Sport
Football

Un grand fan belge du FC Sion a vécu sa première à Tourbillon

Adrien Kroonen, grand fan belge du FC Sion, est venu pour la première fois à Tourbillon lors du derby romand de Super League entre le club valaisan et le Servette FC.
Adrien Kroonen, grand fan belge du FC Sion, est venu pour la première fois à Tourbillon lors du derby romand de Super League entre le club valaisan et le Servette FC. image: watson

En venant voir Sion-Servette, ce jeune Belge a enfin réalisé son rêve

Adrien Kroonen (19 ans) est un fada du FC Sion depuis 2018, dont il regarde tous les matchs depuis la Belgique. Samedi face à Servette (0-0), il a vécu sa grande première à Tourbillon, invité par le club valaisan. Il nous raconte son aventure.
31.07.2022, 17:0003.08.2022, 07:13
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est la belle histoire du week-end en Super League. Adrien Kroonen, immense passionné du FC Sion qui vit en Belgique, a enfin pu voir son club de cœur au stade. Le jeune Liégeois, 19 ans, a eu le privilège d'être invité par le club valaisan pour ce premier derby romand de la saison contre Servette. Une invitation qui a fait suite à l'interview dans watson (voir plus bas) il y a quelques mois de ce supporter bien particulier – il a même créé un fan club du FC Sion dans son pays.

Quand on l'a retrouvé devant la tribune principale de Tourbillon avant la partie, Adrien Kroonen avait la banane, impatient de rejoindre le gradin Nord au milieu des ultras sédunois. Vêtu d'un maillot rouge du club qu'il venait d'acheter quelques minutes plus tôt à la boutique, il peaufinait ses derniers préparatifs avec deux amis sierrois, rencontrés en ligne et qu'il voyait samedi aussi pour la première fois. Il nous raconte comment il a vécu sa grande première à Tourbillon.

Alors Adrien, c'était comment, ce derby contre Servette?
ADRIEN KROONEN:
C'était incroyable! Dommage qu'il y ait eu 0-0, mais je me suis vraiment beaucoup amusé! J'étais au milieu des ultras, et j'ai été surpris par l'ambiance: ils ont chanté pendant toutes les 90 minutes! J'ai trouvé que c'était presque tout aussi chaud que les fans du Standard de Liège, un club que je vais régulièrement voir et dont les fans sont réputés les plus bouillants de Belgique.

Et toi, tu as aussi chanté?
Oui bien sûr! Tout le long. Je crois que ça s'entend à ma voix... (rires) (réd: effectivement, elle est bien enrouée). Je connaissais déjà quasiment tous les chants.

Adrien Kroonen (au centre), avec ses amis sierrois et fans du FC Sion Jonas Giletti (à gauche) et Aleksa Trickovic.
Adrien Kroonen (au centre), avec ses amis sierrois et fans du FC Sion Jonas Giletti (à gauche) et Aleksa Trickovic. image: watson

Même ceux anti-Servette, qui comportent quelques noms d'oiseaux?
Oui, et je les ai aussi chantés. C'était un derby, quand même! Alors il fallait bien charrier les Genevois. D'ailleurs, on ne les a jamais entendus, malgré qu'ils se soient déplacés en nombre. Niveau ambiance, Sion l'a emporté à plate couture!

Les origines de la passion d'Adrien Kroonen pour le club valaisan (interview de décembre 2021) 👇

C'est quand, le moment où tu as le plus vibré?
Quand il y a eu le penalty sifflé pour Sion à la 78e minute (réd: il a finalement été annulé par l'arbitre après consultation de la VAR). J'ai célébré le coup de sifflet de l'arbitre comme si c'était un but. J'étais fou de joie. Ça a été une déception quand il a été annulé.

Tu as rencontré des autres fans que tu avais connus en ligne, hormis tes deux potes qui t'ont accompagné?
Oui, mon ami Thibaut, habitant de Sion, qui lira certainement l'article et à qui je fais un clin d'œil. J'ai aussi vu une personne avec qui j'avais échangé sur Twitter. Quand j'ai annoncé sur les réseaux sociaux que je venais au match, j'ai reçu une trentaine de messages de fans du FC Sion en Suisse qui me proposaient de boire un verre au stade. Malheureusement, c'était difficile de les voir, car je n'avais pas accès à Internet depuis mon mobile belge.

«Mais quand je suis allé à la buvette, un fan a vu que je n'avais pas assez de francs suisses pour payer toutes les bières. Je lui ai alors dit que je venais de Belgique. Et c'est lui qui a payé la tournée!»
Avec le joueur du FC Sion Luca Zuffi.
Avec le joueur du FC Sion Luca Zuffi. image: Adrien kroonen

D'ailleurs, tu en as bu combien pendant le match?
Trois. (rires) Et puis quelques unes après. Après la partie, on a aussi attendu les joueurs et le staff pour faire des photos et obtenir des autographes. Mon maillot est rempli de signatures, ils ont tous signé!

Et c'est quand que tu reviens voir un match à Sion?
J'aimerais bien venir lors de Sion-Bâle le 3 septembre prochain. Il faut que vois si ça peut le faire avec les billets d'avion et l'hébergement.

31 photos d'hôtels incroyablement moches
1 / 27
31 photos d'hôtels incroyablement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Un ours s'en prend à son dresseur durant un spectacle
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt a choisi son lieu de vacances pour une raison précise
La star du ski s'en ira en Espagne fin avril pour y rencontrer une personne très spéciale.

Marco Odermatt n'a pas vraiment eu le temps de se reposer après la fin de la Coupe du monde de ski alpin. Le Nidwaldien est notamment parti à Kvitfjell, en Norvège, pour tester ses nouveaux skis de descente en vue de la saison prochaine.

L’article