Sport
Formule 1

Verstappen et Hamilton se détestent depuis trois ans

Mercedes driver Lewis Hamilton of Britain celebrates winning the Formula One Saudi Arabian Grand Prix in front of the second placed Red Bull driver Max Verstappen of the Netherlands, in Jiddah, Sunday ...
Lewis Hamilton célèbre sa victoire en Arabie Saoudite devant Max Verstappen, dimanche 5 décembre 2021. Image: AP

Verstappen et Hamilton se détestent depuis trois ans

Dimanche à Jeddah, les deux pilotes à la lutte pour le titre mondial ont ajouté un nouvel épisode (le 7e) à une rivalité qui ne cesse de grandir. Flashback.
06.12.2021, 08:1006.12.2021, 12:04

Les prémices du duel

La première empoignade remonte au Grand Prix des Etats-Unis en octobre 2018. Ce jour-là, l'inoxydable Kimi Raïkkonen (39 ans) file vers la victoire. Derrière sa Ferrari, deux pilotes se livrent un duel âpre pour la 2e place: Max Verstappen et Lewis Hamilton.

Race winner Mercedes driver Lewis Hamilton prepares to pour champagne on third placed Red Bull Racing driver Max Verstappen at left as they celebrate on the podium at the Japanese Formula One Grand Pr ...
Ils avaient déjà une drôle de façon de partager le champagne.Image: AP

Le Néerlandais (parti de la 18e place sur la grille) est harcelé par le Britannique, en quête de points pour fêter son titre mondial au Texas. Hamilton tente finalement sa chance dans un virage serré, mais ne parvient pas à dépasser Verstappen. Une rivalité est née: elle oppose un surdoué poli et bientôt anobli par la Reine (Hamilton) à un enfant terrible, élevé dans la haine de la défaite (Verstappen). Moteurs, action!

Les premières frictions

Qualifié pour la pole du GP du Mexique un an plus tard, Max Verstappen (Red Bull) est rétrogradé de trois places sur la grille de départ pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune en Q3. Le jeune talent admet d'abord son erreur, reconnaissant que la règle était «très claire», avant de changer d'état d'esprit et de s'en prendre à Lewis Hamilton, sans le nommer directement.

«La seule chose que je veux dire de mon côté, c'est que j'aurais dû lever le pied bien sûr, mais tout le monde doit faire la même chose. Or, une voiture argentée (réd: sous-entendu la Mercedes d'Hamilton) ne l'a pas fait et elle n'a pas pris de pénalité. Ça, ça m'énerve. Mais c'est comme ça, je ne peux pas décider des règles pour les autres pilotes.»

Cette joute verbale trouvera son prolongement sur la piste, puisque les voitures de Lewis Hamilton et de Max Verstappen se toucheront peu après le départ, sans pour autant que les deux pilotes ne terminent hors course.

Une lutte au sommet

Le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2021 marque un tournant: «dès la 2e course de la saison, le pilote Red Bull montre qu'il est enfin prêt à rivaliser avec le Britannique», relate L'Equipe après le GP, remporté de haute lutte par Verstappen.

Image

Les deux stars ont parfois été roue contre roue durant la course, mais Max Verstappen a tenu tête à son aîné, l'obligeant à partir à la faute. Sur les onze victoires du Néerlandais, c'est seulement la troisième obtenue juste devant le Britannique. Mais elle annonce un rééquilibre des forces.

La tension monte d'un cran

Cette saison toujours, mais à Silverstone, Verstappen et Hamilton s'accrochent violemment dès le premier tour, la voiture du pilote Red Bull allant s'encastrer dans le mur après une touchette avec celle du Britannique.

Leur affrontement était jusque-là toujours viril, mais correct. Cet épisode, ponctué par la victoire de Lewis Hamilton malgré une pénalité de 10 secondes, ouvre une période de tension et promet de nouvelles étincelles. Surtout après le message de Verstappen publié le même jour depuis son lit d'hôpital.

Une guerre d'egos

Comme d'habitude désormais entre les deux hommes, tout commence par un accrochage sur la piste, puis se poursuit par un échange d'amabilités en coulisses. Mais le choc est cette fois encore plus violent que les précédents. Car sur le circuit de Monza le 12 septembre dernier, la tête d'Hamilton aurait pu être écrasée par la roue arrière de Verstappen sans le halo protégeant le cockpit.

epa09463599 Dutch Formula One driver Max Verstappen (R) of Red Bull Racing collides with British Formula One driver Lewis Hamilton (L) of Mercedes-AMG Petronas during the Formula One Grand Prix of Ita ...
Image: EPA ANSA

A Silverstone, les commissaires avaient jugé Hamilton coupable et lui avaient infligé 10 secondes de pénalité; à Monza, ils ont cette fois puni Verstappen en le faisant reculer de trois places sur la grille de départ du GP suivant (en Russie).

