Sport
Young Boys

Voici pourquoi YB domine autant le football suisse

Image
Image: KEYSTONE

Voici pourquoi YB domine autant le football suisse

Les Young Boys ont été sacrés champions à cinq journées de la fin grâce à une victoire 5-1 contre Lucerne dimanche. Ce nouveau titre porte la patte de six personnalités fortes, sur et en-dehors du terrain.
01.05.2023, 06:1901.05.2023, 07:34
Etienne Wuillemin
Plus de «Sport»

Steve von Bergen

Lorsque les Young Boys ont remporté leur premier titre de champion après 32 ans d'attente, le 28 avril 2018, Steve von Bergen était sur le terrain en tant que capitaine. Cinq ans plus tard, il est devenu champion pour la première fois en tant que directeur sportif après avoir repris le poste de Christoph Spycher, ce dernier ayant été promu «responsable général du sport». Il s'agissait d'une nouvelle adaptation idéale dans l'organigramme déjà très bon d'YB.

La saison dernière, Von Bergen était l'entraîneur assistant de Matteo Vanetta. «Mais j'ai vite compris que ce n'était pas un poste pour moi pour les dix prochaines années. J'aime avoir mes propres responsabilités», dit-il.

Steve von Bergen, neuer Sportchef bei YB, links, posiert neben Christoph Spycher, neuer VR-Delegierter Sport YB, am Rande einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 25. Mai 2022 im Stadion Wankdorf in Bern.  ...
Von Bergen (à g.) et SpycherImage: KEYSTONE

A partir de quel moment Von Bergen a-t-il remarqué que les choses allaient bien se passer cette saison? Il cite un match en particulier: celui du 28 août. Quelques jours plus tôt, YB avait échoué contre Anderlecht en play-off pour l'accès à la Conference League.

«Nous avons ensuite été à Winterthour où, après cinq minutes, nous étions menés 1-0. Je me suis alors demandé si la déception européenne allait nous déstabiliser. Mais à la fin, nous avons gagné 5-1. Après ce match, j'ai eu la conviction que beaucoup de choses allaient bien se passer.»

Raphaël Wicky

Pour lui aussi, le titre de champion 2023 est le premier dans sa nouvelle vie hors des terrains (en tant qu'entraîneur chez les professionnels). Ce trophée lui fera probablement plus de bien qu'à n'importe qui d'autre à YB. Aujourd'hui encore, il se bat pour être reconnu en Suisse. Le fait que le FC Bâle, après huit titres consécutifs, n'ait pas été champion en 2017-18, précisément sous la houlette de Wicky, n'est pas encore complètement oublié. La pression exercée sur le coach pour qu'il réussisse à YB a été d'autant plus forte.

Quelle est la part de Wicky dans ce titre? Il ne faut pas la sous-estimer. Après l'échec du club en qualification pour la Conference League, il a dû maintenir le moral d'un cadre trop grand pour les compétitions suisses - il y est parvenu de manière formidable. Après la saison dernière ratée sous la direction de David Wagner et Vanetta, YB s'est de surcroît fortement amélioré en défense. Berne est même en course pour le doublé: il affrontera Lugano début juin en finale de la Coupe de Suisse.

Cédric Zesiger

Lorsqu'YB a annoncé le transfert de Cédric Zesiger fin juin 2019, certains se demandaient si le défenseur central avait vraiment la classe pour s'imposer dans la capitale. Si son talent était indéniable, son inconstance l'était tout autant. Au cours des trois saisons passées à GC, des erreurs avaient régulièrement terni ses performances.

Mais Christoph Spycher a cru en Zesiger dès le premier jour. Et à juste titre. Ce dernier est devenu le chef de la défense. En été 2021, il a montré pour la première fois toute l'étendue de sa classe sur la durée, ce qui lui a valu une convocation en équipe nationale.

Zuerichs Bledian Krasniqi, links, spielt um den Ball mit YBs Cedric Zesiger, rechts, im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC Zuerich und den BSC Young Boys im Letzigrund, am S ...
Un roc.Image: KEYSTONE
«Cette saison est sans aucun doute la meilleure de ma carrière. J'ai pu évoluer dans un nouveau rôle et prendre plus de responsabilités. Je remarque aussi que ma parole a du poids»
Cédric Zesiger

Zesiger (24 ans) parle parfaitement le français et l'allemand, ce qui le prédestine à un rôle de leader dans le vestiaire jaune et noir. Pour combien de temps encore? Un départ à l'étranger ne serait pas surprenant.

Fabian Rieder

Pour lui, le départ à l'étranger semble inéluctable. Après trois saisons avec YB, Fabian Rieder admet lui-même être «mûr pour la prochaine étape, aussi bien mentalement que physiquement. J'aimerais bien relever un nouveau défi.»

