Sport
Cyclisme

Cyclisme: Jasper Philipsen remporte Milan - San Remo

epa11200305 Belgian rider Jasper Philipsen of Alpecin Deceuninck celebrates winning the 2nd stage of the 59th Tirenno-Adriatico cycling race, a race of 198km from from Camaiore to Follonica, Italy, 05 ...
Le Belge de 26 ans est membre de la formation Alpecin-Deceuninck.Image: EPA ANSA

Un sprinter remporte le premier Monument de la saison cycliste

Jasper Philipsen s'est imposé sur Milan - San Remo grâce notamment à l'aide de son prestigieux coéquipier.
16.03.2024, 16:3516.03.2024, 17:10
Plus de «Sport»

Depuis Arnaud Démare en 2016, aucun pur sprinter ne s'était imposé dans la Primavera dominée par les attaquants-puncheurs ces dernières années. Mais Philipsen est non seulement le meilleur sprinter du monde depuis deux ans, il est aussi l'un des seuls de sa caste à suivre aussi bien dans les bosses, comme c'était le cas dans le Poggio.

Ce samedi, Jasper Philipsen a surpris les deux grands favoris, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, pour remporter son premier Milan – San Remo. Le Belge s’est imposé d’un souffle au sprint. Il a d'ailleurs fallu attendre la photo finish pour être certain que le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck avait bel et bien devancé Michael Matthews.

Image
eurosport

Jasper Philipsen a battu l'Australien et Pogacar pour succéder à son coéquipier Van der Poel, 10e cette année, au palmarès de l'une des cinq classiques les plus prestigieuses du calendrier.

Le sprinter a remporté l'édition de Milan-San Remo la plus rapide de l'histoire, avec une moyenne de 46.11 km/h.

Il doit sa victoire à l’esprit de sacrifice de son leader qui a contré la seconde attaque de Pogacar dans le Poggio. Van der Poel a empêché le Slovène de partir seul dans la descente sur San Remo.

Agé de 26 ans, Jasper Philipsen s’affirme comme le meilleur sprinter du peloton. Son palmarès s’orne de 6 victoires d’étapes sur le Tour de France, dont il fut le maillot vert l'an dernier, et de 3 sur le Tour d’Espagne. Cette année, il avait enlevé la 2e étape de Tirreno – Adriatico. (fxp-fr-sda-rtp/ats)

Plus d'articles sur le sport

Rune allume Medvedev, qui devient furax
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une intuition géniale de Patrick Fischer a fait gagner la Nati
Si la Suisse a battu les Etats-Unis 3-0, c'est aussi et surtout grâce à son sélectionneur Patrick Fischer, particulièrement bien inspiré lundi à Herning.

«C'était une belle journée»: à lui seul, le sélectionneur national Patrick Fischer a parfaitement résumé la brillante prestation de la Nati, victorieuse 3-0 contre les Etats-Unis, lundi à Herning au Danemark.

L’article