Sport
Analyse

Ski alpin: voici les enseignements du week-end de Gurgl

Camille Rast a terminé 3e dimanche à Gurgl, juste devant Wendy Holdener
C'est une image qui vaut son pesant de cacahuètes: Camille Rast, très empruntée à Levi, a montré un visage totalement différent à Gurgl et retrouvé de son agressivité. Keystone
Analyse

Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl

Une semaine après Levi, le week-end de Gurgl sonnait comme un vent de révolte pour le ski suisse. Les athlètes helvétiques ont répondu présent, alors que Mikaela Shiffrin et l'étonnant Paco Rassat ont raflé les lauriers.
23.11.2025, 19:0523.11.2025, 20:19

Peut-on dire que Gurgl lançait réellement la saison des slalomeurs et slalomeuses? Certains et certaines diront que oui. Dans le milieu des funambules du virage court, Levi n'est pas le menu le plus apprécié, on parle même d'un ennui poli qui régnerait dans le cabanon de départ.

Or, les grands skieurs savent skier vite sur toutes les pentes et tous les types de terrain. Une leçon que Mikaela Shiffrin semble avoir parfaitement retenue, tant elle marche sur l’eau en ce début de saison.

Chez les hommes, Paco Rassat a fait la joie des bookmakers, avec une cote qui a sûrement dû exploser - bien joué à celui qui a misé sur le Français. Mais Gurgl était surtout crucial pour Swiss-Ski, qui a vécu un week-end finlandais douloureux. La nation du ski alpin devait de remettre les pendules à l'heure, chez les hommes et chez les femmes, et clouer le bec aux critiques - et à nous par la même occasion.

Paco Rassat nous fait une Marc Gini

Honneur à Paco Rassat, 27 ans, fils d'un père moniteur de ski et une mère pisteur-secouriste. Le Français est arrivé tardivement, il rôdait là dans les parages, accrochait des top 15 ou des miettes de points lors de ses récentes sorties en Coupe du monde. Ses premiers points sont arrivés en 2024, à Wengen.

Lors du premier slalom de la saison à Levi (6e), il montre que le bougre à des dispositions pour chatouiller le top 7 mondial.

France's Paco Rassat celebrates at the finish area of an alpine ski, men's World Cup slalom, in Gurgl, Austria, Saturday, Nov. 22, 2025. (AP Photo/Pier Marco Tacca)
Austria Alpine Skiing Wor ...
Paco Rassat.Keystone

Et voilà que Paco Rassat, au ski plaqué, tout en sobriété et parfaitement équilibré, a réussi deux manches très solides pour glaner son premier succès au plus haut niveau. Une surprise!

Et ce destin rappelle étrangement celui d'un certain Marc Gini, le skieur de Bivio qui avait remporté le 11 novembre 2007 le slalom de Reiteralm à la surprise générale. Une fois le dossard rouge sur les épaules, le Grison n'a plus jamais performé par la suite. Outre un petit top 10, Gini n'a jamais flirté avec les podiums. Le même sort pour Paco Rassat?

Les Suisses? Un léger mieux

Tanguy Nef a montré qu'il était le slalomeur suisse le plus performant en ce début de saison. Son ski, toujours impeccable techniquement, peut lui permettre d'aller gratter son premier podium. Son 5e rang est annonciateur d'une excellente saison, à n'en pas douter.

C'est aussi nettement mieux pour Daniel Yule. Le Valaisan s'est montré agressif en deuxième manche, pour atterrir à un 11e rang qui pose les jalons de cette saison olympique. Le slalomeur du Val Ferret s'en est mieux sorti que son chef de file Loïc Meillard. Lui qui parlait d'«une catastrophe» en première manche, a adopté une tactique plus fonceuse dans l'après-midi, avant de déclencher trop tôt son appui pied gauche et d'enfourcher. Une début de saison bien en-dessous de ses standards et une publication sur Instagram qui en dit long:

«No comment»
Rien de plus à dire pour le Valaisan.
Loïc Meillard en avait gros sur la patate.
Image: Instagram

Pour nos autres représentants, c'est aussi la valse des désillusions. Marc Rochat a mis du coeur à l'ouvrage, mais il a accumulé les fautes. Si le Vaudois a clairement le ski pour un top 15, voire mieux, pour Ramon Zenhäusern, en revanche, la situation est bien plus compliquée. Le colosse de Bürchen paraît vidé de son explosivité; tout paraît pesant. Quant à Luca Aerni, il signe un deuxième slalom en demi-teinte. Peut-être le skieur des Barzettes devrait-il s’inspirer de la trajectoire de Truls Ove Karlsen, le Norvégien spécialiste du slalom qui avait choisi de délaisser les virages courts pour se consacrer au géant.

