On entend souvent les experts dire que «les choses vont très vite dans le football». C'est souvent vrai, et c'est aussi valable hors du terrain. Anatoliy Tymoshchuk en a fait l'expérience, amère, ces derniers jours.
Autrefois héros national en Ukraine, l'ancien capitaine de la sélection et recordman de capes (144) est aujourd'hui un vrai paria dans son pays. La raison? Son silence face à l'invasion russe et sa décision de rester en Russie, où il occupe le poste d'entraîneur-adjoint du Zénith Saint-Pétersbourg et est propriétaire de restaurants et de galeries d'art.
L'ex-élégant milieu défensif aux cheveux blonds platine a simplement posté un message sur Instagram le 9 mars – plus de deux semaines après le début du conflit – dans lequel il affirmait, tièdement: «Nous avons besoin de la PAIX. Pour le bien de nos enfants et de nos parents, pour le bien de la vie sur Terre.»
En conséquence, la fédération ukrainienne de football a tout simplement décidé, vendredi, de rayer de l'Histoire l'ancien joueur du Bayern Munich (42 ans). Elle a justifié sa décision dans un communiqué:
Elle a aussi dressé la – longue – liste de sanctions contre l'ancienne idole, qui comprend notamment:
A cette véritable humiliation symbolique, il faudra peut-être ajouter les pertes de sa médaille de l'ordre du courage ukrainien, attribuée à ses compatriotes et lui après le Mondial 2006, et son titre de citoyen d'honneur de sa ville natale, Loutsk.
Le vainqueur de la Ligue des champions 2013, qui a aussi porté les couleurs du Chakhtar Donetsk et du Zénith Saint-Pétersbourg, n'est pas au bout de ses déboires. Déjà considéré comme un véritable traître à la patrie, Tymoshchuk est soupçonné de travailler comme... agent secret russe, depuis 2012.
Jeudi, son ancien secrétaire personnel, Vitaliy Yurchenko, a publié des documents qui incriminent l'ancien footballeur, sur lesquels on peut lire:
Les papiers portent le sceau officiel du Kremlin. Reste à savoir si les signatures – dont celle de Tymoshchuk – sont authentiques. Si tel était le cas, l'image de la star prendrait un autre coup violent. D'autant plus que plusieurs gloires du sport ukrainien – en activité ou retraitées – ont pris les armes, ou la parole au moins – pour défendre leur pays.