Depuis Arnaud Démare en 2016, aucun pur sprinter ne s'était imposé dans la Primavera dominée par les attaquants-puncheurs ces dernières années. Mais Philipsen est non seulement le meilleur sprinter du monde depuis deux ans, il est aussi l'un des seuls de sa caste à suivre aussi bien dans les bosses, comme c'était le cas dans le Poggio.
Ce samedi, Jasper Philipsen a surpris les deux grands favoris, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, pour remporter son premier Milan – San Remo. Le Belge s’est imposé d’un souffle au sprint. Il a d'ailleurs fallu attendre la photo finish pour être certain que le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck avait bel et bien devancé Michael Matthews.
Jasper Philipsen a battu l'Australien et Pogacar pour succéder à son coéquipier Van der Poel, 10e cette année, au palmarès de l'une des cinq classiques les plus prestigieuses du calendrier.
🤩 The greatest Ultimo Kilometro in cycling once again lives up to its reputation
— Milano Sanremo (@Milano_Sanremo) March 16, 2024
🇧🇪 @JasperPhilipsen wins ahead of 🇦🇺 @blingmatthews and 🇸🇮 @TamauPogi #MilanoSanremo presented by @CA_Ita pic.twitter.com/VUvomWw2lU
Il doit sa victoire à l’esprit de sacrifice de son leader qui a contré la seconde attaque de Pogacar dans le Poggio. Van der Poel a empêché le Slovène de partir seul dans la descente sur San Remo.
Agé de 26 ans, Jasper Philipsen s’affirme comme le meilleur sprinter du peloton. Son palmarès s’orne de 6 victoires d’étapes sur le Tour de France, dont il fut le maillot vert l'an dernier, et de 3 sur le Tour d’Espagne. Cette année, il avait enlevé la 2e étape de Tirreno – Adriatico. (fxp-fr-sda-rtp/ats)