averses éparses
DE | FR
Sport
Nati

16 millions de Français ont vu la Suisse humilier leur équipe

Switzerland's goalkeeper Yann Sommer reacts after France's Kylian Mbappe failed to score by penalty at the Euro 2020 soccer championship round of 16 match between France and Switzerland at the Nationa ...
Image: Pool AP
Nati

16 millions de Français ont vu la Suisse humilier leur équipe

La meilleure audience de l'année 2021 à la télévision française date du 28 juin. Ce jour-là, 16,4 millions de téléspectateurs ont été dégoûtés de voir de vaillants Helvètes remonter les Bleus, puis les sortir de l'Euro aux tirs au but.
06.01.2022, 10:5106.01.2022, 12:12

On va en profiter encore un peu, mais promis, c'est la dernière fois, parce que 2022 est déjà là et qu'on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, nous non plus, cette année lors du Mondial au Qatar.

Maintenant que c'est dit, savourons encore l'exploit de la Suisse en 8e de finale de l'Euro, cette victoire aux tirs au but contre l'équipe de France, et le bonheur qui s'en est suivi, ce bonheur qui s'est étendu jusqu'à la toute fin de l'année, avec ce chiffre qui nous rappelle la dimension de l'exploit: 16,4 millions de supporters français souhaitaient notre défaite, scotchés devant leur poste de télévision jusque très tard dans la soirée, et la frappe de Kylian Mbappé repoussée par Yann Sommer.

On ne s'en lassera jamais

Il s'agit ni plus ni moins que la meilleure audience de l'année sur la première chaîne française. Et même toutes chaînes confondues, selon nos voisins.

Ce chiffre, publié il y a quelques jours, fait ressurgir de très mauvais souvenirs chez les supporters de l'équipe de France. «16 millions pour perdre contre les chocolatiers Lindt», râle un internaute sur Twitter, qui n'a toujours pas digéré. «Quelle humiliation!», ajoute un autre.

Les Suisses, eux, n'en finissent plus de savourer. «Seferovic a donc climatisé 16 millions de personnes. GOAT», jubile un fan, alors que Clara, sur Twitter, résume:

«Je suis contente de me dire que le programme le plus regardé par les Français est un match où ils se sont tapés la honte»

On était forcément moins nombreux en Suisse romande (497 000 téléspectateurs selon les données de la RTS), mais pas moins enthousiastes, ni moins déterminés.

Fans of Switzerland follow the Euro 2020 soccer tournament match between France and Switzerland at a public viewing in S. Antonino, Switzerland, Monday, June 28, 2021. (KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Ginanin ...
Image: KEYSTONE/Ti-Press

Surtout, on était dans le camp des vainqueurs ce soir-là, et putain quel pied!

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer: «Je veux gagner un maximum de titres»
Yann Sommer nous explique pourquoi il a rejoint le Bayern Munich, pourquoi il n'en a toujours pas assez du football à 34 ans et comment il a vécu sa première crise dans son nouveau club.

Yann Sommer n'a vécu qu'une seule semaine dans l'univers du Bayern Munich. Mais il n'en fallait pas plus pour ressentir toute l'effervescence qui entoure l'institution. Deux nuls d'affilée (1-1): polémique. L'entraîneur des gardiens licencié. Un joueur qui profite d'un dimanche de congé pour aller à la Fashion Week de Paris. Résultat: une grosse crise et la première colère de l'année pour le directeur sportif.

L’article