Sport
Football

Des cours d'Histoire pour... mieux jouer au foot

Chine football Fan
Image: Shutterstock

Des cours d'histoire pour... mieux jouer au foot

La sélection chinoise a visité mardi le siège du parti communiste à Shanghai. Objectif? Exacerber le sentiment identitaire et la motivation des joueurs avant des matchs cruciaux.
19.05.2021, 14:2520.05.2021, 17:45
Suivez-moi
Plus de «Sport»

A l'école, vous étiez une vraie pive en histoire? Incapable de retenir la date de la bataille de Marignan et d'expliquer les conséquences du Traité de Versailles? Alors vous ne pouvez pas être footballeur professionnel. En tous cas pas si vous habitez en Chine.

Mardi, les membres de la sélection de l'Empire du Milieu ont eu droit à une petite leçon de rattrapage. Toute la délégation est allée visiter à Shanghai le siège du parti communiste, qui fête ses 100 ans cette année. Au programme: pas de petits fours ni de flûtes de champagne, mais bien une stimulation des méninges. Et de la motivation. Tout ça en exacerbant le sentiment identitaire des visiteurs.

«De l'avis de la Fédération chinoise, il est essentiel pour les joueurs de renforcer leur sens de la mission, de la responsabilité et de l'honneur en bénéficiant d'une éducation patriotique avant de participer à des compétitions majeures [...] L'éducation patriotique fournit une énergie positive»
Beijing Youth Daily, journal chinois gouvernemental

Les cinq joueurs de l'équipe naturalisés – trois nés au Brésil et deux en Angleterre – ont aussi eu droit à la visite.

Ce cours accéléré d'histoire n'arrive pas maintenant par hasard. La Chine s'apprête à disputer quatre matchs cruciaux en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Il y aura notamment un choc au sommet contre la Syrie, leader du groupe, le 8 juin.

Les footballeurs chinois, deuxièmes de la poule, comptent huit points de retard sur ceux du Levant, avec toutefois un match en moins. Seul le premier ira au Qatar.

Et vous, à la place de Vladimir Petkovic, quel événement historique feriez-vous apprendre à vos joueurs?

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.
1 / 13
L'Eurovision 2022 en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Christian Dubé devrait être viré
Après l'échec dramatique de Fribourg-Gottéron en demi-finale des play-off contre Lausanne (1-4), on pourrait logiquement s'attendre à ce que son coach soit licencié. Mais Dubé n'est pas un entraîneur comme les autres chez les Dragons.

Aucune autre personnalité n'a autant influencé le département sportif d'un club de Ligue Nationale au cours des dix dernières années que Christian Dubé. Il est arrivé à Fribourg en 2012 en tant que joueur à licence suisse. Depuis 2015, il dirige le département sportif en tant que directeur sportif et, depuis le 4 octobre 2019, également en tant qu'entraîneur en chef. Durant sa période en tant que directeur sportif et entraîneur, il n'a gagné que deux séries de play-off.

L’article