vouloir «renforcer la coopération»
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé mardi aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov que Pékin renforcerait la coopération avec Moscou et défendrait avec son voisin «l'équité et la justice».

Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique et militaire ces dernières années et leur «partenariat stratégique» n'a fait que se renforcer depuis l'invasion de l'Ukraine fin février 2022.
epa11267195 A handout photo made available by the Russian Foreign Ministry press service shows Russian Foreign Minister Sergey Lavrov (L) shaking hands with China's Foreign Minister Wang Yi durin ...
Bild: sda
A la fin d'une visite de deux jours en Chine, Sergueï Lavrov s'est entretenu mardi après-midi avec le président chinois Xi Jinping. «Nous tenons à exprimer notre plus grande reconnaissance et notre admiration pour les succès que vous avez remportés au fil des ans et, surtout, au cours de la dernière décennie sous votre direction», a-t-il dit à son hôte, selon les agences de presse russes.
8:07
Le sommet pour la paix en Ukraine en juin prochain à Lucerne
Le sommet pour l'Ukraine que la Suisse souhaite organiser «pourrait» se tenir les 16 et 17 juin prochains à Lucerne, écrit l'agence Bloomberg, citant des sources informées. Quelque 80 à 100 pays y sont attendus, ajoute l'agence, qui reste toutefois très prudente. Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que les préparatifs pour cette conférence sont toujours en cours et que la date et le lieu seront annoncés au moment opportun.

Les journaux Tamedia parlent eux, selon trois sources bien informées, du complexe de luxe du Bürgenstock, situé dans le canton de Nidwald, comme lieu central. C'est pourquoi diverses réunions de planification auraient lieu dans les cantons de Lucerne et de Nidwald.
Das Buergenstock Hotel Resort aus Sicht der Hammetschwand auf dem Buergenstock am Mittwoch, 3. Juni 2020. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Bild: KEYSTONE
22:19
Six morts dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine
Au moins six personnes ont été tuées lundi à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes, y compris celle de Zaporijjia (sud), ont annoncé les autorités locales. Zaporijjia a déjà été victime de frappes meurtrières la veille.

Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe de missile russe ayant visé «une installation industrielle». «Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés, dont 7 immeubles, un établissement de santé et une institution culturelle», a-t-il précisé sur Telegram.

Dans la région de Soumy (nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu éponyme et sur la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.
Jeudi soir, une frappe sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait un mort et seize blessés.
Bild: sda
16:47
Ioulia Navalnaïa va s'exprimer au symposium de St-Gall
Ioulia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en février dans un camp de prisonniers en Sibérie, est annoncée comme oratrice au symposium de St-Gall. Elle doit intervenir le 3 mai dans l'aula de l'Université de St-Gall.

La veuve du leader de l'opposition russe parlera de son engagement pour une société ouverte, a indiqué lundi le St. Galler Tagblatt sur son site internet. Le thème de son intervention est «la liberté, un bien suprême et pourtant rare à notre époque».

Après la mort d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, âgée de 47 ans, a annoncé qu'elle poursuivrait le travail de son mari et la lutte contre Vladimir Poutine. Cette mère de deux enfants reproche au président russe d'avoir tué son mari et d'essayer de priver la Russie de tout espoir de liberté et de justice.
FILE - Yulia Navalnaya, widow of Russian opposition leader Alexei Navalny addresses the European Union's parliament on Wednesday Feb. 28, 2024 in Strasbourg, eastern France. Navalnaya announced t ...
Bild: sda
8:19
Trois morts dans des frappes russes dans la région de Zaporijjia
Trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé lundi les autorités locales.

La Russie avait affirmé dimanche qu'un drone ukrainien avait attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans, et que l'engin avait explosé au-dessus d'un des réacteurs.

«Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées», a indiqué lundi le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Federov, sur les réseaux sociaux.
20:05
Attaque de drones à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dit Moscou
La Russie a affirmé dimanche que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans. L'un des engins a explosé au-dessus d'un des réacteurs, selon Moscou.

«Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a affirmé sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie depuis qu'elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiations était normal.
La centrale nucl
Bild: sda
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Ce milliardaire français est accusé de taper dans la caisse
Arnaud Lagardère, patron du groupe du même nom, est interrogé par la justice à Paris pour un possible détournement de fonds pour financer son style de vie.

Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie, est au tribunal de Paris lundi pour être interrogé par une juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen, a-t-on appris de source proche du dossier.

L’article