Société
Prison

Oscar Pistorius, le «Blade runner», sort de prison

Le «Blade runner» condamné pour meurtre sort de prison

PRETORIA, SOUTH AFRICA - JUNE 14 : Oscar Pistorius puts his head in his hands as he sits inside the dock at the high court in Pretoria for his sentencing hearing at the high court in Pretoria on June  ...
Oscar Pistorius en plein procès pour le meurtre de Reeva Steenkamp, en 2016. Getty Images Europe
Près de onze ans après le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, l'ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius est sorti de prison, en liberté conditionnelle. L'affaire avait passionné bien au-delà des fans de sport.
05.01.2024, 07:4105.01.2024, 08:11

L'ancien athlète amputé des deux jambes, qui a purgé plus de moitié de sa peine et est âgé de 37 ans, doit quitter la prison d'Atteridgeville, dans la banlieue de la capitale Pretoria, vendredi. Ni l'heure, ni les détails logistiques n'ont été communiqués par les autorités pour des raisons de «sécurité». L'administration pénitentiaire a également prévenu qu'aucune occasion de prendre des images de lui ne serait offerte à la presse devant la prison.

Quant au sextuple champion paralympique, qui avait interdiction formelle de s'exprimer dans les médias, il est «maintenant chez lui», comme l'a confirmé l'administration pénitentiaire.

De «Blade runner» à meurtrier

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Oscar Pistorius a tué Reeva Steenkamp, 29 ans, une jeune femme «ambitieuse», mannequin à succès et fraîchement diplômée de droit, en tirant quatre fois à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria.

LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 08: Oscar Pistorius of South Africa celebrates as he wins gold in the Men's 400m T44 Final on day 10 of the London 2012 Paralympic Games at Olympic Stadium on Septembe ...
Oscar Pistorius, victorieux de la finale du 400 mètres lors des Jeux paralympiques de Londres, en 2012.Getty Images Europe

Un an plus tôt, le sportif surnommé «Blade runner», en référence à ses prothèses de carbone, était entré dans la légende en s'alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé.

Arrêté au petit matin de la Saint-Valentin 2013, Pistorius nie avoir fait feu dans un accès de rage. Il affirme avoir cru à la présence d'un cambrioleur. Une version qu'il maintient tout au long de la saga judiciaire qui tient les médias en haleine pendant les quatre années suivantes.

«La version d'Oscar»

Au terme de son premier procès ouvert en 2014 et retransmis en direct à la télévision, le coureur écope de cinq ans de prison pour homicide involontaire. Mais le parquet estime la peine «scandaleusement clémente» et réclame une requalification en meurtre. S'en suivront plusieurs appels, des journées d'audience prenantes et la lecture crue d'un rapport d'autopsie de la victime - laquelle provoquera les vomissements de l'accusé.

PRETORIA, SOUTH AFRICA - JUNE 15: Oscar Pistorius walks across the courtroom without his prosthetic legs during the third day of Oscar's hearing for a resentence at Pretoria High Court on June 15 ...
Oscar Pistorius, sommé de traverser la salle d'audience sans ses prothèses de jambes, lors du troisième jour de l'audience, en juin 2016.Getty Images Europe

Fin 2017, Oscar Pistorius se retrouve finalement condamné à 13 ans et 5 mois de réclusion pour meurtre. La loi sud-africaine prévoit qu'un condamné pour meurtre est éligible à un aménagement de peine une fois la moitié de sa peine écoulée. C'est ainsi que, fin novembre, l'administration pénitentiaire a annoncé la remise en liberté anticipée d'Oscar Pistorius.

La famille Steenkamp ne s'est pas formellement opposée à sa libération conditionnelle. Mais June Steenkamp, la mère de la victime, a affirmé ne toujours pas croire «à la version des faits d'Oscar» et s'est dite convaincue que ce dernier «ne s'est pas réhabilité» en détention.

«Nous, qui sommes encore là, nous sommes condamnés à vie», a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite.

Une conditionnelle stricte

Dans le cadre de son placement en conditionnelle jusqu'à la fin de sa peine en 2029, Oscar Pistorius doit suivre une thérapie sur la gestion de la colère et les violences faites aux femmes. Il n'est pas autorisé à consommer de l'alcool et doit également accomplir des travaux d'intérêt général, ainsi qu'être présent à un domicile désigné, dans une banlieue de Pretoria, à certaines heures de la journée. (mbr/ats)

C'est quoi ce gadget qui veut remplacer nos smartphones?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici qui a le plus souvent des fantasmes sexuels
Des chercheurs ont mis en évidence des liens frappants entre certains traits de caractère et la fréquence des fantasmes sexuels.
Il peut arriver à tout le monde de laisser ses pensées s'égarer vers un scénario érotique. Ces rêveries sont même considérées comme bénéfiques pour le bien-être et favorables à la relation de couple. Pourtant, les fantasmes sexuels sont rarement un sujet de conversation autour de la table de la cuisine: encore aujourd’hui, beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à parler de sexualité.

Les fantasmes érotiques sont néanmoins très répandus: selon des enquêtes, plus de 90% des adultes ont eu des fantasmes sexuels à un moment ou à un autre de leur vie.
L’article