Une première manche où il ne fallait pas traîner

On le répète souvent: le slalom est une discipline où la concurrence est féroce. On l'a vu à Gurgl, encore une fois. Le 30e de la première manche, l'Italien Tommaso Sala comptait 1'47'' de retard sur le meilleur temps d'Atle Lie McGrath (finalement 3e du jour). Loïc Meillard pointait au 20e rang et était le premier coureur au-delà de la seconde (1'08'' de retard). La densité d'athlètes est folle.

La hiérarchie du slalom masculin est en train de bouger

C'est un fait intéressant: depuis le début de la saison (même s'il n'y a eu que deux épreuves), la hiérarchie n'est pas entièrement respectée. Le top 7 mondial est à la peine, comme le prouve les arrivées de Paco Rassat, Eduard Hallberg ou encore Armand Marchant. Les seconds couteaux sont en forme et les stars peinent, comme Meillard, Kristoffersen.

epa12541927 Armand Marchant of Belgium celebrates in the finish area after placing second in the Men's Alpine Skiing World Cup Slalom in Gurgl, Austria, 22 November 2025. EPA/ANNA SZILAGYI
Armand Marchant a réussi une grosse perf'.Keystone

Mikaela Shiffrin va nous offrir une saison ennuyeuse

Nous pouvons d'ores et déjà l'annoncer: la saison 2025/2026 du slalom féminin sera monotone. La raison est simple: en l'espace de deux épreuves, la skieuse a livré un véritable récital. Shiffrin gagne chacune des manches et s'apprête à désosser ses adversaires pour compiler ses 104, 105, 106e victoires en Coupe du monde. Rappelons qu'aujourd'hui, elle signe son 103e succès sur le circuit.

Peut-être s’avance-t-on un peu (trop), mais l’Américaine ne sera inquiétée que si l’une de ses adversaires réussit deux manches parfaites. Quoi qu’il en soit, le classement de la discipline semble déjà plié.

Camille Rast n'a plus mal à la hanche

Ce sont deux manches qui vont faire du bien à la championne du monde en titre. Camille Rast a montré qu'elle avait faim et que son ski, malgré une hanche récalcitrante, pulsait l'explosivité et la hargne. Ce 3e rang lance définitivement la saison de la Valaisanne.

epa12544147 Wendy Holdener of Switzerland reacts in the finish area after the 2nd run of the Women's Alpine Skiing World Cup Slalom in Gurgl, Austria, 23 November 2025. EPA/ANNA SZILAGYI
Wendy Holdener monte en puissance. Keystone

Dans son sillage, Wendy Holdener rassemble les pièces et montre qu'elle monte en puissance cette saison. Elle termine à un bon 4e rang. Surtout, elle donne cette impression d'en avoir sous le capot.

Anuk Brändli, première lueur de la relève Swiss-Ski

Outre les cadres, il y a enfin un peu de positif du côté de la relève helvétique. Anuk Brändli, 21e, a marqué ses premiers points en Coupe du monde. La skieuse du ski-club Arosa a montré un beau ski, tout en maîtrise. Ancienne vice-championne du monde junior de la discipline, c'est un résultat qui flaire bon l'avenir. Il ne manque plus qu'à mettre un peu d'intensité et la Suissesse grimpera dans la hiérarchie pour accrocher le haut de classement.

Plus d'articles sur le sport
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
de Klaus Zaugg
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
de Lisa Slomka
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
de Yoann Graber
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
de Romuald Cachod
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
de Christoph Kieslich, Céline Feller
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
de Jasmin Steiger
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
de Ralf Meile
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
de Daniel Wyrsch
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
de fred valet, marine brunner
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
de Romuald Cachod
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
de Ralf Meile
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
de Romuald Cachod
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
de Ralf Streule
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
de Adrian Bürgler
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
1
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
de Romuald Cachod
«Shaqiri m’en a voulu pour mes remarques sur son poids»
«Shaqiri m’en a voulu pour mes remarques sur son poids»
de Christoph Kieslich
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
de Yoann Graber
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
de Julien Caloz
Elle réussit un record du monde fou
Elle réussit un record du monde fou
de Lucas Zollinger
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
de Klaus Zaugg
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
2
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai vu Yoda»: ces nageurs ont bravé le danger
Au terme d'une épopée record de 65 km en quelque 21h, deux nageurs finissent par dompter les eaux bordant Lantau, la plus grande île de Hong Kong.
Après 20 heures et 56 minutes de nage ininterrompue, Simon Holliday se hisse péniblement sur les marches de la jetée de Disneyland Hong Kong, pour revendiquer une première mondiale. Edie Hu arrive une trentaine de minutes plus tard, un peu fébrile mais tout sourire, achevant sa boucle de 21 heures et 28 minutes.
L’article