Rieder, qui a eu 21 ans en février, a encore fait un grand bond en avant cette saison. Son maniement du ballon est phénoménal, sa vision du jeu exceptionnelle et son sens des espaces libres fascinant.

YBs Fabian Rieder in Aktion, im Super League Spiel zwischen dem BSC Young Boys Bern und dem Servette FC, am Sonntag 14. August 2022 im Stadion Wankdorf in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Le Bernois incarne une certaine idée de l'élégance.Image: KEYSTONE

Sans avoir été convoqué une seule fois en équipe nationale, il a pu participer à la Coupe du monde en décembre dernier. Il a même fait ses débuts en tant que titulaire contre le Brésil. «Tout est arrivé assez vite, trouve-t-il. Je suis encore en train de travailler sur certaines choses et de les réaliser.» Mardi dernier contre GC, Rieder était suspendu et cela s'est ressenti à chaque seconde sur le terrain. Il nous manquera bientôt chaque week-end dans les stades suisses.

Cedric Itten

Cedric Itten n'a que 26 ans. Et pourtant, YB est déjà son quatrième club de Super League après Bâle, Lucerne et Saint-Gall. En été 2020, il a quitté Saint-Gall pour l'Écosse. Chez les Glasgow Rangers, Itten n'a cependant pas réussi à s'imposer face à l'habituel titulaire Alfredo Morales, raison pour laquelle il est revenu en Super League cette saison.

YBs Cedric Itten, rechts, und Basels Taulant Xhaka in Aktion, im Super League Spiel zwischen dem FC Basel 1893 und dem BSC Young Boys Bern, im Stadion St. Jakob-Park in Basel, am Sonntag, 16. April 20 ...
Une protection de balle «à la van Nistelrooy».Image: KEYSTONE

L'attaquant a marqué jusqu'à présent 18 buts et en a préparé huit autres. Des statistiques élogieuses, surtout si l'on sait que l'attaquant n'a disputé «que» 1580 minutes de jeu sur 2790 possibles en raison du principe de rotation d'YB. Le taux de réussite d'Itten est particulièrement remarquable lorsqu'il démarre sur le banc (huit buts marqués après être entré en cours de match), ce qui en fait un joker précieux.

«Bien sûr, tout le monde a envie de jouer 90 minutes à chaque match, il faut être honnête à ce sujet. Mais j'ai accepté la situation avec plaisir, et tous les autres membres de l'équipe aussi. Notre cohésion est exceptionnelle - et cela s'est certainement répercuté sur les résultats.»

Déçu de ne pas avoir été convoqué par Yakin pour le Mondial 2022, il attend encore son premier grand tournoi. Ce sera peut-être pour l'an prochain, lors de l'Euro 2024 en Allemagne.

Christian Fassnacht

Ces derniers mois, il s'est quelque peu réconcilié avec le destin. Régulièrement victime de blessures, Christian Fassnacht s'était fracturé l'os temporal en novembre 2021; un accident qui lui a laissé des séquelles durables, les acouphènes n'ayant pas encore complètement disparu. Touché au genou en début de saison, il a ensuite retrouvé son niveau de performance habituel, jusqu'à devenir l'un des rares joueurs à être considéré comme un titulaire indiscutable par Wicky.

YBs Christian Fassnacht, rechts, spielt um den Ball mit GCs Dominik Schmid, links, und Tomas Ribeiro, Mitte, im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem Grasshopper Club Zuerich und  ...
Fassnacht a marqué contre GC mardi dernier.Image: KEYSTONE

Le contrat de Fassnacht court encore pendant un an. Son rêve d'un transfert à l'étranger est toujours d'actualité. Mais le joueur de 29 ans a vécu trop de choses ces dernières années pour se réjouir trop vite. «Je laisse les choses venir à moi», dit-il simplement. Une chose est toutefois importante pour lui:

«Ces derniers temps, je me suis rendu compte de ce que j'avais vraiment à Berne. Je ne veux pas abandonner cela comme ça. Si je change, ce doit être pour un projet qui en vaut la peine»

Adaptation en français: Julien Caloz

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati ne joue pas bien, mais il y a pire dans son groupe à l'Euro
L'Ecosse, qui affrontera la Suisse cet été, vient d'enchaîner sept matchs sans victoire. Elle a été sifflée par ses propres supporters après sa défaite contre l'Irlande du Nord (0-1) mardi.

L'équipe de Suisse n'a rassuré personne lors de ses deux dernières sorties contre le Danemark (0-0) et l'Irlande (1-0), à deux mois et demi du début de l'Euro. Elle n'a certes pas perdu, mais le contenu est préoccupant pour une formation qui espère atteindre les quarts de finale du tournoi. Il y a cependant une autre équipe de son groupe à l'Euro qui inquiète encore plus ses supporters: l'Ecosse.

L’article