Une décision qui n'a pas empêché Hamilton de faire un petit commentaire sur l'attitude de son adversaire.

«J'ai vu Max sortir (réd: de sa voiture) et passer devant. J'ai trouvé ça un peu surprenant, parce qu'en fin de compte, je pense que lorsque nous sortons et que nous avons un accident, la première chose que l'on veut faire est de s'assurer que le gars que l'on a percuté ou avec qui on est entré en collision va bien.»

Le doigt d'honneur de Verstappen

Verstappen a gagné dimanche le Grand Prix des Etats-Unis, juste devant son grand rival britannique. Malgré un final entre les deux hommes à couper le souffle, leur animosité mutuelle s'est cette fois manifestée lors des... essais libres vendredi.

Les deux pilotes se sont livré un duel roue contre roue sur la ligne droite devant les stands. Aucun des deux n'a voulu lâcher. C'est finalement le Néerlandais, moins bien placé, qui s'est écarté en entrée de courbe. Mais il ne l'a pas fait de gaieté de cœur, c'est le moins qu'on puisse dire. En colère, il a adressé un doigt d'honneur derrière son volant à Hamilton, tout en insultant le Britannique d'«idiot».

Il reste 5 courses à disputer cette saison, et la bataille au sommet du classement fait rage (Verstappen a 12 points d'avance sur Hamilton). C'est à la fois beau, car la mythologie du sport se nourrit des grands duels, et inquiétant, parce qu'on ne sait pas très bien jusqu'où les deux stars du paddock sont prêtes à aller pour asseoir leur domination.

A Jeddah, «le combat du siècle»

Au lendemain de l'avant-dernier GP de la saison 2021, L'Equipe titre en Une: «Le combat du siècle» et choisit, pour illustrer sa punchline, une image des deux monoplaces engagées dans une lutte serrée sur le circuit de Jeddah, en Arabie saoudite.

Image
Image: L'Equipe

Verstappen et Hamilton se livrent un duel d'anthologie. Un choc de titans dont le 37e tour restera gravé longtemps sous les casques. C'est à cet instant que le Britannique attaque le Néerlandais et le passe, avant que ce dernier ne reprenne sa place en coupant la chicane. Peu après, alors que la direction de course lui ordonne de rendre la position, Verstappen freiné brutalement dans la trajectoire, et Hamilton le percute par l'arrière, endommageant son aileron.

Un incident qui n'empêche pas le septuple champion du monde de s'imposer, si bien que les deux rivaux comptent désormais le même nombre de points (369.5) avant le dernier GP de la saison. Ce n'est que la 2e fois dans l'histoire que la lutte est aussi serrée entre deux pilotes. La première, c'était en 1974. Fittipaldi avait fini par devancer Regazzoni lors de leur ultime duel aux Etats-Unis.

Le titre 2021, lui, se jouera à Abou Dhabi. C'est le moment de tout annuler, le brunch chez la cousine, l'anniversaire de la petite, le baptême du filleul; dans six jours exactement, il y aura un grand moment de sport à la télévision, l'ultime combat de ces deux egos hors-normes. Un duel pour l'histoire.

Plus d'articles sur le sport
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
de Simon Häring
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
de Yoann Graber
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
de Céline Feller
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
de Yoann Graber
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
de Yoann Graber
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
de François Schmid-Bechtel
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
de Klaus Zaugg
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
1
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
de Sven Papaux
Ronaldo est devenu un fardeau
1
Ronaldo est devenu un fardeau
de Philipp Michaelis
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
de Rainer Sommerhalder
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
de Romuald Cachod
Les chiens dans le métro de New York
1 / 13
Les chiens dans le métro de New York
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
La formation Israel Premier Tech sera remplacée par un nouveau projet sous licence suisse. Une star du peloton a déjà signé.
Les jours de la formation Israel Premier Tech sont comptés. L’équipe cycliste israélienne actuelle va être dissoute pour laisser place à un nouveau projet bénéficiant d’une licence suisse. C’est ce qu’ont révélé le quotidien sportif espagnol Marca et le media en ligne Cyclingnews. La nouvelle formation, baptisée NSN Cycling Team, naîtra d’une alliance entre l’agence de sport et de divertissement NSN (Never Say Never) et la plateforme d’investissement genevoise Stoneweg. Elle s’est déjà offert un ambassadeur sportif de premier plan: Biniam Girmay, l’un des coureurs les plus marquants du peloton actuel.
L’article