DE | FR
Image: EPA
Jeux olympiques

Les hockeyeuses suisses ont un incroyable caractère

Souvent battues, rarement soutenues, les joueuses de l'équipe de Suisse n'abandonnent jamais. Elles ont battu les Russes 4-2 et affronteront le Canada en demi-finale.
12.02.2022, 07:3112.02.2022, 20:29
Team watson
Team watson
Suivez-moi

L'équipe de Suisse féminine peut rêver d'une deuxième médaille olympique après Sotchi. Les protégées de Colin Muller ont accédé aux demi-finales en battant la Team ROC, autrement dit les Russes, sur le score de 4-2.

Médaillées de bronze en 2014, les hockeyeuses helvétiques se retrouvent pour la deuxième fois de leur histoire dans le dernier carré du tournoi olympique. Ce n'est pas rien pour qui connaît leur vie au quotidien, dans un système qui ne leur accorde quasiment aucune attention.

Lundi, Alina Müller et ses coéquipières défieront le Canada, une nation qui leur a toujours imposé une domination écrasante, quand elle ne les a pas réduites en miettes. Le match pour le bronze est programmé mercredi.

Alina Müller fut la grande dame de ce quart de finale. L'attaquante de la Northeastern University a réussi un doublé, inscrivant le 3-2 à 2'37'' de la fin du temps réglementaire avant de sceller le score dans une cage vide. Elle a en outre réalisé la passe décisive sur l'ouverture du score, signée Phoebe Stanz à la 35e.

La Zurichoise en est désormais à 8 points en 5 matchs dans ce tournoi, dont elle est la meilleure compteuse non Nord-Américaine. Sa complice de la première triplette offensive Lara Stalder (6 points dans ces JO) s'est également illustrée face aux Russes, avec un assist sur le 1-0 puis sur le 3-2.

Les Suissesses ont montré une grande force de caractère face à la Team ROC, qui les avait nettement battues lors de la phase préliminaire (5-2). Elles ont toujours mené au score et n'ont jamais semblé douter. Alina Müller a ainsi marqué le 3-2 30'' après le deuxième but russe.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses continuent de voler vers le titre comme des cygnes blancs
Les Suisses ont remporté, dimanche contre la France (5-2), leur sixième victoire en six matchs depuis le début du Championnat du monde. Les petits canards gris d'autrefois ont beaucoup changé.

Nous ne sommes certes pas encore champions du monde, loin de là. Il nous faut encore au moins trois victoires (quart de finale, demi-finale, finale) avant de pouvoir vivre ce grand moment. Mais il y a une chose dont nous sommes déjà certains: la Suisse est l'équipe la plus divertissante du tournoi. Et de loin. Oui, les Helvètes jouent désormais, sur le plan du hockey, le rôle que les Russes (exclus du Mondial en raison de la situation politique) ont le plus souvent joué depuis 1954.

L’article