Le journaliste de La Repubblica Matteo Dovellini n'en a pas cru ses yeux, lundi soir peu avant le match de Serie A entre la Lazio et la Fiorentina (1-0). «Un moment incroyable au stade olympique: l'aigle de la Lazio vole et s'arrête au mauvais endroit», a-t-il écrit sur le réseau social X, vidéo à l'appui.
C'est même au pire endroit qu'«Olimpia» (le nom qu'ont attribué les supporters au rapace) s'est posé puisqu'il a carrément choisi le parcage visiteur, où plusieurs dizaines de supporters toscans avaient pris place.
Plusieurs tifosi se sont alors ostensiblement moqués de l'animal (en lui lançant des noms d'oiseaux?). «Ils sont vraiment en train d'insulter un aigle?», s'est marré un internaute, tandis qu'un autre a souligné que les fans ont au moins eu la décence de ne pas jeter d'objets sur l'animal.
Il est rare qu'Olimpia manque son vol, car l'oiseau de proie est un habitué des lieux. L'emblème de la Lazio (l'aigle figure sur l'écusson du club) plane en effet sur le stade depuis le 1er octobre 2010.
Ce n'est pas la première fois cette année qu'un aigle se perd en vol avant un rendez-vous sportif. Lors de la finale des play-offs de hockey sur glace entre Genève et Bienne le 14 avril dernier, Sherkan, l'aigle-mascotte du GSHC, avait percuté le filet de protection en volant sur la glace avant le coup d'envoi. Certains fans grenat avaient craint un mauvais présage, mais, comme la Lazio lundi soir, Genève avait fini par s'imposer.