A gauche, le chandail domicile de la Nati et, à droite, celui extérieur. Image: shutterstock/ochsner sport
Il se passe un truc de fou avec les maillots de la Nati
Avec l'euphorie de la victoire contre l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les maillots de l'équipe de Suisse sont en rupture de stock. Et il faudra attendre longtemps avant de pouvoir en acheter à nouveau.
Après la victoire de la Nati en 8e de finale contre l'Italie (2-0), les fans sont en ébullition. Conséquence: les maillots de l'équipe de Suisse sont presque partout en rupture de stock. Dans les boutiques en ligne des magasins de sport, seuls quelques exemplaires sont encore disponibles, et ce principalement en taille S pour les hommes et XS pour les femmes.
Les maillots de la Nati (portés ici par Akanji, à gauche, et Rodriguez) partent comme des petits pains. Image: keystone
«Ce week-end, c'était la folie! Nous avons reçu environ mille commandes depuis samedi. Tout le monde veut aller au stade ou en fan zone avec un maillot. Nous en sommes très heureux, car nous avons pu tout vendre», se réjouit Alessandro Barnetta, chef du magasin Sportglobe, pendant qu'en arrière-plan, son téléphone n'arrête pas de sonner.
Chez Ochsner Sport aussi, la demande est immense. Sa boutique en ligne enregistre des ventes record, comme l'explique Marco Greco, responsable médias de l'enseigne:
«La fièvre de l'Euro atteint actuellement son apogée. Jamais auparavant, Ochsner Sport n'avait vendu autant d'articles de supporters pendant une phase finale, Euro ou Coupe du monde confondus. Les maillots de l'équipe nationale suisse, en particulier, battent tous les records. La proximité du Championnat d'Europe dans notre pays voisin, passionné de football, rend l'événement plus concret et palpable que les derniers grands tournois. En plus, les performances exceptionnelles de notre équipe nationale contribuent de manière déterminante à la forte demande.»
Rachats et hausse des prix
En temps normal, les stocks suffisent pour toute l'année. Mais la fièvre de l'Euro fait exploser la demande. C'est aussi ce que constate Alessandro Barnetta chez Sportglobe:
«Nous avons eu jusqu'à 200% de demandes supplémentaires par rapport aux années précédentes»
Pour combler la demande, les commerçants suisses doivent réagir. «Nous avons acheté les derniers stocks chez Puma et, désormais, nous rachetons les stocks à d'autres commerçants dans toute l'Europe», explique Barnetta, en précisant que les prix vont donc augmenter.
Le maillot extérieur blanc et bleu (ici sur Shaqiri) est également très prisé. Image: KEYSTONE
Un maillot coûtera alors environ 139 francs. «Nous n'obtenons malheureusement pas de conditions spéciales pour ces commandes. Mais nous espérons au moins qu'une partie du stock arrivera encore cette semaine», poursuit le chef de Sportglobe. Selon les vendeurs, ce nouvel arrivage sera vendu en un rien de temps.
Une alternative
Mais les supporters ne resteront pas bredouilles: «Nous sommes en train d'acheter des maillots de supporters à Puma. Pour que ceux qui veulent quand même faire la fête en rouge et blanc puissent au moins acheter une alternative», rassure Alessandro Barnetta. Ce t-shirt de fan avec la croix suisse coûte quelque 49 francs.
Pour les maillots originaux de la Nati, il faudra patienter longtemps avant de pouvoir en acheter:
«Ils seront produits ultérieurement et nous pensons que nous pourrons alors compter sur la nouvelle livraison à l'automne»
Alessandro Barnetta, chef de Sportglobe
Les supporters qui souhaitent se procurer des maillots dans les tailles S et XS peuvent encore le faire, mais il faudra se dépêcher. Car, dans peu de temps, les stocks seront épuisés.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les footballeurs ont l'habitude de gagner des mètres lors des remises en jeu, mais quand ça leur permet de marquer un but décisif, ça agace forcément le coach adverse. C'est ce qui s'est produit en Italie.
L'Inter s'est incliné 1-0 à Bologne, dimanche soir, et il n'y a pas grand-chose à redire sur le but magnifique inscrit par Riccardo Orsoni dans les arrêts de jeu. Ce que Simone Inzaghi, l'entraîneur des Nerazzurri, a moyennement apprécié en revanche, c'est la remise en touche qui a précédé l'unique réussite du match de quelques minutes.