Les deux hockeyeurs suisses appelés sur la glace mercredi ont passé une très mauvaise soirée. L'attaquant des Kings de Los Angeles, Kevin Fiala, a vécu un sixième match sans inscrire le moindre point lors de la défaite de son équipe face aux Sabres de Buffalo (0-1). Quant au défenseur bernois des Predators de Nashville, Roman Josi, il a enchaîné un troisième revers en quatre matchs face au Kraken de Seattle. Mais plus que la défaite, c'est l'incroyable bourde commise par Nashville qui a beaucoup fait parler, mercredi soir en Amérique du Nord.
Après seulement 43 secondes de jeu, les arbitres se sont en effet rassemblés pour décider de sanctionner les Predators. La raison: l'équipe de Josi avait commencé la partie avec la mauvaise composition d'équipe!
Nashville received a minor penalty for starting the incorrect lineup. 👀 pic.twitter.com/ke4I0Mt8YS
— Sportsnet (@Sportsnet) November 21, 2024
Le media Sportsnet rappelle qu'avant le début de chaque match de NHL, l'équipe visiteuse (ce qui était le cas de Nashville mercredi) doit être la première à soumettre sa composition à l'arbitre principal ou au marqueur officiel, et tous les changements doivent être approuvés avant la mise au jeu.
Le problème, c'est que l'entraîneur en chef des Predators Andrew Brunette avait annoncé la présence de Steven Stamkos dans son alignement, et que c'est Filip Forsberg qui s'est pointé sur l'aire de jeu au premier lâcher de puck.
Comment expliquer une telle bourde? Il semblerait que cela vienne du numéro de maillot des deux protagonistes. Forsberg, qui aurait dû commencer, a le «9». Stamkos porte le «91». Lors d'une interview sur le banc, Andrew Brunette a expliqué qu'ajouter un «1» à la liste de départ avait été une erreur.
C'est Phillip Tomasino qui a purgé la pénalité mineure, sans conséquence pour Nashville sur le plan comptable, mais pas sur sa réputation. Car cette erreur «administrative» a fait marrer la Toile et a déclenché de nombreuses critiques. Le media RDS a même qualifié la pénalité prise par l'équipe de Roman Josi de «honteuse». «Déjà dans les bas-fonds du classement dans la Ligue nationale de hockey, les Predators de Nashville et leur entraîneur-chef Andrew Brunette n'ont rien fait pour paraître convaincant mercredi soir», écrit le portail d'informations sportives.
(jcz)