Anthony Ammirati a apparemment pris trop au sérieux l'expression «mettre le paquet», samedi aux Jeux olympiques. S'il l'a effectivement appliquée au sens littéral, en faisant tout ce qu'il pouvait pour réaliser le meilleur résultat possible, le perchiste français l'a aussi utilisée au sens propre.
Oui, l'athlète originaire des Alpes-Maritimes (21 ans) a fait tomber la barre parce qu'il l'a heurtée avec son... pénis. Lors de la descente, tout le bas du corps avait passé l'obstacle avant que la zigounette du Tricolore – bien mise en évidence par la combinaison moulante – ne vienne s'y accrocher. Nous rappelant, au passage, que les perchistes doivent non seulement donner un sacré coup de rein pour monter mais aussi pour se dégager latéralement une fois la barre franchie, histoire d'éviter de la toucher en retombant.
La mésaventure d'Anthony Ammirati déclenche, évidemment, l'hilarité générale sur le réseau social X, où les internautes sont tous plus imaginatifs les uns que les autres pour commenter la vidéo.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel excès de virilité joue des tours à un perchiste. Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, c'est le Japonais Hiroki Ogita qui s'était envoyé en l'air avec trop de vigueur. Ce qui lui avait brisé son rêve de médaille, au moins.
Quant au malheureux Anthony Ammirati, il a échoué à se qualifier pour la finale de ces JO prévue lundi, devant se contenter d'un saut à 5,60 mètre.
C'est d'ailleurs la première fois depuis les Jeux d'Athènes en 2004 qu'il n'y aura aucun perchiste français en finale. Une véritable débandade. (yog)