DE | FR
Image: Shutterstock

Des cours d'histoire pour... mieux jouer au foot

La sélection chinoise a visité mardi le siège du parti communiste à Shanghai. Objectif? Exacerber le sentiment identitaire et la motivation des joueurs avant des matchs cruciaux.
19.05.2021, 14:2520.05.2021, 17:45
Suivez-moi

A l'école, vous étiez une vraie pive en histoire? Incapable de retenir la date de la bataille de Marignan et d'expliquer les conséquences du Traité de Versailles? Alors vous ne pouvez pas être footballeur professionnel. En tous cas pas si vous habitez en Chine.

Mardi, les membres de la sélection de l'Empire du Milieu ont eu droit à une petite leçon de rattrapage. Toute la délégation est allée visiter à Shanghai le siège du parti communiste, qui fête ses 100 ans cette année. Au programme: pas de petits fours ni de flûtes de champagne, mais bien une stimulation des méninges. Et de la motivation. Tout ça en exacerbant le sentiment identitaire des visiteurs.

«De l'avis de la Fédération chinoise, il est essentiel pour les joueurs de renforcer leur sens de la mission, de la responsabilité et de l'honneur en bénéficiant d'une éducation patriotique avant de participer à des compétitions majeures [...] L'éducation patriotique fournit une énergie positive»
Beijing Youth Daily, journal chinois gouvernemental

Les cinq joueurs de l'équipe naturalisés – trois nés au Brésil et deux en Angleterre – ont aussi eu droit à la visite.

Ce cours accéléré d'histoire n'arrive pas maintenant par hasard. La Chine s'apprête à disputer quatre matchs cruciaux en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Il y aura notamment un choc au sommet contre la Syrie, leader du groupe, le 8 juin.

Les footballeurs chinois, deuxièmes de la poule, comptent huit points de retard sur ceux du Levant, avec toutefois un match en moins. Seul le premier ira au Qatar.

Et vous, à la place de Vladimir Petkovic, quel événement historique feriez-vous apprendre à vos joueurs?

Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.

1 / 13
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Slovaquie en quarts +++ La fin pour Tsonga
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article