Sport
Hockey sur glace

Mondial de hockey: la Suisse bat le Canada

Switzerland's forward Nico Hischier #13 celebrates his goal with his teammates Switzerland's defender Michael Fora #45, Switzerland's forward Kevin Fiala #21, Switzerland's defende ...
Image: KEYSTONE

L'équipe de Suisse s'offre une grande nation du hockey mondial

Notre équipe nationale a remporté son cinquième duel (en autant de matchs) au Championnat du monde à Riga en dominant le Canada 3-2.
20.05.2023, 17:3120.05.2023, 18:10
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Dans une patinoire remplie de plus de 8000 fans et acquise à la cause des Suisses, la troupe de Patrick Fischer a livré la partie qu'on attendait d'elle. Face à de besogneux Canadiens, les joueurs à croix blanche ont bien géré leur rencontre.

Si Nico Hischier n'avait pas tenté de marquer un but entre les jambes alors qu'il pouvait donner trois longueurs d'avance à sa formation, la Suisse se serait épargné une fin de match un rien tendue. Mais l'essentiel est bien d'avoir réussi à prendre le meilleur sur les Canadiens dans le jeu et au tableau d'affichage.

Après un tiers initial dominé par la Suisse, il a fallu attendre la période médiane pour voir les filets trembler. Et ce sont les Canadiens qui se sont inscrits les premiers au pointage. Un but tombé à la mi-match en power-play qui a laissé un arrière-goût mitigé dans la bouche des Suisses. Parce que cet avantage numérique fut causé par une faute de Nino Niederreiter et que le Grison aurait pu être gravement blessé quelques secondes plus tôt. Joe Veleno a administré un coup de patin qui aurait pu avoir de solides conséquences. C'est pour cela que les choses se sont envenimées devant le but canadien.

Mais, heureusement pour les hommes de Patrick Fischer, cette ouverture du score adverse n'a pas calmé leurs ardeurs.

Ils ont pu compter sur leur première ligne et sur un Nico Hischier de gala. A la 34e, le centre des New Jersey Devils s'est offert un joli numéro dans la défense canadienne avant de placer le puck hors de portée du gardien Montembeault. Les Helvètes ne se sont pas arrêtés là. A la 37e, sous l'impulsion de l'excellent Gaëtan Haas, Dario Simion a pu profiter d'un rebond à la suite d'un lancer de Marti pour donner l'avantage à ses couleurs.

Le but en image

Switzerland's forward Dario Simion #59 scores the 1:2 against Canada's goaltender Samuel Montembeault, right, past Canada's defender Jacob Middleton #5d and Canada's defender MacKe ...
Image: KEYSTONE

Le but de la sécurité est venu de la canne d'Andres Ambühl. L'éternel Grison a profité d'un changement de ligne complètement raté des joueurs à la feuille d'érable pour donner un bon bol d'air à la Suisse (3-1 à la 53e).

Place aux Tchèques

Une Suisse invaincue qui va maintenant se frotter aux Tchèques dimanche soir (19h20) avec comme ambition la première place du groupe. Une première place qui serait intéressante pour ne pas avoir à déménager trop tôt à Tampere. (fxp-fr-sda-rtp/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Contre Sion, ce Luganais a eu un geste de grande classe
Lugano, vainqueur de Sion (2-0) samedi en 1/2 finale de Coupe de Suisse, a ouvert le score sur une superbe action. Elle comprend une remise en aile de pigeon de Žan Celar, une inspiration lumineuse au nom pourtant pas très sexy.

Disons-le franchement, cette demi-finale de Coupe entre Sion et Lugano (0-2) n'a de loin pas été la rencontre la plus enthousiasmante de l'histoire du foot suisse. Mais elle a connu un moment magique grâce aux Luganais, sur leur ouverture du score (45e minute). Un splendide goal comme on en voit très rarement dans notre pays. L'inspiration géniale de trois joueurs au même moment.

L’article